École-navale

@fenty2465 c’est déjà une grande différence, entre faire parti de l’armée de terre ou de la marine.
Plus en lien avec les concours, les écrits de Navale sont ceux de Centrale, alors que les écrits de Saint-Cyr et de l’école de l’air sont ceux de CCP

du coup c’est beaucoup plus simple saint-cyr? mais les programmes des écoles et les cours sont très différents eux?

oui, le concours CCP est plus facile que le concours centrale, mais certains sujets peuvent être difficile.
Pour les écoles, le programme est différent pour le volet militaire de la formation : à Navale, ils partent en mer vers le début de novembre pour 3 mois.

d’accord merci

@fenty2465 pour avoir passé les concours mili, le plus dur ce sont les oraux et le sport. On a beau être en plus petits nombres niveau candidats, il y a bcp moins de place et il faut savoir que ceux qui ont fait une prepa mili on vrmt charbonné à fond la méthodo de ces oraux qui est différente de saint-cyr à naval à l’air + à l’air y a n entretien avec des questions de géopolitique, d’histoire de 'armée, etc. même pour les filières scientifiques

et pour ce qui est de la difficulté à avoir naval ou l’air aux écrits, tkt c’est vrmt simple, et pr st-cyr bah faut juste 13-14 de moyenne générale à CCP donc c’est pas bien compliqué

Qqun aurait des renseignements sur cette méthodo pour les oraux ?
Je sais juste qu’il faut lire une partie du texte en anglais en expliquant pourquoi on l’a choisie.

A naval t’as deux textes à commenter, un rédigé l’autre est audio. Puis tu dois faire une dissert à partir du doc écrit.

Pr l’air, t’as un texte, il faut en traduire n morceau puis faire un commentaire dessus et ensuite on te pose des questions en mode entretien

Pour l’entretien à l’air, il faut que tu saches tout et n’importe quoi

Et pr St cyr c’est un oral type CCP

la difficult" à naval c’est d’être synthétique pqe t’as que 10min montre en main pr tout faire

Et en français il y a des choses particulières ?
En maths/physique/SI ? (Je suis en PSI* à Chateaubriand à Rennes)
En tout cas, merci pour les infos

L’écrit de n’avale est accessible a qui?

En terme de niveau

Aux écrits je sais que c’est à peu près centrale Marseille donc dans les dernières écoles de centrale

@gireg4447 y a pas d’épreuve de français à l’oral. Et pour l’écrit ce sont celles des banques auxquelles sont rattachées les écoles

L’écrit de n’avale est accessible a qui?

@smtwix à quelqu’un qui connaitrait son cours un peu maladroitement pour naval - lorsque je l’ai passé en 2019, la barre correspondait à peu près à 8 de moyenne générale

Oui en effet. si ça intéresse qqun j’ai trouvé les coefs des oraux

Ceux des écrits: