Ensgti

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #ensgti !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

Bonjour à tous,

Vous pouvez trouver une brève présentation de l’école ici : https://docs.google.com/document/d/1UU_s-WvruYEQghNf6-ABXJnPN5Z7WyWp2A_Y9MT0VdQ/edit?ts=5fbbcd44

Plus de ressources ici : https://nuage.univ-pau.fr/s/ciXoJ5j6AoaRDM7

Et voilà tout

Courage à vous chers preparationnaires dans cette situation pour votre formation et votre choix d’école. C’est une étape compliquée et peut être ennuyeuse mais très importante

Salut, pour l’année pro je veux intégrer une des CPI donc Pau, Clermont-Ferrand, Rennes, Lille ou Strasbourg. Je suis encore sur liste d’attente mais j’espère être prise. Vous pouvez me donner des infos sur les 5 svp?

Salut, au vu de mes résultats d’oraux je pense pouvoir ètre admis à l’ENSGTI Pau es ce que quelqu’un ici y est ou l’a fait ? J’aimerai avoir un ressenti sur l’école et les cours si possible sur la filière énergétique s’il vous plaît.

clarab9564 a écrit:

Salut, pour l’année pro je veux intégrer une des CPI donc Pau, Clermont-Ferrand, Rennes, Lille ou Strasbourg. Je suis encore sur liste d’attente mais j’espère être prise. Vous pouvez me donner des infos sur les 5 svp?

salut, ce que je peux te dire sur l’école c’est que c’est une école dynamique, jeune et aussi familiale (70~80 élèves par promos). Le covid nous a pas profité pour connaître tout le monde dans l’école mais en temps normal (et je l’espère pour cette nouvelle année) c’est vraiment une école à taille humaine. La ville de Pau est vraiment sympa aussi, à 1h de l’océan et 1h des pyrénées c’est assez rare. Après je t’invite à jeter un coup d’oeil au dessus à ce qu’a envoyé Loïck tu retrouveras les plaquettes alpha de l’école : ENSGTI - Nuage

lukasdl a écrit:

Salut, au vu de mes résultats d’oraux je pense pouvoir ètre admis à l’ENSGTI Pau es ce que quelqu’un ici y est ou l’a fait ? J’aimerai avoir un ressenti sur l’école et les cours si possible sur la filière énergétique s’il vous plaît.

Pour avoir un début d’élément de réponses, je te renvoie à ma réponse juste avant. Concernant les enseignements, il y avait 2 spécialités Génie des procédés et Energétique et maintenant une 3ème en alternance (cf le site de l’école qui expliquera mieux que moi). Je suis en énergétique et ce que je peux te dire c’est que le premier semestre est en tronc commun donc tlm a les mêmes cours (surtout de la physique appliquée tournée autour de la thermodynamique, méca flu, diffusion, des TP, un peu de maths,d’info, de comptabilité et une préparation en anglais pour le TOEIC qu’on passe en fin d’année) et après au second semestre les cours de spécialité apparaissent et en Energétique je les ai vraiment bien aimés. tiens ça te sera utile : https://ensgti.univ-pau.fr/wp-content/uploads/2021/03/MAQUETTE-2021-2022.pdf

après la vie étudiante est vraiment bien imo, si t’aimes sortir tu trouveras ce qu’il te faut, si t’aimes le sport aussi y a pas mal de sports qui sont proposés et les élèves de l’école sont plutôt “sportifs”

Je fais partie du bde pour l’année prochaine et on va essayer de proposer des choses vraiment sympas en plus et pour le BDS idem avec des projets de sortie parapente ou surf (ça surf bcp puisque l’océan est à côté). Voilà tout ce que je pouvais vous dire, hésitez pas à continuer à poser des questions si besoin, j’essaierai d’y répondre et courage pour trier toutes les écoles

clarab9564 a écrit:

Je n’ai pas connaissance de CPI à Pau, ça ne me dit rien. Je sais que notre école est partenaire avec des CPI dont Bordeaux mais n’en inclue pas directement. L’école ne propose que le cursus à partir de Bac+3

(Nous arrivons sûrement trop tard pour cette question concernant plutôt Parcoursup il me semble)

lukasdl a écrit:

Marceau a déjà donné des éléments de réponse, je peux également répondre à d’autres questions si besoin, je suis également en énergétique et rentre en dernière année à la rentrée

elchicobelgico a écrit:

Je fais partie du bde pour l’année prochaine et on va essayer de proposer des choses vraiment sympas en plus et pour le BDS idem avec des projets de sortie parapente ou surf (ça surf bcp puisque l’océan est à côté). Voilà tout ce que je pouvais vous dire, hésitez pas à continuer à poser des questions si besoin, j’essaierai d’y répondre et courage pour trier toutes les écoles

Merci, beaucoup de ta réponse ça m’aide pas mal. Ça rejoint ce que j’avais entendu à propos de l’école et ce que mes prof m’avaient dis. Peut être à l’année prochaine en fonction des résultats.

Salut je suis un étudiant étranger accepté dans cette école et je voulais savoir si je peux échanger avec quelqu’un

@loick_del @elchicobelgico

Bonsoir, je suis admise à l’ensgti . Quels logements(crous ou particulier) me conseillez vous pas trop paumé et proche de l’école?

gnilaned a écrit:

Bonsoir, je suis admise à l’ensgti . Quels logements(crous ou particulier) me conseillez vous pas trop paumé et proche de l’école?

@loick_del @elchicobelgico (désolé je me permets, mais la réponse m’intéresse aussi)