ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

enorme mikado t’ es grillé tu t’ y crois déjà :slight_smile:
j’ attends plus que les résultats alors ! tu m’ as donné la peche avec ce message flyrik, j’ aime trop l’ idée des soirées sous tout pretexte :

Oh il fait chaud on va faire une soirée
Oh j’ ai vu une pub sur la biere on va faire une soirée lol

Au début (enfin encore maintenant) j’ hésitai entre ensma et enac si j’ avais les deux (sachant que les autres écoles que je vise sont les centrales) et j’ étais plus branché sur l’ensma en croyant qu’ elle serait préferable niveau ambiance, mais apparement ya une drole d ambiance entre les A1 (1ere année) et les autres… Et j’ ai cru entendre que l enac avait un sacré bon campus :slight_smile: :smiley:

Toi flyrik ta déjà passé ton brevet de pilote ou pas ? ce serait trop incroyable ca de pouvoir piloter ne serait ce qu’ une fois pr voir ce que ca fait vraiment :laughing:

@Mikado :

Il y a ce lien qui peut t’intéresser, mais fais bien le tri dans tout ce qui est marqué… :unamused:

Enfin bon là, tu te renseignes un peu beaucoup à l’avance c’est vrai : t’as pas des oraux prévus ces temps-ci ?! :laughing:
(je rigole hein :wink:)

@didi78 :

A l’ENAC il y a une très bonne ambiance, et même à supposer qu’elle soit meilleure à l’ENSMA, cette raison ne doit pas à elle seule orienter ton choix :slight_smile:
Les débouchés, et surtout les enseignements de l’ENAC et de l’ENSMA sont assez différents !
Et le campus de l’ENAC est plutôt pas mal, avec ses 20 hectares…
:smiley:
Pour finir, non je n’ai pas passé le brevet de pilote…

didi78 a écrit:

enorme mikado t’ es grillé tu t’ y crois déjà :slight_smile:

Uiui je m’y crois, mais j’ai jamais précisé l’année :exclamation: (c’est peut-etre aussi une manière de se rassurer :confused: )

Merci pour les liens, très instructif :smiley:

Flyrik a écrit:

Tu peux en avoir tout ton soul ! Même les élèves de Supaéro vont chez nous dès qu’ils peuvent

J’ai cru comprendre que le complexe scientifique de Rangueil est assez énorme, avec l’ENAC, Supaéro, mais aussi l’INSA pas loin, la fac Paul Sabatier, si avec ça on ne se fait pas plaisir… :wink:

Le Disciple a écrit:

[quote=« Flyrik »]
Tu peux en avoir tout ton soul ! Même les élèves de Supaéro vont chez nous dès qu’ils peuvent
J’ai cru comprendre que le complexe scientifique de Rangueil est assez énorme, avec l’ENAC, Supaéro, mais aussi l’INSA pas loin, la fac Paul Sabatier, si avec ça on ne se fait pas plaisir… :wink:
[/quote]

Oui, mais n’en déplaise à Flyrik, je vais faire une remarque désobligeante envers son école (mais qu’il se rassure tout de suite : personne n’y est pour rien :wink:) : il y a des voleurs qui rodent dans le coin ! Je me suis fait faucher mon autoradio sur le parking visiteurs de l’ENAC pas plus tard qu’hier :imp:. Et au passage la serrure de la porte passager est totalement retournée, HS…
On va dire que ça « valait le coup » : l’année prochaine je change d’école :smiley: :blush:.

Pas de problème, mais :
[troll]les voleurs viennent sûrement de Supaéro ou du CREPS/troll

Bizarre car le parking visiteurs est très proche du poste à l’entrée et y a des vrais chiens de garde à l’intérieur.
D’ailleurs, ils sont lourds car à chaque fois que je veux rentrer dans l’enceinte de l’école, je dois leur présenter ma carte d’étudiant. Pas fichus de me connaître au bout de 8 mois que j’y suis :unamused:

Je comprends pas trop votre phrase en tout petit, Bourricot. Qu’est-ce à dire ? je suis curieux :stuck_out_tongue: :blush:

Flyrik a écrit:

Pas de problème, mais :
[troll]les voleurs viennent sûrement de Supaéro ou du CREPS/troll
Ah ! Je me disais qu’il devait y avoir une explication :laughing:
Je comprends pas trop votre phrase en tout petit, Bourricot. Qu’est-ce à dire ? je suis curieux :stuck_out_tongue: :blush:

Va faire un tour du côté des affichages des résultats des concours et cherche IEEAC interne (quand ça sera affiché) :wink:.

Dois-je en déduire que vous serez IENAC 08 fonctionnaire ?! :astonished: :laughing:

Si oui, bravo !!

Ah un futur collègue de ma fille alors (IEEAC 2006).
Bienvenue à Toulouse , le pays où les grélons aiment la castagne …

Bonsoir,

j’ai édité le premier message d’introduction au topic, en y rajoutant notamment quelques liens.

:slight_smile:

Bonjour,

Juste une petite question concernant l’école…l’Enac est-elle une école privée ? Il me semble avoir lu ça dans un Air&Cosmos que je ne retrouve plus :frowning:

:cry:

Bonjour,
l’ENAC n’est sûrement pas une école privée !

Les élèves ingés ont une scolarité gratuite, et quelques formations sont même rénumérées, comme les ICNA, les TSEEAC (techniciens aviation civile), les Ingés fonctionnaires…

Seuls les AE (agents d’exploitation) font exception : leur formation de quelques mois leur coûte 7000 € je crois ; mais ils représentent le plus petit effectif. Et c’est une formation post-bac, donc elle concerne un peu moins les lecteurs de de forum :wink:

l’ENAC n’est sûrement pas une école privée !

