Efficacité

Error a écrit:

Travailler efficacement, c’est d’abord et avant tout
1°/ être aux taquets pendant les cours, [snip]
2°/ se coucher suffisamment tôt [snip]
3°/ apprendre ses leçons en direct, [snip]
4°/ maîtriser son cours d’abord, [snip]
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne,[snip]
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour[snip]
Méthode évidemment valable que si on a de bonnes capacités de mémoire et de compréhension. Autrement, elle ne vaut pas grand chose…
Je vois pas d’autres méthodes qui puisse s’appliquer … tu explicites ? Bonne ou mauvaise mémoire, il faut passer par là ! Et la mémoire se travaille ; personnellement, j’ai remarqué chaque année depuis le lycée (personellement je travaillais déjà pas mal au lycée :grin: ) que je mettais plus de temps à apprendre quelque chose en septembre qu’en mai où ça rentrait beaucoup plus vite :exclamation:

Je dis pas que j’en ai une meilleure, mais juste que pour quelqu’un qui a une très mauvais mémoire, il est impossible que cette méthode tienne plus d’une semaine en spé. Il ne pourra pas se coucher tôt, tout en mémorisant son cours de physique/maths/chimie. Même avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible de combattre une mémoire difficile du jour au lendemain.

Error a écrit:

Je dis pas que j’en ai une meilleure, mais juste que pour quelqu’un qui a une très mauvais mémoire, il est impossible que cette méthode tienne plus d’une semaine en spé. Il ne pourra pas se coucher tôt, tout en mémorisant son cours de physique/maths/chimie. Même avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible de combattre une mémoire difficile du jour au lendemain.
Oui ben dans ce cas « extrême », je crois qu’il peut abandonner la prépa alors :open_mouth: Parce que maîtriser son cours passe avant tout et je vois pas comment y réchapper :exclamation: Donc quitte à faire que ça, il vaut mieux le faire. Si un oral tourne mal et qu’on ne connait pas au moins son cours, alors on peut partir direct …

On s’en rend compte qu’en spé, parce que la sup est très facile quand même en terme de niveau scientifique comparé à la spé : moins de choses à apprendre et en plus elles sont plus faciles.

Et arrivé en spé, on se dit qu’on est pas arrivé jusque là pour laisser tomber surtout que nos résultats sont pas aussi désastreux que ça (enfin pas tout le temps), donc on continue tant bien que mal, et on finit par se casser la gueule.

Error a écrit:

Justement ! En relisant TOUS les soirs, par « habitude » cela rentrera « tout seul ». C’est comme les musiques qu’on écoute. A force de les entendre encore et encore on « apprend » naturellement les paroles sans même le vouloir. Il en va de même avec les cours : relire n fois le cours (avec n « grand » genre 5 ou 6), mais juste RELIRE (sérieusement mais sans que cela devienne une poésie non plus) permet d’apprendre sans difficulté, même pour les réfractaires. :slight_smile:

Le problème est qu’il faut que cela soit une relecture attentive (mais sans forcer non plus) TOUS les jours. TOUS les jours.

Même sans le comprendre ?

Parce que votre comparaison marche avec la langue française, mais si je mets du chinois, ça marche plus, parce qu’on comprend pas.

Error a écrit:

Parce que votre comparaison marche avec la langue française, mais si je mets du chinois, ça marche plus, parce qu’on comprend pas.
Jusqu’à présent les élèves en prépa parlent français … et relire son cours veut bien evidemment le lire en le comprenant, pas en pensant à autre chose ! C’est la répétition régulière qui fait retenir sur le long terme ; maintenant, en une soirée, relire ses cours (en les comprenant donc) est de trop, ben exit la prépa alors :exclamation:

Error a écrit:

Oui, et c est encore plus vrai en mathematiques, car certaines notions ne se comprennent que par des approches repetes, la perseverance payant souvent si on a un peu envie de comprendre comment ca marche.

C est moins vrai pour les autres matieres ou le culturel est plus important, comme relire quinze fois ses cours de francais ne permet pas de reussir une dissert. Alors que relire cinq fois la demo des series de Cauchy et de leur convergence aide grandement dans les exercices, car cela permet de reconnaitre les situation pour s y adapter. :wink:

Error a écrit:

Si le but est d’apprendre le chinois, si ça marche. :wink:

Maintenant attention : là on ne parle que de la partie « cours », ie de ce qu’il faut connaître sur le bout des doigs et savoir refaire vite et bien. Les démos de maths, les démos usuelles de physique (diffraction par une fente fine, équation de propagation sur une corde, équation de diffusion, …) Apprendre et comprendre vont de paire : vouloir absolument comprendre avant d’apprendre est un non-sens car souvent la compréhension vient suite à un déclic et ces déclics ne peuvent se faire que quand on a tout dans la tête et qu’on voit (suite à une remarque de prof ou au détour d’un libre), LE truc qui fait que tout se met en place. Si tout n’est pas appris au fur et à mesure il est plus difficile de mettre en place les nouvelles informations.

C’est un peu comme un puzzle. Comprendre serait emboiter les pièces, apprendre serait trier les pièces par couleur. Si pour faire un puzzle, on prend une pièce de la boîte et qu’on la remet dedans si on ne connait pas exactement sa place finale, il y a peu de chance de finir un jour. Il vaut mieux, que cela soit pour un puzzle en carton ou un puzzle intellectuel avoir toutes les pièces devant soi pour chercher (et trouver) les liens entre elles.

CBP a écrit:

Apprendre et comprendre vont de paire : vouloir absolument comprendre avant d’apprendre est un non-sens
Ça m’est arrivé 2 ou 3 fois de devoir apprendre avant de comprendre cette année, en terminale. A chaque fois, j’étais trop mal à l’aise, j’avais une vraie crise de panique parce que ça m’étais jamais arrivé, j’avais pas d’autres choix que d’apprendre comme un cours d’histoire, j’avais peur de perdre pied, tout ça… Finalement, quand le fameux déclic arrive, ça soulage… C’est comme le trac qui passe :confused: .

bogoss91 a écrit:

En même temps, on donne jamais de DM à rendre pour le lendemain
Toi, va falloir que je te présente mon ancien prof de physique :slight_smile:

moi aussi lol a hoche çca ne rigole pas avec les DM sinon question efficacité 2h par jour c largement suffisant et 6h ds le WE ça ma permi de bien reussir mon année par contre jai jamasi reussi a bossé le samedi et le emrcredi lol (tennis oblige)

Euh qu’est ce que tu appelles « bien réussir ton année »'?
Parce que 2h par jour ça me parait vraiment peu oO comparé à tout ce qu’on peut entendre sur la prepa et la charge de travaille que l’on est censé fournir pendant l’année…

Ryuzaki a écrit:

Euh qu’est ce que tu appelles « bien réussir ton année »'?
Parce que 2h par jour ça me parait vraiment peu oO comparé à tout ce qu’on peut entendre sur la prepa et la charge de travaille que l’on est censé fournir pendant l’année…
Ca dépend énormément des gens, certaines semaines, je travaillais moins que ça.

1°/ être aux taquets pendant les cours, [snip]
2°/ se coucher suffisamment tôt [snip]
3°/ apprendre ses leçons en direct, [snip]
4°/ maîtriser son cours d’abord, [snip]
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne,[snip]
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour[snip]
Je comprends pas le point 3. Il faut être capable d’enregistrer à la volée le cours ?

Moi je comprends le point 3 comme « être attentif au cours ».
Et effectivement j’ai constaté plusieurs fois qu’être vraiment attentif et intéréssé au cours (et donc ne pas rêvasser) est très profitable le soir quand viens le moment de relire le cours en question. :wink:

Bowaka a écrit:

Moi je comprends le point 3 comme « être attentif au cours ».
Et effectivement j’ai constaté plusieurs fois qu’être vraiment attentif et intéréssé au cours (et donc ne pas rêvasser) est très profitable le soir quand viens le moment de relire le cours en question. :wink:
Oui c’est bien cela. Les cours (hors TD, TP, …) représentent 20 h par semaine. Etre à 50 % pendant ces 20 heures c’est perdre 10 heures de travail par semaine et pour les rattraper (seul, forcément) cela demande bien plus. Etre « à jour » tout le temps est une des règles de base pour fortement diminuer son travail le soir.

J’aime bien ce topic « etre efficace ». Au lycee on en parle pas souvent! en prepa ca devrait etre different. Du reste j
aime bien cette theorisation.
Pour ma part j’appuie CBP. Voila il est vrai qu’au bout d’un certain temps on apprend a tout faire plus rapidement et souvent en mai on fait mieux qu’en septembre en travaillant deux fois moins.
Souvent cela se fonde sur une serie d’homologies qu’on etablit avec les autres chapitres deja etudies. Des notions, des approches qui passaient pour difficiles en premier sont ainsi mobilisés. D’ailleurs notre approche est consolide souvent par une maitrise du manuel ou souvent du cours du prof (je n’ai decouvert les exercices resolus qu’en moitie d’annee par exemple et le coin memo ). Et puis on comprend mieux la methode de travail du prof et on arrive a mieux la mettre en valeur (on comprend ce qu’il veut, les points du cours sur lesquels il insiste et puis sa facon de penser et d’expliquer on l’adapte, ca peut paraitre exagere mais on y arrive). Enfin ce qui compte le PLUS c’est qu’on adapte son etude aux tests et qu’on comprenne qu’il s’agit surtout de competences. Ainsi plutot que de ne faire une etude exhaustive du cours qui prenne 5 heures on peut passer sur les notions qu’on JUGE essentiel et qu’on arrive. ( en fin d’annee je collais des 19 en physique en ne faisant que demi heure par chapitre parce que je savais ce qu’on nous demandrait en examen: les exercices hors programmescertes interessants ne tombent jamais, certaines question de cours ne tombent pas…)
Ces methodes ne sont pas applicable du jour au lendemain mais elles receuillent une grande disponibilite et un sens crutuqye souvent pour des mois. Du reste leur reussite est relative; elles se sont reveles excellents en physique et en chimie moyennes en maths donc…

heu je pense avoir « reussi mon année » parceque je passe en mp* :smiley: et j’en suis vraiment content lol dc ouai je pense que 2h par jour c’est largement suffisant mais attention c’est vraiment 2h par jour je perds pas de temps a faire autre chose j’eteinds mon ordi et je ne parle a personne durant ces 2h .

mais attention c’est vraiment 2h par jour** je perds pas de temps a faire autre chose j’eteinds mon ordi et je ne parle a personne durant ces 2h** .
ça me parait évident mais ça me choque qu’on puisse aussi bien réussir en travaillant si peu :astonished: fin je verrais bien quand je serais en prépa, j’ai un peu peur pour l’instant ^^"