Bonjour,
Je suis toujours aussi peu sûr de mon choix. J’oscille dans ma volonté de choix entre m’orienter vers une école d’ingénieur ou bien l’ENS. J’ai bien compris que les choix ne sont pas binaires mais j’ai peur.
Je me suis mieux renseigné sur les cursus des écoles. Etant admissible à Mines Ponts et à Centrale Marseille, je me suis déjà dit que je n’allais pas prendre le temps, cette année, de regarder précisément les cursus des écoles CCINP et e3a. Pour des raisons financières immédiates et aussi parce que je passe Mines Ponts en série 4 (et donc que je ne souhaitais pas me couper dans mes révisions), j’ai décidé de ne pas concourir à CCINP.
Je serais très intéressé de continuer à approfondir mes connaissances en maths. Mais faire de la physique ou de l’informatique en parallèle ne me dégoûterait pas non plus. C’est pourquoi je me dis que des études en écoles d’ingé sont envisageables.
Toutefois, au cours de mes recherches sur celles-ci, voyant qu’il y a des maths mais qu’elles sont appliquées, j’ai ressenti une certaine gêne : celle de me dire que je n’allais plus faire de « vraies » maths, ou plutôt abandonner les maths fondamentales.
J’ai peur parce que, si je fais le choix d’aller en école d’ingé, où les salaires en début de carrière sont élevés (en particulier aux écoles Mines Ponts), je pourrais ressentir la gêne de ne pas avoir respecté ce qui « me fait vibrer », c’est-à-dire de ne pas avoir fait un choix de coeur.
D’un autre côté, la situation d’un enseignant-chercheur, ou d’un chercheur est complexe, dans le sens où je crois comprendre qu’il est difficile de trouver un poste et que les salaires ne sont pas enviables à ceux des ingénieurs (cela dépend des domaines/secteurs j’imagine).
J’ai déjà passé les épreuves de Centrale en série 1. J’ai fait de mon mieux mais je ne pense pas intégrer Centrale Méditerranée si je l’obtiens (car très éloignée et car j’ai la possibilité d’avoir une Mines).
Je ne sais pas comment faire mon choix. Je me dis qu’enseigner me plairait, que faire des maths me plaira, mais je ne sais pas quelle voie choisir, quelle direction prendre. Choisir me permettrait d’avoir un objectif concret et de réviser à fond pour Mines Ponts dès maintenant.
J’ai passé du temps à regarder les options de 3ème année des écoles auxquelles je pouvais concourir et j’ai essayé de me faire une liste de vœux avec quelques critères (coût du logement, poids des maths, possibilité de double-diplôme). J’ai, à cet effet, vu que dans les écoles Mines Ponts, il y a des doubles-diplômes intéressants (avec les ENS notamment) avec ENSAE, Ponts Paristech par exemple. Mais le problème, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un projet, et pour l’instant je n’ai pas de projet précis.
La 5/2 pourrait être une option, mais j’ai l’impression que cela va être coûteux en termes d’investissement pour payer le logement (je vais perdre la bourse au mérite due au bac). J’ai déjà réservé un logement sur Strasbourg que je pourrai annuler mais je ne sais pas si c’est le meilleur des choix à faire.
Pour moi, la prépa était un moyen de devenir meilleur, tant en terme de connaissance scientifiques qu’en terme d’organisation du travail, de capacité à s’adapter.
J’ai conscience des choix possibles (notamment en ce qui concerne les parcours de maths pures et appliquées pour intégrer l’ens → 5/2 puis demande d’intégration sur concours, sinon sur dossier, sinon sur 2nd concours, sinon sur dossier en fin de première année de magistère) mais je ne sais pas quel choix faire. Viser l’ens ? Aller en école d’ingé pour faire des maths appliquées ?
Entre ENS et école d’ingé pour faire des maths appliquées, j’ai l’impression qu’il est question de la voie du bien et de la voie du mal. Comme ci viser le département mathématiques d’une ens était un objectif difficile mais qui me permettrait de m’accomplir mathématiquement alors que de l’autre côté, choisir une école d’ingé comme l’ENSAE (si je l’obtiens cette année, ce qui n’est pas gagné, mais je parle surtout d’une vision à long terme, dans mon épanouissement après intégration) serait facile, il me suffirait de travailler dans la finance privée et je pourrai alors gagner un salaire élevé.
Je suis boursier échelon 0bis et l’argent paraît important, mais je ne sais pas à quel point il me sera possible de m’épanouir avec tel ou tel salaire. Enfin si, je me dis que plus il est élevé, mieux ce sera jusqu’à un certain seuil. Mais je n’ai pas de vision de mon futur moi, à part un moi qui fait des maths. Je ne me vois pas avec une femme et des enfants, je ne me vois pas encore à faire des soirées toutes les semaines avec des amis, je ne m’imagine pas ce que mon futur pourrait être (et c’est sûrement normal de ne pas tout savoir) mais je n’arrive pas à me donner une projection idéale.
J’ai envie de garder mes connaissances de mathématiques, non je n’ai pas envie de les oublier. Mais…. Aah je sais pas….
J’ai bien essayé de faire la différence entre chercheur en maths, enseignant-chercheur en maths (pour ce qui est de fonda ou appli, je ne suis pas encore sûr de voir….) prof au lycée. Dans les trois cas, j’ai l’impression qu’il va falloir bouger et que je ne pourrai pas rester dans le Grand-Est dans un premier temps.
Aussi, dès qu’une personne me dit quelque chose sur la 5/2, les écoles d’ingé, les potentiels choix que je pourrais faire, je me dis « Ah oui c’est pas faux, je devrais peut-être faire ça… ». Je n’arrive donc pas à me fixer à quelque chose pour avancer. Je ne dis pas non plus oui à tout de manière générale mais j’ai tendance à fortement considérer le point de vue d’autrui et j’ai l’impression que je ne sais alors plus vers où aller.
Je vous remercie de m’avoir lu. Cette fois je n’ai pas modifié le message, je ne sais pas si quelqu’un aurait une idée pour m’éclairer dans mon choix.