En cas d'échec apres math sup

Salut,
je suis en mpsi et ca ne se passe vraiment pas bien (dernier de la classe au 1 er et 2 eme trimestre),j ai perdu toute confiance en moi et j envisage de faire autre chose que prepa avant que l envie de travailler soit complètement partie.
On m a proposé la fac comme issue mais est ce que le programme est le meme?bref je n en sais rien .
Que me conseillez vous ,toujours dans l optique d’une école d’ingénieur?

Ne te décourage pas ! Si tu veux vraiment arréter la prépa, tu peux aller en fac, les programmes sont grosso merdo les mêmes pour sup/L1, spé/L2, mais les méthodes d’enseignement sont différentes. En prépa, on va encourager la rigueur, le travail et la méthode. Tu es très « dirigé » dans ton travail (enfin, normalement …). En fac y’aura personne pour te dire qu’il faut bosser ou venir en cours. On va plutôt t’encourager à avoir des lectures à côté des cours, et tu auras plus des « projets » genre TIPE, et également plus de TDs
Tu peux aussi intégrer des écoles d’ingénieurs depuis la fac, ou des IUT si tel est ton souhait. Mais dans tous les cas, ce sont des voies qui demandent beaucoup de travail personnel !

Et je rajoute que, bien que la culture taupine croit (et qui m’a fait croire) que « la fac c’est un ramassis de branleur », sache que c’est une idée extrèmement fausse !

Merci de ta réponse.
En gros ca va etre pareil ,sauf que ceux qu’intègrent une école sont les 5 ers sur 50…
J hesite aussi a passer en spe dans un lycée moins coté si j ai pas le passage, mais vu les boites que j ai actuellement je me demande si ca vaut le coup.

Ca m’intéresse aussi étant donné que je pense quitter ma prépa en fin d’année.

On va plutôt t’encourager à avoir des lectures à côté des cours, et tu auras plus des "projets" genre TIPE, et également plus de TDs
En fac de maths les « lectures » correspondent à quoi exactement?
Quels sont ces « projets »? Je sais qu’à la fac d’Angers, en guise d’aide à l’orientation, on doit choisir un métier et préparer un exposé dessus, mais je n’ai pas connaissance d’autres travaux de ce genre…
Et sinon a-t-on la possibilité de faire un peu de sport en fac? Et si oui, ce sont des cours avec évaluations, ou alors c’est simplement pour pouvoir se défouler comme dans certaines prépas?

Oui il y’a possibilité de faire du sport normalement (en tout cas la mienne oui). Et, en tout cas chez moi, ce sont des cours sans évalutations.
Quand je parle de lectures, je parle de livres sur le domaine que tu étudies. Par exemple (en maths) le prof ennoncé un théorème, et si tu veux vraiment creuser il va te conseiller des livres etc. On t’en courage à fouiller personnelement le cours que l’on te donne. Alors qu’en prépa on te remet sur tes rails « jusqu’au concours ». Les projets portent en général sur des sujets assez précis, voir sur des théorèmes en particulier (je parle de ma fac au niveau L3 dans lequel je suis). Par exemple « Paradoxe de Banach-Tarski » ou « Le théorème ergodique ».

Quand à intégrer des écoles d’ingé depuis la fac ou les IUT, c’est plus « facile » que ce que l’on croit, mais je t’assure quand dans tous les cas, tu n’arriveras à pas grand chose sans travailler sérieusement, quel que soit ta filière d’orientation !

alex 3o et yoda , sil vous plait , est ce que vous pouvez me dire quelles notes vous aviez en terminale , comme ca jaurais les idées plus claires quant à la filière que je choisirais..
Merci davance

« est ce que vous pouvez me dire quelles notes vous aviez en terminale , comme ca jaurais les idées plus claires quant à la filière que je choisirais.. »

Ca veut rien dire les notes :
moi j avais 15 de moyenne dans un lycée moyen d autres 12 dans un tres bon, ben ils s en sortent beaucoup mieux car ils sont + préparés!Essaye la prépa tu n as rien a perdre de toute facon,tu pourrais meme le regretter de ne pas avoir vu ce que c’était!Au pire tu perds1 an mais bon si c est pour etre ingé on est pas a ca pres,
c est comme ca que je le vois.

« Quand à intégrer des écoles d’ingé depuis la fac ou les IUT, c’est plus « facile » que ce que l’on croit »
C est pas galère quand meme de travailler tout seul ,en + au milieu des grèves et tout? Faut vraiment etre motivé non?
Et au bout de ta licence tu peux presenter quoi?

alex 3o et yoda , sil vous plait , est ce que vous pouvez me dire quelles notes vous aviez en terminale , comme ca jaurais les idées plus claires quant à la filière que je choisirais..
Merci davance
Pour ma part, j’avais 18-19 en maths en terminale, 14-15 en physique chimie. Là en maths j’avais 11 au premier trimestre, 9,8 au second, en physique 8 pour les deux. Donc je ne suis pas vraiment dans les moins bons, mais si je choisis d’arrêter c’est parce que je ne supporte plus la pression, le manque de temps libre, que je ne pense pas vouloir être ingénieur et que j’aimerais bien avoir une vie à côté des études, ce que permettrait la fac je pense.

Mais comme l’a dit alex30 ce ne sont pas tes notes de terminale qui font tes résultats de prépa: dans ma classe il y a une fille qui était dans la même classe que moi en terminale et qui avait des notes correctes(13-14 en maths-physique) et qui cette année se retrouve à 3… Après il y a bien entendu les gens qui avaient 19,7 à 20 de moyenne en maths et physique sans bosser, qui sortaient des épreuves du bac avec 1h30 à deux heures d’avance et qui avaient 20/20 et qui se retouvent en prépa à 13-14 de moyenne générale, mais malheureusement ils sont assez rares…
C’est surtout ta motivation et ta façon de travailler qui te permettront de réussir ta prépa.

Et c’est vrai aussi que pour se faire une idée claire de la prépa il faut…faire une prépa! De toute façon si ça ne te plait pas tu peux rejoindre la fac en seconde année, ou même choisir de faire un IUT ou autre.

Et à l’inverse, je connais des gens qui sont sortis « moyens » du lycée pour ensuite briller en prépa ! (Mais c’est plus rare)

Ouais de toute facon on peut dire ce qu on veut,il y aura toujours des contres exemples:quelequ un qui est n 1a Paris se retrouve a faire une ensi et celui a la fac qui aurait pu passer pour faire prepa et qui intègre centrale …

Pour revenir a MAsta,l année n est pas perdue pasqu au moins tu auras VU et tu pourras te dire"a ca c est trop chaud pour moi" ou "heureusement que je l ai fait"et t auras acquis un rythme de ouf qui(j espere) permettra de rebondir,meme si dans mon cas a force de me taper des 3-4 on en devient degouté de tout et c est ca le danger :soit tu te barres au tout début comme ca tu peux faire autre chose ou alors comme moi tu continues jusqu a la fin de l année…

Pourquoi?parce que que pour les prépas c est très facile "oh mais regardez il est démotivé et veut pas rester, la preuve il s en va c est un faible c est pour ca"Bien sur,le bon voire l autiste reste parce que ca lui plait…

mais bien sur y a un moment ou faut se dire « est ce que j aime bien etre loin de chez moi me taper des caisses tout ca pour ESPERER le jour du concours tomber sur un exo que j ai fait la veille? »
Faut pas s’étonner qu il y ait + de places que de candidats aux concours.

Sinon Dadin faire une prepa integrée et se retaper un an c est pas mieux que de faire un deug ou finalement t es tenté de te relacher qd le prof t en met pas assez et que tu as l occasion de te reposer?Bref j hésite.

alex30 a écrit:

Ouais de toute facon on peut dire ce qu on veut,il y aura toujours des contres exemples:quelequ un qui est n 1a Paris se retrouve a faire une ensi et celui a la fac qui aurait pu passer pour faire prepa et qui intègre centrale …
Bien sûr qu’il existe des contre-exemples dans tous les sens, mais il faut rester humble devant ce qu’ils sont : des exemples. L’exemple de la personne qui gagne au loto ne doit pas faire croire que c’est fréquent (et pourtant, c’est là-dessus qu’est basée la pub du loto).

De même qu’il existe des cas de personnes aux (très) bonnes notes au lycée qui s’écroulent en prépa et des personnes aux notes modestes au lycée qui progressent en prépa. Faire une fixette sur les notes, c’est oublier tout le contexte personnel (quelles bonnes notes ? quelles méthodes de travail ? quel intérêt pour la prépa ? quel moral intrinsèque ? quel environnement familial ?)

Après un échec en prépa (j’en connais forcément quelques uns chaque année), les conseils que je donne ne sont pas du tout les mêmes suivant la personne. Toujours est-il que dans un cas « général » de personnes motivées par les sciences, repartir à la fac en première année me paraît être une bonne chose. Pour l’ingénieuri j’aurais une tendance à plutôt conseiller un IUT …

Bien sur,le bon voire l autiste reste parce que ca lui plait…
Ou s’en va parce que ça ne lui plait pas. Là encore j’ai de bons exemples dans ma classe(les 2 premiers). Et à l’inverse des élèves qui ont 3 de moyenne souhaitent rester…

Dadin a écrit:

Et je rajoute que, bien que la culture taupine croit (et qui m’a fait croire) que « la fac c’est un ramassis de branleur », sache que c’est une idée extrèmement fausse !
Et heureusement que c’est une idée fausse, sinon la plupart des étudiants seraient des branleurs!! Après il y en a surement en fac, mais il y a aussi certainement des gens très bosseurs. Et d’ailleurs des « branleurs », il y en a aussi en prépa(du moins en sup, mais je doute qu’ils soient acceptés en spé).

Et d’ailleurs des « branleurs », il y en a aussi en prépa(du moins en sup, mais je doute qu’ils soient acceptés en spé).
Tellement d’exemples me viennent à l’esprit ! Rien qu’en un an, 4 personnes de ma classe étaient partis voir ailleurs après la fin de l’année, pour être justement trop des branleurs.
Ensuite, je pense qu’il y a branleur et branleur : ceux qui ne font rien par (mauvais) choix, et ceux qui ne font rien (ou peu) parce que cela suffit et qu’il sont suffisamment doués pour s’en contenter.

d0n a écrit:

Et d’ailleurs des « branleurs », il y en a aussi en prépa(du moins en sup, mais je doute qu’ils soient acceptés en spé).
Tellement d’exemples me viennent à l’esprit ! Rien qu’en un an, 4 personnes de ma classe étaient partis voir ailleurs après la fin de l’année, pour être justement trop des branleurs.
Ensuite, je pense qu’il y a branleur et branleur : ceux qui ne font rien par (mauvais) choix, et ceux qui ne font rien (ou peu) parce que cela suffit et qu’il sont suffisamment doués pour s’en contenter.
C’est vrai que j’ai les deux dans ma classe: ceux qui en colle de physique ont 16 et ceux qui ont 0!

0! ca fait 1 non ?
:arrow_right:

Bah disons que c’est un élève qui ne fait vraiment pas grand chose(pour ne pas dire rien) et ce dans toutes les matières.
A son avant-dernière colle le prof lui a mis 2, et à la dernière 0.

d0n a écrit:

Les premiers sont systématiquement virés, les seconds, ça dépend de leur état d’esprit : est-ce qu’ils entraînent les autres à ne pas bosser ou non ? Si on pense que ça sera mauvais pour la classe de spé (où il faut encore plus bosser), on « vire ». Ce dernier cas est très rare quand même devant l’autre.

C’est vrai, car même quelqu’un qui arrive à s’en sortir (plus que bien parfois, vorie souvent) en ne bossant pas énormément, ben c’est un plus pour la prépa, au niveau statistique j’entends (du moins). Et puis parce que c’est un élève pas forcément difficile à cadrer je pense.

d0n a écrit:

C’est vrai, car même quelqu’un qui arrive à s’en sortir (plus que bien parfois, vorie souvent) en ne bossant pas énormément, ben c’est un plus pour la prépa, au niveau statistique j’entends (du moins).
Pas vraiment : s’il entraîne dans sa baisse 3 ou 4 élèves de manière sensible et gêne dans le travail presque tout le reste d’une classe, c’est loin d’être un plus. Rappelons qu’il suffti de 3 énergumènes pour plomber une ambiance.
Et puis parce que c’est un élève pas forcément difficile à cadrer je pense.
Euh, non plus, ça dépend vraiment des élèves : « gentil et compressif » ou « imbécile avec un sentiment de supériorité »