ENS/X 2011

Yo, c’est assez étonnant qu’il y ait des topics sur CCP, Mines et Centrales depuis 3 semaines et que sur les ENS/X il n’y a toujours rien !

Voilà le sujet MP Maths A : conficiuskyn.free.fr/XENSMathA2011.rar
Le sujet MP Maths B : conficiuskyn.free.fr/XENSMathB2011.rar
Le sujet PC portait sur la fonction \Gamma, le produit de Hadamard et les matrices infiniment divisibles et en partie 4, les matrices conditionnellement positives.
Je passe mon tour sur le scan de ce sujet.

MMh je vois pas très bien sur mon petit ordi, mais ça m’a l’air assez classique non ?

La première partie et la deuxième partie sont ultras classiques.
La première partie on veut retrouver les propriétés des adjoints dans un $\mathbb{C}-$espace vectoriel, du coup faut quasiment tout remontrer c’est assez chiant.
Après il y a la décomposition de Cartan et en valeurs singulières.
Après c’est moins classique.

yep pour le pc c’est exactement ca ^^
et dire que hier j’ai préféré jouer aux jeux vidéos plutôt que de revoir un sujet mines ponts sur la fonction gamma qui reprenait exactement la partie I :grin: :cry:

lueurmatinales a écrit:

et dire que hier j’ai préféré jouer aux jeux vidéos plutôt que de revoir un sujet mines ponts sur la fonction gamma qui reprenait exactement la partie I :grin: :cry:
De toute façon t’aurais pas eu le temps de l’étudier en profondeur donc bon lol

Weensie a écrit:

MMh je vois pas très bien sur mon petit ordi, mais ça m’a l’air assez classique non ?
Assez classique ? Je ne sais pas. La difficulté, c’est qu’on travaille sur un espace hermitien, alors qu’on est habitué à l’euclidien. Si quelqu’un a fait le cours de L3 en détail, sur espace hermitien, c’est sur qu’il va gérer la partie I et II. Je trouve le sujet assez long par rapport aux annales que j’ai dû faire.

J’ai fait la première partie à part la récurrence sur la dimension, partie II (à part deux questions) et les deux premières de la partie III. Pour la décomposition polaire, heureusement je l’ai eu en colle cette année ^^ (merci … :grin: )

FeynmaN a écrit:

merci … :grin:
Mais de rien :grin:

FeynmaN a écrit:

[quote=« Weensie »]
Assez classique ? Je ne sais pas. La difficulté, c’est qu’on travaille sur un espace hermitien, alors qu’on est habitué à l’euclidien. Si quelqu’un a fait le cours de L3 en détail, sur espace hermitien, c’est sur qu’il va gérer la partie I et II. Je trouve le sujet assez long par rapport aux annales que j’ai dû faire.

J’ai fait la première partie à part la récurrence sur la dimension, partie II (à part deux questions) et les deux premières de la partie III. Pour la décomposition polaire, heureusement je l’ai eu en colle cette année ^^ (merci … :grin: )
[/quote]
Classique et non-classique ? Quantique alors?!

lueurmatinales a écrit:

Meme sans avoir refait un sujet dessus, la partie I n’etait pas la plus dure des 4..

Pour le sujet MP :

• Pas compris ce qu’ils demandaient à la question 1.
  • Foiré la 6/ a sur les interpolateurs (vivent les erreurs connes :astonished:)
  • Justification bancale à la 7/ (ii)
  • Pas prouvé que la matrice A’ que j’obtenais vérifiais la 3e condition
  • Pas fait la 16

Pour la décomposition polaire, heureusement je l’ai eu en colle cette année ^^
Euh ça ne servait à rien du tout de connaitre la décomposition polaire :frowning:
Je trouve le sujet assez long par rapport aux annales que j’ai dû faire.
Oui, même s’il y avait peu de questions vraiment difficiles, le sujet se tenait bien en 4h.

FeynmaN a écrit:

Si quelqu’un a fait le cours de L3 en détail, sur espace hermitien, c’est sur qu’il va gérer la partie I et II. Je trouve le sujet assez long par rapport aux annales que j’ai dû faire.
Je n’ai pas fait d’espaces hermitiens en L3 (et plus généralement pas d’algèbre linéaire) et j’ai trouvé ça relativement simple. Surtout que la réduction des endomorphismes normaux, c’est presque du cours (ou cf sujet de Laurent Berger ENS Maths 1 2008).

Il y avait une ou deux questions pas évidentes (je me suis arrêté à la 16 que je n’ai pas faite), mais pour moi c’était de niveau inhabituellement faible pour l’X (cf les épreuves de l’an passé). Après si je suis le seul à penser ça, tant mieux :smiling_imp: mais sinon je crains que ça va se jouer à qui a le mieux rédigé :wink:

Sujet de physique MP: RMN.Partie I:solénoïde plein Effet Meissner , distribution statistique de Maxwell-Boltzmann des moments magnétiques soumis à un champ uniforme, phénomène de précession, résonance,écho de spin.
Sujet qui aurait pu être intéressant s’il avait été mieux posé. Ecarts sur le hors programme (Notion d’angle solide à devoir restituer et pénalisant pour quelques questions). Ordres de grandeurs néanmoins intéressants.
On pouvait être extrêmement pénalisé si l’on ne connaissait pas la formule du couple magnétique.

Voici l’épreuve de Maths B filière MP de l’X uniquement qui porte sur la transformation d’Euler :

conficiuskyn.free.fr/XENSMathB2011.rar

Personnellement je n’ai trouvé intéressante que la question 12a).

Dommage que je ne savais pas ce qu’était une vitesse de convergence … (dernière question)

La 12a fallait faire comment? trouver une bonne relation de récurrence?

Si c’est ça j’ai trouvé un truc du genre Pn+1 = P1*Pn - X(1-X)Pn’P1’ un truc comme ça :frowning:

Il fallait faire comme pour les polynômes de Tchebychev.

En physique :

Le sujet était difficile, et fallait connaitre angle solide, couple d’un moment magnétique, énergie potentielle qui est à la limite du programme. Quelques questions sont difficilement compréhensible, par exemple la partie I, j’ai perdu 1H30 pour n’aboutir à rien. Partie II du classique. Partie III du moins classique, Partie IV, le délire xD
Pour la partie I c’est quoi le nom de la loi ? J’ai écris la loi de Boltzmann, mais pas sur, j’ai pu entendre loi d’Arrhénius.

Pour les maths :
J’ai bien aimé le sujet, sauf que j’ai eu un bug sur la question 1, ça m’a pris 45min pour la trouver finalement.. Elle m’a fait flippé cette question, car bon, les autres avancent, et toi après presque une heure t’as pas commencé mdr… Mais en sortant, j’ai vu que beaucoup n’ont pas trouvé, donc oui elle n’était pas évidente, j’ai juste la malchance d’avoir toujours des voisins super bons :grin:

Ouai la 12 a, c’est comme les polynomes de Tchebychev, on part de cos(2nt) et on utilise la formule de Moivre, puis partie réelle, puis binôme de Newton.
Vous avez trouvé comment la question 1 ?

j’ai hésité à mettre Arrhénus mais j’ai mis Boltzmann à la fin

Mais la physique ça allait à part la partie 1 ou j’ai pratiquement rien compris à ce qu’ils demandaient… :frowning:
La 4 ça allait sérieux je trouve :frowning:

La question 1 je l’ai fait en 5 minutes donc ça allait je pense…

J’ai trouvé que ça se faisait pas de mettre ça en première question mais bon…

Pn(-1) ça faisait quoi?