OK, je suis p’tetre influencé par les cas que j’ai pu fréquenter dans mon établissement ![]()
« Les premiers sont systématiquement virés »
Bah le problème c est que je bosse mais que j aurai peut etre les memes notes si je bossais pas…et comme les profs voient que les notes…
TCHAO!
Alors c’est la méthode de travail qui est à revoir ! Ou : comment être plus efficace et faire en 1h ce qu’avant je faisais en 4h…
alex30 a écrit:
Bah le problème c est que je bosse mais que j aurai peut etre les memes notes si je bossais pas…et comme les profs voient que les notes…
TCHAO!
Ahhhh je peux t’assurer que non. Chez nous des personnes aux très mauvaises notes vont passer alors que d’autres aux notes bien plus élevées ne passeront pas.
On sait distinguer quand même ceux qui ont des difficultés voire des lacunes sur les bases et qui n’y arrivent pas même en travaillant, de ceux qui travaillent, qui pourraient y arriver et qui dérapent systématiquement. Pour les premiers ça serait scolairement irresponsable de les faire passer, les seconds on leur parle, on leur explique la situation et on les autorise à passer, à eux de choisir ensuite.
Tout dépend du comportement de l’élève. S’il n’est vraiment pas responsable et qu’il perturbe plus la classe qu’il ne fait avancer les choses, et qu’en plus les résultats ne sont pas là, adios. Mais si c’est quelqu’un qui essaie, et qui y arrive un minimum (à définir
), ben a priori, comme l’a dit CBP, ca passe.
C’est vrai qu’il faut toujours voir le revers de la médaille.. moi qui croyais que presque tout les taupins arrivent à integrer une école d’ingénieures. J’aimerais s’il vous plaît savoir le pourcentage aproximatif des taupins qui échouent leurs prépas.
Presque tous les taupins ont le niveau pour intégrer une prépa ! Après, c’est question de goût, et il est normal que certains échouent, s’ils ont suffisamment d’ambition pour refuser les écoles qu’ils peuvent intégrer mais qui ne leur plaisent pas. Après, parfois, certains échouent tout bonnement aux concours présentés. Pour les proportions je ne les connais pas, mais elles ne doivent pas être bien grandes (sur le concours des CCP, il y a beaucoup de places offertes, et être admissible, c’est être admis quelque part (mais où, mystère..)).
En terme d’échec, il y a aussi les élèves qui arrêtent en milieu d’année (1ère ou 2ème), là non plus je ne connais pas les proportions, mais elles sont à mon avis plus grandes que celle d’un échec comme dans le 1er cas dont j’ai parlé. Soit pour un changement de cursus (réorientation à la fac, médecine), soit pour rester en prépa, mais dans un autre filière.
d0n a écrit:
Presque tous les taupins ont le niveau pour intégrer une prépa !
Et pour cause…
Oups ![]()
Vous aurez compris ![]()
matheux_bad a écrit:
C’est vrai qu’il faut toujours voir le revers de la médaille.. moi qui croyais que presque tout les taupins arrivent à integrer une école d’ingénieures. J’aimerais s’il vous plaît savoir le pourcentage aproximatif des taupins qui échouent leurs prépas.
Echouer est un bien grand mot qui revêt différentes significations.
Des statistiques officielles de 2003 disent (p. 44) que 81 des élèves qui ENTRENT en prépa sont dans une grande école 3 ans plus tard et 13 dans un second cycle universitaire.
Aller dans un cycle universitaire ne veut pas forcément dire « échouer » !
Dadin a écrit:
Exactement! Certains(dont moi) envisagent de partir en fin de sup car ils ne supportent plus la prépa, ne veulent pas passer de concours et préfèrent aller dans un cursus universitaire pour privilégier davantage une matière, avoir plus de temps libre et moins stresser. S’ils réussisent à la fac, ils n’auront pas échoué.
Et puis tout dépend de sa définition de l’échec. Quand on fait le choix d’abandonner la prépa c’est parce qu’on pense qu’on va réussir ailleurs, donc au final ce n’est pas vraiment, voire pas du tout un échec.
maître yoda a écrit:
Exactement! Certains(dont moi) envisagent de partir en fin de sup car ils ne supportent plus la prépa, ne veulent pas passer de concours et préfèrent aller dans un cursus universitaire pour privilégier davantage une matière, avoir plus de temps libre et moins stresser. S’ils réussisent à la fac, ils n’auront pas échoué.
Et puis tout dépend de sa définition de l’échec. Quand on fait le choix d’abandonner la prépa c’est parce qu’on pense qu’on va réussir ailleurs, donc au final ce n’est pas vraiment, voire pas du tout un échec.
Méfiance quand même : quelqu’un qui obtient un M2 à l’université aura, en fin de compte, fourni un investissement personnel comparable à quelqu’un qui obtient un diplôme d’ingénieur.
En plus, si vous faites des maths, il y aura de grandes chances que vous passiez le CAPES - enfin ce qui le remplacera d’ici là - ou l’agrégation, qui sont des concours !
desolé mais je n avais pas le temps de vous répondre:
« S’ils réussisent à la fac, ils n’auront pas échoué. »
Vu les grèves et autres ,c est vrai que le gars qui arrive a travailler en + tout seul ,a rester dans le rythme et a ne pas se relacher quand il y a moins de boulot,lui n aura pas échoué..
Après ,
Tout dépend du comportement de l’élève. S’il n’est vraiment pas responsable et qu’il perturbe plus la classe qu’il ne fait avancer les choses, et qu’en plus les résultats ne sont pas là, adios
chuis pas trop d accord:je suis dans une prépa bien classée et je pense qu ils vont + te virer parce que tu leur fait baisser le taux inscrits/intégrés et qu ils pensent que t obtiendras rien qui puisse les faire monter dans le classement..
En gros ,pour ma part je pense avoir trouvé la solution:faire une prépa intégrée.
Autre question: si l on demande le passage en spe ailleurs et en cas d échec au concours peut on avoir une prepa integrée juste sur examen du dossier ou pas?
maître yoda a écrit:
[quote=« Dadin »]
[/quote]
Tu vas réaliser exactement l’inverse. Au lieu de passer un concours très sélectif qui te débarrassera pour le reste de ta scolarité (hors ENS) tu vas rentrer dans un cursus où t’auras tout à prouver. Mais bon c’est le prix payer pour faire de la recherche / aller au fond des choses dans un domaine !
alex30 a écrit:
desolé mais je n avais pas le temps de vous répondre:
« S’ils réussisent à la fac, ils n’auront pas échoué. »Vu les grèves et autres ,c est vrai que le gars qui arrive a travailler en + tout seul ,a rester dans le rythme et a ne pas se relacher quand il y a moins de boulot,lui n aura pas échoué..
Faut arrêter avec les grèves :
ça n’arrive pas tous les ans, loin de là
des grèves vraiment « dures » (= handicapantes) il n’y en a que dans 10 % des universités
dans les fac où il y a des grévistes « durs », toutes les filières ne sont pas affectées
[quote]
Tout dépend du comportement de l’élève. S’il n’est vraiment pas responsable et qu’il perturbe plus la classe qu’il ne fait avancer les choses, et qu’en plus les résultats ne sont pas là, adios
chuis pas trop d accord:je suis dans une prépa bien classée et je pense qu ils vont + te virer parce que tu leur fait baisser le taux inscrits/intégrés et qu ils pensent que t obtiendras rien qui puisse les faire monter dans le classement..
[/quote]
Rien de tel qu’une bonne lettre au ministère pour décrire ton cas. Je ne rigole pas, ça s’est déjà fait et il n’y a pas de raison : quand on fait quelque chose d’illégal (car cette pratique est ILLEGALE), il ne faut pas hésiter à le dire. Si ceux qui sont brimés ne disent jamais rien, les choses n’évolueront pas.
Ecrivez à l’IGEN de maths pour les MPSI et à l’IGEN de physique pour les PCSI.
Au lieu de passer un concours très sélectif qui te débarrassera pour le reste de ta scolarité (hors ENS) tu vas rentrer dans un cursus où t’auras tout à prouver. Mais bon c’est le prix payer pour faire de la recherche / aller au fond des choses dans un domaine !
Je comprends pas pourquoi tu dis hors ENS? Il y a encore des concours après l’entrée dans les ENS? Oo
L’agrégation, que les élèves doivent obligatoirement passer.. (et c’est pas acquis, même pour les ulmiens d’après ce que j’ai lu ici) !
QuentinL a écrit:
L’agrégation, que les élèves doivent obligatoirement passer.. (et c’est pas acquis, même pour les ulmiens d’après ce que j’ai lu ici) !
Tout faux.
De quoi ?