École-navale

Oui mais si tu n’as pas fait prepa c’est presque impossible

@deleted_user les oraux de l’école Navale sont spécifiques ?

Et l’endroit est sympa ?
Il faut combien de temps pour aller à Brest ou Quimper ?

Oui et non, ce sont les mêmes matières que pour les autres écoles de centrale, sauf que les correcteurs savent que vous êtes ici juste pour l’école navale, et puis il y a les épreuves de sport en plus

Oui l’endroit est génial !
Il faut une heure pour aller à Brest ou à Quimper

Ok merci bcp !

C’est quoi à peu près le poids du sport dans les oraux ?
Je suis en prépa civile, c’est une mauvaise idée de pas trop bosser le sport ?

@gireg4447 le sport est l’épreuve de sélection par excellence des écoles militaires : c’est là que ceux sortant des lycées militaires mettent un bon coup au moral, et surtout au physique, de ceux venant de prépa civile. J’ai fait une prépa civile, chaque année un élève réussi Navale, mais il avait une bonne condition physique

@arnaud5948 , ok merci… il y en avait bcp qui voulaient Navale ? Tu étais dans une bonne prépa ?

lycée Thiers à Marseille, c’est considéré comme une bonne prépa. pour les deux années que j’ai connues (3/2 et 5/2), chaque fois il y en 2 qui veulent navale : un réussit, l’autre fait 5/2

Dac… ils étaient classé comment (en gros) . Ils étaient en étoile ?

ils étaient en étoile. c’est mieux puisque les écrits de Navale sont ceux du concours Centrale. Pour le classement, dans la première moitié de classe (effectif = 48) à chaque fois

@gireg4447 mais la position dans le classement n’est pas importante selon moi : les résultats de ma classe quand j’étais en 5/2 ont été bien meilleurs que les résultats en 3/2

Lanvéoc c’est stylé en effet

ils sont tranquilles. Et s’ils s’ennuient, ils peuvent courir jusqu’à l’Ile Longue, ça fait environ 20km allez-retour

Ah ok c’est chaud quand même !

c’est chaud parce ceux qui se présentent à Navale n’y vont pas sur un coup de tête (du moins j’espère). Une fois qu’ils ont pris cette décision, ils s’en sont donnés les moyens, éxigeants, pour y arriver. la difficulté réside dans l’écrit de Navale qui est celui de Centrale, contrairement à l’école de l’Air et Saint-Cyr qui sont sur CCP (qualitativement plus facile)

Il me semble pourtant que c’est dans le bas du concours centrale…
Un de mes amis a eu Navale sans avoir eu St Cyr

ça peut arriver, c’est un concours

c’est quoi les différences entre l’école navale et saint-cyr? juste le côté mer/terre ?