Désolé désolé :blush:
En tout cas merci pour la réponse :slight_smile:, ça m’enlève un poids je crois :stuck_out_tongue: (..oui..je ne sais pas ..je n’aime pas les privées :s)

J’ai une question:
si l’on n’a pas l ensica et qu’on veut travailler dans le spatial, il vaut mieux aller à l’ensma ou à l’enac?

Enac => Construction de l’electronique embarqué
Ensma => Construction des ailes etc. Soufflerie, Méca Flux..

Tu es en MP ? Pourquoi tu ne peux pas avoir l’ensica ?

Je suis effectivement en MP et pour le moment j’ai 11 de moyenne (la mononucléose pendant les écrits ca ne pardonne pas…) c’est pourquoi mon admission à l’ensica dépend fortement de ma réussite aux oraux et du nombre de personnes intéressées cette année…
C’est pourquoi je me renseigne sur d’autres écoles potentielles
Tu as des conseils?

Non mais je suis quasiment dans la même optique que toi : 300 points à l’écrit et ouvert à toutes les écoles d’aéronautique.

Sur mes voeux j’ai mis en 1er l’aero ensuite centrale et : enseiht sur ccp(telecom,info) elles ont l’air pas mal ces écoles à toulouse :slight_smile:

j’ai mis l’estp en dernier, finalement j’ai que 14 choix pour le moment.

Le spatial, ça peut englober pas mal de choses…

Si ton plaisir serait de construire les moteurs d’Ariane n, il faut aller à l’ENSMA.
Si par contre tu préférerais concevoir les satellites, l’électronique embarquée, l’avionique, l’ENAC c’est mieux.

Bonjour,

je viens d’avoir mon Bac S. Ce que je souhaite est bien sûr d’intégrer l’Enac.
Mais après m’être renseignée comme il faut, je me suis petit à petit découragée et cette année je me suis plus dirigée vers les écoles d’ingénieurs post-bac avec Prépa Intégrée (Isen Brest [je n’ai pas eu l’Insa]).

Aujourd’hui et ce jusqu’à demain je dois faire un choix: soit l’Isen soit PCSI. J’hésite énormément, la prépa m’impréssionant quelque peu.

Je sais qu’il est possible de passer le concours de l’Enac sans faire de CPGE mais je souhaite savoir, est-ce rare? Y-a-t-il des admis après ce genre d’école?
Les programmes de prépa & de prépa intégrée sont-ils vraiment différent?

Aidez-moi SVP ^^

Marine29 a écrit:

Bonjour, je viens d’avoir mon Bac S.
Bonjour, et bravo !
Ce que je souhaite est bien sûr d’intégrer l’Enac.
Déjà une petite chose à préciser : tu souhaites intégrer la formation d’ingénieur :question: ou une autre filière comme celle des pilotes, contrôleurs aériens… Je suppose que c’est pour devenir ingénieur (si je me trompe, bah tant pis c’est pas la peine de continuer cette lecture ^^)
Mais après m’être renseignée comme il faut, je me suis petit à petit découragée et cette année je me suis plus dirigée vers les écoles d’ingénieurs post-bac avec Prépa Intégrée (Isen Brest [je n’ai pas eu l’Insa]).
Pourquoi se décourager ? Tes résultats te permettent d’aller en prépa !
La moyenne en terminale ne veut pas dire grand chose, ni la mention au bac d’ailleurs :grin:
Et les prépas intégrées, c’est pas si facile qu’on croit… certains profs pourront te le dire mieux que moi mais par exemple, le nombre d’échecs en fin de 1ère année post-bac est plus élevé qu’en fin de Sup d’une prépa normale !
Aujourd’hui et ce jusqu’à demain je dois faire un choix: soit l’Isen soit PCSI. J’hésite énormément, la prépa m’impréssionant quelque peu.

Je sais qu’il est possible de passer le concours de l’Enac sans faire de CPGE mais je souhaite savoir, est-ce rare? Y-a-t-il des admis après ce genre d’école?
La prépa t’impressionne car tes profs et tes collègues de terminale t’ont peut-être raconté que là-bas, c’est l’ENFER !! :smiling_imp: (alors qu’ils n’y ont probablement jamais mis les pieds !!!)
Bon, pour redevenir sérieux, on peut bien sûr passer le concours IENAC sans faire de CPGE en tant que candidat libre, mais c’est très dur ! ZERO admis l’an dernier… :confused:
D’autre part, je ne sais pas si l’ISEN te laisserait tranquille pendant les périodes de concours des « vrais » CPGE. Ca reste tout de même une prépa, avec son rythme intensif, et cumuler tes cours à l’ISEN en même temps que les épreuves, c’est impensable ! Par ailleurs, l’ISEN, qui est en même temps école d’ingénieur au même titre (plus ou moins) que l’ENAC, verrait sûrement d’un (très) mauvais oeil quelqu’un qui ne souhaite pas ressortir avec un diplôme portant SON label.

Je me serais montré plus optimiste si tu avais envisagé d’intégrer l’Enac via la fac, c’est pour dire.
A MON AVIS, la prépa intégrée est le dernier endroit où il faut aller pour tenter l’ENAC cursus ingénieur…

Donc si j’étais toi, je foncerais en PCSI :slight_smile:

Autre chose importante : il faut réfléchir à ce que tu veux faire plus tard comme métier. Vouloir intégrer l’ENAC ce ne doit pas être une finalité, mais plutôt un moyen :wink: Compare les débouchés des deux écoles.

Les programmes de prépa & de prépa intégrée sont-ils vraiment différent?

Alors là j’en sais rien du tout :blush:

J’ai un avis très tranché mais au moins c’est honnête :slight_smile: