En cas d'échec apres math sup

1. Dans les ENS, on n’est pas obligé de passer l’agrégation.
  2. Un normalien un tant soit peu motivé obtient l’agrégation avec un minimum de boulot, du moins dans les filières où il y a suffisamment de places (maths, physique..). Après il y a la question du classement, c’est une autre histoire.

Si on coule en math sup, on peut aussi faire une première année dans une ESC non ?
D’ailleurs ceux qui choisissent cette option doivent cartonner en Math après…

gardener a écrit:

2. Un normalien un tant soit peu motivé obtient l’agrégation avec un minimum de boulot, du moins dans les filières où il y a suffisamment de places (maths, physique..). Après il y a la question du classement, c’est une autre histoire.
    Oui, on peut dire ça. Sachant que le « minimum de boulot » d’un normalien pour qui la réussite au concours d’entrée a permis de montrer qu’il est très certainement efficace dans le travail, ça veut dire pas mal de boulot.

En chimie ça devient plus « just » pour le nombre de places.

gardener a écrit:

du moins dans les filières où il y a suffisamment de places (maths, physique..).
Ceci était valable jusqu’alors.
Maintenant, le nombre de places, c’est la grande inconnue :\

gardener a écrit:

Bon, mea culpa (je sais pas où j’ai été chercher ça..)!
    Sinon, je pense quand même que ça demande plus d’efforts que de se contenter de valider les années de son école d’ingé, et que l’enjeu est plus important. Non ? Franchement, moi j’ai pas du tout envie de ça (je dois pas être « un tant soit peu motivé » :smiley:)

Si tu veux faire de la recherche, il n’y a aucun enjeu ^^

Avoir un parachute (pas doré) ?

Sur quelle base les bourses de thèse sont-elles attribuées ? C’est « par défaut » pour les normaliens ?

Merci :slight_smile: