Efficacité

Bonjour,
D’après ce que j’ai lu sur ce forum, l’une des conditions essentielles à la réussite en prepa, c’est un travail efficace. Excusez-moi de ma question, mais qu’est-ce que travailler efficacement ?
Merci de votre réponse.

PS: si ce topic existe déjà, j’en suis désolé.

Ca dépend des personnes : chacun a sa façon de travailler efficacement. Mais en gros, quand tu entends parler de travailler efficacement, ça implique d’apprendre tes cours (qui auront toujours priorité sur les exos, ce qui n’était pas forcément le cas pour tout le monde en terminale) et de savoir t’arrêter quand tu vois qu’il n’y a plus rien qui rentre pour faire autre chose et pouvoir mieux reprendre ce sur quoi tu travaillais quand ton esprit a commencé à lâcher. C’est aussi chercher les exos et ne pas s’acharner dessus quand on ne trouve pas la solution (je suis incapable de suivre ce dernier conseil et ne t’inquiète pas, j’ai quand même bien survécu à ma sup :wink: ). C’est aussi et surtout ne pas attendre que les lacunes s’accumulent pour pauser une question : s’il y a quelque chose que tu ne comprends pas, il faut arrêter ton prof et lui poser une question.

Après comme je te l’ai dit, chacun a sa façon de travailler efficacement, ça dépend surtout de tes capacités de concentration : ça ne me posait aucun problème de rester concentrée 20h par week-end, et comme je te l’ai dit plus haut, on avait beau argumenter pour me faire lâcher prise, je refusais de passer à autre chose quand je butais sur un exo de maths à moins de vraiment, mais alors vraiment ne plus avoir le choix, et je n’en suis pas morte. J’avoue que l’histoire de travail efficace, perso tout temps passé à autre chose était pour moi du temps inefficace et c’est de là qu’est venu mon problème d’excessivité que soit dit en passant je continue d’estimer nécessaire dans mon cas.

A toi de trouver une méthode adaptée à ta personnalité :smiley:

Travailler efficacement, c’est d’abord et avant tout
1°/ être aux taquets pendant les cours, concentré, donnant ton maximum pour profiter des explications que donne le prof.

Du coup, travailler efficacement, c’est aussi
2°/ se coucher suffisamment tôt (pour moi, c’était 23 h dernier carat) afin d’être alerte dès le début du cours de 8 heures
3°/ apprendre ses leçons en direct, au jour le jour, de manière à ne pas avoir besoin d’une demi-heure pour te rappeler le cours de la veille a début de la journée (sinon, tu ne bénéficieras pas de la première demi-heure de cours, et si tu fais ça dans les 4 matières de la journée, c’est 2 heures de cours qui passent à la trappe).

Après, à mon avis, travailler efficacement, c’est
4°/ maîtriser son cours d’abord, (éventuellement en faisant 2-3 exercices d’application directe pour vérifier qu’on a bien compris), puis faire ses exercices et ses DM.

Et puis
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne, sinon tu vas te retrouver à l’arrache la veille de la date limite de remise du devoir, tu vas bosser jusqu’à 2 heures du matin, et ça contredit le point 2°/.
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour, parce que le point 3°/ te le dit, et puis parce que, du coup, tu n’as pas besoin de bachoter ton cours la veille des colles ou des DS, ce qui est bien car le bachotage n’est efficace que sur le court terme, et parce que bachoter implique que tu bosses jusqu’à tard le soir, ce qui contredit le point 2°/.

Personnellement, j’ai appliqué cette méthode pendant 2 ans. Très bien connaitre mon cours m’a souvent permis d’anticiper sur ce que le prof allait dire, et notamment d’anticiper les énoncés ou les preuves des théorèmes, ce qui rend l’apprentissage infiniment plus facile (puisque, ainsi, lesdits théorèmes apparaissent comme naturels). Du coup, je n’ai jamais eu à réviser une seule fois avant une colle ou un DS ; jamais une seule fois. Mais ce n’était pas grave parce que je connaissais bien mon cours, et que j’avais donc pu faire mes DM en entier en prenant le temps de la réflexion, et faire une fort grande partie des exercices que donnait le prof (et ça, ça aide beaucoup, si tant est que l’on maîtrise le cours, base sans laquelle on ne peut rien faire).

En tout cas, cette méthode qui a super bien marché pour moi, j’espère que tu l’appliqueras, et qu’elle marchera aussi bien pour toi.

Bien cordialement,

V@J

Je connais cette méthode par coeur, et je compte bien l’appliquer dès la rentrée :smiley:

Je te la recommande également, c’est essentiel de bien dormir

Ce que propose Vaj est quasiment la manière dont j’ai travaillé, j’apporte juste des petites précisions :

Le plus important est de se connaître : "Connais toi toi même, et tu connaitras les autres, et tu connaitras le monde " (Merci Socrate).

Ca veut dire quoi se connaitre?

En fait cela veut surtout dire savoir ce que l’on ne sait pas faire ou ses limites - plutot que de se dire qu’on est bon quelque part.

En gros j’ai très vite compris que j’étais incapable de relire les démonstrations de ma prof de math en sup - c’était juste beaucoup trop long et avec de nombreuses digression ou précisions inutiles. Ok, j’ai ajouté une marge à mes cahiers de démo de maths et réécrivait au crayon uniquement ce qui était essentiel pour la démo. Voilà pour ce petit exemple.

Pour arriver à se connaître, il faut être critique envers soi même (et c’est vraiment le plus dur. Si tu es naturellement exigeant avec toi même, par contre, cela vient tout seul. C’est mon cas, et je m’en sers comme un atout si je le peux). Ensuite se sont les analyses de tes résultats - tous types - qui te fournissent un panel de choses que tu ne sais pasou ne maitrises pas. Enfin une discussion avec les professeurs peut permettre de pointer encore plus précisément ce qui manque encore.

Muni de toutes ces informations -enfin il ne faut pas oublier de se valoriser quand même :slight_smile: - il faut trier et ensuite hiérarchiser ce qu’il faut faire et ce qu’il faut laisser tomber, dans le temps imparti pour le travail.

Si tu ajoutes cela à la méthode de travail de Vaj, c’est assez redoutablement efficace à mon avis. Mais ce qu’il faut faire c’est bien avant tout se connaitre êt faire sa propre recette plutôt que d’adopter au pied de la lettre un plan complet proposé par un tiers.

V@J a écrit:

1°/ être aux taquets pendant les cours, concentré, donnant ton maximum pour profiter des explications que donne le prof.

Du coup, travailler efficacement, c’est aussi
2°/ se coucher suffisamment tôt (pour moi, c’était 23 h dernier carat) afin d’être alerte dès le début du cours de 8 heures
3°/ apprendre ses leçons en direct, au jour le jour, de manière à ne pas avoir besoin d’une demi-heure pour te rappeler le cours de la veille a début de la journée (sinon, tu ne bénéficieras pas de la première demi-heure de cours, et si tu fais ça dans les 4 matières de la journée, c’est 2 heures de cours qui passent à la trappe).

Après, à mon avis, travailler efficacement, c’est
4°/ maîtriser son cours d’abord, (éventuellement en faisant 2-3 exercices d’application directe pour vérifier qu’on a bien compris), puis faire ses exercices et ses DM.

Et puis
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne, sinon tu vas te retrouver à l’arrache la veille de la date limite de remise du devoir, tu vas bosser jusqu’à 2 heures du matin, et ça contredit le point 2°/.
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour, parce que le point 3°/ te le dit, et puis parce que, du coup, tu n’as pas besoin de bachoter ton cours la veille des colles ou des DS, ce qui est bien car le bachotage n’est efficace que sur le court terme, et parce que bachoter implique que tu bosses jusqu’à tard le soir, ce qui contredit le point 2°/.

Personnellement, j’ai appliqué cette méthode pendant 2 ans. Très bien connaitre mon cours m’a souvent permis d’anticiper sur ce que le prof allait dire, et notamment d’anticiper les énoncés ou les preuves des théorèmes, ce qui rend l’apprentissage infiniment plus facile (puisque, ainsi, lesdits théorèmes apparaissent comme naturels). Du coup, je n’ai jamais eu à réviser une seule fois avant une colle ou un DS ; jamais une seule fois. Mais ce n’était pas grave parce que je connaissais bien mon cours, et que j’avais donc pu faire mes DM en entier en prenant le temps de la réflexion, et faire une fort grande partie des exercices que donnait le prof (et ça, ça aide beaucoup, si tant est que l’on maîtrise le cours, base sans laquelle on ne peut rien faire).

En tout cas, cette méthode qui a super bien marché pour moi, j’espère que tu l’appliqueras, et qu’elle marchera aussi bien pour toi.

Bien cordialement,

V@J
C’est très certainement la méthode de travail la plus efficace. Cependant il ne faut pas croire qu’elle est facile à appliquer pour tout le monde..
En effet, tout retard pris sur la révision des cours ne se rattrape qu’avec peine. Et des retards, quand on est pas déterminé à bosser avec rigueur tous les jours de la semaine , y’en a pas mal. (Il suffit qu’on t’invite à faire une partie de foot à l’heure où tu prévoyais de faire ton dm, et que tu rentres trop crevé pour faire quoi que ce soit par exemple ^^ ). Si je prends mon exemple, j’ai dû appliquer cette méthode pendant tout au plus 2 semaines avant que je n’en arrive à réviser avant les colles et DS etc.. Et puis si je regarde dans ma classe, y’en a qu’un seul qui a pu rester à jour au niveau de ses cours jusqu’au bout (et encore..).

Être à jour, pour la plupart des prépas, c’est plus un objectif suprême qu’une réalité.. Le plus souvent tu auras une idée globale de ton cours de la semaine et tu n’en connaitras pas tous les détails (mis à part ceux avec lesquels le prof te matraque oralement en classe). Et plus tu tendras vers la méthode que t’a décrite V@j, plus tu seras efficace.

J’aurais une modification à apporter à cette méthode toutefois : Je conseille de faire les DMs d’un coup et pas bout à bout tout au long de la semaine. Ça te permettra d’apprendre à tirer le maximum de toi-même en un minimum de temps. Après si tu ne trouves pas la réponse à une ou deux questions, tu pourras y réfléchir tranquillement. Le but c’est qu’au fil des dms, tu arrives à potentialiser autant voire plus vite pendant 4h et sous le stress qu’à tête reposée et sans contrainte de temps.

J’aime bien V@J quand il te donne une méthode de travail, c’est comme un énoncé mathématique. « On en déduit facilement l’assertion numéro 5, qui dit de s’avancer dans son travail, sinon il y a contradiction avec l’assertion numéro 2 » :grin:

Sinon oui j’ai essayé de travaillé comme ça moi aussi cette année, même si en pratique j’avais toujours la flemme de relire mon cours le soir en rentrant =/

V@J a écrit:

1°/ être aux taquets pendant les cours, [snip]
2°/ se coucher suffisamment tôt [snip]
3°/ apprendre ses leçons en direct, [snip]
4°/ maîtriser son cours d’abord, [snip]
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne,[snip]
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour[snip]
+1

J’ajouterais, comme corrolaire du point 2°/ :
2°bis/ ne jamais sacrifier son sommeil pour du travail
Tialys a écrit:

C’est très certainement la méthode de travail la plus efficace. Cependant il ne faut pas croire qu’elle est facile à appliquer pour tout le monde..
En effet, tout retard pris sur la révision des cours ne se rattrape qu’avec peine. Et des retards, quand on est pas déterminé à bosser avec rigueur tous les jours de la semaine , y’en a pas mal. (Il suffit qu’on t’invite à faire une partie de foot à l’heure où tu prévoyais de faire ton dm, et que tu rentres trop crevé pour faire quoi que ce soit par exemple ^^ ). Si je prends mon exemple, j’ai dû appliquer cette méthode pendant tout au plus 2 semaines avant que je n’en arrive à réviser avant les colles et DS etc.. Et puis si je regarde dans ma classe, y’en a qu’un seul qui a pu rester à jour au niveau de ses cours jusqu’au bout (et encore..).
C’est vrai qu’elle n’est pas facile à appliquer comme méthode car elle est contraignante chaque jour et que certains jours, c’est vrai, on est un peu plus « pfffff » que d’autres. Mais ce sont ces jours là pendant lesquels il ne faut surtout pas « casser le rythme ».

D’un autre côté, j’avoue que je n’arrive pas à comprendre comment on peut aller dans un cours de prépa sans avoir relu le chapitre en cours la veille au soir. Quand ça va si vite que cela, je ne vois pas comment on peut « supporter » de ne pas comprendre d’une part mais surtout de reporter tout l’effort de compréhension pour plus tard, tout seul d’autre part. Pour moi, cela a un côté « masochiste » certain. Encore quand les cours sont « lents », je veux bien : pendant que le prof parle on a le temps de feuilleter les pages qui précèdent quand on ne comprend pas quelque chose ou quand on a tout oublié de la séance précédente. Mais quand ça va vite … :unamused:

Salut,

ne jamais sacrifier son sommeil pour du travail
Ok, on se doute pourquoi. Mais admettons qu’un soir je sois vraiment crevé, j’ai envie de dormir mais il n’est que 19h00 et je n’ai pas encore travaillé. Qu’est-ce que je fais ? Une sieste d’une heure/une heure 1/2 histoire de récupérer un peu et puis je bosse, quitte à me coucher plus tard (dangereux ça…). Ou il vaut mieux que je force et je bosse comme je peux, et donc moins bien et de manière peu efficace (pas bon non plus…). C’est le genre de situations qui peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes (coucher tard et travail peu efficace à cause de la fatigue), et dans lesquelles je pourrait bien me retrouver :unamused: … Merci en tout cas pour vos réponses ! :smiley:

minibus a écrit:

Salut,

Ok, on se doute pourquoi. Mais admettons qu’un soir je sois vraiment crevé, j’ai envie de dormir mais il n’est que 19h00 et je n’ai pas encore travaillé. Qu’est-ce que je fais ? Une sieste d’une heure/une heure 1/2 histoire de récupérer un peu et puis je bosse, quitte à me coucher plus tard (dangereux ça…). Ou il vaut mieux que je force et je bosse comme je peux, et donc moins bien et de manière peu efficace (pas bon non plus…). C’est le genre de situations qui peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes (coucher tard et travail peu efficace à cause de la fatigue), et dans lesquelles je pourrait bien me retrouver :unamused: … Merci en tout cas pour vos réponses ! :smiley:
Ca peut t’arriver quelques soirs, personne n’est infaillibe ; si tu es efficace comme ça a été décrit précedemment (j’en entièrement d’accord avec les méthodes proposées), ça n’aura pas beaucoup de conséquence. Il suffira le lendemain d’être par contre présent pour rattraper un peu le retard (il y a parfois des journées plus légères que d’autres dans l’emploi du temps … il faut aussi savoir en profiter pour éviter des coups de barre).

Par contre, pour transformer ça en habitude, il faut y aller … après, c’est la volonté de réussir, la motivation et l’envie qui feront le reste.

CBP a écrit:

J’ajouterais, comme corrolaire du point 2°/ :
2°bis/ ne jamais sacrifier son sommeil pour du travail
Donc pas de dissertation de français que l’on finie à 2heures du matin.
Si t’as pas fini, tu met :« Désolé mais CBP il a dit que c’était plus intéressant pour moi d’aller dormir que de finir votre devoir ».
Ok, je sors :arrow_right: :arrow_right:

Deviling a écrit:

Donc pas de dissertation de français
une quoi ? :grin:

:arrow_right:

Tbotw69 a écrit:

[quote=« minibus »]
Salut,

Ca peut t’arriver quelques soirs, personne n’est infaillibe ;
[/quote]
+1

Si c’est (estimation à la louche histoire de donner une idée) un peu moins d’une fois par mois (disons 5 à 8 fois dans l’année) OK. Si ça devient régulier (plus d’une fois par mois) c’est sûrement qu’il y a un buzz quelque part.

Je me souviens d’un élève qui avait eu la même semaine :
:arrow_right: 4 DS (maths physique français LV1)
:arrow_right: 4 khôlles (les deux normales + 1 rattrapage + 1 de français prévue)
:arrow_right: un ADS de physique à préparer
:arrow_right: un exo de physique à préparer pour le présenter devant la classe

Il n’est pas mort ! :wink:

CBP a écrit:

+1

Si c’est (estimation à la louche histoire de donner une idée) un peu moins d’une fois par mois (disons 5 à 8 fois dans l’année) OK. Si ça devient régulier (plus d’une fois par mois) c’est sûrement qu’il y a un buzz quelque part.

:arrow_right: 4 khôlles (les deux normales + 1 rattrapage + 1 de français prévue)

Ah ouai c’est pour ça que je suis content d’en avoir fini, ça me revient maintenant. :grin:

En même temps, on donne jamais de DM à rendre pour le lendemain, donc normalement t’es sensé les avoir faits avant, donc pas trop de soucis si t’as un coup de barre. :stuck_out_tongue:

gnocch a écrit:

[quote=« CBP »]
+1

Ah ouai c’est pour ça que je suis content d’en avoir fini, ça me revient maintenant. :grin:
[/quote]
Take it easy :wink:

Pauv’ mec quand même, tant de chose en un si court laps de temps

Je sais pas vous mais moi ça me plaisait grave d’avoir des semaines comme ça mine de rien, on a trop l’impression d’être un oufzor de warrior qui craint plus rien après :grin:

TLN a écrit:

Je sais pas vous mais moi ça me plaisait grave d’avoir des semaines comme ça mine de rien, on a trop l’impression d’être un oufzor de warrior qui craint plus rien après :grin:
Ce qui m’effraie, c’est que ce que tu dis me fais sourir …

TLN a écrit:

J’ai toujours dit que les classes prépa étaient dangereuses pour l’équilibre psychique des élèves :grin:

1°/ être aux taquets pendant les cours, [snip]
2°/ se coucher suffisamment tôt [snip]
3°/ apprendre ses leçons en direct, [snip]
4°/ maîtriser son cours d’abord, [snip]
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne,[snip]
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour[snip]
Méthode évidemment valable que si on a de bonnes capacités de mémoire et de compréhension. Autrement, elle ne vaut pas grand chose…