ENSAM école militaire?

La prestigieuse école « Arts et Métiers Paritech » dont le lauréat « Jean-Lou Chameau » est président de « California institute of technology » suivra un régime militaire selon wikipédia et ceci à partir de cette année:

Un nouveau corps d’État a été validée par un décret du 20 octobre 2010 (décret no 2010-1239), intitulé corps des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure (IMI). Cette formation est basée sur un partenariat entre le ministère de la défense et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Les premiers élèves entreront dans cette formation en septembre 2011.
La première année est une année militaire, faite conjointement avec l’école Polytechnique. Ensuite les élèves suivent une formation classique au sein du CER d’Angers, et doivent faire une spécialité propre à la formation IMI (après les 2 années de formation commune à tous les élèves Arts et Métiers).
Ces élèves ont un statut militaire, ils ont ainsi une solde et un contrat d’engagement de 8 ans dès leur entrée à l’école.

non, une petite partie des personnes de l’ENSAM auront un statut militaire, comme on a connu à l’ENTPE.

j’ai modofié WP, je ne sais pas si ça vous semble plus clair.

amrani a écrit:

La prestigieuse école « Arts et Métiers Paritech » dont le lauréat « Jean-Lou Chameau » est président de « California institute of technology » suivra un régime militaire selon wikipédia et ceci à partir de cette année:

Un nouveau corps d’État a été validée par un décret du 20 octobre 2010 (décret no 2010-1239), intitulé corps des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure (IMI). Cette formation est basée sur un partenariat entre le ministère de la défense et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Les premiers élèves entreront dans cette formation en septembre 2011.
La première année est une année militaire, faite conjointement avec l’école Polytechnique. Ensuite les élèves suivent une formation classique au sein du CER d’Angers, et doivent faire une spécialité propre à la formation IMI (après les 2 années de formation commune à tous les élèves Arts et Métiers).
Ces élèves ont un statut militaire, ils ont ainsi une solde et un contrat d’engagement de 8 ans dès leur entrée à l’école.
ou comment mal interpreter une info sur wikipedia: seul ceux qui seront inscrit en cursus IMI seront militaires soit 16 places en 2011 (et cela m’etonnerait qu’il y ait un regime militaire lors de leur cursus a Angers)
et le sujet a deja ete pose dans ce forum https://wikiprepa.fr/forum/t/0

autre point Jean-Lou Chameau n’est pas « laureat » des Arts et Metiers, il est tout simplement ingenieur AM

autre point Jean-Lou Chameau n’est pas « laureat » des Arts et Metiers, il est tout simplement ingenieur AM
Ta raison, mais au Maroc , on appelle tout ingénieur d’une tel ou tel école un lauréat de cette école

Bonjours a tous , j’aimerais savoir si j’ai des chance d’être pris en CPEG militaire dans l’un des 4 lycée Militaire de France , entrer dans un de ces lycée serait pour moi la première porte vers mon rêve l’ESM de saint-cyr , mais je pars avec plusieurs handicap , j’ai eu mon bac S l’année dernière au rattrapage , je suis actuellement en L1 droit , je n’est pas eu mon semestre malheureusement j’ai eu 9 qui est ,parait-il un résultat pas si mauvais en droit ,(surtout a la fac de Montpellier) , si je n’est pas demander une CPEG l’année dernière c’est parce que je comptais redoubler pour me constituer un meilleur dossier , (je ne pensé pas avoir mon bac lol ) , mes moyennes aux trois trimestre durant l’année de terminal étaient de 10.5 environ ,ma moyenne a maths est resté a 4.5 toute l’année , mais mes appréciation son vraiment bonne , j’ai eu élèvé travailleur , qui en veut ou encore élève qui travaille dure pour surmonter ses difficulté , j’ai aussi élevé motivé etc .
J’ai demandé une prépa Eco car vue ma moyenne sur l’année en Maths je n’est aucune chance dans une prépa scientifique ^^ et ayant fait une année de droit j’ai acquérir des bases comme la micro et macro économie ect , donc si quelqu’un pouvait me renseigner sur la sélection a l’entrer de ces CPEG , La moyenne de terminal des gens qui sont accepter? et si une personne passer par une de ces formation pourrait me dire si j’ai mes chance?

Je vous remercie

Futurdeprépa a écrit:

Bonjours a tous , j’aimerais savoir si j’ai des chance d’être pris en CPEG militaire dans l’un des 4 lycée Militaire de France , entrer dans un de ces lycée serait pour moi la première porte vers mon rêve l’ESM de saint-cyr , mais je pars avec plusieurs handicap , j’ai eu mon bac S l’année dernière au rattrapage , je suis actuellement en L1 droit , je n’est pas eu mon semestre malheureusement j’ai eu 9 qui est ,parait-il un résultat pas si mauvais en droit ,(surtout a la fac de Montpellier) , si je n’est pas demander une CPEG l’année dernière c’est parce que je comptais redoubler pour me constituer un meilleur dossier , (je ne pensé pas avoir mon bac lol ) , mes moyennes aux trois trimestre durant l’année de terminal étaient de 10.5 environ ,ma moyenne a maths est resté a 4.5 toute l’année , mais mes appréciation son vraiment bonne , j’ai eu élèvé travailleur , qui en veut ou encore élève qui travaille dure pour surmonter ses difficulté , j’ai aussi élevé motivé etc .
J’ai demandé une prépa Eco car vue ma moyenne sur l’année en Maths je n’est aucune chance dans une prépa scientifique ^^ et ayant fait une année de droit j’ai acquérir des bases comme la micro et macro économie ect , donc si quelqu’un pouvait me renseigner sur la sélection a l’entrer de ces CPEG , La moyenne de terminal des gens qui sont accepter? et si une personne passer par une de ces formation pourrait me dire si j’ai mes chance?

Je vous remercie
alors pour info il y a 6 lycée de la défense en France (4 de l’Adt, 1 de l’AA et 1 de la MN)
Par contre, vous n’êtes pas dans le bon sujet car je ne vois pas de lien avec l’ENSAM
et pour info c’ets CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
Un conseil, améliorer votre français, c’est important.
Pour votre dossier, personne ne vous dira s’il est bon ou pas, c’est le rôle des commissions des CPGE, mais prévoyez un plan B car votre dossier est très discutable
Enfin, pour information, fair eune CPGE dans un lycée de la défense n’est pas obligatoire pour intégrer Saint Cyr.

Bonsoir,

Petite question : est ce que ceux qui feront la formation IMI auront le statut « gadzart » ?

Merci

Bonsoir, autre question :
au moment du classement des vœux, il faut mettre un vœu ENSAM et un vœu ENSAM-IMI ?

:smiley: :smiley: statut gadz’arts, il va falloir que je le ressorte.
gadz’arts n’est pas pas un statut comme « statut fonctionnaire » a l’ENS. pour repondre a la question, si les eleves faisant le cursus IMI sont integres dans leur promotion (ie se reconnaissent dans les valeurs et idees de leurs camarades), ils seront gadz’arts. si non, il ne le seront pas.

pour le cursus IMI, le site internet de l’ensam dit « Les recrutements s’effectuent via les concours d’admission (PT, MP, PC, PSI, L3) à Arts et Métiers ParisTech. Les candidats intéressés par ce cursus devront le signaler lors des épreuves d’admissibilité ». si tu veux plus d’info, le plus simple est d’appeler le service formation de l’ecole

:smiley: :smiley: statut gadz’arts, il va falloir que je le ressorte.
gadz’arts n’est pas pas un statut comme « statut fonctionnaire » a l’ENS. pour repondre a la question, si les eleves faisant le cursus IMI sont integres dans leur promotion (ie se reconnaissent dans les valeurs et idees de leurs camarades), ils seront gadz’arts. si non, il ne le seront pas.
Je pense que la question vient du fait que les élèves en IMI ne passent pas leur première année dans un CER, et ne participent donc pas à l’usinage…

Webster a écrit:

Je pense que la question vient du fait que les élèves en IMI ne passent pas leur première année dans un CER, et ne participent donc pas à l’usinage…
d’apres ce que j’ai lu, c’est une annee de formation militaire puis 3 ans pour le cursus complet des Arts. donc avec ces infos, je ne vois pas pourquoi, ils ne participeraient pas a la periode de transmission des valeurs (terme plus representatif que « usinages » meme si, moi usinage, j’aime bien :grin:) sauf si ils ne veulent pas, bien entendu

AMHA, c’est comme les IETA et les IETTM, un an militaire, puis le cursus normal (1ere année d’ingé etc), car un an à se balader dans l’armée c’est intéressant, mais ça ne remplace pas un an d’étude d’ingénieur.

La formation IMI sera à demander lors des oraux. (tout comme les doubles diplômes franco-allemand et franco-hispanique)

La première année se fait dans l’armée, les trois suivantes dans le cursus « traditionnel » ( :grin: ) des Arts et Métiers avec transmission des valeurs et tout ce qui va avec :wink:

Merci pour les réponses :smiley:

Je sais que la question a été soumise aux Arts et métiers et je voulais juste savoir la suite : gadzart ou pas :unamused:
C’est vrai que statut ça fait fonctionnaire :blush:

de ce que j’ai compris (corrigez moi si j’ai faux) : cursus usinage « traditionnel » + 3 ans à l’école, donc à fortiori oui, gadz’arts
mais j’avoue que le mélange gadz - militaire promet beaucoup :laughing:

l’ENSAM était une école militaire mais ne l’est plus. Elle garde toutefois ces traditions mais, contrairement à l’X, on ne signe plus un contrat pour y rentrer. Elle était autrefois affiliée à la Marine nationale.

stevenp90 a écrit:

l’ENSAM était une école militaire mais ne l’est plus. Elle garde toutefois ces traditions mais, contrairement à l’X, on ne signe plus un contrat pour y rentrer. Elle était autrefois affiliée à la Marine nationale.
l’Ensam n’a JAMAIS ete une ecole militaire et encore moins affiliee a la Marine.
les traditions viennent principalement de l’opposition entre les eleves et l’administration (et aussi de plus de 200 ans d’histoire :grin: )
c’est aussi vrai que la Marine a apprecie tres tot les Gadz’arts car ils etaient (et sont toujours :wink: ) d’excellents techniciens, et elle en avait besoin pour faire fonctionner les machines a vapeur equipant les navires (et au 19e siecle, les techniciens bien formes etaient tres rares en France)

en efffet, les arts n’ont jamais été militaire, ni à la marine.
La seule ressemblance est l’uniforme :wink:

Et il vient d’où à votre avis cet uniforme ?

L’ENSAM a bien été militaire à ses débuts.