voila bon je crois que le titre est assez clair
en fait je cherche un maximum d’infos et d’avis avant de faire mon choix
je precise quand meme ma situation :
je viens de pt* (gustave eiffel bordeaux ) je fais allemand lv1 et j’hésite vraiment enormément entre différentes possibiltés :
ensam bordeaux (avec 40 gars qui viennent de mon lycée , la mer et la montagne à proximité mais pas d’allemand possible) ,
ensam metz (avec double cursus franco allemand , mais ecole plus jeune , plus petite et moins installée , dans le nord qui plus est (je sais, c toujours les memes préjugés mais on a toujours peur quand on vient du sud
)
ou centrale lille ( avec une meilleure ouverture à l’international , une formation plus « large » (tout est relatif) , toutes les langues aux choix , un campus sympa , mais c aussi dans le nord et le reseau d’anciens n’a rien de comparable avec celui de l’ensam),
donc voila j’aimerai avoir des avis exterieurs , meme si je sais que cela depend avant tout de mes gouts etc …
parceque là je n’arrive vraiment pas à me decider et j’ai enormément de mal à differrencier les ecoles
concernant le double cursus je suis interessé mais j’ai peur que etre à fond dans l’allemand fasse passer l’anglais en arriere plan alors qu’avec mon niveau very moyen d’anglais j’aurais au contraire besoin d’un rattrapage intensif
donc voila , j’attends un peu de lumière sur tout ca
merci d’avance
Je me pose la même question avec Centrale Nantes et l’ENS Cachan ?
snip77 a écrit:
J’avoue que je comprends pas trop.. Faut comparer ce qui est comparable. Les deux écoles n’ont pas du tout les mêmes débouchés
Si tu veux faire prof ou chercheur, va à Cachan, sinon va à Nantes.
snip77 a écrit:
les débouchés ne sont pas les mêmes déjà…
coucou!
Je pense que cela dépend de ce que tu veux faire, de tes gouts personnels.. Tu as encore le temps de réfléchir à tous tes choix, pour le moment, je pense qu’il faut cibler les oraux, et ne pose pas trop de question..
Moi, j’aurai choisi centrale Lille à ta place! Car je n’aime pas trop la SI, et je sais que l’ENSAM est plus ciblé sur la SI. Centrale est mieux connu à l’echelle internationalle je crois, au niveau de salaire, l’ENSAM peut rivaliser avec les centrales de provinces..
Je sais que Bordeau, c’est une belle ville, j’ai des camarades qui veulent aller las bas..mais bon, il faut etre dans les 100 premiers pour avoir le choix de son centre.

et entre Centrale Nantes et Centrale Lille, c’est laquelle la « meilleure » parcequ’au niveau des options c’est presque pareil ???
snip77 a écrit:
et entre Centrale Nantes et Centrale Lille, c’est laquelle la « meilleure » parcequ’au niveau des options c’est presque pareil ???
En général, le « classement » entres les différentes Centrale s’établit comme suit :
- Centrale Paris
- Centrale Lyon
- Centrale Lille
- Centrale Nantes
- La toute nouvelle Centrale Marseille
Il faut nuancer entre Centrale Lille et Centrale Nantes car j’en connais beaucoup ayant opté opté Centrale Nantes que Centrale Lille.
masterzen a écrit:
Qui est archi décôtée (c’est d’ancien polytech je crois) : on trouve sans problème bien mieux dans le concours CCP.
(sinon, on peut toujours faire Centrale Shanghai, c’est trop la classe !!)
Sinon, j’ai oublié de répondre : dans les classements, l’ENSAM est plus près de centrale Paris que de Centrale Lille (ou Nantes)
masterzen a écrit:
En général, le « classement » entres les différentes Centrale s’établit comme suit :
- Centrale Paris
- Centrale Lyon
- Centrale Lille
- Centrale Nantes
Je ne suis pas convaincu de la pertinence d’une comparaison de ces écoles dans la mesure où elle partagent juste un nom (voir le récent renommage de l’ESIM en Centrale Marseille).
Une chose est sûre, Centrale Paris fait partie du haut du panier des grandes écoles. Après, je ne m’essaierais pas à un classement qui serait assez illusoire.
Tbotw69 a écrit:
Qui est archi décôtée (c’est d’ancien polytech je crois) : on trouve sans problème bien mieux dans le concours CCP.
En dehors du fait que les premiers diplômés de Centrale Marseille ne sont pas encore entrés sur le marché du travail…
Qui peut dire la réputation d’une école qui n’a pas formé ses premiers diplômés 
Mais la réputation se forge avec les années (cf.ENSAM>> 200ans)
donc pour le moment il y juste le nom qui est clinquant « Centrale »
on pourra dire si réellement elle peut etre réputée dans 5 ans pas avant
le temps que les premier diplomés se clashent en entreprise ^^
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Tbotw69 »]
En dehors du fait que les premiers diplômés de Centrale Marseille ne sont pas encore entrés sur le marché du travail…
Qui peut dire la réputation d’une école qui n’a pas formé ses premiers diplômés 
[/quote]
Bah si, il y a ceux de l’ESIM: cette école est une fusion d’écoles préexistantes.
Peut être mais je ne pense pas que le niveau du recrutement ainsi que le niveau des disciplines étudiées soient restés les même maintenant que l’appellation Centrale est apparue
Donc la réputation de l’ESIM ne peut pas être représentatif de la future réputation de Centrale Marseille
snip77 a écrit:
Peut être mais je ne pense pas que le niveau du recrutement ainsi que le niveau des disciplines étudiées soient restés les même maintenant que l’appellation Centrale est apparue
Donc la réputation de l’ESIM ne peut pas être représentatif de la future réputation de Centrale Marseille
Pourquoi pas? Qui sait comment les DRH traitent ces renommages d’écoles? Si ça se trouve ils seront méfiants.
Oui ils seront méfiants pour les premiers nouveaux diplomés
mais après quelques vagues d’ingénieurs on sera très vite fixé
il suffit d’être patient, attendre entre 6 et 10 ans…
zorbut a écrit:
dans le nord qui plus est (je sais, c toujours les memes préjugés mais on a toujours peur quand on vient du sud
)
Il n’y a rien de plus faux, la météo est au rendez vous : les deux années, je suis allé aux oraux avec un sympathique bronzage. (mais cela dit Lille reste une ville assez jeune, ça bouge, tout ça. Mais bon j’espère que tu ne vas pas choisir ton école sur ces critères :-p)
au fait il y a une question que je me suis souvent posé :
quand on est DRH ou que l’on fait des etudes de management ou autre est ce que a un moment donné un prof vous donne une idée de la « valeur » des diplomes et vous donne un pseudo classement 
parce que je comprends bien qu’un DRH qui a de la bouteille et qui a vu passé des wagons d’ingenieurs va se faire sa propre opinion (si le mec a embauché un gadzarts qui torche , il aura naturellement tendance a rembaucher un gadzarts ) , mais lorsque le DRH debute , quels critéres a t-il ?
En effet assez souvent ces personnes la ont fait des ecoles de commerce et n’ont qu’une idée lointaine des ecoles d’ingenieur (je suppose …).Meme si souvent on devient DRH en evoluant dans la boite et on ne l’est pas directement ( et on a donc deja ses propre opinions ).
PS : concernant le climat , je pense que les eleves ingenieurs on trouvé d’exellents moyen de se rechauffer ( comme le disait enrico : les gens du nord ont dans la biere le soleil qu’il n’ont pa dehors
)
Quelqu’un a-t-il une idée des avantages/inconvénients de centrale Lille/mines de Nancy ??
Moi je préfère de loin Centrale Lille
parceque les options aux Mines sont trop pointues (et j’ai pas envie de me lancer pour après regretter si l’option ne me convient pas finalement)