ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Alea/4£34 a écrit:

vos noms de promos ne sont pas faits par rapport à la dernière année d’école, mais par rapport à la première
Effectivement, c’est l’une des rares écoles (la seule ?) à faire ça.
raptor66 a écrit:
j’espere que je ne serait pas trop largué en math
Curieux… il me semble que ce sont plutôt les teminales S (en attente de passer en prépa scientifique) qui devraient s’inquiéter de cela. ^^
Tu t’en fais trop :slight_smile:
raptor66 a écrit:
As- tu été surpris toi par les enseignements en math?
Non pas vraiment, outre le fait qu’il faut quand même les bosser suffisamment, pour décrocher une bonne note (la moyenne de la promo est à environ 12,5 sur le premier semestre j’espère que CBP n’a pas déclenché son détecteur de notes dans ce topic XD)
Et les maths en école d’ingénieur, comme le dit Bourricot, sont appliquées et ne demandent pas une faculté d’imagination et de raisonnement aussi développée qu’en prépa :arrow_right: c’est pourquoi on est sûr de bien réussir en maîtrisant le cours, et la preuve en est que des ex-petits 3/2 PC et PSI ayant eu une chance inéspérée d’être assez bon à CCP pour entrer à l’ENAC (leurs profs leur ayant rabaché qu’ils ne seraient même pas admissibles :unamused:), ont déjà battu un ex-5/2 MP* maintenant fonctionnaire, jadis admis à Supélec et Supaéro :open_mouth: , mais qui se l’est coulé un peu trop douce, en dépit de ses capacités…
Bourricot a écrit:
vu qu’on en trouve quasiment partout et qu’on n’en a besoin… « quasiment » nulle part (sauf si l’on se destine à l’ingénierie mathématique)
:? Si on en fait, c’est bien que ça peut nous servir éventuellement… Non ? :unamused:
Par exemple, les processus stochastiques (dont j’ai parlé dans mon précédent message) ne sont enseignés qu’à ceux qui choisissent la dominante L (Electronique) de mon école, car visiblement ils servent de support à tout la théorie de traitement du signal, et que ça peut servir aux futurs IENAC L dans leur boulot :confused: :confused:
J’aimerais bien qu’un prof nous donne son avis s’il vient par ici…
Bourricot a écrit:
si on veut vraiment faire des maths, ce n’est pas en école d’ingénieurs qu’il faut aller
+1,
mais bon rien n’est réellement fermé, on peut dériver vers un boulot d’enseignant ou chercheur.
Peut-être même en continuant en parallèle des activités typiquement « ingénieuresques » :unamused: Je ne suis pas sûr de cette dernière phrase, je ne suis qu’un élève de première année :unamused:

Flyrik a écrit:

Effectivement, c’est l’une des rares écoles (la seule ?) à faire ça.

L’X aussi, je crois.

Bref. :slight_smile:

Flyrik a écrit:

[quote=« Bourricot »]
vu qu’on en trouve quasiment partout et qu’on n’en a besoin… « quasiment » nulle part (sauf si l’on se destine à l’ingénierie mathématique)
:? Si on en fait, c’est bien que ça peut nous servir éventuellement… Non ? :unamused:
Par exemple, les processus stochastiques (dont j’ai parlé dans mon précédent message) ne sont enseignés qu’à ceux qui choisissent la dominante L (Electronique) de mon école, car visiblement ils servent de support à tout la théorie de traitement du signal, et que ça peut servir aux futurs IENAC L dans leur boulot
[/quote]

Oui et non, je pense. Ca peut très bien servir à quelqu’un qui sera un jour confronté à ça dans un poste technique, mais ça peut très bien aussi ne jamais servir pour peu que le poste soit plutôt orienté gestion de projet par exemple. Par contre, dans les deux cas, savoir comment fonctionne ce qu’on étudie et quels sont les outils (y compris mathématiques) associés est nécessaire pour la communication.
En fait, ça dépend vraiment du profil du poste occupé. Je prends deux exemples que je connais un peu : les ingénieurs prévisionnistes à Météo-France (postes techniques) n’écrivent jamais une seule équation (et pourtant, il y a des maths aussi en pagaille derrière les modèles numériques !). Et l’ingénieur des Travaux Publics qui dirige un projet de construction de routes verra passer la plupart du temps des documents Word ou Excel…
Maintenant, je ne sais pas quel est le profil des postes des ingénieurs sortant de l’ENAC. Mais que mon message ne soit pas mal interprété : il y en a sûrement plus d’un qui aligne des équations à rallonge à longueur de journée…

Alea/4£34 a écrit:

[quote=« Flyrik »]
Effectivement, c’est l’une des rares écoles (la seule ?) à faire ça.
L’X aussi, je crois.
[/quote]

Il me semble qu’à l’ENTPE, c’est le numéro de la promotion depuis que l’école existe. Je crois que la première année actuelle est la promo 56 (à vérifier : je ne suis pas concerné pour l’instant :wink:).

J’aimerais bien avoir une petite idée sur les salaires des ingénieurs civils. Ils touchent combien par mois ? :laughing:

AGENT-DST a écrit:

J’aimerais bien avoir une petite idée sur les salaires des ingénieurs civils. Ils touchent combien par mois ? :laughing:

Tu oublies l’évolution, l’ancienneté, etc… Tu veux le salaire d’un frais diplômé ? Ou d’une personne qui est dans la vie active et qui occupe ce poste depuis plus de plusieurs décennies ?

Alea/4£34 a écrit:

[quote=« AGENT-DST »]
J’aimerais bien avoir une petite idée sur les salaires des ingénieurs civils. Ils touchent combien par mois ? :laughing:
Tu oublies l’évolution, l’ancienneté, etc… Tu veux le salaire d’un frais diplômé ? Ou d’une personne qui est dans la vie active et qui occupe ce poste depuis plus de plusieurs décennies ?
[/quote]

Du premier, un frais diplômé.

La plaquette de l’ENAC a écrit:

Les Ingénieurs Enac civils diplômés en 2006 ont trouvé un emploi en moins de 2 mois pour 95,5% d’entre eux (70 % disposaient d’un contrat d’emploi avant le diplôme !), avec un salaire brut annuel moyen de 35 700 euros

Dans les magazines (le Point, Challenge…), ça varie entre 32 000 euros et 36 000 euros.
Attention, c’est un salaire brut, et les charges qui sont retenues pour finalement ne laisser + que le salaire net, doivent varier suivant l’entreprise.

Ca dépend de plein de choses :unamused:
*l’entreprise elle-même : certaines payent moins, mais peut-être y obtient-on des primes plus souvent et autres avantages…
*du profil d’ingénieur : technique, commercial, recherche…
*de la ville où on travaille : à Toulouse, les salaires sont moins élevés que dans certaines autres villes comme Paris, mais ce n’est pas étonnant quand on compare les coûts de la vie courante (logement par exemple)
*de l’école d’ingénieur : il se peut qu’il existe des grilles de salaire prédéfinies en fonction de plusieurs groupes d’écoles
:arrow_right: le groupe des parisiennes : X, ENSMP, ECP, ENPC, ENSTP,…
:arrow_right: le groupe des centrales et des mines de province, et des meilleures CCP (ENSIMAG, ENSICA, ENAC, ENSEEIHT)
:arrow_right: les autres sur CCP et sur E3A

Cette dernière * est valable les toutes premières années ; après ça dépend de vous, en clair, on juge sur pièces :wink:

Flyrik a écrit:

il se peut qu’il existe des grilles de salaire prédéfinies en fonction de plusieurs groupes d’écoles

C’est plus que il se peut, c’est il existe des grilles de salaires.

Exemple (mais qui n’a pas de rapport avec l’IENAC) : compta-online.com/documents/ … ptable.pdf

C’est vrai qu’il faut posséder une nationalité française pour accéder à l’ENAC?

Non, pas obligatoirement.
Dans ma promo, il y a trois tunisiens qui ont suivi toutes leurs études hors de France. Idem pour deux chinois. Après, il ya peut-être des formalités administratives différentes pour ce qui est du concours. Je ne suis pas très au courant, il faut consulter le site officiel de l’ENAC, ainsi que les notices des concours, consultables sur leur site.

*de l’école d’ingénieur : il se peut qu’il existe des grilles de salaire prédéfinies en fonction de plusieurs groupes d’écoles
le groupe des parisiennes : X, ENSMP, ECP, ENPC, ENSTP,…
le groupe des centrales et des mines de province, et des meilleures CCP (ENSIMAG, ENSICA, ENAC, ENSEEIHT)
les autres sur CCP et sur E3A

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: Ce que dit Flyrik n’a pas de sens, il y a des écoles sur e3a où les salaires de sorties d’école sont bien plus élevés qu’à l’ENAC par exemple on peut penser à l’ENSAM ou encore l’ESTP;
Ce qui importe surtout c’est le premier emploi et le domaine vers lequel on s’oriente.
Certaines CCP « payent » plus que l’énac, le classement de l’école importe peu.
Je me demande Flyrik ou tu as bien pu obtenir de telles informations :open_mouth: :open_mouth: ,(peut etre dans ses cours d’économie??).

J’avais d’ailleurs une question à propos des cours d’économie, qu’est ce qu’on y apprend vraiment? C’est une question qui me cours sur le harricot depuis pas mal de temps. :sunglasses:

Bonsoir,
en ce qui concerne les grilles de salaire et les evolutions de carrière,Flyrik avait raison,mais il avait effectivement omis l’ENSAM et l’ESTP :wink: :
en gros:la plupart des classements donnent:

-les parisiennes +Supaero
-Centrales et Mines de province +ENSAM(pour meca)+ESTP(pour genie civil)
-ENSIMAG ENSICA ENSEEIHT ENAC +Insa Lyon
-les autres ENSI,certaines ecoles en prepa intégrée
-toutes les autres e3A,ecoles universitaires…
Cordialement

Oui je reconnais que je n’ai peut-être pas été suffisamment clair dans ce dernier message; il faut comprendre de nombreuses CCP ET de nombreuses e3a (mais sûrement pas toutes !!!).

Le but de mon message n’était évidemment pas de faire un listing précis de tous ces groupes, car de toute façon, il n’existe pas de manière universelle :exclamation: , et que comme je le reprécise à nouveau ici, l’école d’origine n’est qu’un des paramètres qui rentrent en jeu. Ce n’était qu’une façon d’illustrer le fait que « oui, il existe des grilles de salaire déterminées en fonction plusieurs groupes d’école »

Par contre, quand on lit ça d’un côté :

…et ça affirmé d’un ton très péremptoire d’un autre côté :

:arrow_right: je pense, raptor, que tu devrais tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler, et t’interroger toi aussi sur le sens de tes messages. :wink:

Et je te retourne ta question : d’où tiens-tu ces informations :question:
Moi je me suis servi de moultes infos trouvées sur Internet, histoire quand même d’avoir un minimum de fiabilité et d’arriver à une adéquation globale de mes sources; que j’ai glanées ici ou [size=75](page 37 notamment)[/size] ou bien encore là …Mais bon là encore c’est à aborder avec beaucoup de recul…

Les incohérences continuent quand je vois ça :

:confused: (classement par qui ? comment ?, et je vois mal le lien avec ce que tu dis avant…) :unamused:

Bon, passons…

:arrow_right: Au premier semestre

*les courants historiques de la pensée économique :

  • le mercantilisme,
  • le libéralisme,
  • le socialisme,
  • l’interventionnisme keynésien,
  • le néo-libéralisme.
    *la politique économique de l’Etat :
  • les rôles économiques de l’Etat,
  • les moyens d’action : réglementation et déréglementation, politique budgétaire, politique monétaire,
  • l’action sur les indicateurs : croissance économique, emploi, inflation, équilibre extérieur, équilibre budgétaire.

:arrow_right: Au second semestre

*Cours sur l’économie internationale :
Nature, justification et évolution des échanges internationaux.
Politique et organisation des échanges internationaux.
Balance des paiements, position extérieure et taux de change.
Environnement monétaire international, et politiques de taux de change.
La construction européenne : l’union économique et monétaire.
Les organisations économiques internationales.
*Cours qui prolonge celui reçu au premier semestre :
Les mécanismes monétaires contemporains : création et destruction monétaire. Les déterminants politiques et techniques de l’évolution de la masse monétaire. Les conséquences des variations de la masse monétaire ; les doctrines monétaires. L’euro : caractéristiques de la monnaie unique européenne et conséquences économiques de son
introduction. Les finances publiques : budget, solde budgétaire, financement du déficit et contraintes. L’évolution démographique et ses conséquences économiques.

:arrow_right: Au quatrième semestre
Le but est alors de nous familiariser avec l’économie de l’entreprise
en abordant les points suivants :
. Définition de l’entreprise
. Typologie des entreprises
. Analyse fonctionnelle
. Direction et stratégie

[size=125]Si un IENAC s’oriente vers la filière T (Techniques Aéronautiques), il aura plus d’économie :[/size]

:arrow_right: Au second semestre

* Micro-économie
· Pourquoi étudier la micro-économie : applications et limitations.
Présentation des différentes branches de l’économie et de leurs applications. L’économie est-elle une science ?
· Théorie du consommateur : préférences, utilité, maximisation de l’utilité, contrainte budgétaire, utilité marginale du revenu, risque et incertitude, fonction de demande, surplus des consommateurs, les élasticités.
· Théorie du producteur : fonction de production, fonction de coût, théorie de la dualité, différentes notions de coût, maximisation du profit.
· La structure des marchés et la tarification : marché parfaitement concurrentiel, monopole, oligopole, monopsone, tarification des marchés non concurrentiels.
· Equilibre général et économie du bien-être : équilibre sur un marché, équilibre général, optimum de pareto, maximisation du surplus collectif, les défaillances du marché.
* Economie du transport aérien :
· Introduction au transport aérien :

  1. Présentation du transport aérien commercial.
  2. Le secteur du transport aérien en chiffres.
  3. Les différents types de transporteurs.
    · La concurrence dans le transport aérien
  4. La réglementation et déréglementation des marchés du transport aérien
  5. Les caractéristiques de la concurrence
  6. Les différents marchés et les stratégies des compagnies

:arrow_right: Au troisième semestre

* Micro-économie (la suite)
OBJECTIFS : Compréhension du fonctionnement des marchés : la structure des marchés, le comportement des entreprises et la performance des marchés. Ce cours adopte une démarche critique, présentant à la fois les forces et les faiblesses de l’approche micro des problèmes économiques.
Les notions abordées sont utilisées pour illustrer des problèmes d’actualité liés aux décisions publiques, en insistant quand c’est possible sur la multiplicité d’alternatives. Ces exemples permettent d’insister sur les limites du rôle d’économiste dès lors qu’il faut arbitrer entre les intérêts de groupes divergents, et donc de restituer le champ du choix social.
CONTENU :

  • Introduction: Optima de pareto et redistribution. Ce qu’un économiste peut et ne peut dire en tant qu’économiste.
  • Introduction à la théorie des choix sociaux
  • Rappels concernant la théorie du consommateur et de l’entreprise, équilibre partiel
  • Equilibre général et théorèmes du bien-être
  • Limites des hypothèses des théorèmes du bien-être et échecs du marché.
  • Introduction à la théorie des jeux
  • Le monopole
  • Les investissements
  • Les oligopoles
  • La collusion
    * Econométrie
    L’objectif est d’être capable de mener une analyse statistique sur des données expérimentales. Estimation de modèles et tests statistiques.
    Rappel de probabilité; Méthode statistique; Modèle linéaire; Régression simple; Régression multiple

:arrow_right: Au quatrième semestre

* Econométrie 2Compréhension des modèles économétriques à variables qualitatives, Introduction aux séries temporelles
Révisions sur l’estimation et les tests; Modèles de régression; Variables qualitatives; Séries temporelles (introduction).
* Microéconomie (3ème partie)
OBJECTIFS : Compréhension du fonctionnement des marchés : la structure des marchés, le comportement des entreprises et la performance des marchés. Ce cours adopte une démarche critique, présentant à la fois les forces et les faiblesses de l’approche micro des problèmes économiques.
Les notions abordées sont utilisées pour illustrer des problèmes d’actualité liés aux décisions publiques, en insistant quand c’est possible sur la multiplicité d’alternatives. Ces exemples permettent d’insister sur les limites du rôle d’économiste dès lors qu’il faut arbitrer entre les intérêts de groupes divergents, et donc de restituer le champ du choix social.
CONTENUS : Les externalités, Les biens publics, La révélation des préférences, Equilibres de Nash bayesiens, Les barrières à l’entrée, La différentiation, Fusions horizontales et concentration, Les fusions verticales, Les relations verticales, Le risque moral, Les asymétries d’information

Oui je reconnais que je n’ai peut-être pas été suffisamment clair dans ce dernier message; il faut comprendre de nombreuses CCP ET de nombreuses e3a (mais sûrement pas toutes !!!).
Voila tu le reconnais toi même il faut etre clair et précis quand on parle de salaire afin de ne pas généraliser et ainsi ne pas véhiculer des idées préconçues qui peuvent s’avérer fausses!
D’ailleur je maintiens ce que j’ai dit auparavant certaines écoles sur e3a débouchent sur des (et non pas « les », oui j’ai gaffé :laughing: ) emplois mieux rémunérés que ceux de ton école mais la encore ca dépend de chacun (des options, des dominantes ect…).
Ces informations je les tiens d’élèves étant dans ces écoles.
Les incohérences continuent quand je vois ça : Citation:
Certaines CCP « payent » plus que l’énac, le classement de l’école importe peu.
(classement par qui ? comment ?, et je vois mal le lien avec ce que tu dis avant…)
Je parle bien sur du classement disponible sur sceiconcours, le même classement qui te permets de distinguer les « meilleures CCP » des autres…
le groupe des centrales et des mines de province, et des meilleures CCP (ENSIMAG, ENSICA, ENAC, ENSEEIHT)

C’est cette association qui me parrait hazardeuse.
ECLyon 35000 euros par an
enseeiht 32000 euros par an
et l’ensmm qui n’est pas dans les "meilleures CCP :wink: " 31500 euros par an.
:arrow_right: Ce sont les chiffres disponibles sur « internet » comme tu dis!!

Je te remercie pour les infos sur l’économie c’est très complet.

Raptor66 : on peut passer sur un autre point que « kikigagnekoi après son école » ? :slight_smile:

Enfin bon, on s’en fou un peu de kikecestkigagnele+, tu as bien raison. :wink:
:arrow_right: Si on cherche à intégrer l’enac c’est plutôt parce qu’on est interessé par les sujets qui y sont traités (l’aéronautique principalement et tout ce qui tourne autour de l’avion), on est tous au courant qu’il y aura toujours des boulots qui paieront plus même à la sortie des écoles d’ingénieurs. Moi tout ce que j’espère c’est que je vais pouvoir poser mes valises à l’Enac l’année prochaine :unamused:

:arrow_right: Oui en effet je suis d’accord avec vous passons à la suite.
Je m’excuse si mes messages vous ont ennuyés promis j’arrete :blush: .

:arrow_right: :arrow_right: Merci encore à flyrik pour ces informations qu’il nous donne, c’est vraiment cool :sunglasses: :wink:.
En tout cas moi j’ai appris beaucoup sur ce forum et je tiens à remercier les différents intervenants :wink: :sunglasses: :smiley:

Flyrik a écrit:

*du profil d’ingénieur : technique, commercial, recherche…

A ce sujet, le type de poste peut largement influencer le rapport salaire fixe/prime.
Par exemple, pour des commerciaux, le salaire fixe peut être relativement inférieur à celui d’un ingénieur qui travaille sur du technique mais il peut (doit!) l’arrondir par des commissions sur les contrats qu’ils décroche.

salut flyrik, je voudrais savoir s’il est vrai que les etudiants etrangers ne peuvent devenir ingenieur fonct’ (etudiant non européen)