Marine29 a écrit:
Bonjour, je viens d’avoir mon Bac S.
Bonjour, et bravo !
Ce que je souhaite est bien sûr d’intégrer l’Enac.
Déjà une petite chose à préciser : tu souhaites intégrer la formation d’ingénieur
ou une autre filière comme celle des pilotes, contrôleurs aériens… Je suppose que c’est pour devenir ingénieur (si je me trompe, bah tant pis c’est pas la peine de continuer cette lecture ^^)
Mais après m’être renseignée comme il faut, je me suis petit à petit découragée et cette année je me suis plus dirigée vers les écoles d’ingénieurs post-bac avec Prépa Intégrée (Isen Brest [je n’ai pas eu l’Insa]).
Pourquoi se décourager ? Tes résultats te permettent d’aller en prépa !
La moyenne en terminale ne veut pas dire grand chose, ni la mention au bac d’ailleurs 
Et les prépas intégrées, c’est pas si facile qu’on croit… certains profs pourront te le dire mieux que moi mais par exemple, le nombre d’échecs en fin de 1ère année post-bac est plus élevé qu’en fin de Sup d’une prépa normale !
Aujourd’hui et ce jusqu’à demain je dois faire un choix: soit l’Isen soit PCSI. J’hésite énormément, la prépa m’impréssionant quelque peu.
Je sais qu’il est possible de passer le concours de l’Enac sans faire de CPGE mais je souhaite savoir, est-ce rare? Y-a-t-il des admis après ce genre d’école?
La prépa t’impressionne car tes profs et tes collègues de terminale t’ont peut-être raconté que là-bas, c’est l’ENFER !!
(alors qu’ils n’y ont probablement jamais mis les pieds !!!)
Bon, pour redevenir sérieux, on peut bien sûr passer le concours IENAC sans faire de CPGE en tant que candidat libre, mais c’est très dur ! ZERO admis l’an dernier… 
D’autre part, je ne sais pas si l’ISEN te laisserait tranquille pendant les périodes de concours des « vrais » CPGE. Ca reste tout de même une prépa, avec son rythme intensif, et cumuler tes cours à l’ISEN en même temps que les épreuves, c’est impensable ! Par ailleurs, l’ISEN, qui est en même temps école d’ingénieur au même titre (plus ou moins) que l’ENAC, verrait sûrement d’un (très) mauvais oeil quelqu’un qui ne souhaite pas ressortir avec un diplôme portant SON label.
Je me serais montré plus optimiste si tu avais envisagé d’intégrer l’Enac via la fac, c’est pour dire.
A MON AVIS, la prépa intégrée est le dernier endroit où il faut aller pour tenter l’ENAC cursus ingénieur…
Donc si j’étais toi, je foncerais en PCSI 
Autre chose importante : il faut réfléchir à ce que tu veux faire plus tard comme métier. Vouloir intégrer l’ENAC ce ne doit pas être une finalité, mais plutôt un moyen
Compare les débouchés des deux écoles.
Les programmes de prépa & de prépa intégrée sont-ils vraiment différent?
Alors là j’en sais rien du tout 
J’ai un avis très tranché mais au moins c’est honnête 