Efficacité

Perso, jusqu’en mai, j’ai eu besoin de bien plus de 2h par jour pour être au point (plutôt 5h environ), mais je ne faisais rien le week end :laughing:

Mais, suite à un déclic en maths, et au fait que j’ai petit à petit comblé mon retard en physique, j’ai eu besoin de beaucoup moins bossé à la fin de l’année, et les résultats étaient plutôt bons (du moins en progression)… Bref, ça me semble possible de réussir en ne bossant que 2h par soir, si on est toujours à jour, et qu’on est 100% concentré et efficace pendant ces 2 petites heures :smiley:

exactement Blizzard4ever mais bon je bossé pas enormément le WE 6h le dimanche et rien le samedi vu que l’on avait DS le matin j’étais épuisé lol. Heu 5h par jour? :open_mouth: c’est impossible!!! avec les colles et tout ça je terminais au minimum à 17h parfois je restais jusque 19h donc comment tu t’y prends j’aimerais bien le savoir!!! sachant qu’il te faut au moins 8h de sommeil

Généralement, je bossais 1h entre midi et deux (j’avais rarement des colles à ce moment), 1h avant manger, puis de 20h à 23h-minuit. Exceptionnellement un peu plus tard. En dormant de 23h à 7h, çà fait donc bien 8h de sommeil et 5h de boulot. :laughing: Bon, c’était assez « déprimant » comme rythme, mais le fait de savoir que le week end je n’allais rien faire m’aider à tenir. :smiley:

Bon, vu que l’année prochaine je compte être sérieux et bien bosser le week end, je sais pas comment je vais m’y prendre la semaine :laughing:

Ryuzaki a écrit:

Euh qu’est ce que tu appelles « bien réussir ton année »'?
Parce que 2h par jour ça me parait vraiment peu oO comparé à tout ce qu’on peut entendre sur la prepa et la charge de travaille que l’on est censé fournir pendant l’année…
Certains travaillent bien moins, et ont des résultats qui leur conviennent parfaitement.

En sup, je devais travailler 10 heures/semaine. Mais ce n’est pas un exemple à suivre :grin:

Ryuzaki a écrit:

mais attention c’est vraiment 2h par jour** je perds pas de temps a faire autre chose j’eteinds mon ordi et je ne parle a personne durant ces 2h** .
ça me parait évident mais ça me choque qu’on puisse aussi bien réussir en travaillant si peu :astonished: fin je verrais bien quand je serais en prépa, j’ai un peu peur pour l’instant ^^"
Personnellement je faisais plus que 2h et je travallais beaucoup le week end. Et heureusement que ça a payé je dois dire ^^
Le problème, c’est que travailler efficacement, c’est pas facile, surtout quand on accumule la fatigue de plusieurs mois de prépa. Perso j’y suis arrivée [à être efficace] pendant la sup en gros, et après ça a baissé. Ca a été au plus bas pendant les révisions d’oraux je crois, et je n’étais pas la seule…

Raphaëlle a écrit:

Ca a été au plus bas pendant les révisions d’oraux je crois, et je n’étais pas la seule…
Ah ça les oraux c’est une catastrophe :grin:

V@J a écrit:

Travailler efficacement, c’est d’abord et avant tout
1°/ être aux taquets pendant les cours, concentré, donnant ton maximum pour profiter des explications que donne le prof.

Du coup, travailler efficacement, c’est aussi
2°/ se coucher suffisamment tôt (pour moi, c’était 23 h dernier carat) afin d’être alerte dès le début du cours de 8 heures
3°/ apprendre ses leçons en direct, au jour le jour, de manière à ne pas avoir besoin d’une demi-heure pour te rappeler le cours de la veille a début de la journée (sinon, tu ne bénéficieras pas de la première demi-heure de cours, et si tu fais ça dans les 4 matières de la journée, c’est 2 heures de cours qui passent à la trappe).

Après, à mon avis, travailler efficacement, c’est
4°/ maîtriser son cours d’abord, (éventuellement en faisant 2-3 exercices d’application directe pour vérifier qu’on a bien compris), puis faire ses exercices et ses DM.

Et puis
5°/ il faut commencer à réfléchir aux DM dès qu’on te les donne, sinon tu vas te retrouver à l’arrache la veille de la date limite de remise du devoir, tu vas bosser jusqu’à 2 heures du matin, et ça contredit le point 2°/.
6°/ de même, il te faut apprendre tes leçons au jour le jour, parce que le point 3°/ te le dit, et puis parce que, du coup, tu n’as pas besoin de bachoter ton cours la veille des colles ou des DS, ce qui est bien car le bachotage n’est efficace que sur le court terme, et parce que bachoter implique que tu bosses jusqu’à tard le soir, ce qui contredit le point 2°/.

Personnellement, j’ai appliqué cette méthode pendant 2 ans. Très bien connaitre mon cours m’a souvent permis d’anticiper sur ce que le prof allait dire, et notamment d’anticiper les énoncés ou les preuves des théorèmes, ce qui rend l’apprentissage infiniment plus facile (puisque, ainsi, lesdits théorèmes apparaissent comme naturels). Du coup, je n’ai jamais eu à réviser une seule fois avant une colle ou un DS ; jamais une seule fois. Mais ce n’était pas grave parce que je connaissais bien mon cours, et que j’avais donc pu faire mes DM en entier en prenant le temps de la réflexion, et faire une fort grande partie des exercices que donnait le prof (et ça, ça aide beaucoup, si tant est que l’on maîtrise le cours, base sans laquelle on ne peut rien faire).

En tout cas, cette méthode qui a super bien marché pour moi, j’espère que tu l’appliqueras, et qu’elle marchera aussi bien pour toi.

Bien cordialement,

V@J
Petite question bête :unamused: , tu as toujours été comme ça (collège lycée …) ou c’est une technique que tu as appliqué en prépa ?

Une méthode aussi rigoureuse et efficace ne peut provenir que de l’esprit tordu :smiling_imp: d’un taupin. Je vois mal un lycéen en arriver à ce stade, et ce, quelques soient ses capacités. :open_mouth:

Et puis cette méthode est inutile au lycée… Ca reviendrait à chasser les mouches au bazooka :laughing:

Pas faux. Sans parler des dégâts collatéraux… :grin:

Le lycéen a Henri IV (ou tout autre lycée de haut niveau) qui veut avoir de très bonne notes doit utiliser de tels méthodes.

PS: Je parle bien des lycéens et pas des gars en prépa.

Strelok a écrit:

Le lycéen a Henri IV (ou tout autre lycée de haut niveau) qui veut avoir de très bonne notes doit utiliser de tels méthodes.

C’est pas sur, pas mal de personnes avaient de grandes facilités au lycée (enfin je parle de 80% des taupins la), ce qui leur permettait d’assurer de bonnes notes en ne travaillant quasiment pas.
Et ce, que ce soit dans un grand lycée ou un lycée plus modeste (mais bon les proportions doivent changer suivant le lycée)

Rappap a écrit:

[quote=« Strelok »]

C’est pas sur, pas mal de personnes avaient de grandes facilités au lycée (enfin je parle de 80% des taupins la), ce qui leur permettait d’assurer de bonnes notes en ne travaillant quasiment pas.
Et ce, que ce soit dans un grand lycée ou un lycée plus modeste (mais bon les proportions doivent changer suivant le lycée)
[/quote]
Non mais j’sais pas si t’as déjà maté ce qu’ils font au lycée mais c’est du niveau sup quoi.

Ok ils n’ont pas besoin de travailler pour le programme normal, mais pour avoir de bonnes notes (donc plus de 15) avec leur programme, tu dois travailler :astonished:

Strelok a écrit:

[quote=« Rappap »]

[quote=« Strelok »]

[/quote]
Non mais j’sais pas si t’as déjà maté ce qu’ils font au lycée mais c’est du niveau sup quoi.

Ok ils n’ont pas besoin de travailler pour le programme normal, mais pour avoir de bonnes notes (donc plus de 15) avec leur programme, tu dois travailler :astonished:
[/quote]
Bah c’était le cas dans mon lycée, donc je parle en connaissance de cause et on a même fait des bouts de programme de spé :smiling_imp:

EDIT: en même temps je dis pas que ca tombe tout cuit, juste que on peut bien s’en sortir en faisant le strict minimum

Rappap a écrit:

Bah c’était le cas dans mon lycée, donc je parle en connaissance de cause et on a même fait des bouts de programme de spé :smiling_imp:

EDIT: en même temps je dis pas que ca tombe tout cuit, juste que on peut bien s’en sortir en faisant le strict minimum
Ah ouais quand même

Bah l’avantage d’avoir déjà utilisé cette méthode au lycée (au moins en terminale) c’est d’arrivé en prépa en la maitrisant déjà. Alors que quelqu’un qui arrive en prépa en ayant jamais rien foutu de sa scolarité aura plus de mal et mettra plus de temps a s’y faire :wink:

Bonjour à tous !
Moi aussi j’entre en prépa (mpsi), et j’avoue que j’ai un peu peur pour mon sommeil… J’ai besoin de mes 8h00 pour être en forme, et j’ai facilement des problèmes de sommeil (des insomnies carrément). Je vois cette question :

par minibus le 29 Juil 2009 18:10
Salut,

ne jamais sacrifier son sommeil pour du travail

Ok, on se doute pourquoi. Mais admettons qu’un soir je sois vraiment crevé, j’ai envie de dormir mais il n’est que 19h00 et je n’ai pas encore travaillé. Qu’est-ce que je fais ? Une sieste d’une heure/une heure 1/2 histoire de récupérer un peu et puis je bosse, quitte à me coucher plus tard (dangereux ça…). Ou il vaut mieux que je force et je bosse comme je peux, et donc moins bien et de manière peu efficace (pas bon non plus…). C’est le genre de situations qui peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes (coucher tard et travail peu efficace à cause de la fatigue), et dans lesquelles je pourrait bien me retrouver :unamused: … Merci en tout cas pour vos réponses ! :smiley:
vous dites qu’il est difficile que ça devienne une habitude (de se coucher trop tard) si on s’y prend bien, mais concrétement, si un soir je suis vraiment fatigué, je vais me coucher et je foue rien, en me rattrapant les jours qui suivent, ou je force et je travail quand même (même si c’est pas du tout efficacement) ?

ArthurH a écrit:

vous dites qu’il est difficile que ça devienne une habitude (de se coucher trop tard) si on s’y prend bien, mais concrétement, si un soir je suis vraiment fatigué, je vais me coucher et je foue rien, en me rattrapant les jours qui suivent, ou je force et je travail quand même (même si c’est pas du tout efficacement) ?
Après il y a des gens qui n’ont pas la capacité physique de faire prépa ou du moins pas la capacité physique de faire une prépa dans de bonnes conditions … Je ne dis pas ça méchamment car j’en ai rencontré. Mais il faut être honnête : la prépa, bien qu’accessible, bien que cela ne soit pas le bagne, la prépa est difficile à tous les niveaux : moral (coup de blues inévitable), intellectuel (car il y a vraiment des choses difficiles à comprendre) et physique (car c’est long et usant). Le moins grave là dedans c’est paradoxal, mais c’est si c’est l’intellect qui lâche. On voit ses limites, vu qu’on a le moral, on l’accepte et on vise « plus bas ». En revanche, si le moral ou le physique lâche, tout peut s’écrouler.

Pour en revenir à ta question, je n’ai pas de réponses. « Et si, et si, et si, … » Il ne faudrait pas ne rien faire trop longtemps, à toi de voir comment. Comme je l’ai dit à un de mes élèves qui souffre de migraine chronique je n’ai pas de solution miracle sinon que de conseiller de bosser dès qu’on se sent prêt à bosser quand on a du retard, même si c’est une plage qui avait été réservée pour la « détente » …

Encore une fois il ne faut pas oublier que les métiers, plus tard, sont aussi stressant et physiquement épuisant. Ca ne s’arrangera pas avec l’âge. Du moins pas avant la retraite ! :wink:

A mon avis, l’essentiel est d’assuré une bonne rentrée ! Le reste… on verra le jour le jour, okay ? :grin:

ArthurH a écrit:

Bonjour à tous !
Moi aussi j’entre en prépa (mpsi), et j’avoue que j’ai un peu peur pour mon sommeil… J’ai besoin de mes 8h00 pour être en forme, et j’ai facilement des problèmes de sommeil (des insomnies carrément). Je vois cette question :

par minibus le 29 Juil 2009 18:10
Salut,

ne jamais sacrifier son sommeil pour du travail

Ok, on se doute pourquoi. Mais admettons qu’un soir je sois vraiment crevé, j’ai envie de dormir mais il n’est que 19h00 et je n’ai pas encore travaillé. Qu’est-ce que je fais ? Une sieste d’une heure/une heure 1/2 histoire de récupérer un peu et puis je bosse, quitte à me coucher plus tard (dangereux ça…). Ou il vaut mieux que je force et je bosse comme je peux, et donc moins bien et de manière peu efficace (pas bon non plus…). C’est le genre de situations qui peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes (coucher tard et travail peu efficace à cause de la fatigue), et dans lesquelles je pourrait bien me retrouver :unamused: … Merci en tout cas pour vos réponses ! :smiley:
ça m’est arrivé plusieurs fois de me coucher tôt sans avoir travailler et c’est loin d’être dramatique. Il faut savoir qu’on a beaucoup moins d’heures de cours qu’au lycée, 2h de colles/semaines, parfois une analyse de doc (ADS) à présenter donc on ne finit pas tous les jours à 18h loin de là. Donc ces jours là, tu peux travailler un peu plus, faire les dms, apprendre le cours etc de façon à rattraper les soirées où tu n’as pas pu travailler efficacement. Bien sûr il ne faut pas exagérer!
Il faut aussi admettre qu’il est impossible de faire tout ce qui est demandé. D’où les priorités conseillées…
Enfin, la clé pour arriver à la fin de la prépa c’est de prendre en compte la santé. car on finit sur des concours qui sont épuisants même physiquement…