ENS ou Arts et Métiers ?

Bonjour,

Je suis actuellement en classe préparatoire PT et j’ai obtenu, à l’issue des concours, l’admissibilité aux ENS (Paris-Saclay et Rennes), ainsi qu’aux Arts et Métiers (et les autres groupes d’écoles… sauf X et mines pont).

Je suis maintenant en pleine hésitation entre ces deux écoles. Je pense que les Arts et Métiers ont tout pour me rendre heureux : une vie au sein de l’école très dynamique, un réseau solide, des formations et doubles diplômes qui me plaisent. J’ai le sentiment que cette école correspond le mieux à mes valeurs et pourrait être celle dans laquelle je m’épanouirais le plus.

Cependant, je vais peut-être être admis à une ENS, qui ouvre des perspectives d’avenir complètement différentes. C’est une école qui forme avant tout des chercheurs et des enseignants, et non des ingénieurs (même s’il est possible de devenir ingénieur en R&D, par exemple). Elle bénéficie d’un grand prestige et permet d’accéder à une carrière de haut niveau dans la recherche, ce qui m’attire. Et si la recherche ou l’enseignement ne me plaisent pas, il est toujours possible de passer les concours des grands corps de l’État, ou de faire un double diplôme avec une grande école d’ingénieurs. Toutefois, je considère que le réseau, la vie associative et les rencontres sont très différents dans cette école, et peuvent avoir une influence durable sur ma vie personnelle.

Je n’attache pas d’importance aux prestiges des écoles… Je souhaite avant tout être bien dans mon école.

J’aimerais beaucoup avoir votre avis ou retour d’expérience concernant ces deux écoles, et ce qui vous semble le plus pertinent selon mon profil.

Merci pour vos réponses,
cordialement.

jeeps38, post:1, topic:139038 a écrit:

Elle bénéficie d’un grand prestige

Le prestige en lui-même ne fournit que de maigres satisfactions.

une carrière de haut niveau dans la recherche

Une carrière dans la recherche, certes, mais que représente pour vous le « haut niveau » ?

les concours des grands corps de l’État

C’est un débouché epsilonesque pour les normaliens.

On vous sent plus enthousiaste pour les Arts.
Qu’est ce qui vous fait hésiter ?

+1
« J’ai le sentiment que cette école correspond le mieux à mes valeurs et pourrait être celle dans laquelle je m’épanouirais le plus. »

La messe est dite ! Ta décision est facile à prendre !

J’ai le sentiment que s’orienter vers les Arts et Métiers par rapport aux ENS est un choix assez atypique… Nos professeurs nous parlent toujours de telles ou telles écoles en fonction des difficultés d’intégration.

J’ai le sentiment que le simple fait d’avoir « ENS » inscrit sur un CV ouvre de nombreuses portes dans le secteur privé, les entreprises, ou même les études, par exemple, pour accéder à de gros masters. J’ai l’impression qu’une personne qui accède à l’ENS est quelqu’un qui a été brillant dans ses études…

D’un côté, une part de moi se demande si ce n’est pas aussi une forme d’ego mal placé… J’ai l’impression que ce n’est pas ce qui me rendra heureux…

J’ai peur de choisir l’une des deux écoles et de le regretter ensuite…

*J’ai été un peu maladroit pour « haut niveau », je voulais dire que l’ENS était une porte pour devenir une pointure dans un domaine scientifique.

Merci pour votre réponse.

Il y a des normaliens qui arrivent à grenouiller pour partir travailler dans le privé.

Et il y a des ingénieurs Arts et Métiers qui font ensuite un doctorat.

Les profs sont souvent passés par une ens.
Donc forcément il y a un biais de jugement.
Supposons que tu ait à choisir entre les 4 programmes (Rennes et les 3 de saclay), lequel choisirais tu ?
Question non innocente.

Centrale tu es admissible ?

Le bonheur n a pas de prix…

Pour ma part, je pense que si je vais dans une ENS, je m’orienterai soit vers le département EEA de la formation Saphire, ou bien le département de mécatronique de Rennes.

Je ne pense pas être admis à CS, et Centrale Lyon et je préfère les Arts et Métiers à Centrale Lille, Nantes, Méditerranée et à Supoptique.

flo_rio, post:4, topic:139038 a écrit:

Nos professeurs nous parlent toujours de telles ou telles écoles en fonction des difficultés d’intégration.

Les profs de prépa sont souvent passés par une ENS…

J’ai le sentiment que le simple fait d’avoir « ENS » inscrit sur un CV ouvre de nombreuses portes dans le secteur privé, les entreprises,

Il faut quand même que le cursus suivi à l’ENS colle avec les compétences demandées.

pour accéder à de gros masters.

Avez vous un exemple de master qui vous intéresserait et qui serait accessible via une ENS ?
Avez vous consulté le programme de master des Arts ?

quelqu’un qui a été brillant dans ses études…

On revient au prestige… Le fait d’avoir été « brillant » dans vos études au niveau de la prépa ne détermine pas le succès pro.

l’ENS était une porte pour devenir une pointure dans un domaine scientifique.

L’ENS peut vous aider au démarrage en recherche, elle ne garantit en rien le succès.

Il me semble que vous êtes trop préoccupé par des notions comme « prestige » « brillant » « pointure ». Ce genre de truc va vous faire plaisir 15 minutes, après vous aurez 3 ans d’école (+ thèse souvent en ENS) à vous farcir.

Aller aux Arts après une PT n’est pas ce que j’appellerais un choix atypique…

On a l’impression que vous avez peur des commentaires qu’« on » pourrait faire sur votre choix. Qui et ce « on » ? Son avis vous importe-t-il vraiment ?

Je pensais au master MVA en particulier. Sinon, je pense que les Arts et Métiers n’ont rien à envier en ce qui concerne les parcours internationaux.

Non, je n’ai pas encore beaucoup creusé pour le master des Arts, je vais faire mes recherches… Merci.

Mes camarades de classe, ou bien mes professeurs, s’attendaient peut-être à ce que j’intègre des écoles plus « prestigieuses »…

HarryB, post:7, topic:139038 a écrit:

je préfère les Arts et Métiers à Centrale Lille, Nantes, Méditerranée et à Supoptique.

Certes, mais sur quelle grille multi-critères ?

Je tique sur 2 points.

1. je ne serais pas admis à CS.
    Tu n en sais rien.
    En format apprentissage ça recrute assez loin…

2. tu semble exprimer une aspiration pour la mecatronique et le génie électrique.
    Tu vas en trouver à l ensam.
    Mais dans des proportions différentes.
    Les points forts de l ensam sont :
    La meca
    L énergétique
    Le génie indus.

As tu conduit la comparaison du mix disciplines avec précision ?
Cela me semble très factuel.

Et bien sûr cela n est pas comparable à l esprit gadz.
On ne peut pas comparer des choux et des carottes…

Master mva !?
Euh je ne vois pas bien le rapport avec l ensam.
Les master recherches de l ensam sont en ligne.
Quand on choisit une école la 1ere chose à faire c est d éplucher les syllabus.
A FOND.
Pas en fonction de ce que les autres décident pour toi !
Magistère de Rennes ça commence par une l3 EEA (entre autres)
Vraiment rien à voir avec l ensam.

Sinon, s’il n’a pas besoin de tes conseils, il peut choisir les Arts et Métiers.

Je ne lui conseille pas saclay ou rennes.
Juste de faire un choix éclairé.
Une fois que le choix est fait il faut avancer sans regarder en arrière.

J ose espérer que sa prépa ne lui conseille pas le cursus qui Maximise son classement. J ai soudain un doute…

Réponse à la question de U46406 pour les centrales :

Pour ma part, je souhaite travailler dans le domaine de l’industrie, puis, par la suite, à l’étranger. Sur ce point, je considère que le réseau des Gadz’Arts est plus solide que celui de Centrale.

À l’international, la différence entre un Centralien et un Gadz’Arts me semble inexistante… Ce sont surtout les compétences et les connexions qui comptent.

D’un point de vue personnel, je pense que la vie étudiante aux Arts et Métiers est plus enrichissante, pour ma vie future et personnelle. Ce sont des promotions qui restent soudées toute la vie… J’entends souvent des retours positifs sur la fiabilité, la solidarité et l’esprit de corps des Gadz’Arts, alors que certains Centraliens me paraissent arrogants (après une discussion avec un Centralien qui m’affirmait que le plus important dans la vie, c’est de faire de l’argent…).

Enfin, je vois les Arts et Métiers comme une suite logique à la formation en classe de PT. Je n’ai pas envie d’intégrer une école où je me retrouverais face à des profils compétitifs, encore enfermés dans l’esprit prépa, et qui me feraient de l’ombre pour l’obtention d’un double diplôme…

Réponse à father :

le MVA est bien pour l’ENS, c’était en réponse à votre question sur les « gros masters » de l’ENS.

Liovava, post:9, topic:139038 a écrit:

Je pensais au master MVA en particulier. Sinon, je pense que les Arts et Métiers n’ont rien à envier en ce qui concerne les parcours internationaux.

le MVA apres le parcours saphire de Saclay (si il a toujours ce nom) ou mecatronique de Rennes, cela doit etre rare

Je suis maintenant en pleine hésitation entre ces deux écoles. Je pense que les Arts et Métiers ont tout pour me rendre heureux : une vie au sein de l’école très dynamique, un réseau solide, des formations et doubles diplômes qui me plaisent. J’ai le sentiment que cette école correspond le mieux à mes valeurs et pourrait être celle dans laquelle je m’épanouirais le plus.

la discussion devrait s’arreter la, en fait

Elle bénéficie d’un grand prestige et permet d’accéder à une carrière de haut niveau dans la recherche, ce qui m’attire

il a deja ete repondu sur l’utilite du prestige (nulle ou quasi), et puis l’uniforme des Arts est bien plus prestigieux que le jean/basket/t-shirt de l’ENS :grin: (la biaude aussi, ahh peut etre pas :laughing: :laughing: :laughing: )pour la recherche, ce n’est pas tres difficile de faire un doctorat apres les Arts, y compris a l’ENS

Je n’attache pas d’importance aux prestiges des écoles… Je souhaite avant tout être bien dans mon école

dans ce cas, ignore le prestige et va aux Arts (il faut quand meme reussir les oraux)

J’ai le sentiment que s’orienter vers les Arts et Métiers par rapport aux ENS est un choix assez atypique… Nos professeurs nous parlent toujours de telles ou telles écoles en fonction des difficultés d’intégration.

flute, je suis atypique :smiley: …en fait pas tant que cela en PT.
ce ne sont pas tes profs qui passeront 3 ans en ecole ou qui feront ton boulot, donc, c’est bien a toi de faire tes choix

J’ai peur de choisir l’une des deux écoles et de le regretter ensuite…

la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvais choix, la mauvaise, c’est effectivement qu’il faut choisir
mais il est egalement possible de combiner les 2, ie faire prepas agreg ou doctorat apres les Arts, ou faire un master/mastere ou doctorat apres l’ENS (mais dans ce cas, tu n’es pas gadz’arts)

father, post:15, topic:139038 a écrit:

une discussion avec un Centralien

ça me fait penser à l’histoire de l’anglais qui traverse la Manche et qui arrive à Calais, et qui voit une femme rousse, et qui en déduit que toutes les françaises sont rousses…

Sinon, je n’écrirais pas centralien avec une majuscule, c’est devenu un nom commun.

pas envie d’intégrer une école où je me retrouverais face à des profils compétitifs, encore enfermés dans l’esprit prépa, et qui me feraient de l’ombre pour l’obtention d’un double diplôme…

D’un autre côté, comme il y a peu de places PT sur ces écoles CCS, elles sont rares et chères ! J’imagine que les PT admis arrivent à faire leur trou. Surtout ceux qui hésitent à aller dans une ENS. :smiley:

Pour ma part, je souhaite travailler dans le domaine de l’industrie, puis, par la suite, à l’étranger. Sur ce point, je considère que le réseau des Gadz’Arts est plus solide que celui de Centrale.

je ne dirais pas plus solide, mais surtout le reseau, il sert au final plus en dehors ou a la frontiere de la vie pro (webinar pour se former, avoir des contacts lorsque l’on s’installe dans un endroit que l’on ne connait pas, poser des questions sur une entreprise) que pour trouver du boulot. et pour cela, les gadz sont sans doute plus efficaces que les centraliens, en particulier parce que l’on est plus nombreux a s’investir dans l’alumni

À l’international, la différence entre un Centralien et un Gadz’Arts me semble inexistante… Ce sont surtout les compétences et les connexions qui comptent.

effectivement les ecoles d’inge francaise sont inconnues a l’etranger donc on regardera ce que tu as fait comme stages, projets, etc

D’un point de vue personnel, je pense que la vie étudiante aux Arts et Métiers est plus enrichissante, pour ma vie future et personnelle. Ce sont des promotions qui restent soudées toute la vie… J’entends souvent des retours positifs sur la fiabilité, la solidarité et l’esprit de corps des Gadz’Arts, alors que certains Centraliens me paraissent arrogants (après une discussion avec un Centralien qui m’affirmait que le plus important dans la vie, c’est de faire de l’argent…).

je ne connais pas suffisamment de Centraliens pour faire une comparaison exhaustive, et un exemple ne fait pas une generalite. mais pour les gadz, je confirme que la vie etudiante est tres riche quelque soit le campus, et que les promotions restent sinon soudees, en tout cas actives tout au long de la vie. il n’y a pas beaucoup d’ecoles ou 75% de la promo sont heureux de se retrouver 25 ans apres l’entree et capables d’organiser une celebration qui va inclure les 1eres annee, ceux qui sont entres il y a 50 ans (et avec un peu de chance, 1 ou 2 qui sont entres il y a 75 ans)

Je trouve le fil assez lunaire s il faut choisir une école en fonction du taux d arrogance de ses diplômes :joy:
En revanche sortir du lot pour atteindre les meilleurs doubles diplômes a l étranger ça se défend.
Et quand on interroge un peu plus l intéresse on se rend compte que certains choix ne sont pas seulement des choix de cœur.
La messe est donc dite.

Le mva n est pas accessible depuis le département de mécanique… sauf à passer par l ensta.
Rien d acquis donc.
Depuis le département SIEN (ex Tesla)
Je ne sais pas.
Je me demande pourquoi ce département a changé de nom :joy:

Je pensais au master MVA en particulier.

C’est un master de maths, qui n’est pas accessible depuis les départements de SI.

Et qui accessoirement ne correspond pas du tout aux centres d’intérêt mentionnés dans la discussion.

certains Centraliens me paraissent arrogants

Je vois régulièrement sur Twitter des posts qui affirment que les Gadzarts sont insupportables…
Chacun défend sa crèmerie :laughing: