ENSAM : Quel centre avec mon classement?

Je suis classé 656 sur 781 sur la liste de l’ensam et je voudrais savoir dans quel centre je vais être affecté dans le cas où je suis admis… Si quelqu’un a une idée de comment ça marche ce serait cool.
Merci

l’affectation en centre dépend de

• la situation géographique de ta prépa
  • des places disponibles en centre
  • de ton classement des voeux

ces paramètres (et peut être d’autres) étant mis dans un algorithme que personne n’a jamais pu percer (on a soupçonné un temps qu’il utilisait la pointure des chaussures :grin: )

il me semble que par contre les premiers du classement ont le centre de leur choix

mais tout les centres se valent en terme de scolarité (même si sur bien d’autres points Cluny est le meilleur centre) avis partagé à l’unanimité par les Clunysois, les autres centres étant un peu moins d’accord :sunglasses:

Les règles d’affectations sont disponibles ici.

t’as fait prépa où Rafiki ? Parce que je crois que tu es bon pour l’affectation géographique :smiling_imp:

Pato a écrit:

t’as fait prépa où Rafiki ? Parce que je crois que tu es bon pour l’affectation géographique :smiling_imp:
S’il n’a pas mis son centre de référence en vœu 1 ou 2, il n’y a pas d’affectation géographique.

de toutes façons, tout est dit dans le lien que tu as donné dessus :smiley:
Allez, on espère avoir de vos nouvelles dans quelques mois, donc essayez de… bah, survivre ça sera déjà bien :smiling_imp:

Ayant toujours quelques doutes sur les affectations, je me demandais si vous pouviez me confirmer que si j’ai choisi mon centre de référence (centre le plus près géographiquement) en choix n°1, je suis sûr d’être envoyé là-bas ?!

Ou y a-t-il une chance pour être envoyé dans un autre ?

Malheureusement tu ne peux pas être sûr. C’est déjà arrivé que des gens habitant près d’Aix soient envoyés à Cluny suite à un mauvais classement. Mais c’est parce qu’Aix est le centre le plus demandé.

Si ton centre de référence n’est ni Bordeaux ni Aix ça devrait être bon.

Ok donc selon toi mon centre de référence étant Angers, il ne devrait pas y avoir de problèmes ?

Merci de ta réponse en tt cas!

Je dépends de Châlons géographiquement et j’ai classé les centres comme cela: 1.Lille / 2.Châlons …
Ai-je des chances d’etre affecté à Lille?

Ben en fait mon centre est Bordeaux, donc ça risque d’être un peu délicat non ?

piroud a écrit:

ces paramètres (et peut être d’autres) étant mis dans un algorithme que personne n’a jamais pu percer (on a soupçonné un temps qu’il utilisait la pointure des chaussures :grin: )
tout est dit ici :grin: piroud l’a résumé d’une façon sublime.
Personne n’a jamais compris la méthode :unamused: Donc vous verez bien (le 2 Août je crois)
Mais au pire, vous changerez de CER en 2ème année. Soyez contents, vous allez à l’ensam ! :grin: le reste, c’est le reste…

kno a écrit:

Je dépends de Châlons géographiquement et j’ai classé les centres comme cela: 1.Lille / 2.Châlons …
Même situation, même question… Personnellement je suis classé 133ème au concours PSI, j’espère que ça aidera un peu. J’ai lu et relu les informations du site des Arts au sujet des affectation mais il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas :

* Les 10% des premiers classés d’une filière obtiennent le Centre de leur choix
* Les candidats classés au-delà seront affectés en fonction :
      o du nombre de places disponibles dans chaque Centre
      o de leur Centre de référence,<u> à condition qu'il soit classé à l'une des 2 premières places des vœux préférentiels</u>.
      o de leur classement
      o de leurs choix préférentiels

Qu’est ce que ça veut dire au juste ? Si, comme kno, j’ai mis Châlons, mon centre d’affectation géographique, en 2ème mais que celui que je veux c’est Lille alors j’irai quand même à Châlons ?! Mais si j’avais mis Châlons 3ème alors j’aurais pu avoir Lille ?! >_< help ! :stuck_out_tongue:

Le grand mystère :grin: attends, je sors ma boule de cristal
au pire, essaye de contacter le CER de Paris (CER = Centre d’Enseignement et de Recherche - habituez-vous au vocabulaire :unamused: )

Bonjour à tous!

Pour les PSI ayant/allant intégrer les Arts, je voudrais savoir la difficulté d’intégration de cette école en psi même si il y a pas mal de places.
-Faut-il être dans les premiers de la classes de spé?
-quelque-uns d’entre vous pourraient-ils donner leurs classements?
-faut-il être en psi*?
-Avez-vous trouvé le concours d’entrée difficile? ( difficulté des sujets?)

Désolé pour toutes ces question mais merci de vos réponses tout des même :grin:

L’étoile n’a aucune espèce d’importance mais ça, apparemment on aura beau le répéter 40 fois que les gens n’auront toujours pas compris…
En spé tu travail sérieusement, tu passes tes concours, tu regarde où tu est admissible et c’est tout.
Vas-tu moins travailler si on te dis que c’est facile?Plus travailler si on te dis que c’est difficile?

Merci d’avoir répondu

En étoile on fait tout de même des choses qu’on ne fait pas en PSI donc, ça apporte un certain avantage je pense…

Pouvez-vous me renseigner sur la difficulté des épreuves de l’ensam s’il -vous- plaît? ( niveau centrale-supelec?Mines-ponts?)

Merci de vos réponses :exclamation:

Edit: je sais que c’est sur e3a hein… :grin:

Commencez surtout à vous habituer aux méthodes incompréhensibles de l’administration de l’école ! :unamused:

kno a écrit:

Exactement même situation ici…
Je suis classée 330eme…

En plus j’ai appris aujourd’hui que Châlons était le centre où il y avait le moins de filles apparement. Etant une fille ça m’a soudainement refroidi ç___ç

Bref, je veux aller à Lille pardi !

Polaris a écrit:

[quote=« kno »]
Exactement même situation ici…
Je suis classée 330eme…

En plus j’ai appris aujourd’hui que Châlons était le centre où il y avait le moins de filles apparement. Etant une fille ça m’a soudainement refroidi ç___ç

Bref, je veux aller à Lille pardi !
[/quote]
Euh il n’y a pas beaucoup de filles dans aucun des centres :grin:

Apres, entre 9 filles pour 150 ou 8 pour 140, je ne pense pas que ça fasse une énorme différence au final :wink:

Et il faut aller a Chalons, puisque j’y vais l’année prochaine :smiley: