Enac-hors-ccinp

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #enac-hors-ccinp !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

@bolomaster

Bonjour, du coup je repose ma question ^^ est-ce que quelqu’un qui aurait réussi le concours ENAC pilote pourrait me parler des oraux que ça soit conseils/Comment ils se déroulent/Si y’a des entretiens voilà voilà

Merci d’avance

Salut @thibaultv ! Alors oui en effet il y a des entretiens, déjà avec une psychologue mais aussi avec des pilotes ! Tu pourras trouver sur internet une notice des psy 2 très bien expliquée ! Pour les oraux tu as donc une partie entretien, une partie oral d’anglais et une partie de groupe, avec un espèce d’exposé et une énigme. Tu as déjà passé le concours ?

Salut ! Alors moi aussi je compte passer le concours EPL, mais l’année prochaine. Du coup je voudrais savoir s’il y a des phases du concours qui sont souvent sous-estimés/négligées par ceux qui le passent. Et pour ce qui est des épreuves écrites, est-ce que le niveau attendu est très élevé ou pas ? Parce que d’après ce que j’ai lu il est possible de le passer en 1ère année, mais est-ce que ça vaut le coup de le passer en sup ou il est préférable d’attendre à l’année prochaine ?

Merci !

Salut @bolomaster ! Personnellement je l’ai passé pour la première fois en Sup et je pense qu’il est largement jouable de l’avoir en sup ! A titre de comparaison, il y a 4 sups cette année sur les 14 EPL/S !

Ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent aux écrits ! Tu peux donc facilement t’y préparer et anticiper :wink: N’hesites pas a faire pas mal de sujets en anglais, c’est très formateur pour ce qui est attendu !

Apres la phase qui est la plus tendue à mon avis est celle des psy 1 ! Si tu as suivi assidûment tes cours cette année et que tu t’es entrainé sur des sujets écrits, tu sais à quoi t’attendre pour la première phase ! Les psy 2 ne peuvent pas vraiment être préparés à proprement parler, c’est ta façon d’être et de t’exprimer qui sera analysée et ta capacité à agir dans un groupe. Tu peux simplement t’entraîner pour l’oral d’anglais et a avoir le comportement attendu. En revanche pour les psy 1, il faut avoir pas mal travaillé avant pour être “rentré dans le moule” de l’enac. Je pense qu’il faut s’entrainer régulièrement sur les tests psychotechniques et psychomoteurs sans devenir fou pour autant !

Salut ! Je suis en sup cette année et je voulais savoir si il y a une différence de niveau entre les psy1 epl et atpl. J’avais tenté le concours cet été mais ait finalement été éliminé aux oraux

@antoine310 Alors oui j’ai déjà passé les écrits en 1ère année j’ai été éliminé de peu, je suis assez serein pour l’écrit l’année prochaine et n’ayant pas eu l’occassion de tester les oraux( réputés pour leur difficulté p/r aux écrits) je me demandais comment ils fonctionnaient

Concernant la fiche dont tu parles, aurais-tu le lien? Je ne sais pas vraiment où chercher si ça ne te dérange pas.

Pour les tests psychomoteurs, j’ai acheté un bouquin afin de m’entrainer et d’avoir qq astuces/techniques pour être efficace mais je sais qu’il existe des tests sur internet (sur un certain site appelé psy1 ps2 etc), je me demandais lequels seraient les plus utiles, ceux censés être proche de l’épreuve proposée par l’ENAC ou ceux qui sont plus générals?

Autre chose j’ai ouï dire qu’il fallait avoir une culture générale de pilote pour les entretiens ? Si oui aurais-tu un bouquin/site ou autre à me proposer ?

Ca fait bcp de questions, merci d’avance et désolé :slightly_smiling_face:

Pour les psy1 je crois que les exercices ne changent que très peu d’une année à l’autre, et le site pilotest propose tous les exercices de l’année précédente, il est vraiment pas mal pour s’entraîner

Ah je savais pas que ça reprenait les exos de l’année précé

Salut @antonin_vn ! Bravo déjà pour ton parcours l’année dernière ! Si je ne te dis pas de bêtise, les psy 1 epl sont les mêmes que prepa Atpl ! En revanche les Barres epl sont plus hautes :wink:

Et en effet, travailler sur Pilotest est ce qu’il y a de mieux, vraiment ! Pas besoin de payer d’autres site, pilotest est gratuit et ultra complet ! Je vous conseille d’acheter les joysticks pour vous entraîner !