ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Merci beaucoup pour ta réponse & ta franchise!

Je souhaite faire contrôleur aérien. Enfin je souhaitais on va dire^^ je viens de dire OUI à l’ISEN.
Merci encore :wink:

Hey,

avis à tous les futurs Ienac08 :
bienvenue à vous :smiley:
et rendez-vous sur le forum Enac pour vous présenter, et faire connaissance d’ici votre rentrée ébouriffante du 10 septembre :smiling_imp:

Sur le forum, vous avez en plus la chance d’avoir 3 membres de l’Asso (bureau des élèves), dont le prez’, être vénéré ancestralement par les premières année !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions. Pour info, le WEI se déroule du 19 au 21 septembre :slight_smile:

Je fais pas partie de ces 3 membres du BDE (eh non), mais je demeure l’ambassadeur du forum prépa.org :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Bon alors voilà je vais donner un peu mon cas et poser quelques questions.

J’intègre la prépa en PTSI à Nogent-Sur-Oise (Creil parle plus je pense :cry: ). Je voulais savoir comment doit-on gérer son temps aussi bien en semaine que le WE pour être prêt aussi bien à continuer en prépa PSI ou PT (*) que pour passer le concours EPL de l’ENAC (écrit, oral, etc…)

J’avais aussi une question concernant les parties psychomotrices etc… . J’ai fait quelques tour sur le web pour trouver des infos sur cette partie de concours et elle me parait vraiment spécifique :frowning: . J’ai donc peur de ne pas réussir sachant que je ne sais pas comment on peut s’entraîner à ce genre de trucs. Donc, comment faire pour réussir ces parties?

P.S.: Je serais là demain après je n’aurais surement pas d’ordi avant le WE et après c’est fini pour un moment donc une réponse rapide mais précise sera la bienvenue.

Merci d’avance.

Benjamin

Travaille comme tout élève de sup devrait le faire, mais au besoin, n’hésite pas à forcer le trait (plus que les autres) sur l’anglais lu/écrit/parlé; quitte à délaisser un peu le français (tombe pas au concours d’EPL; et les concours de Spé ne parlent quasiment jamais du programme de Sup !)

Pour le test psychomoteur, j’ai vu ce que c’est, et effectivement sans préparation, c’est dur.
Y a pas de secret, l’entraînement compte.
Je ne vois malheureusement pas d’autres conseils à donner, vu que je n’ai JAMAIS été intéressé par le métier de pilote :confused:

Essaie un peu de visiter le forum Enac/section EPL ainsi que le forum aeronet, où on pourra plus te renseigner.

Bonne continuation.

Merci de ta réponse.

Je vais me renseigner sur ces forums.

Salut en tous,

Je réup ce topic en cette période d’inscription au concours, et me joins à Flyrick pour répondre à toutes vos question sur l’ENAC, sur ses formations (IENAC, EPL, ICNA etc…) , et sur la vie du campus.

Bon courage à tous les taupins ! :smiley:

Oui oui, n’hésitez pas. Si vous envisagez de devenir nos (serviteurs) successeurs, à Mikado et moi-même, il faut bien que vous soyez au courant de ce qui vous attend :smiling_imp:

  • ptit coucou à Mikado, qui fut mon disciple (cf pages précédentes du topic !) :grin: :wink: *

On remonte.

(peut-être que ce topic contient déjà tout ce qu’il y a à savoir … :unamused: )

Bonsoir !

Juste pour donner le lien du site des élèves de l’ENAC qui a fait peau neuve grâce à des ingénieurs 1A IENAC 08 :slight_smile:

Il n’est pas encore complètement finalisé, mais c’en est pas loin.

Le voici : http://eleve.enac.fr/

Et pour ceux qui veulent voir un échantillon des exams : http://eleve.enac.fr/qcm/
Les webmasters n’ont rentré que des QCMs pour le moment, j’ai même reconnu une de mes épreuves d’économie de l’an dernier :grin:

salut!

voila je suis admissible ccp avec 335.22 point (5/2 MP) et 12.9 de moyenne

y-a-til des chances que je puisse integrer ienac fonctionnaire et pour cela quelles notes dois-je obtenir aux oraux a peu pres?

merci !!

Salut,

tu me fais penser à moi : 337 points en 5/2 MP à l’écrit.

Tu as clairement toutes tes chances pour Civil déjà.

Mais pour fonctionnaire, il faut atteindre un bon 14,5 de moyenne, ie il faut que tu te tapes dans les 16-17 de moyenne aux oraux :confused:

Flyrik a écrit:

Salut,

tu me fais penser à moi : 337 points en 5/2 MP à l’écrit.

Tu as clairement toutes tes chances pour Civil déjà.

Mais pour fonctionnaire, il faut atteindre un bon 14,5 de moyenne, ie il faut que tu te tapes dans les 16-17 de moyenne aux oraux :confused:
ok… bon je me dit qu’en 5/2, c’est faisable d’obtenir 17 en math et 17 en physique aux oraux de ccp je suis plus douée a l’oral qu’en ecrit bizarrement :laughing:

mais l’anglais je pense taper dans les 12, pas plus :cry: , tu pense que c’est mort pour les fonctionnaires? honnetement…

euphoria a écrit:

ok… bon je me dit qu’en 5/2, c’est faisable d’obtenir 17 en math et 17 en physique aux oraux de ccp je suis plus douée a l’oral qu’en ecrit bizarrement :laughing:

mais l’anglais je pense taper dans les 12, pas plus :cry: , tu pense que c’est mort pour les fonctionnaires? honnetement…
Tout dépend de toi :smiley:

Avec ton score à l’écrit, plus 17,?? en maths, 14 en TIPE, 8,?? en anglais et 13,?? en physique j’étais très loin des 300 premiers, en 5/2… (800 et quelques)

Mais bon, est-ce que c’est vraiment ce que tu veux faire ?
Être payée pendant ses études, oui, c’est un super avantage, mais es-tu prête à être au service de la DGAC pendant 7 ans ?

Flyrik a écrit:

Mais bon, est-ce que c’est vraiment ce que tu veux faire ?
Être payée pendant ses études, oui, c’est un super avantage, mais es-tu prête à être au service de la DGAC pendant 7 ans ?
Est-ce vraiment la bonne question à se poser :open_mouth: ?
Etre IEEAC (= ingénieur ENAC fonctionnaire) à la DGAC, c’est être prêt à accepter l’éventualité de ne plus faire du tout de technique, même dans son domaine (techniques aéronautiques / électronique / informatique), pour se consacrer à des tâches d’encadrement et de gestion. La technique « pure et dure » est « externalisée ».
Mais cette voie présente plusieurs avantages non négligeables, parmi lesquels : travailler dans un domaine de pointe, le statut de fonctionnaire et le boulot assuré (pour le moment !), la possibilité de passer son brevet de pilote privé (stage de 8 semaines cet été pour moi : je n’ai pas de vacances, chouette :smiley: !) et d’avoir des heures de vol tous les ans, et puis un salaire plus que confortable dès la sortie d’école.
Plus d’informations sur le site et le forum de l’ENAC, peut-être…

Merci d’avoir complété mon poste, c’est vrai que je ne suis pas le plus à même de répondre pour IENAC fonctionnaire… :slight_smile: :wink:

bourricot a écrit:

Etre IEEAC (= ingénieur ENAC fonctionnaire) à la DGAC, c’est être prêt à accepter l’éventualité de ne plus faire du tout de technique, même dans son domaine (techniques aéronautiques / électronique / informatique), pour se consacrer à des tâches d’encadrement et de gestion.
Ah bon? C’est super ça! Enfin pas pour tout le monde je pense…
Et sinon, la formation pendant les trois ans à l’ENAC est-elle en tout point la même que pour les civils? Pour les trois filières notamment, je crois (je crois seulement) qu’il y en a une un peu plus prisée par les étudiants, techniques aéronautiques, la sélection est la même pour les fonctionnaires ou sont-ils un peu plus libres de leurs choix?

Lahla, tu poses là une question à laquelle seuls les Dieux et ceux qui les tutoient peuvent répondre :laughing: :wink:.
La réponse à la première question est un grand « oui » : c’est exactement la même formation pour les civils que pour les fonctionnaires.

A la relecture, je me rends compte que ma réponse n’avance pas beaucoup… Alors ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que la dominante la plus demandée varie selon les années. Parfois on se bat pour telle filière, parfois c’est pour telle autre. Il faut bien avoir conscience que l’on n’est absolument pas certain d’aller dans la filière choisie. Tous les ans de nombreux étudiants expérimentent avec douleur cette réalité. Pour le détail des modalités de sélection, je te renvoie au forum de l’ENAC :wink:.

j’ai vu que les admis hors Union Europeene a l’ENAC se font pietines niveau frais de scolarite j’espere que je me trompe 7900 euros je suis etranger et je suis 3/2 MP avec un score de 280 pts a l’ecrit je me prepare serieusement pour esperer une bonne ecole en aeronautique est-ce-que vous en savez quelque chose ? :cry:

Réponse inutile mais claire : je n’en sais absolument rien.

Appelle l’ENAC pour savoir. (coordonnées sur le site officiel)