Travailler efficacement, c’est d’abord et avant tout
1°/ être aux taquets pendant les cours, concentré, donnant ton maximum pour profiter des explications que donne le prof.
Du coup, travailler efficacement, c’est aussi
2°/ se coucher suffisamment tôt (pour moi, c’était 23 h dernier carat) afin d’être alerte dès le début du cours de 8 heures
3°/ apprendre ses leçons en direct, au jour le jour, de manière à ne pas avoir besoin d’une demi-heure pour te rappeler le cours de la veille a début de la journée (sinon, tu ne bénéficieras pas de la première demi-heure de cours, et si tu fais ça dans les 4 matières de la journée, c’est 2 heures de cours qui passent à la trappe).
Après, à mon avis, travailler efficacement, c’est
4°/ maîtriser son cours d’abord, (éventuellement en faisant 2-3 exercices d’application directe pour vérifier qu’on a bien compris), puis faire ses exercices et ses DM.
Et puis
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne, sinon tu vas te retrouver à l’arrache la veille de la date limite de remise du devoir, tu vas bosser jusqu’à 2 heures du matin, et ça contredit le point 2°/.
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour, parce que le point 3°/ te le dit, et puis parce que, du coup, tu n’as pas besoin de bachoter ton cours la veille des colles ou des DS, ce qui est bien car le bachotage n’est efficace que sur le court terme, et parce que bachoter implique que tu bosses jusqu’à tard le soir, ce qui contredit le point 2°/.
Personnellement, j’ai appliqué cette méthode pendant 2 ans. Très bien connaitre mon cours m’a souvent permis d’anticiper sur ce que le prof allait dire, et notamment d’anticiper les énoncés ou les preuves des théorèmes, ce qui rend l’apprentissage infiniment plus facile (puisque, ainsi, lesdits théorèmes apparaissent comme naturels). Du coup, je n’ai jamais eu à réviser une seule fois avant une colle ou un DS ; jamais une seule fois. Mais ce n’était pas grave parce que je connaissais bien mon cours, et que j’avais donc pu faire mes DM en entier en prenant le temps de la réflexion, et faire une fort grande partie des exercices que donnait le prof (et ça, ça aide beaucoup, si tant est que l’on maîtrise le cours, base sans laquelle on ne peut rien faire).
En tout cas, cette méthode qui a super bien marché pour moi, j’espère que tu l’appliqueras, et qu’elle marchera aussi bien pour toi.
Bien cordialement,
V@J