ENS/X 2011

matttdu75 a écrit:

La question 1 je l’ai fait en 5 minutes donc ça allait je pense…
T’as de la chance de l’avoir fait en 5 min… C’était pas évident de voir le truc, surtout que c’est la récurrence la plus bizarre que j’ai du faire de ma vie. :grin:

Necklor elle t’as pris combien de temps ?

Je ne saurais dire :slight_smile:

t’as pas trouvé ?

Si j’ai trouvé :slight_smile:

Pour P_n(-1), on pouvait trouver une relation de récurrence linéaire, apres avoir trouvé une relation entre P_{n+1}, P_{n-1} et P_{n}, apres on applique le cours sur les relation de récurrence linéaire d’ordre 2 :grin:

Moi j’ai directement exprimer le polynôme P_n en fonction de t.
Et ça avait l’air de bien fonctionner.

Bref j’ai trouvé Pn(-1) = ch(2n.ln(1 + sqrt(2)) ça a l’air de marcher…

loret a écrit:

Peut on réussir l’X sans réussir les Mines ?
C’est les élèves qui font la difficulté d’un concours, mais ce n’est pas impossible.

Salut ,

J’essaye un peu de faire le début du sujet MP Maths B de l’X alors je voulais connaitre la difficulté du début (facile ? difficile ?).

lelouch a écrit:

Salut ,

J’essaye un peu de faire le début du sujet MP Maths B de l’X alors je voulais connaitre la difficulté du début (facile ? difficile ?).
Pas au niveau de TS.

lelouch a écrit:

Salut ,

fais les questions 10 et 11 elles sont vraiment dures mais en TS on peut les faire :slight_smile:

loret a écrit:

Peut on réussir l’X sans réussir les Mines ?
Oui. C’est même fréquent (mais plus dans le cas des ENS)

:blush:

Weensie a écrit:

[quote=« lelouch »]
Salut ,

Pas au niveau de TS.
[/quote]
Les trois premières questions (enfin jusqu’à la 3-b) sont faisable par un TS , c’est juste un calcul technique .

VictorVVV a écrit:

J’ai P_n(-1)=2^{2n-1}, sauf pour n=0 où c’est 1.
Mais pour P1 = 1 - 2x ça fonctionne déjà pas :frowning:
Lelouch tu ne peux faire la 1a et la 3a…

matttdu75 a écrit:

[quote=« VictorVVV »]
[/quote]
En effet. :blush:

Après correction, j’obtiens somme de (2k parmi 2n)2^(k), qui est ((\sqrt 2 + 1)^{2n}+(\sqrt{2}-1)^{2n})/2 qui est la même chose que toi

matttdu75 a écrit:

[quote=« VictorVVV »]
[/quote]
Pour la 1)ale théorème clés a utilisé (celui de la moyenne) c’est du programme de TS non ? (je vérifie..)

Pour la 3)a j’ai pas montré qu’elle converge et après l’égalité , j’ai tout de suite montré l’égalité puis j’ai déduis qu’elle converge. C’est valide ?

lelouch a écrit:

Pour la 3)a j’ai pas montré qu’elle converge et après l’égalité , j’ai tout de suite montré l’égalité puis j’ai déduis qu’elle converge. C’est valide ?
Cela dépend de comment tu as montré l’égalité, et de comment tu l’as justifiée sur ta copie.

Pour trouver Pn(-1) jme suis pas fait chier jai remplace t par i*argsh(1) et ca marche bien :slight_smile:

Lelouch les 3/4 des point est non pas pour le calcul mais pour le respect des hypotheses d’interversion somme integrale

matttdu75 a écrit:

Lelouch les 3/4 des point est non pas pour le calcul mais pour le respect des hypotheses d’interversion somme integrale
J’ai distingué le cas k pair et k impair pour pouvoir écrire la somme initiale sous la forme de deux somme (j’ai fais cela pour éliminer le (-1)^k ) après dans chacune des deux sommes j’ai inverser la somme et intégrales parce que c’est « logique » et je ne vois pas qu’est ce qui pourrait déranger. Comment justifie-t -on cette inversion ? ( les bornes de intégrale ne dépendent pas de la somme ? )