ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Hey !

Question stupide mais je pose quand même : il y a moyen de travailler dans un aéroport après l’ENAC ? Si oui comment ?

Merci ! :slight_smile:

Moust a écrit:

Hey !

Question stupide mais je pose quand même : il y a moyen de travailler dans un aéroport après l’ENAC ? Si oui comment ?

Merci ! :slight_smile:
la réponse est oui ! tu postules .

J’entendais : quel type de boulot dans l’aéroport, après l’ENAC ?

Moust a écrit:

J’entendais : quel type de boulot dans l’aéroport, après l’ENAC ?
Hum… là encore, je vais tenter de te donner des indications, mais tu ferais bien de demander directement aux intéressés :laughing: !
Je pense que pour travailler dans un aéroport avec la formation ENAC « civile » IENAC (i.e. hors fonctionnariat), ce sera plutôt pour une compagnie que pour l’aéroport lui-même. (Ceci étant dit, je me demande à l’instant si AdP n’était pas présente à la journée rencontre ENAC-entreprise il y a quelques semaines :confused:…) Par contre, l’ENAC a une formation tournée spécialement vers le management aéroportuaire. Si ça t’intéresse, jette un oeil sur ce document :
http://www.enac.fr/documents/formation/ENAC_Masteres.pdf.

bourricot a écrit:

Ceci étant dit, je me demande à l’instant si AdP n’était pas présente à la journée rencontre ENAC-entreprise il y a quelques semaines :confused:
Je confirme. :slight_smile:

Et pour travailler dans une compagnie aérienne, la spécialité Techniques Aéronautiques du cursus iENAC est la plus adaptée.

salut,
J’ai regardé le syllabus de l’enac. En fait, vous faites rarement des TP. Ca reste très théorique ?

Kali a écrit:

salut,
J’ai regardé le syllabus de l’enac. En fait, vous faites rarement des TP. Ca reste très théorique ?
Non, franchement je trouve qu’on en fait pas mal, même dans la filière T.

Et encore plus en 2ème année.

Tout ce qui est électronique, informatique, télécom, est appliqué sur des TP pratiquement.

Ah… j’ai dû mal regarder
merci

En filière S (informatique et trafic aérien), les TP sont appelés TD en info (on programme sur l’ordinateur, quoi !). On a eu cette année 3 TP en aérodynamique (soufflerie), et 1 « BE » (« bureau d’étude ») en automatique où tout se faisait sur Matlab. Les TP « à la prépa » où l’on manipule du matériel, à part en dominante L avec l’électronique (cf. Flyrik), c’est vrai qu’il n’y en a plus vraiment. Certains ne s’en plaignent pas…

Up ! si vous voulez poser une question sans tout relire…En relisant le début de ce topic, je m’aperçois que j’aurais pu répondre avec bien plus de précision sur certaines questions… mais bon, j’étais en 1ère année. :unamused:

Flyrik a écrit:

En relisant le début de ce topic, je m’aperçois que j’aurais pu répondre avec bien plus de précision sur certaines questions… mais bon, j’étais en 1ère année. :unamused:

Il était jeune et innocent :grin: :wink:

Je suis encore moins innocent et surtout moins jeune qu’en septembre.

Et notamment je viens de démarrer mon PFE ce lundi, qui correspond dans le jargon au Projet de Fin d’Études, la première « véritable » expérience professionnelle de 5-6 mois que tous les ingénieurs 3ème année font pour s’immerger dans le monde du travail.

Donc je pense que je serai plus compétent pour répondre à certaines questions que le jour où j’ai créé ce topic, le 9 décembre 2007… :grin:

N’hésitez pas ! :slight_smile:

… et posez les ici hein, pas par MP. :unamused:

Par pure curiosité, c’est quoi ton PFE ? :slight_smile:

En privé. :wink:

Deux secondes…

Je remonte ce topic : en période de concours, de doutes, de choix, … cela peut servir.

Salut tout le monde.

Je suis en MP, en 5/2.
J’ai toujours été attiré par l’aéronautique et l’aérospatial (surtout l’aérospatial en fait). Le fait que mon papa travaille dans une boîte d’aéronautique et qu’il ait des places gratuites pour le salon du Bourget tous les 2 ans y a sûrement contribué.

L’année dernière j’avais un niveau correct mais sans plus. De quoi viser l’ENSMA, mais pas l’ENAC. J’ai raté l’ENSMA de peu, de même que Phelma (je voulais Phelma pour ses masters d’astrophysique).
J’ai fais 5/2, et mon niveau a bien augmenté. Je vise désormais Supaero, Ensica, Enac.
Supaero ça semble mal barré, j’ai 3 points d’avance aux mines à cause de mon viandage en SI et en anglais.

Heureusement, mes résultats à CCP me permettent d’espérer l’Ensica ou l’ENAC (je fais 358 points pour une barre à 228 en MP).
L’Ensica, je comprends bien ce qu’on y fait. On étudie surtout la construction, l’aspect « mécanique » des avions, satellites, etc.
Seulement, j’ai du mal à comprendre ce qu’on fait à l’ENAC. Voila pourquoi je sollicité votre aide. :smiley:

Fais pas non plus une croix sur les mines. Des oraux bien menés plus un peu de chance et ça peut changer très vite. Si je me souviens bien et si mes infos étaient bonnes à l’époque, le système de classement post-oraux aux mines est un peu original et finalement ton jury compte presque plus que tes résultats (j’exagère forcément le trait).

Pour l’Ensica, je te conseille d’essayer de regarder d’un peu plus près parce qu’il n’y a pas que de la méca, loin de là!

Bon courage pour les oraux!

Bonjour, je suis en PC et j’ai a peu prés 85pts de plus que la barre aux ccp physique. pensez vous que l’enac soit encore possible? merci! (je suis en 3/2)

bonjour,
Est ce que la scolarité est payante pour les étrangers (marocains) ayant intégré l’école via CCP?

Kaito a écrit:

Heureusement, mes résultats à CCP me permettent d’espérer l’Ensica ou l’ENAC (je fais 358 points pour une barre à 228 en MP).
L’Ensica, je comprends bien ce qu’on y fait. On étudie surtout la construction, l’aspect « mécanique » des avions, satellites, etc.
Seulement, j’ai du mal à comprendre ce qu’on fait à l’ENAC. Voila pourquoi je sollicité votre aide. :smiley:
forum.enac.fr/viewtopic.php?f=1& … 70588c4dcd

C’est très bien expliqué dans ce topic.