ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Même si on dit que ça s’est calmé au cours des dernières années, il n’est en rien comparable ce qui peut exister encore à l’ENSAM je pense
c’est sur que l’ENSAM est vraiment a part du point de vue « ambiance » ou « integration » : c’est assez « special »…

par contre

il me semble aussi que c’est moins poussé que dans les écoles Centrale (attention là je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis, ce ne sont que des rumeurs que j’ai entendues)

non tu avais raison de douter (je parle surtout de Centrale Pa apres en province c’est peut etre un peu plus pousse je sais pas)
ce qui est sur c’est que c’est comparable a l’integration a l’ENAC

Merci pour ta réponse qui me parait complete flyrik
Je suis content de savoir qu’a l’énac il n’y a pas de sauvages :imp: !!

Moi je suis en PSI 3/2 à brest "tonnerre de brest :smiling_imp: " et j’espere pouvoir intégrer une ecole telle que l’énac, :arrow_right: en effet je suis passionné d’aéronautique.
J’avais une autre question: Est ce que le régime en ecole d’ingénieur est plus souple qu’en prépa, cest à dire est ce que par exemple la présence à tout les cours est elle obligatoire?
T’arrive t’il de « secher » (c’est mal) :open_mouth: certains des cours par exemple? :question:

Salut tout le monde :smiley:
Je suis moi même dans une petite prépa à Saint-Etienne parce qu’ils m’ont refuser à Lyon :cry: .
Ayant été assez mal renseigner pendant le forum :imp: je me demandais à quel point l’informatique est importante à l’enac :question: Mes deux seuls centres d’interêt dans le métier d’ingénieur étant l’informatique et l’aéronautique, est ce que l’Enac est l’école révée pour moi? Dois je plutôt me tourner vers l’Ensica ou vers L’Ensimag pour ensuite trouver un travail dans l’aéronautique?
Que de questions existentielles à lesquelles je ne parvient pas à répondre :exclamation: :laughing:

raptor66 a écrit:

Est ce que le régime en ecole d’ingénieur est plus souple qu’en prépa, cest à dire est ce que par exemple la présence à tout les cours est elle obligatoire?

Oui … ^^

Maintenant, tu dois savoir qu’il y a différents types d’heures de cours :

:arrow_right: parfois, tout la promo reçoit le même cours en même temps, donc là nous sommes dans un amphi. Par conséquent, pour des raisons pratiques, il n’y a aucun contrôle de présence
(je vois mal un prof faire l’appel de 114 personnes, à part s’il a 1/4 d’heure à perdre :p).
Dans ce cas-là, tu peux donc sécher en toute impunité et toute confiance :unamused: (personnellement, ça m’est déjà arrivé de sécher ces cours là, et toujours par flemme de me lever :grin:)

:arrow_right: Il y a pas mal d’autres cours où on est beaucoup plus contrôlés, et ce car on est beaucoup moins nombreux : des séances de TD, où il ne reste plus qu’un tiers, voire un sixième du total. Dans ces cours là : méfiance, car si le responsable du TD n’a toujours aucune feuille de présence à remplir, il se produit régulièrement ce qu’on appelle dans le jargon énacien des « spyages » :open_mouth: :question:
J’explique : un membre du bureau de la vie scolaire, qu’on surnomme de façon peu amicale et peu flatteuse un « spyeur » (ou une « spyeuse » ^^) se pointe dans la salle, muni d’une liste des gens qui sont censés être présents. Le cours continue de se dérouler normalement (d’ailleurs le prof s’en fout royalement du spyeur) mais la liste circule dans la salle, et chacun doit signer en face de son nom, pour justifier sa présence… inutile d’essayer de couvrir un pote, et de signer pour lui, car le spyeur compte les présents dès qu’il arrive et s’il n’y a aucun absent, repart aussi sec
On a donné ce terme de spyage car ça ne se produit pas tout le temps loin de là ! mais de façon ALEATOIRE (bien que généralement on se fasse spyer deux fois sur cinq TD différents en une semaine, d’ailleurs des gens prennent le risque mais ne se font pas toujours prendre)
Les conséquences pour un élève qui n’a pas signé : s’il n’a fourni par la suite aucun justificatif valable, on le pénalise d’un point négatif par heure loupée. :open_mouth: :angry: Pour savoir ce que ça représente, sache que la moyenne du semestre provient en fait d’un total calculés à partir de toutes tes notes, et la somme des coefficients fait entre 50 et 60, un peu comme au concours Centrale en fait :wink: :arrow_right: quelqu’un qui se fait spyer pour deux heures de TD voit par exemple son total passer de 600 à 598, ça paraît pas beaucoup certes, mais ça finit par chiffrer si on se fait chopper plusieurs fois, d’autant que pas fous les spyeurs ils DOUBLENT le malus si on est absent un vendredi après-midi ou un lundi matin ou une veille de vacances… :unamused:)
Pour les fonctionnaires, c’est encore plus sévère (normal dans un sens je trouve), car en plus de ça, on leur ôte 1/30 ème de leur salaire mensuel par heure séchée :smiling_imp:

Sur ce point là, je dirais même que le régime des absences est encore plus sévère en école, à l’ENAC du moins, par rapport à la prépa :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:, car par exemple, ça peut arriver de louper un DS en prépa, on le rattrape après; tandis qu’à l’ENAC, comme ils sont déterminés très longtemps à l’avance, et que ce n’est pas que le prof qui décide de la date, à moins de s’être cassé une jambe, on se choppe une bulle :confused: Même réglement qu’au concours de fin de Spé en fait…

Voilà, tout ça pour te dire que nan l’ENAC ce n’est pas la fac, et le plus tu avances dans ton cursus, le plus tu as de chance de te faire contrôler, car on se différencie tous en trois dominantes (L, S, T) et plusieurs autres options au fil du temps, et là les effectifs d’une salle de classe se réduisent…

linuxpower a écrit:

Mes deux seuls centres d’interêt dans le métier d’ingénieur étant l’informatique et l’aéronautique, est ce que l’Enac est l’école révée pour moi?
OUI :exclamation:,
à condition que tu choisisses** la dominante S : Infomatique et Trafic Aérien !!! :laughing: :laughing:**

En fait, c’est un peu réducteur (car on n’a pas la même aéro à l’ENSICA qu’à l’ENAC, j’en ai déjà parlé dans ce topic :wink: ), mais IENAC filière S est un bon plan si on n’arrive pas à se décider entre l’ENSIMAG et l’ENSICA :sunglasses:, car elle prépare réellement à devenir un ingénieur ayant la double-compétence Info-Aéro (sans compter les bases de SI, de maths nécessaires à tout ingénieur :unamused:) :arrow_right: mais si tu aimes bien tous les aspects de l’aéro sans réelle préférence pour ceux spécifiques à l’ENSICA, l’ENAC filière S est un meilleur choix si tu aimes l’informatique, ça c’est CLAIR et NET.

je me demandais à quel point l’informatique est importante à l’enac

Quelque soit ta filière à l’ENAC (L, S ou T), tu auras les bases d’info nécessaires à tout ingénieur : tu auras des cours de programmation (cours de C notamment), une initiation à UNIX, tu acquériras des savoir-faire sur des logiciels tels que Matlab et Scilab.

Si tu choisis S, tu fais nettement plus d’informatique : un approfondissement en algorithmique, la découverte d’autres langages (CAML, C++, Java), des notions sur les réseaux, de l’info « théorique » : logique formelle, théorie de la compilation, théorie des langages…
Tu reverras même les automates que tu auras suivi dans ton éventuelle MP option Info :laughing:

Encore autre chose, et là c’est à nouveau valable pour L, S et T : il existe ce qu’on appelle des enseignements électifs, ie qu’on choisit deux ou trois matières dans un panel de dix, et ils représentent 10% du volume horaire. Et bien parmi eux, il y a des cours de bureautique (usage d’Excel et consorts), des notions sur Internet…

En clair, tu as la possibilité de faire pas mal d’info, même de l’info assez « théorique » comme ils en font à l’ENSIMAG. Certes pas autant (il faut laisser de la place au cours d’aéronautique quand même :laughing:), et nettement moins appliqué dans des domaines tels que la finance :confused:
Par contre, je pense qu’un ENSIMAG aura moins de facilités à rentrer dans une entreprise d’aéronautique par rapport à un IENAC S, même si le poste baigne dans un contexte assez informatique. :wink:

Merci flyrik pour toutes ces précieuses informations!! :smiley:
Oui je suis content de savoir que l’on peut « s’absenter » :unamused: de certains cours en amphi, je comprends que ca te soit arrivé plusieurs fois de sécher les amphi!!
Je pense que si je pouvais venir à l’énac l’an prochain ca me plairait vraiment!!
J’ai encore plein d’autres questions à te poser.
En prépa je n’ai pas trop le temps de sortir :open_mouth: , est ce que Toulouse est une ville accueillante :stuck_out_tongue: ?
Sors-tu souvent :bulb: ?
Les toulousaines sont elles si radieuses qu’on le dit? :sunglasses:
Merci encore pour tes messages :wink: .

raptor66 a écrit:

est ce que Toulouse est une ville accueillante :stuck_out_tongue: ?
Oui.
Franchement l’idée même d’y vivre en permanence après mes études ne me déplairait pas… :slight_smile:
Une ville très animée, où les gens sont de bonne humeur (c’est marrant aussi l’accent qu’il y a là-bas lol), pas sale et grise comme Paris (y a qu’à voir le métro comme il est stylé :sunglasses:) et il y fait souvent beau et chaud.
D’ailleurs c’est la capitale européenne de l’aéronautique :stuck_out_tongue:, ce qui n’est pas dur à comprendre quand on voit toutes les écoles d’ingénieur qui y sont implantées (Supaéro, Enac, Ensica) ainsi que les entreprises (Airbus, Thalès, le CNES …)
Et y a de très beaux coins : le long du canal de Midi, au Capitole …
Sors-tu souvent :bulb: ?
Ben ça va te surprendre mais pas tant que ça en fait.
En effet, il y a beaucoup de choses à faire sur place : toutes les activités sportives, ainsi que des oeuvres théâtrales, des concerts qui se déroulent dans le campus :astonished:, de même que les fêtes : on a par exemple tous les deux mois des énormes fêtes, appelées les breaks :sunglasses:, où tous les étudiants toulousains sont conviés, sauf que eux ils doivent payer pour entrer :smiling_imp:. Entre ça, il y a régulièrement des « pots », soirées entre énaciens. Hélas, c’est arrivé début janvier, pour cause d’incidents à cause de ptis Charlie Oscar November qui détériorent les locaux quand ils sont bourrés, les pots sont interdits par la direction de l’ENAC jusqu’au vacances d’hivers :imp:
Mis à part cela, aller en boîte ne présente plus le même intérêt ^^
Une autre raison est que l’ENAC est assez isolée du centre ville, elle se situe au milieu de plein d’écoles (dont Supaéro et l’Ensiacet) et de facs, et ce n’est pas une zone très touristique et commerçante… Donc il faut être motivé pour quitter notre petit monde, même pour les plus enthousiastes ^^; enfin là j’exagère, montre en main, on arrive au bout de maximum 3/4 heures en pleine ville, et en moins d’un 1/4 d’heure avec une voiture.
Par exemple, on sort en masse pour les gros évènements : coupe du monde de rugby projetée au Capitole, Téléton…
Les toulousaines sont elles si radieuses qu’on le dit? :sunglasses:
lool
bah comme partout il y a des filles radieuses et d’autres …:blush: :wink:
Maintenant, c’est vrai qu’on a pas à se plaindre :stuck_out_tongue: et qu’on a plus de chance qu’en Bourgogne (à Dijon par exemple) (:smiling_imp: :arrow_right:)
Je pense que si je pouvais venir à l’énac l’an prochain ca me plairait vraiment!!

Dans ce cas, j’espère pour toi que tu seras un \textrm{IENAC 08 }:smiley: :sunglasses:
… voire même un \textrm{IENAC 08 L } pour bien faire :laughing: :unamused: :wink:

Ok flyrik
Je profite d’une seance de TIPE pour écrire ce message, je suis vraiment un petit cachotier :stuck_out_tongue: !!
Je suis content de savoir que toulouse présente de beaux atouts!! :laughing:
Par contre comme vous etes loin du centre ville le week end ca doit etre un peu dur non :frowning: ? Tu fais quoi toi le week end par exemple?
Sais-tu s’il y a un club Bière ou oenologie a l’énac? :unamused:
De quel club fais-tu partie?
Moi j’aimerai trop me mettre dans un club de danse ou quelque chose comme ca pour rencontrer du monde et tout :wink: , ca doit etre vachement cool de pouvoir danser avec plein de monde, de bouger son corps sur du bon son du monde entier (tout en restant soft et dissipliné comme les gentlemen que nous sommes :laughing: :laughing: !!).
:arrow_right: Tu sais s’il y a un club de danses exotiques (genre afro-colombienne ou indino-pakistanaise) à l’énac? J’aimerai trop en faire partie si tel était le cas.

raptor66 a écrit:

Par contre comme vous etes loin du centre ville le week end ca doit etre un peu dur non :frowning: ? Tu fais quoi toi le week end par exemple?
On est pas du tout reclus, n’aie pas peur :open_mouth:
Le week-end, eh bien pour ne pas parler seulement de moi (car tout le monde a des activités différentes), les gens font une sortie de temps à autre dans le centre-ville, et puis y a pas que le centre-ville qui est intéressant :wink: : certains se payent une bonne après-midi en vélo le long du canal du midi (ce canal passe à 500m de l’ENAC !).
Il existe aussi certains assos et clubs qui fonctionnent le week-end. D’autres choisissent souvent le samedi pour faire leurs courses, voire même du lèche-vitrine pour quelques demoiselles :laughing:
Les vendredi et samedi soirs, ya aussi la possibilité de bien s’occuper : soirée pizza-film par exemple (en passant, le self de l’ENAC nous fait bénéficier aussi de pizzas qu’on peut commander :astonished:, mais ils vont quand même pas jusqu’à te les livrer à domicile ^^), soirée de jeux en réseau ^^… Bien sûr les plus motivés s’exilent pour aller en boîte, mais ils se font rares.
Sais-tu s’il y a un club Bière ou oenologie a l’énac? :unamused:
Non. :stuck_out_tongue:
Avec toutes les soirées, fêtes, apéros de couloir qu’il y a, je pense que c’est déjà amplement suffisant :laughing:
Et puis, je doute que les hauts dirigeants de l’ENAC apprécie un club dédié à ça, sachant que l’ENAC, comme de nombreuses autres écoles d’ingénieur, a dernièrement signé une charte visant à combattre « le fléau de l’alcoolisme chronique » (:roll_eyes:) et diminuer le risque d’incidents graves dûs à l’alcool… Genre les boissons alcoolisés à un degré supérieur à je nsais combien sont interdites dans les breaks :confused: :unamused:
De quel club fais-tu partie?
Il y a deux grandes catégories de club:
:arrow_right: les clubs servant à l’expression d’un loisir, comme la danse, les échecs, l’astronomie (J’en fais partie :wink:), le poker, le foot, le rugby, la prise en charge du journal de l’école…
:arrow_right: les clubs beaucoup plus « sérieux » qu’on devrait plutôt appeler associations, et qui pour la plupart contribuent à te donner un aperçu du monde du travail. Les plus grands exemples sont :

  • Air Expo : meeting aérien se déroulant au mois de mai, et accueillant moults avions de tous genre. J’en fais partie (cf ma signature :wink:)
  • Le Forum Toulouse Technologies : une rencontre étudiant entreprise s’étalant sur deux jours en décembre. J’en fais partie
  • La Junior Entreprise.
  • Des associations à caractère humanitaire
  • Une asso dont les membres (J’en fais partie) aident des terminales S en difficulté dans leurs devoirs chaque samedi matin.

Tu sais s’il y a un club de danses exotiques (genre afro-colombienne ou indino-pakistanaise) à l’énac? J’aimerai trop en faire partie si tel était le cas.

Il y a effectivement deux clubs de danse à l’ENAC, un club rock et un club salsa.

Merci flyrik :smiley:
Mais y a-t-il à l’intérieur de l’enac un réseau avec connexion internet pour tout le monde? Cela devient essentiel dans une école d’ingénieur :unamused:
J’imagine que ca doit etre la folie avec les parties en réseau si tel est le cas :slight_smile: et les films (de toutes les sortes :blush: ) doivent tournés :smiling_imp:
Toi même tu dois en télécharger en plus de faire des lan :stuck_out_tongue:

linuxpower a écrit:

y a-t-il à l’intérieur de l’enac un réseau avec connexion internet pour tout le monde?

Oui d’ailleurs c’est ce qui me permets de poster mon message ^^

Par contre, n’espère pas trop avoir Internet dès que tu arrives dans les résidences internes à l’ENAC.. :s
Il faut que tu t’associes avec trois ou quatre personnes, de préférence de la même promo habitant au même étage que toi, et habitant pas trop loin les unes des autres afin de partager une connexion en WiFi; perso c’est un copain occupant le studio d’en face qui est « propriétaire » de la connexion, et je reçois Internet comme ça. La très grande majorité des énaciens fait la même chose.
Il a fallu que je patiente jusqu’au mois d’octobre pour pouvoir accéder au Web depuis mon ordinateur portable :confused: :imp:
…A moins que tu t’associes dès le premier jour avec des deuxième ou troisième année, mais quand ils partiront, tu te retrouveras tout seul :bulb:

En revanche, pour peu d’être équipé d’un câble réseau, tu peux accéder au réseau Intranet des résidences dès ton emménagement.
Et effectivement, le téléchargement, ça tourne bien :smiling_imp: , d’autant que prendre un divx de 700 Méga sur l’ordinateur de quelqu’un, ça va beaucoup plus vite que si on le fait illégalement avec autre chose :stuck_out_tongue:
En plus, il existe carrément un moteur de recherche :open_mouth: intitulé KazaEnac :sunglasses:.

Flyrik a écrit:

Pour les fonctionnaires, c’est encore plus sévère (normal dans un sens je trouve), car en plus de ça, on leur ôte 1/30 ème de leur salaire mensuel par heure séchée

Euh… pour faire partie de cette tribu dans une école cousine, je pense qu’il faut comprendre : 1/30 ème de salaire par journée d’absence (mais toute journée « commencée » est due :grin:). Je doute fortement qu’on retire 8/30 de salaire à un fonctionnaire stagiaire qui ne vient pas toute une journée. Heureusement :unamused:

Ya aps de club magie? bouuuuuuh

:sunglasses: Ah oui un club de magie noire :imp: ce serait bien ca, peut etre que flyrik pourrait le créer :wink: !!
Merci pour tes réponses flyrik ca fait plaisir de voir de gens très motivés comme toi pour laisser plein d’info aux jeunes comme nous!!

Je vois que tu es dans plein de club et assos, tu dois etre une star à l’énac!! As-tu un fan club? :arrow_right: Lima Oscar Lima!!

En tout cas je suis content de savoir qu’il y a un club salsa à l’énac ca doit permettre de te détendre après avoir séché plein de cours :unamused:!!
j’ai consulté le programme de vos cours et j’ai vu que vous avez de la navigation de la météo et même de l’aérodynamique ca doit etre vachement interessant tout ca :sunglasses: surtout pour toi qui aime l’aéronautique.

Une petite question pratique vous partagez la connection réseau à combien? Moi je sais que au dela de cinq ca rame bien :open_mouth: , qu’en est il vraiment :question:

Gardener a écrit:

Ya aps de club magie? bouuuuuuh
Détrompe-toi, on a même été chargé de se cotiser pour acheter les lapins qui vont avec (:roll_eyes: :arrow_right:)
raptor66 a écrit:
Je vois que tu es dans plein de club et assos, tu dois etre une star à l’énac!!
:astonished: (^_^)

Je sais pas si j’ai été très clair auparavant mais je fais partie que de quatre clubs, dont deux pour lesquels je ne fais pratiquement rien :o : en l’occurence astronomie (il faut vraiment un ciel sans nuage…) et air Expo (j’ai pas un des rôles les plus importants donc ça m’occupera que les jours précédant le meeting).
Et quatre clubs, c’est vraiment dans la MOYENNE de ce que les gens font : pratiquement tout le monde s’investit dans au moins deux clubs, au maximum il en existe qui cumulent 6 activités et dans chacune ont un rôle très prenant :arrow_right: exemple d’un IENAC 07 président du club d’échec, responsable conséquent à Air Expo, membre de la Junior-Entreprise, président d’une asso humanitaire et j’en oublie sûrement :roll_eyes: (sauf que là à force de se disperser, il en oublie de bosser le peu de cours qu’on a, qui demandent quand même du temps et du travail :exclamation: => 4 au dernier exam’ d’analyse :confused:)
Et je ne parle pas du président d’Air Expo, du président du Bureau Des Elèves :unamused: … ce sont surtout eux les stars :wink:

Rectification : je ne fais pas partie du club salsa. :laughing:

As-tu un fan club ?
Mike Delta Roméo XD :unamused:

par contre, je suis sérieusement en train de me demander si je ne devrais pas créer mon propre fan-club sur prépa.org, avec des T-shirt cousus avec un exo de l’ENS sur le devant, et le logo de l’ENAC (aigle) au dos…je pars en vrille ^^

Une petite question pratique vous partagez la connection réseau à combien? Moi je sais que au dela de cinq ca rame bien , qu’en est il vraiment
Nous on est quatre, et ça passe bien ^^ On est sur une Neuf Box à vingt méga
j’ai consulté le programme de vos cours et j’ai vu que vous avez de la navigation de la météo et même de l’aérodynamique ca doit etre vachement interessant tout ca surtout pour toi qui aime l’aéronautique

Ouaip, mais ce n’est qu’une petite partie, et l’aérodynamique n’est pas la vocation première d’un ingénieur ENAC, mais plutôt d’un ENSICA !!, même si on en fait quand même relativement pas mal d’heures dans cette matière.
…essaie aussi déjà de voir laquelle des trois filières L, S ou T te conviendrait le mieux (assez dur à ce stade de l’année certes ou alors il faut le faire impérativement après les écrits) , c’est assez important :wink: (j’ai parlé du problème plus tôt dans le topic)

PS : Si un modo passe par là, j’espère qu’il ne s’indignera pas trop du contraste entre les « temps de parole » respectivement consacrés aux études et au reste … :unamused: :blush: :laughing: :wink: :wink:

Merci Flyrik :smiley: pour ces infos pertinantes

(sauf que là à force de se disperser, il en oublie de bosser le peu de cours qu’on a, qui demandent quand même du temps et du travail => 4 au dernier exam’ d’analyse )

Oui c’est vrai que pour ce genre de personnages ca ne doit pas etre facile tout les jours!! :sunglasses:

A props je me demandais, qu’est ce que vous voyez vous en maths à l’énac??
Moi je suis assez interéssé par les maths bien que je sois en PSI. :laughing: :sunglasses: :confused: :open_mouth: :slight_smile:
Je m’interrogeais tout à l’heure: est ce que l’interpolation bicubique trilinéaire de Lagrange est au programme à l’énac? :slight_smile:
En mathématiques discrètes, étudies tu plus particulièrement le domaine de la théorie des graphes? :slight_smile:
Moi ca me ferai plaisir (et quel plaisir!!) d’approfondir ces notions tout en étant dans une école d’aéro. :confused: :slight_smile: :smiley: :wink:

raptor66 a écrit:

A props je me demandais, qu’est ce que vous voyez vous en maths à l’énac??

(Je fais des CTRL C - CTRL V des programmes de cours stockés dans mon ordinateur pour ne rien oublier et pour aller plus vite…)

:arrow_right: Analyse :
· Tribu de parties. Mesure sur une tribu. Fonctions mesurables. Fonctions étagées.
· Intégrale de Lebesgue: définition et principales propriétés.
· Le théorème de la convergence dominée. Les théorèmes de continuité et de dérivabilité des intégrales dépendant d’un paramètre.
· Les espaces Lp: définition, principales propriétés. Caractère hilbertien de L2.
· Intégrales multiples. Théorème de Fubini.
· Changement de variables dans les intégrales.
· Connexité.
· Intégration des formes différentielles. Formule de Stokes.
· Dérivabilité dans \mathbb{C}. Notion de fonction holomorphe et de fonction harmonique.
· La formule intégrale de Cauchy.
· Lemme de Jordan. Théorème des résidus et applications.
· Fonctions analytiques. Développement en série de Laurent. Fonctions méromorphes.
· Application à la transformée de Laplace.
· Transformation de Fourier des applications de L1 et L2. Caractère isométrique dans le cas L2. Principales
propriétés (en particulier relativement aux translations et applications dérivées).
· Introduction à la théorie des distributions.

:arrow_right: Optimisation :
· Rappels mathématiques sur la différentiabilité.
· Conditions au premier et second ordre d’optimalité locale.
· Algorithmes de minimisation sans contraintes : gradient, méthodes du second ordre, algorithmes basés sur les directions conjuguées.
· Optimisation sous contraintes : cas général, contraintes égalité, contraintes inégalité.
· Dualité. Equations de Kühn-Tucker.
· Algorithmes d’optimisation sous contraintes.

:arrow_right: Probabilités :
L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les notions nécessaires pour modéliser et analyser les phénomènes aléatoires. Le cours s’articule essentiellement autour des bases du calcul des probabilités.
Les concepts fondamentaux sont présentés dans la continuation des notions introduites dans le cours d’Analyse et les techniques usuelles du calcul des probabilités sont ensuite exposées.
Cours 1 : Modèle probabiliste, triplet de probabilités ; Cours 2 : Probabilités de dénombrement ;Cours 3 : Probabilités conditionnelles et
indépendance ;Cours 4 : Variables aléatoires et lois ;Cours 5 : Espérance des variables aléatoires ;Cours 6 : Vecteurs aléatoires ;Cours 7 : Indépendance et somme de variables aléatoires ; Cours 8 : Espérance conditionnelle ; Cours 9 : Vecteurs gaussiens ; Cours 10 : Convergence, loi des grands nombres

:arrow_right: Statistiques :
L’objectif de cet enseignement est de fournir les notions fondamentales nécessaires à la résolution de problèmes de statistique inférentielle. Ce cours décrit le formalisme mathématique permettant le traitement de
l’information contenue dans l’observation de phénomènes aléatoires. Il présente en particulier les techniques classiques associées aux problématiques de l’estimation paramétrique (ponctuelle et par intervalle de confiance) et des tests d’hypothèses (paramétriques et non paramétriques).
Cours 1 : Introduction à la Statistique, rappels de probabilité, notion de modèle paramétrique;
Cours 2 : Problème d’échantillonnage : distributions et caractéristiques empiriques, théorèmes de convergence;
Cours 3 et 4 : Estimation ponctuelle : définitions et propriétés : biais, convergence, information de Fisher,
borne de Cramer-Rao, efficacité ; méthodes classiques d’estimation : moments et maximum de vraisemblance
Cours 5 : Estimation par intervalle de confiance : généralités et intervalles de confiance classiques ;
Cours 6 : Tests d’hypothèses : définitions et généralités ;
Cours 7 : Tests paramétriques pour un échantillon : généralités, tests classiques, test du rapport de vraisemblance généralisé ;
Cours 8 : Tests paramétriques pour deux échantillons : comparaison de deux échantillons de loi normale, comparaison de deux proportions ;
Cours 9 : Tests non paramétriques : tests d’adéquation, test d’indépendance du khi-deux, tests de comparaison de plusieurs échantillons ;
Cours 10 : Estimation bayésienne : principe, notion de coût et de risque, lois a priori, a posteriori et prédictive, choix du coût et de la loi a priori (non informative, conjuguée), utilisation d’un avis d’expert, bayésien empirique.

:arrow_right: Recherche Opérationnelle :
· Définition de la Recherche Opérationnelle, position parmi les Sciences de l’Ingénieur.
· Eléments de modélisation : graphes, réseaux et systèmes contraints.
· Théorie des graphes. Notations. Flots et tensions. Coloriage. Arbres couvrants.
· Chemins extrêmaux dans un graphe.
· Programmation linéaire. Algorithme du simplexe. Dualité.
· Flots dans un graphe. Flot maximum. Théorème de la coupe. Problèmes de transport et d’allocation.

