ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Salut,

je n’en suis pas absolument sûr, j’ai pas envie de te dire de bêtises, il faudrait téléphoner au responsable des concours, leur numéro (et sinon au moins leur e-mail) doit être indiqué sur le site http://www.enac.fr/
… mais n’y crois pas trop :arrow_right: déjà qu’en ingénieur civil, ils ne sont vraiment pas nombreux (5 sur 113) et que d’autre part, il y a seulement 15 fonctionnaires : 10 de nationalité française intégrés via CCP, et 5 par un concours interne (ie ils étaient pour la plupart d’anciens élèves de l’ENAC , ayant suivi une autre formation (TSEEAC) que les IENAC)

**EDIT : ** Voilà un lien intéressant qui pourra aider les candidats à la filière Pilote de ligne :smiley: http://www.captenlink.com/

darknessfriends a écrit:

salut flyrik, je voudrais savoir s’il est vrai que les etudiants etrangers ne peuvent devenir ingenieur fonct’ (etudiant non européen)

En ce qui concerne la possibilité d’être fonctionnaire, il n’y a pas une réponse unique : selon les concours, ceux-ci peuvent être ouverts seulement aux Français, et d’autres à tous les ressortissants de l’Union Européenne. Il faut donc à chaque fois se référer à la notice du concours.

Bonjour à tous,

je poste ici car les épreuves écrites du concours pilote EPL de l’ENAC ont lieu dans 3 jours :exclamation:
De ce fait, je voulais adresser à ceux qui s’y sont inscrits et qui passent par ici mes meilleurs voeux de réussite ! :smiley: :smiley: :smiley:

Ca va être une journée intense (3 épreuves dans la journée), mais pour ceux qui seront admissibles, ce n’est que le début du marathon… :confused:
J’ai mis un lien dans mon post du 25 janvier : il vous aidera pour l’oral :wink:

Ne soyez pas trop stressés quand même, vous pouvez le tenter 3 fois :slight_smile:

Bon week-end de Pâques.

J’rentre du concours EPL.
L’épreuve de maths m’a paru vraiment violente. :open_mouth: Je pense que j’vais avoir moins de 5 et du coup etre éliminé. Ca a été la boucherie générale a Grenoble, en tout cas pour les Sups.

Sinon pour le reste, du classique. C’est d’autant plus dommage que j’ai bien réussi la physique et l’anglais.

gnocch a écrit:

J’rentre du concours EPL.
L’épreuve de maths m’a paru vraiment violente. :open_mouth: Je pense que j’vais avoir moins de 5 et du coup etre éliminé. Ca a été la boucherie générale a Grenoble, en tout cas pour les Sups.

Sinon pour le reste, du classique. C’est d’autant plus dommage que j’ai bien réussi la physique et l’anglais.

:frowning:

Y a plus qu’à croiser les doigts…L’avantage de ce concours par rapport à ceux de Spé, c’est que tu seras fixé plus rapidement :wink:

Bonsoir à tous,
Le concours ICNA (qui s’est passé le 01 02 03 Avril )suscite de nombreux mecontentements:

pour l’epreuve math optionnelle(4h),il y a eu des « boulettes »;les errata ont été donné 1,2 à 3h après le debut des epreuves dans les differentes villes de France.Des candidats prevenus tardivement se sentent lésés et souhaitent repasser l’epreuve.

Il y a eu un errata en SI optionnelle.

Sur le forum de l’Enac,je lis qu’il y aurait eu UNE INVERSION des epreuves:Phys obligatoire et optionnelle!!! C’est enorme…
Ceci n’est pas une blague:la Phys obligatoire etant difficile,et l’optionnelle beaucoup plus facile…

Pour l’instant,l’Enac ne reconnait pas ses torts et ne repond pas aux fax et appels telephoniques des élèves.

Qu’en pensez vous?
Le concours peut-il ètre cassé? Epreuves repassées ? alors que d’autres concours se profilent à l’horizon avec des filières differentes et des dates de concours differentes?

Si Flyrik passe par là,sait-il s’il y a une harmonisation entre les epreuves optionnelles obligatoires(Math,Phys,SI)?

Merci pour vos reponses.

ce que je retiens :
Un utilisateur du forum de l’ENAC a écrit:

De tels évènements se sont déjà produit il y a une dizaine d’années de cela, et le jury a bien rattrapé les choses, donc ne restez pas inactifs !
C’est pour ainsi dire la seule phrase constructive du topic :unamused:

De toute façon, il y a forcément harmonisation entre les épreuves d’options, même quand il n’y a aucune coquille ! C’est comme harmoniser l’info et la SI pour les prépas MP : certes les notes ne bougent pas beaucoup mais ils s’arrangent peut-être pour obtenir le même écart-type, ou des manips de ce genre.

Qu’ajouter d’autre ? Je ne suis ni prof, ni examinateur, ni membre du jury de concours, ni même ICNA. Ce qui serait intéressant, ce serait l’avis d’un prof… :wink:

Peut être « Flyrik » peut répondre à la question suivante :

Sachant qu’il y a 74 places à pourvoir au concours EPL/S, combien y a-t-il eu d’admissibles aux épreuves écrites qui viennent d’avoir lieu ?

Merci par avance. :wink:

871 admissibles au concours EPL/S, session 2008 :exclamation:

Merci Flyrik,pour ces info venant d’un « non-ICNA » :wink: .
Si un professeur du forum pouvait expliquer :« le jury a bien rattrapé les choses »?
Faut-il comprendre l’indulgence par rapport aux notes eliminatoires?
ou prendre plus d’admissibles?
Cordialement
Hélène

hélène a écrit:

Si un professeur du forum pouvait expliquer :« le jury a bien rattrapé les choses »?Faut-il comprendre l’indulgence par rapport aux notes eliminatoires?
ou prendre plus d’admissibles?

Probablement plus d’admissibles. Ca tempère l’ardeur vindicative des candidats qui se sentaient lésés.

  1. De manière générale, les concours EPL et ICNA sont parmi les plus mal organisés, les QCM de maths sont systématiquement baclés et il y a souvent doute sur les réponses à proposer. Et la direction du concours fait toujours la sourde oreille aux demandes qui lui sont faites, comme par exemple de publier un corrigé.

  2. L’UPS a envoyé un courrier de protestation dont je ne connais pas le contenu.

  3. Les seuls à pouvoir porter une réclamation sont les candidats, y compris devant le tribunal administratif. Des menaces en ce sens peuvent peut-être déjà amener le concours à faire un geste.

je suis en spé MP en 3/2 en bon lycée de province et je me dédie à l’ICNA depuis la petite enfance, autant vous dire que tout ça ne me laisse pas de marbre ..

en effet, il y a eu un gros gros souci sur les optionnelles de maths, elles sont arrivées à différentes heures selon les centres d’examen. de plus, les fautes étaient énormes et génaient dès la première question . il y en avait dans tout le sujet;

en SII, il parait que le sujet était illisible et a aussi bénéficié d’une errata dès le départ " on laisse soin a l’étudiant de corriger les fautes" … hum

quant à l’optionnelle de physique, que j’ai passée, même si je suis MP car je suis bien meilleure en physique, elle était, en effet, très facile.
contrairement a la physique commune qui n’était pas du tout aisée.

Sachant que l’optionnelle constitue avec l’anglais le plus gros des coefs de ce concours à l’écrit il est évident que tout cela cause de gros problèmes.
je me demande bien comment l’ENAC va réagir face à ça. en espérant que toutes les stratégies ne seront pas démentelées..

en ce qui me concerne, j’ai privilégié la qualité a la quantité, les fautes étant pénalisées.
comment vont ils faire pour rattraper les maths optionnelles sans pour autant dévaloriser les autres ?
commet vont ils faire pour évaluer les compétences en physique s’ils ont inversé les épreuves ? vont ils inversé les coefs (j’espère PAS!!) ?
tout ça reste un grand grand mystère …

réponse au 9 mai.

La question a certainement du être posée mais je dois avouer que j’ai un peu fait mon fainéant ^^.
Je voulais juste demander si des personnes qui sortent d’un IUT mesures physiques pouvaient passer le concours de pilote ? Y en a t il chaque années au moins quelques uns ?
(vous aurez compris que si je ne suis pas accepté en prépa, j’ai choisi un IUT MP d’où ma question.. =P)

Merci d’avance.

http://forum.enac.fr/viewtopic.php?t=2028&highlight=iut
c’est le « mieux » que j’ai trouvé en utilisant la fonction recherche sur le forum de l’ENAC. :unamused:
Alors oui tu PEUX passer le concours en IUT, l’AVOIR est une autre histoire…

Ca ne me dis pas trop si en passant par un IUT on peut AVOIR le concours, mais ça m’aide un peu quand meme…
En fait le mieux c’est qu’ils m’acceptent en prépa (ça ne devrait pas poser énormément de soucis normalement..) et puis voila :slight_smile:

didi78 a écrit:

Salut à tous !

Comme beaucoup j’ ai passé centrale et CCP, et je vise plusieurs écoles dont l’ Enac où apparament le rang du dernier admis est 1150 et des paquerettes Smile

Je voulais savoir s’ il y en avait ici qui la visait ou qui l’ ont eu ? si oui quel était leur niveau et prépa ? et depuis comment ca se passe la bas ? Smile

Est-il possible de faire de l’ aero avec une centrale ?

A bientot

Voilà, je vais te répondre ici :smiley:

Perso, j’étais assez attiré par l’ENAC mais je visais TRES haut (ECP, Mines Paris) ou encore dans une moindre mesure Supaéro… Non pas que j’étais très fort, mais les éclairs de génie aux concours, ça peut arriver :stuck_out_tongue:
Pour tout te dire, les Centrales m’intéressaient moyennement : à part celle de Paris (non admissible), mais parce que celle-là est vraiment au top et ouvre plein de portes; et à la rigueur Centrale Lyon (non classé à l’oral)
Je crois qu’il y a une option aéronautique à Nantes et aussi à Lille peut-être, mais elle m’a pas trop tenté apparemment, vu que j’y suis pas allé alors que j’avais un rang suffisant :wink:

A part ça, j’étais au lycée Carnot de Dijon, de sélectivité moyenne; j’ai fait une 5/2 en MP.

Pour ta question : « comment ça se passe là-bas ? », il y a pas mal de choses à dire ! Tu devrais jeter un coup d’oeil aux messages précédents de ce topic. Ils te donneront pas mal d’éléments de réponse je crois. Et si tu veux plus de précisions, n’hésite pas à poster pour me les demander :slight_smile:

héhé merci bcp pour la réponse,

je trouve dur de devoir établir une selection des écoles : certes je prefere de loin l’aéronautique mais j’ ai tendance à juger d’ une école soit par sa renommée, etre centralien c’ est bien :p, soit par le site en lui meme, ce qu’ il dit, sa maniere de presenter, Enac me plaisait déjà et le site enac.fr n’ a fait que renforcer ma conviction, ce qui ma fait marrer c’ est sur la page concours ou l’on voit une photo de candidats qui planchent ^^ yen a qu’ un qui taff vraiment :slight_smile:

Autre question qui je crois n’ a pas encore été posé : Vous faites bcp de soirées là bas :slight_smile: ?

Perso, si je suis pris j’invite tout mon étage pour l’apéro :laughing: (ou pas :smiling_imp: )

Ouais être centralien, c’est bien, mais centralien parisien voire lyonnais c’est mieux :stuck_out_tongue:

didi78 a écrit:

Autre question qui je crois n’ a pas encore été posé : Vous faites bcp de soirées là bas :slight_smile: ?
Ooooooh oui :exclamation: :laughing: :roll_eyes: :wink:

:arrow_right: Déjà, chacune des promos organise au moins une soirée par an. Sachant qu’il y a des IENAC, des ICNA, des TSEEAC, des EPL…, tu vois le nombre que ça fait …
:arrow_right: Traditionnellement, il y a une grosse fête ouverte à tous les étudiants toulousains à peu près tous les deux mois (les breaks)
:arrow_right: Les gros évènements sont toujours prétextes à des soirées :laughing:
Par exemple, le TGEA (tournoi inter-écoles-aéro qu’on a gagné cette année au passage 8)) se déroulait à l’ENAC sur quatre jours => quatre soirées :unamused:
Ou bien encore le gala bi-annuel, la semaine d’élection du nouveau BDE…
:arrow_right: il y a aussi des soirées imprévues dans les résidences.

Tu peux en avoir tout ton soul ! Même les élèves de Supaéro vont chez nous dès qu’ils peuvent :stuck_out_tongue:

EDIT :
mikado a écrit:

Perso, si je suis pris j’invite tout mon étage pour l’apéro :laughing:

Surtout si tu vas au 4ème étage de la résidence Maryse Bastié hein :smiling_imp:

:wink: :wink:

On peut choisir un batiment après le oui définitif, ou c’est distribué aléatoirement? :smiley: