ENPC logement

Bonjour à tous

alors voila j’ai décidé de répondre « oui définitif » aux ponts. Cela dit la rentrée est assez proche et je me pose des questions quant aux logements : quelle est la démarche à suivre pour en avoir un ? Pourra-t-on accéder à la résidence le 25 au soir (sachant que la rentrée est le 26 a 8h00) ?

merci beaucoup pour votre aide a+

Voilà un sujet qui m’interesse !
Je rentre aussi aux ponts à la rentrée !

Merrickj, pour répondre à ta deuxième question, sur le site de l’enpc, ils disent qu’on pourra nous loger le 25 au soir, histoire d’être sur place pour le 26, 8h00 !

Par contre, je ne sais pas à partir de quand il faut réserver.

Tu comptes prendre un studio double ou simple ?

Oui, vous pourrez accéder au logement le 25 au soir. Pour l’avoir il faudra cocher une case lorsque vous remplirez votre inscription à l’école sur internet. Et en prévision de la question: Oui il y a assez de place pour tout le monde.

EDIT: Félicitations au fait!

Tant qu’on y est, j’ai plein d’autres questions, pas toutes en rapport avec le logement :

• Les studios doubles (32m²) sont plus conviviaux que ceux binomés (24m²) ?
  • Pour les ordinateurs, doit-on attendre les offres du KI ?
  • Le club chocolat existe-t-il toujours ? :laughing: (cf plaquette de 2009)
    …
    (d’autres questions viendront surement ensuite !)

Merci !

-ben ils sont plus grands, personnellement j’étais en studio double et j’étais content parce que je trouvais les autres un peu petit.
-tu recevras pendant les vacances les offres pour les étudiants des Ponts de la part de DELL à toi de voir si ça t’intéresse
-la chocolatologie existe toujours bien sûr!

Chouette, merci !

Et, aussi, est-ce que notre copiaule est attribué aléatoirement, ou par affinité ? Et y a moyen de changer en cours d’année ?

Et concernant le stage ouvrier, y a des trucs un peu chiant, ou ça reste pas trop fatiguant niveau physique ?

Ah, et on a des réductions pour disneyland ? :grin:

Ben au départ aléatoirement le piauleur ne vous connait pas! Mais tu peux changer fin septembre et demander à te mettre avec quelqu’un que tu préfères.
Ben le stage ouvrier tout dépend où tu travailles (chantier, RATP…) mais personne n’en est mort jusqu’ici.
Tu négocieras pour les réductions avec le BDE voir le BDA tu n’as qu’à les convaincre de la portée culturelle de Disney!

Et le mail pour l’inscription, on le reçoit assez rapidement ?
Et les offres pour les portables sont objectivement intéressantes ?

merci beaucoup

Tu dois le recevoir avant le 16 aout (cf le lien: enpc.fr/fr/formations/rentre … ?sr=1&ur=2).
J’en ai pris un avec les offres mais j’avoue ne pas avoir fait une très grande étude de marché et il y a peut-être moyen de mieux négocier par soi-même j’en ai aucune idée, je ne suis pas très porté informatique pour tout te dire.

Bravo à tous !

Alors, pour le logement, comme dis plus haut, ne pas s’inquiéter : il y a de la place pour tous les premières années dans la superbe et luxueuse résidence Meunier :unamused:

Un email vous sera bientôt envoyé (si ce n’est déjà fait) et vous pourrez y choisir votre logement. On peut se loger dès le 25 au soir (vous serez accueilli par vos chers aînés), veille de la rentrée.

Concernant le stage ouvrier, il y a de tout… On peut faire des trucs assez sympa (j’ai conduis des TGV ! le dernier jour…) ou particulièrement pénibles (cf un caissier de grande surface pour qui ça ne s’est pas super bien passé), être rénuméré de 0 à 1200€… Vous verrez bien !

Pour Disneyland, si vous voulez y aller plus d’une fois, le mieux est de prendre un pass annuel (moins cher que deux entrées). Néanmoins, ceux qui ont la chance d’avoir un stage à la SNCF auront peut-être, comme l’année dernière, une offre qui permet d’avoir un pass annuel pour 10€, et d’en faire partager à 5 amis à 50€ :smiley:

Les offres de portable ne me paraissaient pas du tout intéressantes, et c’est le cas dans la majorité des écoles : les prix grands publics ont tellement chuté en deux ans qu’ils sont devenus les plus attractifs. Après, il y a toujours la réduction Apple pour les amateurs de pommes.

merrickj, tu viens de Faidherbe :

• qui es-tu ? (par MP si tu veux :slight_smile: )
  • de quelle classe viens-tu ?
  • combien êtes-vous ?

Les stages sont répartis de manière plus ou moins aléatoires, ou on peut choisir ?

Tu fais des voeux par ordre de préférence entre Service (grande distribution notamment), Industrie (travail à la chaine notamment) et Bâtiment (chantier notamment) mais c’est encore très large comme domaine, le reste est aléatoire.

Je viens de découvrir (post de Gladstone) d’obscures appellations: « studios binômés », « studios doubles »… On met quoi derrière ? :grin:
(En particulier pour les 1ers, c’est genre, douche/lavabo en commun ou quelque chose comme ça ?)

La seule différence, c’est la taille. Toilettes, douche, cuisine sont à partager de toute façon. De souvenir, simple, binômée et double, c’est 18, 24 et 32m^2.

Je rejoins moi aussi les ponts à la rentrée :slight_smile: , j’ai une petite question : quelle est la proportion de chambre double / simple, est ce qu’on a toujours ce qu’on demande ou est ce que le double ou simple peut être imposé en fonction de ce qui est dispo ?

Je sais pas trop pour la proportion. Les chambres individuelles ne sont pas suffisantes, beaucoup se les voient refusés : j’ignore quels sont les critères, et même s’il y en a ! Si la gestion de Meunier sera aussi épique que l’année précédente, vous comprendrez…

A vue de nez je dirais qu’il y a 1 chambre double pour 4 chambre simples.

Je rejoins TanPhi sur la gestion pour le moins foireuse de la rèz. Mais pas d’inquiétude, rien de bien grave.

Salut, moi aussi je vais aux Ponts.
patronus231 a écrit:

Ben au départ aléatoirement le piauleur ne vous connait pas! Mais tu peux changer fin septembre et demander à te mettre avec quelqu’un que tu préfères.
Est-ce qu’il est possible de joindre un mot avec le dossier d’inscription pour être logé directement avec quelqu’un qu’on connaît (et ne pas attendre fin septembre car je pense qu’il y aura des complications…) ?

Joindre un mot c’est toujours possible, après est-ce qu’ils vont prendre en compte ta demande? ça ce n’est pas sûr, tu peux toujours tenter, je vois pas pourquoi ils refuseraient.

Bonjour à tous !
Je suis également admis aux ponts, et j’aurais voulu savoir si vous aviez des photos permettant de voir comment sont agencés les logements? Les lits dans les chambres doubles sont ils bien séparés?

Merci d’avance !