ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Romanana a écrit:

Une question. A l’Ensam est-il possible d’avoir une option français!
qu’appelles tu « une option francais » ?

Est-ce qu’il y aurait quelqu’un du centre de Lille ?

Si vous avez des questions sur le centre de Chalons, n’hésitez pas à m’en poser, ici ou par MP (il se peut qu’à partir du 4 aout je ne réponde plus pour manque d’Internet).
Sinon si vous avez des questions plus générales sur les Arts n’hésitez pas non plus, avec l’avis de ByMox et le miens vous aurez des réponses complètes je pense.

Spootneek156 à écrit :
Si c’est pour planifier planifier tes vacances il te suffit de prendre les vacances scolaires de la zone scolaire dont dépend le centre Arts et Métiers. (Sauf pour les élèves de première année qui n’ont pas de vacances de Février puisqu’ils sont en stage de première année pour un mois
Les vacances de l’école sont vraiment les même que les vacances scolaires ? (Il me semblait avoir lu qu’elles étaient réduites..1 semaine au lieu de 2 par exemple..)
Et est ce qu’il y a bcp de travail à faire pendant les vacances ?

Concernant le stage de 1ère année, comment cela se passe ? quel type de stage ? Avez vous des exemples de ce que l’on peut faire ? (oui je sais ça peut paraitre bête mais bon..)

Merci

thuce a écrit:

[Les vacances de l’école sont vraiment les même que les vacances scolaires ? (Il me semblait avoir lu qu’elles étaient réduites..1 semaine au lieu de 2 par exemple..)
Et est ce qu’il y a bcp de travail à faire pendant les vacances ?

Concernant le stage de 1ère année, comment cela se passe ? quel type de stage ? Avez vous des exemples de ce que l’on peut faire ? (oui je sais ça peut paraitre bête mais bon..)
1- tu peux (dois) me tutoyer
2- les vacances scolaires sont les mêmes
3- Pas beaucoup de travail pendant les vacances (au pire une révision le dimanche soir si exam le lundi, ou alors un projet à finir, mais en gros tu as tes vacances de libres)
4- le stage de première année est un stage ouvrier qui te permet de découvrir un milieu professionnel. Si tu est intéressé par le BTP tu vas faire manoeuvre sur un chantier, si c’est l’automobile tu vas jouer à l’ouvrier sur une chaîne de montage, si c’est l’aéronautique … etc
5- il n’y a pas de question bête

d’accord .
Quand je dis « vous », ce sont les gens du forum en général :slight_smile:
Et comment ca se passe pour trouver le stage ? on est aidés par l’école ou on se débrouille ? Et on peut le faire dans n’importe quelle région ?

thuce a écrit:

d’accord .
Quand je dis « vous », ce sont les gens du forum en général :slight_smile:
Et comment ca se passe pour trouver le stage ? on est aidés par l’école ou on se débrouille ? Et on peut le faire dans n’importe quelle région ?
HAHA! Pardon

Pour le stage, bin à toi de te débrouiller en allant au « forum » entreprise de ton centre, ou bien dans des forum plus conséquent armer de ton CV un costume et tu essayes de te vendre. Ou bien via l’annuaire des anciens ou des anciens élèves déjà rencontrer qui propose des stage. Ou encore via des contacts familiaux ou perso.
Tu le fait dans une entreprise. (tu remarqueras l’absence de région ou même de pays dans ma courte phrase, ni même le type)

Pour le stage de première année, l’école n’a aidé personne. C’est un « stage exécutant » (ouvrier quoi). Beaucoup on demandé à des anciens élèves (moi y compris) même des anciens élèves qu’ils n’avaient jamais vu, juste un numéro, tu prends ta respiration, tu appèles et tu croises les doigts. Perso je l’ai fais sur une chaîne de montage de capteurs, c’était très instructif. Yen a eu dans plein d’entreprises différentes, même du luxe (bon tu touches qu’aux cartons à Cartier et L’Oréal mais c’est toujours ça !), et sinon la grande majorité c’est dans le bâtiment, c’est ça qu’c’est bom ! :slight_smile:
Sinon, tu fais par piston familial. C’est pendant tout le mois de Février, donc tu n’as pas les vacances d’hiver du coup (ou alors t’as un mois de vacances, à toi de voir ton point de vue).
Et ouais, si ce n’est vite fait en octobre on a eu une semaine au lieu de 10 jours mais c’est rien quoi, sinon c’est pareil !

tu fais ton stage où tu veux du moment que tu as une convention.

Pour avoir ton stage ouvrier tu as plusieurs solutions:

• tes parents ou leur réseau
  • les sites internet des entreprises (Total propose des stages ouvriers en raffinerie par exemple): annonces ou alors tu fais une candidature spontannée (certaines entreprises comme PSA, Airbus, Eurocopter, etc… ont l’habitude et prennent systématiquement car cela est dans leur intérêt de former leurs futurs ingé)
  • les anciens élèves: par l’annuaire (c’est ce que j’avais fait) ou par les rencontres que tu auras avec eux avant le stage (notamment l’accueil dans les groupes régionaux)
  • l’intranet de l’école (c’est nouveau, il y a une base de données avec les stages que les entreprises envoient à l’école)
  • ici, si tu nous dis quel secteur/ quelle entreprise te plairait ( oui je sais on est trop gentil :grin: )

Mon conseil: cherche dans le secteur d’activité qui te plaît et dans lequel tu aimerais travailler à la sortie des Arts.

Bonjour, petite question, jsuis en PT, je suis 743eme pour les Arts et métiers

Est-ce que je pourrais avoir la réponse demain (si je suis admis ou pas), ou est-ce qu’il faut que j’attende encore plusieurs jours le temps que tout ceux devant moi donnent leurs réponses

adri25 a écrit:

jsuis en PT, je suis 743eme pour les Arts et métiers
Est-ce que je pourrais avoir la réponse demain (si je suis admis ou pas), ou est-ce qu’il faut que j’attende encore plusieurs jours le temps que tout ceux devant moi donnent leurs réponses
Personne ici ne pourra te donner de réponse. Consulte le site de la SCEI pour connaître les statistiques des années précédentes.

Je pense que tu si tu es admis tu seras parmi les derniers… Bon courage pour l’attente !

adri25 a écrit:

Bonjour, petite question, jsuis en PT, je suis 743eme pour les Arts et métiers

Selon les stats SCEI, en théorie, sur les trois dernières années ça passe…

Me v’la Gadz’Arts !!

jeje8416 a écrit:

Me v’la Gadz’Arts !!
pas encore… dans quelque mois peut etre :grin:

Bonjour,
je suis 10e sur liste d’attente en PT. Quelqu’un sait comment évolue la liste d’attente des arts en général et s’il y a des chances pour que je sois appelé?
Merci d’avance!

oupss a écrit:

Bonjour,
je suis 10e sur liste d’attente en PT. Quelqu’un sait comment évolue la liste d’attente des arts en général et s’il y a des chances pour que je sois appelé?
Merci d’avance!
Même question mais version PSI. Je partage ton stress …

Bonjour,
Merci d’avance!
Oupss tu es classé combien?

loulou123456 a écrit:

Bonjour,
Merci d’avance!
Oupss tu es classé combien?
757

Oupss normalement c’est bon.
Aprés verif dernier pris à l’ensam 2010 : 778 2006: 759 2002: 810
2009: 792 2005: 760
2008: 791 2004: 796
2007: 804 2003: 789