Ensg-géomatique

clarcis a écrit:

Bon après je pense pas que ca lui soit très utile vu qu’il se posait la question il y a un an x)

Hahaha en effet, j’avais même pas vu mb c’est honteux XD

Bon, tant que j’y suis, t’es en quelle année à l’ensg ? Tu sais ce que tu veux faire après ?
Je rentre en 1ere année du cycle ingénieur l’an prochain donc ça m’intéresse :wink:

hidekela a écrit:

Bon, tant que j’y suis, t’es en quelle année à l’ensg ? Tu sais ce que tu veux faire après ?
Je rentre en 1ere année du cycle ingénieur l’an prochain donc ça m’intéresse :wink:

Je suis en 1A
Je t’avoue je sais surtout ce que je ne veux pas faire :laughing: pour l’instant je préfère les parties carto avec du SIG et l’informatique donc je pense que je m’orienterai dans l’un des deux. Il y a pas mal de filières assez différentes en 3e année

J’ai remonté le peu de messages ici et j’ai vu que tu avais posté en premier et que tu étais de Torcy, tu connais l’ensg un peu deja ?

Yep tout à fait !
Ouais, j’étais allée aux portes ouvertes de l’ensg y’a 2 ans et j’avais rencontré le prof de physique de Torcy (tu l’as peut être eu en électro magnétisme à l’ensg M. Sicre)
Et vu que je voulais aller l’ensg il m’a convaincu haha

Oui on l’a bien eu en électromagnétique (l’un de mes cauchemars cette matière :laughing: mais on n’en fait pas beaucoup)

C’est cool il y a un domaine particulier qui t’intéresse deja à l’école ?

Bahaha oui j’en ai entendu parlé de votre contrôle (et c’est accessoirement le chapitre qu’on fait en ce moment :sweat_smile:)

clarcis a écrit:

C’est cool il y a un domaine particulier qui t’intéresse deja à l’école ?

Oui! J’aime bien tout ce qui est télédétection et géodésie. Après à voir ce que ça donne quand j’étudierai ça plus en profondeur :wink:
Mais en soit j’aimerais peut être travailler dans la prévention et gestion des risques en lien avec l’environnement :upside_down_face:

Et mais attend j’y pense ! T’es à Forcalquier là nan ?

Salut ! Quelle est la différence entre la filière civile et fonctionnaire ? La quelle est la plus intéressante ? (je suis sur le concours Mines-Télécom mais il n’y a pas l’air d’y avoir grand monde)

hidekela a écrit:

Oui! J’aime bien tout ce qui est télédétection et géodésie. Après à voir ce que ça donne quand j’étudierai ça plus en profondeur :wink:
Mais en soit j’aimerais peut être travailler dans la prévention et gestion des risques en lien avec l’environnement :upside_down_face:

Cool ! c’est bien si ca t’intéresse déjà. Beaucoup de gens n’aiment pas la géodésie, dont moi mais c’est aussi parce que ca m’intéressait pas trop. J’ai pas fait encore de géodésie sur le terrain à Forca, peut-être que ca me plaira plus. Ce qui est bien avec la geomatique est que ca recouvre pas mal de matières différentes, donc même si c’est spécialisé il y a de quoi trouver ce qu’on aim🙂 et la télédétection c’est plutôt sympa je trouve

hidekela a écrit:

Et mais attend j’y pense ! T’es à Forcalquier là nan ?

Oui ! C’est la 3e semaine. C’est cool de pouvoir faire la pratique sur le terrain de certaines matières : topo, geodesie, télédétection, photogrammetrie

On comprend mieux certaines choses

hidekela a écrit:

Oui! J’aime bien tout ce qui est télédétection et géodésie. Après à voir ce que ça donne quand j’étudierai ça plus en profondeur :wink:
Mais en soit j’aimerais peut être travailler dans la prévention et gestion des risques en lien avec l’environnement :upside_down_face:

Et pour la gestion des risques en effet ca peut être un débouché je pense

victor_mannoni a écrit:

Salut ! Quelle est la différence entre la filière civile et fonctionnaire ? La quelle est la plus intéressante ? (je suis sur le concours Mines-Télécom mais il n’y a pas l’air d’y avoir grand monde)

Salut ! En fait en terme de cours il n’y a aucune différence entre les deux, on est tous ensemble, c’est juste qu’il y a un quart de la promo environ qui est fonctionnaire (mais j’ai entendu que le nombre de fonctionnaires allait augmenter)

Les fonctionnaires ont donc quelques particularités en plus (mais je suis une civile perso donc mes infos peuvent être approximatives) : le principal bien sûr est que tu es payé pendant tes études et tu dois quelques années à l’IGN après. Pour le choix de la filière en 3e année, il y a des quotas donc tu dois faire attention à tes résultats si tu en vises une qui a peu de places en fonctionnaire. Aussi dans le cas où tu as des difficultés : il n’y a pas de redoublement autorisé contrairement aux civils (mais très peu de gens redoublent), et aussi il y a un peut-être un nombre de rattrapages autorisés d’une année sur l’autre plus limité. Pour les stages, je sais plus s’il y a une différence. A part ça il y a quelques spécificités en terme de responsabilités et d’autres trucs comme ça

victor_mannoni a écrit:

Salut ! Quelle est la différence entre la filière civile et fonctionnaire ? La quelle est la plus intéressante ? (je suis sur le concours Mines-Télécom mais il n’y a pas l’air d’y avoir grand monde)

(Et si tu parles du salon discord, oui le problème c’est que ca a été créé à la fois dans mines telecom et g2e… du coup il faut penser à regarder les deux car de toute façon ca ne fait pas de différence une fois dans l’école… et il y a des gens qui viennent d’encore d’autres concours)

Ok ça marche, merci beaucoup @clarcis !

victor_mannoni a écrit:

Ok ça marche, merci beaucoup @anon24532622 !

De rien, j’ai vu après que tu as demandé ça pour les autres écoles comme eivp, c’est le même principe du coup