ENSIL, posez vos questions

En fillière PT, quelle est la moyenne (à l’écrit) de ceux qui ont été admissible auparavant? Afin d’avoir une idée des chances que j’ai après l’oral. Et quel est la proportion de l’oral (coeff) dans la note final?
Merci d’avance

alors là, t’en demande trop :stuck_out_tongue:
Tout ce que je peux dire, c’est que l’oral passe loin devant le reste, si t’as pas trop réussi tes écrit mais que l’oral est nikel, c’est tout bon, dans le cas contraire c’est moins bon

Ok merci :slight_smile:

Salut melimelba,
Félicitation pour ton admission pour les oraux!!! t’as postulé pour quelle filière?t’as pensé à contacté le Crous pour avoir un logement sur Limoges?

bonjour tout le monde.
ma question c’est sur le tipe. est ce que cette épreuve doit se faire en 10min comme c’est le cas dans le concours Archimède et ccp ou plutôt il suffit de leurs donnée un compte rendu de ce que tu as fait.(un résumé) :question:

Il n’y a pas d’épreuve de TIPE, la seule chose qu’on peut te demander à ce sujet, c’est de présenter vite fait ce que tu as fait, et ce que tu en a tiré (par exemple est-ce que ca t’as permis d’être confronté à des applications pratiques de sujet que tu pensais théorique : typiquement l’application des maths à des problèmes réels).
Ca peut durer 2min, mais si tu te sens de développer, tu peux t’arranger pour laisser place à des questions en rapport avec ton TIPE.

En bref, le TIPE est abordé dans l’entretien, mais comme son nom l’indique c’est un entretien et pas une épreuve de TIPE.

Salut ! Je suis admissible aux écoles de l’ENSIL et je passerai les oraux en début de semaine prochaine. J’aurais simplement aimé savoir combien de temps durait l’entretien avec le jury, ainsi que l’épreuve d’anglais. Je passe le matin et je ne repars en train qu’à 6h le soir, donc ça me permettrait aussi de m’organiser un planning pour la journée… :grin:

Bonjour,

Question capitale : le résidence ESTER met-elle une connection internet a disposition de ses étudiants ?

salut tout le monde,
moi aussi ,je suis admissible à l’ensil,je postule pour la filière EET
je veux bcp savoir sur cette école avant de l’intégrer
est ce que son diplome est bien homologué?la vie dans l’école est -elle sympa?
en regardant les statistiques sur le site de scei, j’ai vu que y avait 0 personne ki ont intégrer l’ensil
pouvez vous m’expliquer cet info?si c vrai,est ce ke cela veut dire ke y a pas de promos de 1er année

bonsoir tout le monde.
ma question a un rapport avec la durée des oraux a cette école. moi on m’as donnée un rendez vous le 1juillet et j’ai d’autres oraux pour cette période donc je souhaite prolonger un peu mon entretien jusqu’au 6 juillet voire plus . donc la periode des oraux ensil c de quand jusqu’à quand.

Salut à tous,
@StandUpAndShout
Le test d’anglais dure 15min et l’entretien 20min qui peuvent (+ ou - selon comment se déroule l’entretien). En gros tu as la matinée de prise (selon ton ordre de passage à l’entretien) et ton aprem de libre (ca c’est sûr)

@445
Oui connexion internet par câble ethernet, 8€ l’année (cette année), 10Mo de débit :smiley:.

@kikou
Oui l’ENSIL est bien accrédité CTI (reconnaissance du diplôme d’ingénieur). L’évaluation a été faite l’année dernière et l’ENSIL a été accrédité pour la durée maximale = 6ans (source = bde.ensil.unilim.fr/) afin de te donner une idée de la vie associative à l’ENSIL. Il y une très bonne ambiance que ce soit entre filières ou les différentes années. Sinon, cette année, il y a bien 150 première année (je suis moi même en première année d’électronique et telecom)

@khibroxe
Tu as jusqu’au 6 juillet pour venir arpenter les couloir de la plus grande/belle/tout ce que tu veux école de la haute vienne :stuck_out_tongue:

Merci pour tes réponses !

Je trouvais pas d’info sur le site du crous, d’ailleurs en parlant de lui, vous voulez pas refaire son site ? (—) Vous avez super bien réussis celui de votre BDE (si si) et j’ai personnellement envie de décapiter l’infographiste du crous chaque fois que je m’y rends…

Sinon je vois que tu est en ELT et ca tombe bien, ca m’intéresse !
La formation est-elle intéressante ? (je sais bien que ca dépends de chacun, mais là un avis totalement subjectif ne me fait pas de mal)
Y a t-il un bon rapport théorie / pratique ?
Beaucoup d’élèves partent-ils faire un semestre à l’étranger ?

EDIT : Retrait du lien vers le crous de limoges vu que je suis hors-la-loi apparemment
Mentions Légales du site Crous de Limoges a écrit:

Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation écrite expresse et préalable du directeur de publication du CROUS de Limoges.
(Oui, j’aime troller…)

La formation est intéressante, tu as toute une partie d’enseignement commun avec les autres filière qui te permettent d’enrichir ta culture générale d’ingénieur (je t’avouerais que tout n’est pas intéressant, mais dans l’ensemble je trouve ca plutot sympa, surtout que ca change un peu des matières de spé). En spécialité, j’ai vraiment bien aimé, en plus le déroulement des enseignement est bien sympa : cours → TD pour se familiariser un peu plus avec ce qui a été vu en cours → TP (on en a beaucoup) afin de mettre en pratique, venant de prépa j’ai vraiment apprécier cette partie :slight_smile: Selon si tu viens pour l’électronique ou les télécom les différents cours de spé t’intéresseront plus ou moins, mais dans l’ensemble j’ai pas été déçu.
Les semestres à l’étranger se font en deuxième année (je vais aprtir soit en Norvège, soit un Danemark, j’ai pas encore choisi). En général c’est ceux qui en ont envie qui partent, donc le nombre varie chaque année. Le départ (ou non) se fait sur la résultat de la première année, donc faut quand même prévoir son coup :slight_smile:

J’ai encore une question ! :grin:

Je me rends compte que malgré mes recherches, je ne comprends pas tellement ce qu’est concrètement la mécatronique… Pourriez-vous me donner une explication de la filière, et de son enseignement dans le cadre de l’ENSIL s’il vous plait ? Merci d’avance et bonne soirée. :smiley:

Pour les détails de ce qui est abordé en filière mécatronique je te renvois ici : jazz.ensil.unilim.fr/formation/f … 2.php?an=1. Sinon pour faire bref, il s’agit d’un filière mêlant la mécanique, l’informatique et l’électronique. Donc si tu veux par rapport à un électronicien qui ne va s’attarder que sur les cartes électroniques d’un produit, c’est le mécatronicien qui va gérer tout ce qui est après le système électronique d’un produit c’est à dire les systèmes mécaniques, hydrauliques ou thermiques.

me revoilà encore avec des nouvelles questions :slight_smile: (désole si je vous embête)[…]
ma question c’est a propos du logement.pour vous qui étudiez en première, deuxième année et la troisième, vous payer combien pour un studio ester par exemple par an. je pose cette question parce que pour passer l’entretien on doit payer 16euro/jour pour un studio (qui n’ai pas cher pour quelque jour mais pas toute l’année )
ensuite je me demande comment sont il ces studios ester (si quelqu’un y été)
:arrow_right: MERCI d’avance a tout le monde surtout
‹  ›‹ ‹ juniorEnsil › ›‹  ›. j’aurai vraiment le plaisir d’étudier avec es gens comme vous

Merci pour ta réponse ! J’aurais encore une question, au niveau de la partie « Synthèse » de la fiche du TIPE qui a été envoyée aux admissibles… Que faut-il inscrire à cet emplacement ? S’agit bien des objectifs du TIPE, d’une introduction et d’une conclusion ? Merci d’avance ! :grin:

@khibroxe
A ESTER, le logement est de 375€ par mois je crois moins les aides de la CAF => 156€ par mois (pour moi). Les aides de la CAF varient un peu selon les personnes mais en gros ca reste dans ces prix là. Donc 156€ par mois, toute charge comprise pour un 19m² meublé, la seule dépense que j’ai eut envers la résidence c’est 8€ en septembre pour la connexion internet. Au final, je trouve ca plutot pas mal. Tu pourra peut-être trouver mieux auprès de particulier dans Limoges mais faut bien chercher ^^ Donc sinon les studio T1 (les T1 bis sont plus grands mais il n’y en a que 4 sur ESTER) c’est environ 19m² + une salle de bain (avec baignoire). Tu as un coin cuisine avec 2 plaques chauffante, étagère + lit + bureau + 2 chaises + table de nuit + une petite armoire ou un coin étagère pour ranger tes affaires. Si tu veux un meilleur visuel tu peux toujours passer à l’accueil de la résidence après tes oraux et demander à la gardienne de te montrer un studio.

@StandUpAndShout
Si je me souviens bien ce que j’avais mis : le titre du TIPE, la problématique, et quelques lignes sur comment on avait abordé cette problématique sans trop rentrer dans le détail et une petite conclusion pour finir.

Bonjour, je voudrais savoir si il vaut mieux être plutôt en polo-jeans ou chemise-pantalon aux oraux ?

Sur les 300 inscrits et les 200 admissibles environs, combien vont aux oraux svp? Car je me demandes la proportion des gens classés sur ceux qui sont allés aux oraux + les grands admissibles