ENS Cachan 2010

tibo94 a écrit:

Bonjour à tous,

Savez vous si en étant classé 146è en PSI, il est possible pour moi d’obtenir le département physique?
Je vous ai vu dire que le motivation comptait plus que tout, donc peut être que le classement ne compte pas tant que ça finalement.

Merci à vous!
je t’ai déjà répondu sur l’autre topic :smiley:
moi même a écrit:
Normalement il n’y a plus d’année joker pour la physique en PSI si j’ai bien compris, l’accès est devenu libre. D’ailleurs si tu vas sur le site du Phytem ou du dpt de physique, tu verra que le texte de présentation à été modifié, et qu’ils parlent d’accès « libre » pour les MP, PC et PSI.
mais même dans l’ancien système, je pense que 146, ça ne posait pas de problème (après faut voir, t’as eu quoi comme notes en physique au concours?)

oui merci à toi ^^

Sachant que je viens de Châlons en Ch, voiture ou train ? La voiture sert pendant la semaine ?

Pour les dossiers, pas d’inquiétude, la moitié des personnes les remplissent sur place, excepté pour les papiers des garants. C’est quand même mieux de tout préparer à l’avance histoire d’éviter le stress et de devenir copain avec le Crous et le BDE (enfin surtout le Crous). Il y a aussi possibilité de « mettre à jour » son dossier quelques jours après la rentrée. C’est ce que j’avais fait l’an dernier et ça n’a pas posé de problèmes.
Ne vous en faites pas, de toute façon, vous aurez une place!

Pour la voiture, à toi de voir… Mais si tu vas à Orsay, c’est mieux. Et en général, ça sert quand même de temps en temps. Par exemple, on a besoin d’une voiture pour les courses BDE, et ça t’évite de trimballer un gros sac jusqu’à la gare de Lyon (je suis inculte, Châlons, c’est bien gare de Lyon?)

Sinon, désolée de refroidir l’enthousiasme, mais pour la troll, j’ai bien précisé « parfois »! :stuck_out_tongue:
Mais la Kwak, la delirum et la Karmeliet, c’est permanent!

Et pour Ragoudvo: je n’ai pas le souvenir d’intercachanaises, c’était il y a deux ans? Ou tu parles des interQ?

Châlons en Champagne, c’est en Champagne, donc c’est gare de l’est :smiley:

Par RER B jusqu’à la gare du Nord puis métro !

Bonsoir,
pour moi aussi ça sera l’ENS Cachan, département mathématiques ou physique. J’ai pas encore vraiment fait le choix, j’ai peur qu’intégrer en mathématiques me bouche les portes du privée au cas où je découvre que la recherche et/ou l’enseignement ne sont pas fait pour moi.
Pour ce qui est des logements, perçoit-on les APL? Une simulation sur le site de la CAF semble les donner, mais je ne sais pas réellement si la simulation est exacte…
Sinon quelqu’un a déjà reçu des papiers d’inscriptions à l’école ou autre? Je sais que des élèves intégrant d’autres écoles en ont déjà reçu…
Merci et au 1er septembre pour la première soirée :smiley:

Freija a écrit:

Et pour Ragoudvo: je n’ai pas le souvenir d’intercachanaises, c’était il y a deux ans? Ou tu parles des interQ?
Oui, je parle des InterQ où il n’y avait ni ulmiens ni cachanais en-dehors de ceux qui organisaient… Le week-end « rencontres de Lyon et KL » organisé sur les locaux de Cachan si vous préférez :grin:

Mauvaise langue :stuck_out_tongue: j’y étais moi! Enfin, surtout au gros dej’… :grin: Et j’espère que vous avez au moins profité de notre célèbre kokarde (que j’ai tenue aussi d’ailleurs).
Bon, c’est vrai que peu de cachanais étaient présents… Mais on a mal géré les arrivées, d’après ce que j’ai compris, tous les Lyonnais/Ker Lannais sont tout de suite partis à Paris, persuadés qu’il n’y avait aucune soirée le premier soir. Résultat, les cachanais sont partis aussi, mais quelques irréductibles sont restés! (et puis des cachanais heureux propriétaires de vos fameux sweats verts se sont fait passer pour des KerLannais :smiling_imp: )

Oui oui, j’ai bien compris pour la Troll, mais de temps en temps, c’est déjà pas mal. Et les bières permanentes me ravissent aussi (Sur la région parisienne, un lillois à toujours peur de ne pas trouver de bière :grin: ).

Oui oui, enfin je sais pas pour les autres, mais si t’as tenu la kokarde, vu le temps que j’y ai passé, on s’est sûrement croisés :wink:
Bref à bientôt pour de nouvelles inter :wink:

Salut, moi aussi je serais à l’Ens de Cachan à la rentrée dans le département d’Informatique et Mathématiques et j’arrive de MP.

Pour les demandes de logement, comme conseillé sur le site de Cachan, j’ai envoyé un dossier au Crous. N’ayant pas de réponse , je leur ai téléphoné :
Ils ne traitent pas les demandes des normaliens car ils n’ont pas reçus la liste des admis de la part de l’ens. J’ai donc appelé l’ens où une dame, très aimable soit dit en passant, m’a expliqué que le service de la scolarité était fermé jusqu’au 26 août. :unamused:

Pour cela :
big_ben1 a écrit:

Bonsoir,
Sinon quelqu’un a déjà reçu des papiers d’inscriptions à l’école ou autre? Je sais que des élèves intégrant d’autres écoles en ont déjà reçu…
on peut lire sur le site de l’ens
Attention : Les normaliens issus des concours 2010 sont tenus d’attendre la réunion de rentrée avant de commencer la procédure d’inscription.

Merci.
J’ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur le site de Cachan.
En fait je ne comprend pas très bien le système d’ouverture internationale, donc si quelqu’un pouvait expliquer un peu… J’ai compris qu’on peut effectuer des thèses en cotutelles à l’étranger, mais pour ce qui est des stages ou des études dans un établissement étranger, ça se passe en quelle année? Comment ça se passe concrètement?
Je vais rejoindre le département Maths pour suivre je pense le Master - Mathématiques et applications, Spécialité Modélisation aléatoire. Mais il existe aussi le Diplôme ENSC - Mathématiques: ça sert à quoi?
Merci de m’éclairer :slight_smile:

Concrètement, le diplome de l’ens ne sert à rien. Il a en fait été créé plus pour les sections « industrielles » pour que ceux qui souhaitent revenir en entreprise ait un diplôme comparable à celui d’une école d’ingé. En recherche, c’est le titre de normalien qui compte :wink:
Il existe des conditions pour avoir le diplome, délivré après la 4e année (3e?), mais bon tu sauras tout ça plus tard. De toute façon on s’en tape :smiley:

En L3 je pense que tu es plus ou moins obligé de tout faire à cachan.
Ensuite pour des stages à l’étranger en M1/M2 c’est très courant, pour une année entière moins mais c’est à toi de négocier avec le directeur de la formation !

De toute façon tu verras tout ça à la rentrée !

J’ai encore une question très concrète :smiley: : est-ce qu’il y a un endroit pour loger la « nuit » du 1er au 2? ou il faut prévoir une chambre d’hôtel?

Y’en a qui pensent déjà à dormir ! Les fêtes n’ont même pas commencé ^^

Bonne question tout de même.
Je la réitère.

La réponse de Chaotix est tout à fait pertinente… Si vous connaissez quelqu’un sur le campus, vous gagnez quelques heures de sommeil, sinon, première nuit blanche de l’année… Mais on s’en remet fort bien, hein. Et avec un bon canapé de la k-fet, vous pouvez faire une sieste.

Pas la peine de me faire les yeux doux, ça aurait été avec joie, mais je ne serai pas encore rentré ^^

Et beaucoup de 2A prêtent leur chambre aux 1A. On se serre comme on peut, c’est plutôt sympa! :smiley:

Vous savez l’heure et quel jour on doit venir pour avoir son logement?? car je n’ai eu aucune information sur le sujet
certain dise le 1er septembre et d’autre le 31 aout… :confused:

La répartition des logements a lieu le 2 septembre. Mais si tu veux avoir le logement que tu préfères (c’est-à-dire être en bonne place sur la liste d’attente pour la répartition) et profiter de la première soirée de l’année (également connue sous le nom de soirée CROUS), viens le 1er septembre à partir de 19h.