ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Bonjour,
Pour ma part je suis admis en seconde année (Admission Sur Titre), on m’a signalé que je serais a priori affecté à Paris et pas à Bordeaux (c’était le centre obligatoire les années précédentes).

J’aimerais connaitre l’ambiance dans les résidences de Paris et puis comment je serais accueilli ?
En effet en entrant en seconde année je me demande si je passe par la même intégration, ce serait dommage d’être mis à l’écart pour si peu :grin: .

A ce propos si d’autres admis en seconde année passe par là on pourrait déjà s’échanger nos mails histoire de faire connaissance.

Salut,

Je suis admis à l’ENSAM. J’ai choisi le centre d’Aix en premier choix et je dépends de lui (en en plus je suis dans les 10 premiers % donc j’irai automatiquement), mais j’ai envie d’aller à Lille. Donc si quelqu’un qui va à Lille veut Aix, je suis prêt à échanger :wink:

Gw1x a écrit:

Salut,

Je suis admis à l’ENSAM. J’ai choisi le centre d’Aix en premier choix et je dépends de lui (en en plus je suis dans les 10 premiers % donc j’irai automatiquement), mais j’ai envie d’aller à Lille. Donc si quelqu’un qui va à Lille veut Aix, je suis prêt à échanger :wink:
Moi j’aurai peut être lille et je veux aix donc on se tient au courant :wink:

gemballa a écrit:

Bonjour,
Pour ma part je suis admis en seconde année (Admission Sur Titre), on m’a signalé que je serais a priori affecté à Paris et pas à Bordeaux (c’était le centre obligatoire les années précédentes).

J’aimerais connaitre l’ambiance dans les résidences de Paris et puis comment je serais accueilli ?
En effet en entrant en seconde année je me demande si je passe par la même intégration, ce serait dommage d’être mis à l’écart pour si peu :grin: .

A ce propos si d’autres admis en seconde année passe par là on pourrait déjà s’échanger nos mails histoire de faire connaissance.
Félicitations !

A paris … tu ne seras pas accueilli ! :cry:

Il n’y a pas d’intégration à Paris et par conséquent tu ne pourras pas être Gadzarts, c’est lamentable !

Petite explication: historiquement le centre de Paris était pour les troisième année à l’époque où 90% des troisième année passaient par Paris, mais avec l’ouverture des cursus vers les autres écoles de France et les universités étrangères le centre de Paris s’est vidé et les profs payés à ne rien faire. Pour combler cela ils ont ouvert des classes de deuxième année à Paris mais n’arrivent pas à les remplir car les élèves de première année ne veulent pas quitter leurs centres car ils sont attachés à leurs centres et à leurs promos. Donc l’administration cherchent tous les moyens de remplir ces classes, les admissions sur titre en font les frais !

Il va falloir que tu fasses un effort particulier pour réussir ton intégration et je te conseille de te rapprocher de l’Union des élèves à le rentrée.

Spootneek156 a écrit:

[quote=« gemballa »]
Bonjour,

Félicitations !

A paris … tu ne seras pas accueilli ! :cry:

Il n’y a pas d’intégration à Paris et par conséquent tu ne pourras pas être Gadzarts, c’est lamentable !

Petite explication: historiquement le centre de Paris était pour les troisième année à l’époque où 90% des troisième année passaient par Paris, mais avec l’ouverture des cursus vers les autres écoles de France et les universités étrangères le centre de Paris s’est vidé et les profs payés à ne rien faire. Pour combler cela ils ont ouvert des classes de deuxième année à Paris mais n’arrivent pas à les remplir car les élèves de première année ne veulent pas quitter leurs centres car ils sont attachés à leurs centres et à leurs promos. Donc l’administration cherchent tous les moyens de remplir ces classes, les admissions sur titre en font les frais !

Il va falloir que tu fasses un effort particulier pour réussir ton intégration et je te conseille de te rapprocher de l’Union des élèves à le rentrée.
[/quote]
Je suis d’accord avec Spootneek, il n’y a pas la même période d’inté que dans les autres centres car il n’y a pas de 1ere année.

Après l’effort particulier vient surtout du faite que tout les autres étudiants viendront d’autres centres et donc se connaitrons déjà, ou alors il se seront vu durant les galas ou évènement inter-centre (Ski, sport).

Mais après, tu peux toujours demander a l’administration si tu peux être affecter dans un autre centre ou il te sera peut être possible d’effectuer l’inté. Car le problème majeur vient surtout du fait que tu rentre en 2eme année à l’école :s.,

Gw1x a écrit:

Salut,

Bonjour,
Je serais certainement affectée au centre de Lille et je souhaite aller à Aix. Dès le 2 août (date de connaissance des CER), je te le confirmerais.

Pour toutes questions concernant le CER d’Aix en Provence, je suis à votre entière disposition. (Je devrais demander un post à la com moi si ça continue…)

Pour tout les autres, je suis aussi a votre disposition mais je serais peut être parfois moins efficace…

Donc pour toute question particulière, j’accepte et répond au message privée.

ByMoX a écrit:

Je suis d’accord avec Spootneek, il n’y a pas la même période d’inté que dans les autres centres car il n’y a pas de 1ere année.

Après l’effort particulier vient surtout du faite que tout les autres étudiants viendront d’autres centres et donc se connaitrons déjà, ou alors il se seront vu durant les galas ou évènement inter-centre (Ski, sport).

Mais après, tu peux toujours demander a l’administration si tu peux être affecter dans un autre centre ou il te sera peut être possible d’effectuer l’inté. Car le problème majeur vient surtout du fait que tu rentre en 2eme année à l’école :s.,
Le soucis est que l’administration m’envoie à Paris (a priori c’est ce qui se passera) car cette année nous sommes peu nombreux, on devrait se retrouver avec les étudiants étrangers et les étudiants « classiques » (reste à savoir combien ?).
Le but est de combler les éventuels lacunes que nous pourrions avoir, ce qui serait plus compliqué si je suis seul dans un CER de province avec des 2nd années déjà dans le bain.

Alors je ne crois pas que ce soit discutable, aussi je n’ai pas très envie de quitter un groupe qui pourrait bénéficier de remise à niveau.

Renseigne toi tout de même, je ne suis pas encore dans l’école mais il me semble qu’une grande partie de l’intérêt d’intégrer les Arts c’est le réseau des Gadzarts.

Bolkonsky a écrit:

Renseigne toi tout de même, je ne suis pas encore dans l’école mais il me semble qu**'une grande partie de l’intérêt d’intégrer les Arts c’est le réseau des Gadzarts**.
Ouai euh… faut pas abusé non plus :p!

C’est un gros plus en effet, mais ce n’est pas la seule chose qui motive les étudiants a venir aux Arts, et il faut surtout pas que ce soit ta seul motivation… C’est a double tranchant.

Après je comprends le choix de gemballa, et j’me fais pas trop de souci pour l’intégration dans la promo parisienne bien qu’elle soit particulière.

Bolkonsky a écrit:

Renseigne toi tout de même, je ne suis pas encore dans l’école mais il me semble qu’une grande partie de l’intérêt d’intégrer les Arts c’est le réseau des Gadzarts.
non,non… en plus il faut pas se reposer sur le réseau; ce qui es plus efficace c’est TON réseau à toi

les 2 ne sont pas incompatibles… :unamused:

Bonjour, y a t il un calendrier détaillé de l’année scolaire 2011-2012 à l’ensam? (vacances etc..)
merci d’avance

Il doit y avoir un calendrier à l’année (ou au moins au semestre) qui te sera donné à la rentrée.

Si c’est pour planifier planifier tes vacances il te suffit de prendre les vacances scolaires de la zone scolaire dont dépend le centre Arts et Métiers. (Sauf pour les élèves de première année qui n’ont pas de vacances de Février puisqu’ils sont en stage de première année pour un mois)

Un site que j’ai découvert et qui a répondu à beaucoup de mes questions :
-http://www.ueensam.org

Et pour ceux qui comme moi se posaient des questions sur le CER de Lille :
-http://lille.ueensam.org/

Attention aux sites de l’UE, ils ont été mis en place l’an dernier donc ils ne sont pas du tout a jours (c’est le cas de celui d’Aix par exemple).

Donc n’hésiter pas a poser vos questions!

Et bien moi j’ai une question sur le sport ! J’ai vu sur la plaquette alpha que l’on pouvait pratiquer de nombreux sports mais que ça dépendait des centres (ou alors j’ai mal compris). A Aix on peut faire de la natation ?

Voilà petite question pas très utile… :grin:

Alors tu as de la mi-chance je vais dire :p. L’an dernier un 1A a fond dans la natation a voulu relancer le club mais le problème c’est que ça n’a pas trop marché, pas a cause du manque d’étudiant, mais a cause de la piscine qui n’a pas du tout été réglo avec nous… Donc du coups, il n’y avait quasiment pas entrainement :s.

Mais ça nous a pas empêché de gagner les UAI en nantation cette année ^^! Donc si tu vois que le club s’essouffle, tu peux le reconstruire de tes petits bras d’1A sans problème!

Une question. A l’Ensam est-il possible d’avoir une option français!

ByMoX a écrit:

Alors tu as de la mi-chance je vais dire :p. L’an dernier un 1A a fond dans la natation a voulu relancer le club mais le problème c’est que ça n’a pas trop marché, pas a cause du manque d’étudiant, mais a cause de la piscine qui n’a pas du tout était réglo avec nous… Donc du coups, il n’y avait quasiment pas entrainement :s.

Mais ça nous a pas empêché de gagner les UAI en nantation cette année ^^! Donc si tu vois que le club essouffle, tu peux le reconstruire de tes petits bras d’1A sans problème!
Ah parfait ça ! J’espère rencontrer cette personne, et relancer la natation aixoise… :sunglasses: