Pater a écrit:
l’ens c’est bien pour l’ego mais pour faire prof en lycee l’avantage est restreint
donc pas trop de regrets à avoir
Les ENS, c’était pour l’ego.
y a aussi des prag intéressants mais faut les décrocher
qu’est-ce que ce sont les prag ?
peut-être aussi que tu ne peux pas reprendre tes etudes indéfiniment
il serait temps que les galères s’arrêtent
Les prag sont les agrégés qui sont détachés dans le supérieur pour y exercer une activité d’enseignement : BTS/DUT/Fac/ecoles…
A la différence des MC/PU, ils n’ont pas d’activité de recherche et suivent la progression de leur corps.. d’origine
Cela permet d’avoir un public un cran au dessus
Comme tu t’en doutes, ces places sont plutôt recherchées
vu que tu es en maths, je t aurais bien vanté l’actuariat mais si tu es fâché avec l’entreprise…
suite en mail privé si souhaité
tu sais que je pourrais me contenter de classes de seconde jusqu’à la retraite… je t’ai assez dérangé… merci pour ton aide
avec le monde de l’entreprise, j’ai tout essayé… c’est comme les ENS, terminé.
pour être sûr, j’ai demandé son avis au professeur qui m’a annoncé que ma candidature était refusée.
bah oui place aux jeunes !
d’un autre côté tu es encore un jeunot; tu peux donc faire plein de truc…
pater,
je vais te maudire jusqu’à la veille des épreuves…
Bonjour,
oui vous pouvez candidater au second concours (Cachan et Rennes) : il est fait pour cela et il n’y a pas de limite d’age. En général, à 100% cette année, les récipiendaires préparent l’agreg la 1ere année et font un M2 ensuite, l’école pouvant être d’un précieux secours pour le financement d’une thèse.
Pour ce qui est de la recherche, je ne vous cache pas que votre âge (et aussi votre parcours) peut être un problème mais pas nécessairement rédhibitoire en particulier pour les postes dits « académiques » dans les universités. A l’extérieur de l’université, il y a bien sur des emplois, en math plutôt appliquées et surtout stats, mais j’avoue ne pas avoir une vision bien claire de la situation (ratio candidats/postes par exemple).
Si vous suivez les cours d’algèbre, théorie spectrale et de géométrie différentielle de P7 au 1er semestre, vous rencontrerez des normaliens 2eme année et si vous suivez les cours de proba et processus, EDP et stats fonda de P7 au 2nd semestre, vous rencontrerez des normaliens 1ere année.
Bonne continuation
G. S.
en pièce jointe j’ai mis mes notes de l’année. et mes classements étaient:
topologie: 20, 20, 3ème, 15
algèbre: 20, 2ème, 18.5
géométrie: 1er, 15.5, 14, 14
fonctions analytiques: 18, 2ème
théorie des ensembles: 20, 19, 18, 4ème
intégration: 1er, 18.85
analyse de hilbert et fourier: 20, 20, 1er
[attachment=0]notes-L3-0001.jpg[/attachment]
(j’ai pas réussi à convertir mon cv. pour se bidoner 2mn…)
au premier semestre, on a le choix entre
algèbre,
analyse fonctionnelle,
logique du premier ordre,
et probabilités.
donc je pense prendre algèbre et analyse fonctionnelle…
au second en revanche, on a le choix entre
topologie algébrique (12 ects)
géométrie différentielle (6 ects)
arithmétique (12 ects)
théorie des ensembles et incomplétude (6+6)
E.D.P (6 ects)
base des méthodes numériques (6 ects)
Probability stochastic processes (12)
statistique fondamentale (6 ects).
faudrait prendre quoi du coup?
?
ta question c’est pour préparer l’agreg ou le 2nd concours de Cachan ?
demande par ex à Ragouvdo
Je peux dire des choses sur l’agreg mais difficilement sur le 2nd concours…
Pater a écrit:
?
je n’ai plus envie d’entendre parler d’ens, mais s’il y a encore une chance d’y entrer, je me sens obligé de la tenter.
Ragoudvo a écrit:
Je peux dire des choses sur l’agreg mais difficilement sur le 2nd concours…
qu’est-ce que tu me conseillerais pour l’agrégation?
en dehors du fait que tu aies un diplome d’ingé, on ne connait pas forcément ton background
mais si tu as pris l’option ‹ calcul scientifique ›, j’imagine que des cours en relation avec cette option seraient adaptés non ?
Pour le 2nd concours, la 1ère étape est depuis 2012 une préadmissibilité sur dossier
tu seras donc vite fixé
A la limite si ton interlocuteur était direct, il devrait tout de suite te dire si c’est utile ou non de postuler…
Le fait qu’il t’explique que tu vas suivre les mêmes cours à P7 que des normaliens n’apporte aucune plus value si ce n’est de faire avaler la pilule
Le fait de démarrer une carrière académique à 35ans n’est à mon sens nullement rédhibitoire mais c’est vrai que les postes sont peu nombreux; il faut dans ce cas chercher des alternatives (prag en est une parmi d’autres)
Des éléments instructifs : viewtopic.php?f=3&t=51928
brank a écrit:
inscrit toi déjà cette année,ça coûte rien.Et tu seras probablement admissible d’après ce que tu dis, cette année la barre était à …5/20
quand j’ai lu ton message je me suis dit que j’aurais largement plus de 5, et je viens de recevoir la correction du premier devoir d’analyse du cned, et j’ai eu 7…
Pater a écrit:
en dehors du fait que tu aies un diplome d’ingé, on ne connait pas forcément ton background
mais si tu as pris l’option ‹ calcul scientifique ›, j’imagine que des cours en relation avec cette option seraient adaptés non ?
j’avais prévu de prendre arithmétique, mais Edp serait mieux, pour compenser le manque en Edo, et pour l’option de modélisation en ‹ calcul scientifique ›. j’y étais réticent à cause du fait de devoir prendre statistique théorique pour compenser, mais tant pis, et puis ce ne doit pas être si mal si c’est théorique… mais les stats a priori, je n’aime pas
Pour le 2nd concours, la 1ère étape est depuis 2012 une préadmissibilité sur dossier
tu seras donc vite fixé
A la limite si ton interlocuteur était direct, il devrait tout de suite te dire si c’est utile ou non de postuler…
je n’avais pas lu la suite de ta réponse, désolé…
Le fait qu’il t’explique que tu vas suivre les mêmes cours à P7 que des normaliens n’apporte aucune plus value si ce n’est de faire avaler la pilule
le responsable des admissions sur dossier m’a reçu et m’a expliqué que ça ne servait pas de passer le second concours. je ne pourrais préparer que l’agrégation, ce que je peux déjà faire à paris 7…
Le fait de démarrer une carrière académique à 35ans n’est à mon sens nullement rédhibitoire mais c’est vrai que les postes sont peu nombreux; il faut dans ce cas chercher des alternatives (prag en est une parmi d’autres)
la thèse j’aimerais bien…
mon cv…
[attachment=1]cv-p1.jpg[/attachment]
[attachment=0]cv-p2.jpg[/attachment]
si ce n’est de faire avaler la pilule
la pilule est bien passée…
j’ai jeté un coup d’œil au topic… ça m’a presque donné envie de passer le second concours, mais les épreuves ont lieux en même temps que celles de l’agrégation
enfin un coup d’oeil, j’ai tout lu.
La réponse de Cachan n’est pas très objective
Avec le 2nd concours tu es normalien, donc payé et avec qq facilités pour la thèse
donc dire que c’est kif kif, c’est juste peut-etre une manière de te dire que ton dossier ne sera pas retenu pour l’admissibilité
Tu peux toujours tenter le coup et viser le 2nd concours seulement si ton dossier est retenu (ds le cas contraire tu passes l’agreg)
Le fait que les épreuves du 2nd concours soient en même temps que l’agreg n’est pas forcément un hasard
Cachan va recruter des ingé en reconversion et des universitaires en fin de M1 qui se destinent à l’agreg
tu peux vouloir bruler les étapes mais tu ne rentreras pas dans les clous pour autant
Pour le CV, tu étais bien parti avec Turino mais les SSII avec leur interco c’est pas forcément l’idéal pour une carrière…
Tu devrais peut-être bosser dans le business du chocolat avec l’afrique de l’ouest
Pater a écrit:
bosser dans le business du chocolat avec l’afrique de l’ouest
Ah, tu connais des Français * qui ont réussi dans l’agriculture en Afrique de l’ouest ? (selon moi, ce serait de la science-fiction…)
- à la rigueur, des Français d’origine libano-syrienne : en effet, ce sont surtout des Libanais qui trustent le business du cacao en Côte d’ivoire.
Franchement, c’est super courageux de reprendre les études après toutes ses années dans le milieu professionnel! Continue comme ça!
J’ai un ami dont le père avait commencé ses études en maths à environ 35 ans (peut-être plus) à l’université. Il est maintenant maître de conférence. C’est tout le mal que je te souhaite!
Pater a écrit:
La réponse de Cachan n’est pas très objective
Avec le 2nd concours tu es normalien, donc payé et avec qq facilités pour la thèse
donc dire que c’est kif kif, c’est juste peut-etre une manière de te dire que ton dossier ne sera pas retenu pour l’admissibilité
c’est certaienement le message qu’il fallait comprendre…
Tu peux toujours tenter le coup et viser le 2nd concours seulement si ton dossier est retenu (ds le cas contraire tu passes l’agreg)
je ne risque rien, en effet!
Le fait que les épreuves du 2nd concours soient en même temps que l’agreg n’est pas forcément un hasard
Cachan va recruter des ingé en reconversion et des universitaires en fin de M1 qui se destinent à l’agreg
c’est ce que me disait le responsable des admissions sur dossier, le second concours est fait surtout pour les étudiants en écoles qui se rendent comptent qu’il préfèrent s’orienter vers l’enseignement, et pour les universitaires qui souhaitent une préparation à l’agrégation plus poussée
tu peux vouloir bruler les étapes mais tu ne rentreras pas dans les clous pour autant
hmm, il est temps que je me fasse une raison…
Pour le CV, tu étais bien parti avec Turino mais les SSII avec leur interco c’est pas forcément l’idéal pour une carrière…
comme le monde de l’entreprise ne m’intéressait pas trop, je ne me suis pas bien renseigné dès le départ
Tu devrais peut-être bosser dans le business du chocolat avec l’afrique de l’ouest
[/quote]
de l’enfance j’ai gardé des souvenirs d’afrique lumineux. mais l’expérience au burkina faso s’est particulièrement mal passée, et j’ai gardé un souvenir amer de tout ça. alors retourner là-bas, même travailler dans le chocolat, ça ne me dit vraiment rien…
Ziple a écrit:
Franchement, c’est super courageux de reprendre les études après toutes ses années dans le milieu professionnel! Continue comme ça!
J’ai un ami dont le père avait commencé ses études en maths à environ 35 ans (peut-être plus) à l’université. Il est maintenant maître de conférence. C’est tout le mal que je te souhaite!
merci pour tes encouragements! bon, pour le moment j’en suis qu’à passer l’agrégation… ensuite on verra bien. je posterai mes résultats dès que je les ai
abouMPSI a écrit:
Ah, tu connais des Français * qui ont réussi dans l’agriculture en Afrique de l’ouest ? (selon moi, ce serait de la science-fiction…)
- à la rigueur, des Français d’origine libano-syrienne : en effet, ce sont surtout des Libanais qui trustent le business du cacao en Côte d’ivoire.
il doit y en avoir
thomasb a écrit:
l’expérience au burkina faso s’est particulièrement mal passée, et j’ai gardé un souvenir amer de tout ça. alors retourner là-bas, même travailler dans le chocolat, ça ne me dit vraiment rien…
Au delà du fait que je pense à l’expression « être chocolat » (sic *), il est important de savoir présenter une expérience amère sous l’angle de l’ « enseignement » que cela vous a apporté dans votre vie. ça peut en effet être une question posée par un membre de jury ou un recruteur, qui voudrait gratter pour en savoir plus : il est important d’arriver à présenter la chose sous un jour positif.
- et aussi que par association de mots, j’accole « chocolat » et « amer »…

abouMPSI a écrit:
Au delà du fait que je pense à l’expression « être chocolat » (sic *), il est important de savoir présenter une expérience amère sous l’angle de l’ « enseignement » que cela vous a apporté dans votre vie. ça peut en effet être une question posée par un membre de jury ou un recruteur, qui voudrait gratter pour en savoir plus : il est important d’arriver à présenter la chose sous un jour positif.
- et aussi que par association de mots, j’accole « chocolat » et « amer »…
là-bas j’avais l’impression d’être le fourgon de la brinks…
brank a écrit:
inscrit toi déjà cette année,ça coûte rien.Et tu seras probablement admissible d’après ce que tu dis, cette année la barre était à …5/20
et 4 au premier devoir d’algèbre, c’est plus difficile que ce que j’avais prévu…