…
Bonjour !
Je rentre à l’ECP en septembre et j’aurai des questions sur le choix d’un pc portable. Est-ce qu’on a des cours avec pc par exemple ? pour prendre des notes ou autre… parce que je suis en train de choisir le mien, et je me demande quelle(s) caractéristique(s) il vaut mieux privilégier : taille de l’écran, mémoire du disque dur, durée de la batterie …
Merci beaucoup ! ![]()
Bonjour, j’aurais juste 3 petites question sur l’école centrale :
- Est ce qu’on a les vacances de la toussaint ?
- Est ce possible d’aller au forum des écoles d’ingénieur organisé par notre lycée (kérichen) présenter l’ecp le vendredi avant ces vacances ?
- Encore pour les dossiers, j’ai bien envoyé le dossier de la résidence, mais le dossier d’inscription, il faut bien l’apporter seulement le jour de la rentrée, c’est bien ça ?
Merci
Salut,
le TOEFL est gratuit, on peut essayer de le passer une fois par an. Et il ne faut pas oublier qu’à Centrale il est obligatoire de passer au moins 6 mois à l’étranger. Quand on est vraiment pas bon en anglais, aller dans un pays anglophone semble être la chose à faire. Donc il n’y a pas de raison pour ne pas valider le TOEFL avant le diplôme!
Pour le PC, je n’ai rien à ajouté à ce qui a déjà été dit. Ce qui convient c’est un PC portable avec une autonomie raisonnable (plus d’une heure je dirais).
Après, tu fais ce que tu veux. De toute façon pour les cours tu n’as besoin que d’outils gratuits qui tournent en général sur toute les machines. Même pour les gens qui ne sont pas trop geeks, je ne conseille quand même pas les PC à 400€ mais bon, ça convient, c’est juste qu’on attend avant qu’Exel démarre… Via propose des PC avec un bon rapport qualité prix mais pas non plus premier prix. Beaucoup d’élèves achète leur PC avec ce partenariat mais il sont quand même nettement minoritaires.
L’emploi du temps est dispo sur www.etudes.ecp.fr, il n’est pas très compréhensible quand on n’a pas l’habitude mais pour les vacances c’est pas compliqué.(
). Il y a des vacances à la Toussaint et le vendredi avant les vacances il y a l’épreuve facultative de transferts thermiques. Comme son nom l’indique, tu n’es pas obligé d’y assister mais méfie toi, les transferts thermiques à centrale c’est traditionnellement une matière compliqué avec un contrôle final assez corsé. L’épreuve facultative apporte des points bonus si tu la réussis (elle ne compte que si elle augmente ta moyenne), donc c’est à tes risque et péril.
Pour la procédure avec les dossier, j’ai du mal à croire que ça ne soit pas écrit noir sur blanc… En tout cas, je ne me souviens pas d’avoir renvoyé quoi que ce soit à l’école. Donc revérifie mais sinon, contrairement au dossier de la rez, ce n’est pas bien urgent, on ne te retirera pas ta place à centrale
.
Bonjour,
Je rejoins l’ECP à la rentrée, et je me demandais si l’école, ou le département mais ça m’étonnerais, propose une aide financière pour la carte imagine’r qui coûte assez cher pour les zones 1 à 3…
Merci
salut,
à ma connaissance on n’a pas d’aide directement pour la carte imagin’R… d’ailleurs, la plupart des centraliens n’en ont pas, car ce n’est pas vraiment rentable pour aller à paris une fois par semaine ou moins…
La carte imagin’R n’est rentable que si tu prends le train tout les jours.
alex.p a écrit:
La carte imagin’R n’est rentable que si tu prends le train tout les jours.
Pas exactement non plus, ça dépend où tu vas, et combien de fois.
Le mieux, c’est encore de faire des simulations, les prix étant indiqués sur le site francilien.
Question crous/centrale : je suis boursier échelon 0, et dépend du crous de Paris. J’ai fait ma demande de bourse, j’ai la notification, tout ça tout ça , mais il faut maintenant que je fasse transférer mon dossier crous Paris → crous Versailles. Pour cela, le crous Paris a besoin ( je crois, dixit google) d’un certificat de scolarité ou un certificat d’inscription.
J’ai tenté le 29 et le 30 juillet de joindre le crous paris, mais ils devaient être en stage de préparation vacances ( et maintenant ils sont en vacances ). Bref. Quel papier joindre ? Je n’ai pas de tel certificat
Le truc scei « Vous avez accepté definitivement Ecole centrale Paris » suffit-il ?
fanch_29 a écrit:
Bonjour, j’aurais juste 3 petites question sur l’école centrale :
- Est ce qu’on a les vacances de la toussaint ?
- Est ce possible d’aller au forum des écoles d’ingénieur organisé par notre lycée (kérichen) présenter l’ecp le vendredi avant ces vacances ?
- Encore pour les dossiers, j’ai bien envoyé le dossier de la résidence, mais le dossier d’inscription, il faut bien l’apporter seulement le jour de la rentrée, c’est bien ça ?
Merci
Salut,
les vacances de la Toussaint sont du 23 octobre au 2 novembre. Le forum de Kerichen sera a priori le 22, c’est ça ? Vous avez un BE de transfert thermique le matin, c’est une épreuve facultative donc c’est à toi de voir si tu veux y aller ou pas… Je crois que l’école participe à tes frais de transport si tu y vas (donc ça te paye en partie ton billet retour vers chez toi, ça peut être pas mal…)
Le dossier d’inscription à l’ecole est à apporter pour la première semaine.
Bonjour
Aide sur la carte Imagin’r .. : pas que je sache. C’est par ailleurs un vieux bras de fer STIF, Région, Etat pour mettre la carte orange à prix unique toutes zones, au niveau environ .. du prix des trois zones. Mais c est pas demain la veille
Bonjour a tous,
Est- ce que quel qu’un pourrais me diriger pour trouver une chambre? Je suis un etudiant etrange
et je rentre a ECP en ce septembre pour faire des etudes de M1. J’ai demande une logement a l’ecole
mais ils ont repondu qu’il n’y a plus de chambre reste. J’ai suppose qu’il y aurais au moins une chambre disponible
et j’ai ecris plusieur fois pour le demander mais touts responses etaitent negatifs.
Alors ou est ce que les autres etudiants(je sais pas il y en a beaucoup..?) se hebergent?
Est-ce que vous pouvais me proposer commment trouver une logement pres de l’ecole.
Parce que j’ai calcule mon budget pour mon etude selon des chiffres indique sur le page de l’ecole
je ne peut pas beaucoup compenser sur logement. Je suppose le budget pour une chambre de 200 euros a 300 euros au max.
Hello
You can find on this thread, and on the school site other adresses for a room.
I repost the url here : www.ecp.fr/fr/document/solutions_logeme … diants.pdf
You will not get ANY room on the private student housing of ECP which is FULL UP with enginerring students. Do not have
any hope in this way.
Do also drop an eye on costs of living here. I do not think you will get a room with services for 200 euros. 350 euros is the
subventionned price for internal students.
pad
padpad a écrit:
Bjr
Je réponds ici à des questions posées en MP et d’intérêt général.Est-ce que mon dossier à la rez de Centrale sera accepté
- s’il arrive en retard
- s’il est incomplet
- s’il n’y a pas le chèque de caution ou d’avance
-s’il n’y a pas la caution- s’il n’y a pas l’engagement sur le RI
-etcLa réponse unique est NON, désolé. Nous avons plus de demandes que d’offres de chambres, donc pas question de laisser des chambres élèves vides,
ni de refuser des dossiers complets au profit de dossiers incomplets.Nous avons une grande expérience de la corrélation entre dossier incomplet au démarrage, pièces complémentaires qui n’arrivent jamais voire élève qui ne se présente pas.
Il y a des solutions pour tout
- caution intra européenne : soit faire par un ami intra UE, soit faite par une banque en échange d’un dépôt
- virement ou chèque de caution : idem
- frais de virement : un virement groupé avec détail pour 5,10 élèves
- virement qui prend du temps ==> envoyez un virement irrévocable et joignez le double
- etc ..
Pour des situations personnelles vraiment difficiles (j’insiste, lorsque cela relève de l’impossibilité et pas de la facilité), cpdev.ecp.fr/.
Mais attention, CPD aide, conseille, oriente, mais en aucun cas ne se substitue aux formalités envers l’état français ( visa, etc..), l’école (inscription etc ..)
ou la rez ( inscription etc ..).
Vous m’inquiètez là!! J’ai envoyé mon dossier résidence à moitié vide, avec quand même une note explicative.
J’intègre l’ECP via le cycle international (je suis Tunisien). Je n’ai pas de garant dans l’union européen, et je ne peux pas émettre de chèques (parce que j’ai pas de compte en france). En fait j’ai fait comme tous ceux qui m’ont précédés!
Je compte bien évidement fournir les papiers qu’il faut (et chèques) dès mon arrivée en France. mais pour ce qui est de la caution solidaire je suis encore dubitatif
Et bien vous avez raison de vous inquiéter, car si vous aviez rendu au concours d’entrée une copie à moitié vide, je crains
que vous n’en seriez pas là.
Comme je l’ai expliqué ici un certain nombre de fois, nous gérons avec une toute petite équipe des logements en nombre insuffisants par rapport aux demandes.
Alors la règle et simple..
==> dossier complet, arrivé à l’heure ==> attribution rapide d’une chambre
==> dossier incomplet, en retard, remplacé par des explications visant à nous convaincre que ce que des centaines d’autres
ont fait avant vous n’est pas possible pour vous ===> dossier mis en attente sur une pile, et repris ultérieurement, quand on a le temps, et s’il reste de la place. Résultat garanti en ce moment : pas de place.
J’ai aussi explqiué ici et plus haut et à la direction internationale comment fournir une caution intra-européenne même si on est extra européen, avec versement d’un dépôt à une banque qui se porte caution. Là encore, pas de caution, pas de chambre attribuée au premier tour, et on verra éventuellement au second tour.
cdt
mouai c’est tout bonnement impossible dans mon cas (et les 5 autres de ma prépa) de fournir un dossier complet. Si l’administration de la résidence n’est pas pour le moins flexible avec nous ca ne veut dire qu’une chose: dehors les Tunisiens!
En ce qui concerne la caution intra-européenne personne ne nous a jamais mentionné l’existence, même pas dans les mails que j’ai adressé aux responsables de la résidence. Pour ce qui est des chèques c’est interdit par les loi de mon pays d’avoir un compte à l’étranger ou de la devise sauf dans certains cas. J’aurai une autorisation une fois la décision de boursier sera prononcé le 3 septembre !!!. Et c’est pas moi qui décide de cette date, c’est l’Institut Français de Coopération (qui accorde des bourses de coopérations aux X et Centralien).En bref vous demandez l’impossible.
Pardonnez mon scepticisme, mais je ne fait que suivre la procédure entreprise avant moi par les tunisiens qui ont déjà intégrés Centrale Paris, et ce n’est pas en un an que les promotions vont exploser !! On s’est occupé de leurs cas auparavant alors pourquoi pas cette année aussi?
EDIT: pour la « caution intra-européenne », j’ai demandé à des gens ici et là et aucune banque tunisienne ne peut se porter caution parce que, comme je l’ai expliqué plus haut, les individus n’ont pas droit à la devise.La seule solution que je vois, c’est d’attendre quand je serai en France, le 5 septembre!, et de contacter une banque.
Salut CoDe21,
vraiment quand je vois ça, ça m’énerve encore contre la direction et la direction de l’école et surtout la façon dont elle a pris la décision d’augmenter les effectifs (justement le problème est que je ne sais pas de quelle façon). Peut-être qu’il y a de bonnes raisons de faire ça massivement avant Saclay, certainement même, je sais bien que la direction ne cherche pas à nous nuire, mais on ne comprend pas bien pourquoi. Et du point de vue des élèves mal informés (tous?), il s’agit de ne pas prendre le moindre retard dans la course au développement à Saclay. Et clairement, les élèves ne sont pas prêts à détruire leur qualité de vie pour que Centrale prenne un peu d’avance dans l’augmentation de la taille de promo. On peut dire que le la Rez n’est pas un dû, bien sûr mais c’est un avantage que nous offre la communauté (que d’ailleurs nous financeront à notre tour) et on ne reviens pas sur des avantages pareils sans raison hautement valables. Sans explication, ça fait un peu directeur d’usine qui tyrannise ses ouvriers. enfin bref…
Malheureusement c’est bien en 1 an que tout change niveau logement! Puisque les promos augmentent de près de 50 personnes par ans, il y a beaucoup plus de monde que l’an dernier alors qu’on passait juste.
Tu ne me sembles pas de mauvaise foi et c’est vrai que padpad manque un peu de tact de notre point de vue mais comme il l’a justement fait remarqué la rez fait face à plus d’un millier d’élèves dont 500 GPA avec souvent des problèmes. Sachant qu’ils doivent faire avec les moyens du bord, on ne peut pas trop leur reprocher.
Tu leur reproches de ne pas être « flexibles », mais concrètement, être flexible ce serait refuser un de tes camarades de promo arrivé avant pour te laisser la place?
Ca va être dur cette rentrée! Espérons que ça se passera quand même bien pour tout le monde au final. Et dans quelques temps, tout sera surement oublié…
Jusqu’à la prochaine rentrée qui sera encore pire. ![]()
Si tu as besoin de quelque chose sur place avant d’arriver et que tu n’y arrives pas, tu peux toujours me faire signe si tu penses que je pourrais t’aider. Bon courage.
Bonjour;
Merci pour cette page très interessante ![]()
Je voudrai savoir est-ce qu’on pourra obtenir une attestation d’admission à Centrale Paris(j’en ai besoin pour une demande de bourse) ? Est-ce qu’on va nous l’envoyer ? Sinon comment l’obtenir ?
Merci pour vos réponses
et à bientôt
A la fin des formalité d’inscription tu auras uncertificats de scolarité. Tu sais mieux que moi quel jour c’est je pense (quelques jours après le rentrée, voir emploi du temps)
Bjr … tact .. tout dépend de quoi on parle.
Actuellement ( et ce n’est pas nouveau, mais c’est en particulière recrudescence), nous voyons chaque jour arriver de courriers,
des téléphones, voir des visites de candidats à l’hébergement NON prévus, ou explicitement prévus comme non hébergés,
à qui, avec beaucoup de .. TACT sans doute, untel ou untel à l’Ecole a dit, et écrit .. « ne vous inquiétez pas , la rez trouvera bien une solution, nous allons d’ailleurs leur écrire à votre sujet pour appuyer votre demande », ainsi que " oui, ils ont une liste de formalités, mais ne vous en faites pas, si vous ne les respectez pas, on s’en f… ".
C’est sans doute faire preuve de tact que de répondre « ducon va vous trouver une solution », en sachant pertinemment qu’il
n’y en a plus compte tenu de l’augmentation des promotions, mais c est un rien du f.. de g… Et il faut savoir que ca se termine parfois avec des gens qui n’y sont pour rien, et qui se débarquent le dimanche soir, avec armes et bagages,
a qui on a visiblement fait croire que le H de SAHLM voulait dire Hilton et qu’on doit, à 23h00 remettre dans un taxi direction un hotel .. et qui sont .. un rien dans la m… et qui pensent qu’on se f.. d’eux.
Donc, tant qu’à avoir le mauvais rôle, celui qui dit non, alors que tous ceux qui ont créé les conditions du non disent oui avec un grand sourire, je préfère encore annoncer la couleur avant, quand il est encore temps pour l’élève de se retourner.
LA plupart des élèves sont en effet de bonne foi, et victimes du système. Désolé. Il y a aussi quelques rigolos, comme ceux qu’on a virés récemment d’un squatt dans une zone sensible juste avant le passage de la commission de sécurité .. ou ceux qui après avoir annoncé leur départ, ont été retrouvés entassés dans des piaules, que de surcroit ils sous-louaient à des copains externes à l’ecp.
Pour Code21, ce que je peux recommander c’est
- en effet de se rassurer et de se dire que si tout le monde y met du sien, il est peu probable que l’on ne trouve pa de solution
- de cesser de mettre en doute la réalité du problème, non pas que cela me gène, mais cela vous fait perdre un temps précieux, et les faits étant têtus, ils résisteront à votre négationnisme
- de contacter tel ou tel 2ème année, ou 3eme année, ou association d’étudiants tunisiens à l’ECP (ou autre pays à contrôle de change) , ou év tel prof résident (pour Cecrops, si je me souviens bien, Stam aest Tunisien résident en France ( au J) , qui pourra sans doute leur donner le tuyau qui permet de régler les problèmes, d’autres les ayant réglés en son temps.
cdt