:arrow_right: Processus stochastiques :
L’objectif de ce cours est double: présentation des processus stochastiques les plus couramment utilisés en modélisation aléatoire et en traitement du signal. Ce cours devrait ensuite permettre aux élèves de s’initier aux techniques de modélisation probabiliste, et de se familiariser avec les calculs probabilistes associés, notamment pour les processus stationnaires du second ordre. Ces notions sont utilisées en fiabilité, en analyse de performance des systèmes, et en théorie et traitement de signal.
I Generalités sur les processus stochastiques : définition, processus canonique, principales classes de processus.
II Processus de Poisson : définition, caractérisation et proprietes des processus de Poisson homogenes. Processus de Poisson non homogène. Processus de Poisson et fiabilité.
III Chaînes de Markov : chaîne a temps discret, chaîne a temps continu, processus de naissance et de mort.
Application aux files d’attente.
IV Processus stationnaires au second ordre: définition, théorème de Bochner-Khinchine, propriétés du spectre de puissance, décomposition de la fonction d’auto corrélation et du spectre de puissance.
V Mesures stochastiques et applications: espace hilbertien des variables aléatoires; Mesures et intégrales stochastiques; Isométrie fondamentale, representation de Cramer-Loeve; Transformation linéaire de processus
stationnaires au sens large.

Tout y est : débrouille toi pour trouver ton interpolation… :astonished: :unamused:

Flyrik : c’est marrant, vos noms de promos ne sont pas faits par rapport à la dernière année d’école, mais par rapport à la première.

Voici une remarque très pertinante alea je me demande ce que flyrik va pouvoir répondre à ca :laughing: !!
En tout cas :arrow_right: flyrik je te remercie encore une fois de tes informations qui me permettent de voir vraiment ce qu’est une ecole d’ingénieur telle que l’énac, le programme de math a l’air très attrayant mais il m’est obscure étant donné que je ne possede pas les bases me permettant de le comprendre , tout du moins de parvenir a entrevoir le déroulement logique des items, voir à appréhender le shéma général de pensé esquissé par les responsables des programmes de ton école. De manière génerale il est vrai que les programmes de math des ecole d’ingénieur ont l’air assez dense (d’après les multiples plaquettes bigarrées que j’ai pu consulter dans le centre de documentation et d’information de mon lycée) ce qui doit permettre à des passionné de mathématiques de bien pouvoir trouver leur bonheur en assistant de manière continue à ces cours.
Moi j’espere que je ne serait pas trop largué en math :frowning: quand j’entrerai en école mais je pense pouvoir tenir le choc :open_mouth: du moins je l’espere de tout mon coeur.
As- tu été surpris toi par les enseignements en math? :unamused: [/b]

raptor66 a écrit:

De manière génerale il est vrai que les programmes de math des ecole d’ingénieur ont l’air assez dense (d’après les multiples plaquettes bigarrées que j’ai pu consulter dans le centre de documentation et d’information de mon lycée) ce qui doit permettre à des passionné de mathématiques de bien pouvoir trouver leur bonheur en assistant de manière continue à ces cours.
:unamused: Bof… Vu que la plupart du temps on admet plus qu’on ne démontre, et que les examens sont plutôt « appliqués », si on veut vraiment faire des maths, ce n’est pas en école d’ingénieurs qu’il faut aller. Cependant, rien n’interdit d’emprunter des livres à la bibliothèque et de bouquiner sur son temps libre…
voir à appréhender le shéma général de pensé esquissé par les responsables des programmes de ton école

le « schéma général de pensée » (sic), c’est tout simplement que ces domaines (intégration et analyse complexe) sont des bases en analyse. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas « imposé » en première année d’école d’ingénieur :confused: vu qu’on en trouve quasiment partout et qu’on n’en a besoin… « quasiment » nulle part :wink: (sauf si l’on se destine à l’ingénierie mathématique). La commission des titres a sans doute son mot à dire là-dedans. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer…