ENSIL, posez vos questions

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats d’E3a approchent. Avec les oraux viendra aussi le choix des écoles. Commencez dès maintenant à vous renseigner sur l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges.

Actuellement en première année, je me propose d’essayer de répondre à vos question que ce soit sur l’entretien, l’école (le scolaire et l’extrascolaire) ou encore l’ambiance que vous pourrez trouver a Limoges :slight_smile:

Vous trouvez comment la ville de Limoges ?

euh c’est quoi le rapport? bon ben moi je vais dormir il ya des gens louches par ici quand meme…

moka99 a écrit:

euh c’est quoi le rapport? bon ben moi je vais dormir il ya des gens louches par ici quand meme…
On va bien passer 3 ans dans une ville, le mieux serais d’avoir des infos sur celle-ci, 3 ans à Paris c’est pas pareil que 3 ans dans un village pourri de la montagne, c’est pour ça que la question, par exemple pour le transport, est ce qu’on galère rien que pour faire le trajet Gare-Ecole ou il y a des moyens de transport Tram/Métro qui facilite le déplacement (je sais qu’à Limoges il n’y a pas ça).

Si j’ai posé une question c’est bien qu’il y a une raison, la différence entre le génie et le con, c’est que le premier peut faire ou sembler con, mais le deuxième ne peux jamais prétendre être un génie, (je n’ai pas dis que je suis un génie :stuck_out_tongue: ). Et si t’es interventions ne sont pas constructives, garde les pour toi.

à bon entendeur.

hichamov.shady a écrit:

Vous trouvez comment la ville de Limoges ?
Salut hichamov.shady

Pour aborder le point transport de ton dernier message, la facilité d’accès a l’école va bien sur dépendre de la ou tu habite. Toutefois, niveau bus, Limoges est bien desservi. Je vais pas te donner les horaires du réseau TCL, mais en gros, le bus qui t’amène à coté de l’école passe par le centre-ville et la gare et environ toute les 10min en journée. Il y a aussi un bus de nuit qui a a peu près le même trajet. Niveau temps, entre le centre-ville et l’école, je dirais environ 15/20min.

Sinon comme tu l’as si bien dis, Limoges c’est pas Paris, mais personnellement ca me gène pas, niveau ambiance suffit de savoir où aller. Et pour ca, il y a l’équipe d’inté qui te fais découvrir le Limoges nocturne/étudiant dès l’arrivée a l’école (ca été le 3ème soir pour moi je crois :slight_smile: ).

Coucou Hichamov,
Tu comptes venir à L’ENSIL pour passer tes oraux? Si c’est le cas je pourrai te donner plus de renseignements concernant la ville de Limoges,les coins sympa à visiter, des infos sur l’École car je suis étudiante en 1ère année en électronique et télécommunication à l’ENSIL.
N’hésite pas à poser des questions :slight_smile:

Une fois admissible, est-ce difficile de passer les oraux? car l’année dernière je vois qu’il y a eu que 36 de classés sur les 165 admissibles en PT, et 0 y sont allé… lol

Les oraux c’est un test d’anglais écrit (jusque là pas trop d’oral :p) et un entretien d’une vingtaine de minutes avec pas plus de quelques questions sur tes connaissances de la spécialité dans laquelle tu as postulé. Perso, j’ai rien eut, juste a parler de mon TIPE. Après c’est juste une discussion sur tes loisirs, tes méthodes de travail, ton parcours scolaire, etc. Donc a mon gout, c’est difficile de parler de difficulté puisque ca va dépendre de l’aisance de chacun à l’oral.

Sinon 36 classés pour 4 places, je trouve ca suffisant, ca sert a rien d’en appeler 75, surtout que sur les 36, aucun n’est finalement venu :open_mouth:

ptitesam a écrit:

Coucou Hichamov,
Tu comptes venir à L’ENSIL pour passer tes oraux? Si c’est le cas je pourrai te donner plus de renseignements concernant la ville de Limoges,les coins sympa à visiter, des infos sur l’École car je suis étudiante en 1ère année en électronique et télécommunication à l’ENSIL.
N’hésite pas à poser des questions :slight_smile:
Euh je sais pas encore, mais je pense que oui, en tout cas c’est vraiment gentil de ta part.

Une remarque: vous êtes nombreux à vous inscrire ces derniers jours et demander qu’on vous pose des questions sur l’école, vous ne serrez pas en train de faire la promo de l’école ?

Je m’auto-cite :
EeEeEeEe a écrit:

Est-ce que les élèves de l’ENSIL et de l’ENSCI sont plutôt amis ou rivaux ?

Au niveau du palmarès (salaire etc.) ces écoles sont plutôt proches, non ?
Ce serait pas mal de fusionner tous les topics sur ces 2 écoles de Limoges qui se rapprochent (qu’un ait une vraie discussion) : un modérateur peut s’en charger ??? :wink:

On s’inscrit pas le denier jour pour imposer de nouveaux règles, hein !

je rigole :stuck_out_tongue:

Sinon plus sérieusement, garder les threads séparés, les intéressés par l’ENSCI ne le sont pas forcément pour l’ENSIL et l’inverse.

hichamov.shady a écrit:

On s’inscrit pas le denier jour pour imposer de nouveaux règles, hein !

je rigole :stuck_out_tongue:

Sinon plus sérieusement, garder les threads séparés, les intéressés par l’ENSCI ne le sont pas forcément pour l’ENSIL et l’inverse.
C’est vrai, bien que les deux écoles se soient rapprochées du fait que l’ENSCI a déménagé à coté de l’ENSIL, il ne faut pas mélanger les deux. Les spécilités sont (presque) complètement différentes. Le seul cours en commun, ce sont les maths pour l’ingénieur de Cluzeau en 1A.

+1 pour To’ . La filière matériaux de l’ENSIL se rapproche un peu de l’ENSCI, mais c’est tout. A part le cours de maths, le restau U et le foyer (pour les soirées), on partage rien d’autre. Reste plus qu’a mettre nos BDE en contact pour s’organiser des event inter ENSIL/ENSCI, mais ca, ca à plus grand chose à voir avec le sujet de ce post :slight_smile:

bonsoir tout le monde.
je suis un élève des classes préparatoire et je viens de recevoir un e-mail de confirmation d’admissibilité afin d’intégrer l’ensil.
bon ma question c’est comment réserver une chambre universitaire au près de l’école.
PS: on m’as envoyé ceci

-----Lors de votre venue, vous pouvez éventuellement être hébergé
en résidence universitaire.
La chambre doit être réservée au moins 72 heures à l’avance
auprès du CROUS de Limoges, en utilisant le formulaire
disponible sur le site du concours de l’ENSIL :
concours.ensil.unilim.fr-----

MAIS je trouve rien dans le site. :question:

Salut,

Le plus simple reste de te rendre sur le site du CROUS de Limoges (crous-limoges.fr/pages/contact/contact.html) et de demander s’il reste de la place pour la résidence ESTER (à même pas 5min de l’école à pied). Ne perds pas de temps car les places partent très vite.

merci beaucoup. :smiley:
je viens de les contacter et j’attends toujours de réponse.
par contre si quelqu’un qui as déjà fais son inscription qu’il me donne le lien d’un formulaire afin de le remplir.

hichamov.shady a écrit:

[quote=« moka99 »]
euh c’est quoi le rapport? bon ben moi je vais dormir il ya des gens louches par ici quand meme…
On va bien passer 3 ans dans une ville, le mieux serais d’avoir des infos sur celle-ci, 3 ans à Paris c’est pas pareil que 3 ans dans un village pourri de la montagne, c’est pour ça que la question, par exemple pour le transport, est ce qu’on galère rien que pour faire le trajet Gare-Ecole ou il y a des moyens de transport Tram/Métro qui facilite le déplacement (je sais qu’à Limoges il n’y a pas ça).

Si j’ai posé une question c’est bien qu’il y a une raison, la différence entre le génie et le con, c’est que le premier peut faire ou sembler con, mais le deuxième ne peux jamais prétendre être un génie, (je n’ai pas dis que je suis un génie :stuck_out_tongue: ). Et si t’es interventions ne sont pas constructives, garde les pour toi.

à bon entendeur.
[/quote]
c’est la manière avec laquelle tu poses ta question qui n’a aucun lien avec le sujet, venir et dire comment vous trouvez la ville de limoges alors que c’est de l’école dont il est question franchement… en plus si tu veux te renseigner sur cette ville il y a google hein tu n’as qu’à aller sur le site de la ville (je vois pas trop ou se situe le génie ou le con ici ou bien tu connais cette citation et il fallait que tu la sortes?)
a part ça cette école m’intéresse aussi et limoges est une bien jolie ville à ce qu’il parait et elle me semble être mieux que la plupart des ecoles universitaires sur Archimède

moka99 a écrit:

limoges est une bien jolie ville à ce qu’il parait et elle me semble être mieux que la plupart des ecoles universitaires sur Archimède
C’est bien vrai, tant pour la ville que pour l’école, l’ENSIL est déjà bien réputée dans e3a, et n’a pas fini de faire parler d’elle. Une école certes jeune mais avec de grandes promesses d’avenir.
(et je dis pas ca que pour la promo :stuck_out_tongue: ) J’avais le choix entre plusieurs écoles après les oraux, et je regrette pas mon choix :smiley:

Bonjour,

Je suis élève en classe prépa, et je passe l’oral de l’ensil jeudi aprèm. Je suis très intriguée par le test d’anglais… Est ce un QCM ? Ce sont des questions de grammaire ? Mon niveau en anglais est très faible, et j’ai peur que ce test me porte préjudice..

Merci d’avance pour vos réponses

Le test d’anglais est un QCM à réponse unique avec des questions de grammaire/vocabulaire. Mais de ce que je me souviens c’est pas bien dur. Il y a par contre beacoup de question donc c’est pas facile de le finir dans le temps imparti. Sinon ya pas besoin d’avoir un niveau monstre pour le faire non plus. Donc à la limite fais quelques révisions sur les mots de liaisons, où les marqueurs temporels (ago/since/for, etc).
Un vrai test d’anglais est fait après l’admission, celui là est est juste pour donner une idée très très rapide du niveau d’anglais du candidat.