ENSIL, posez vos questions

@Karl
Alors là, ca à pas bien d’importance tant que ton jean est pas troué :slight_smile: perso j’étais en chemise pantalon, mais des gens étant en jean polo ont aussi été admis. Met la tenue dans laquelle tu te sens le mieux (la chemise/pantalon est toutefois plus courante).

@Juliennn
Euu, j’en sais trop rien, mais au vue du nombre de personnes qui viennent actuellement passer les oraux, je dirais 90% des admissibles se présentent. Peut être plus, vu que ya rien a perdre a venir passer l’oral.

Karl, à titre de comparaison tu as combien de moyenne à l’écrit pour l’ensil stp? (sur 20 ou au total en comptant les 15 pts bonus des 3/2) merci d’avance :slight_smile:

Merci JuniorEnsil sinon, car sur les 200 s’il n’y a que 35 classés ça représente un fort taux de sélection :confused:

J’ai 141.41 points

Bonjour je suis actuellement en 5/2 PC au lycée Victor Hugo de Caen et je vais passer l’entretien vendredi prochain. J’aurais voulu savoir pour ceux qui l’avait déjà passé comment ça se passe ? Notre prof de lettre nous a un peu entrainé à cela mais il se basé sur le schéma 10min de Présentation de soi en continu et 10min d’entretien question / réponse avec le jury (schéma Mines Ponts à priori). comment ça se passe pour l’ENSIL ? Es-ce que c’est ce schéma là ou c’est plutot 20min de Questions/Reponses strucutrées ? ou autre ?

Alors l’entretien doit durer entre 20 et 30 min. Dans l’ordre tu devra te présenter, puis présenter ton TIPE - si ton sujet de TIPE a des applications en rapport avec la filière que tu demande, n’hésite pas à les mettre en valeur - il peut t’être posé des question en rapport avec la filière comme « Citez moi le nom d’un leader de l’eau/l’electronique… » ou encore « Pouvez vous me citer le nom d’un composant électronique? » Viens ensuite une partie de l’entretien un plus relaxe où vous aborderez ta motivation, tes loisirs. De plus, le jury a accès a ton dossier de prépa et peut donc te poser certaines questions en fonction de tes résultats ou des commentaires de tes profs.

OK Merci pour toutes ces informations très utiles.

Tu l’a peut-être précisé quelque part mais je ne retrouve pas où. tu es en quelle filière ? Moi c’est la filière Electronique justement qui m’interresse ^^ j’ai parcouru le programme des 3 années et y’a une matière qui revient beaucoup dans presque toutes les écoles d’électronique que j’ai etudié, c’est l’automatisme. Cela consist en quoi exactement ? parce que c’est assez generale comme thème. es ce que cela veut dire que l’on etudie des système de production automatique (ex: chaines dans l’industrie) ou cela veut simplement dire système autonome (ex: microncontroleur qui execute une tache automatique) ? Sinon des infos générales sur cette filière serait interressante aussi

Je suis aussi en électronique et télécommunication. L’automatisme industriel est une matière de tronc commun (donc commune aux 4 filières de l’ENSIL. Cela consiste a travailler sur des systèmes automatisé de production ou non => capsuleuse de bocaux, traitement de surface, porte automatique… Donc pour ces différents systèmes on va étudier leur fonctionnement (par capteurs, actionneurs…) et leur programmation (ladder, grafcet…). Je trouve cette matière intéressante, et puis ca change un peu de l’électronique. Après pour te donner des infos sur la filière, c’est un peu vague :stuck_out_tongue: Le jour de l’oral des élèves sont disponibles pour répondre à tes questions et te faire visiter l’école, donc à moins que tu es une question précise, je te laisse te renseigner auprès d’eux :slight_smile:

Salut tout le monde !
Est-ce que vous connaissez les secteurs d’activités de ceux qui ont pris la filière mécatronique ?

Hey,
La filière mécatronique est très intéressante ,en plus les secteurs d’activités sont très nombreux,tu utilises la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour la fabrication de nouveaux produits …
Les domaines d’application sont diverses et variés;tu peux travailler dans le secteur de l’automobile ou l’aéronautique ,l’Industrie mécanique…
Je te file un lien pour regarder les secteurs d’activités spécialité mécatronique ainsi que quelques exemple de métiers qui pourraient t’intéresser!!
http://www.ensil.unilim.fr/W3/index.php?page=debouchmix&rub=filiere
Voila
Si t’as d’autres questions n’hésites pas:)
Bonne continuation :smiley:

bonjour tout le monde.
Donc j’ai passé l’entretien c’était génial (le vendredi 1 juillet) et depuis ce temps la je traine dans toutes les provinces a la recherche du bonheur :smiley: (les concours) ma question c’est justement la date a laquelle on vas nous donner notre classement, ou nous dire voila on est admis ou pas ==============???
merci d’avance:

Merci déja pour ces réponses ptitesam

@Khibroxe
La première proposition d’intégration dans une école pourra être consultée (sur scei-concours.fr) le jeudi 28 juillet 2011 à 14h00. En plus il me semble que l’ENSIL t’envoie un courrier un peu avant cette date pour te donner ton classement a l’issu de l’épreuve orale, c’est pas une proposition d’admission, mais ce te permet d’avoir une petite idée de tes chances en fonction des statistiques des années précédentes.

salut à tout le monde !! svp je voudrais savoir votre avis sur l’ensil en la comparant avec les écoles d’archimède !! et merci

bonjour tout le monde.
bein tout dab je vois que cet espace la c’est un peu endormi donc je viens ressusciter le lieu :slight_smile: donc avec les bonnes et mauvaises nouvelles des résultats et notre classement je veux avoir une idée sur la possibilité d’intégrer ou pas l’ENSIL.
DONC EN BREF je suis classé comme suit :
ENSIL Limoges - Matériaux classé 28
ENSIL Limoges - Eau et Environnement Non classé
ENSIL Limoges - Electronique et Télécommunication classé 82
ENSIL Limoges - Matériaux classé 28 ENSIL Limoges - Mécatronique classé 55

j’ai ate de voir (pour ceux qui sont intéresse par l’ENSIL leurs classement surtout que mon premier vœux c’était ENSIL Limoges - Matériaux
et bien sur votre avis sur ces mauvaise résultats ^^ :grin:

Bonjour tout le monde!
Je suis arrivé 53e au classement Mix et j’aimerais savoir cb de personne l’ensil prend ds cette spécialité.
Si je suis admis, les ensiliens, attention j’arrive! Et je vs promets du louuuuurd! :stuck_out_tongue:
Mais avant ca il me faut un logement. Apparemment c’est mieux de trouver un appart ds limoges plutot que ds ester donc s’il y en a qui chercheraient un coloc ou alors qui pourraient me donner des tuyaux pr des apparts, des quartiers, etc, ils seraient les bienvenus! :smiley:
Bonnes vacances à tous et à bientot!

JN

khibroxe a écrit:

j’ai ate de voir (pour ceux qui sont intéresse par l’ENSIL leurs classement surtout que mon premier vœux c’était ENSIL Limoges - Matériaux
et bien sur votre avis sur ces mauvaise résultats ^^ :grin:
Ca pique les yeux! :open_mouth:

Petite question pour les anciens élèves venant de PT s’il y en a…
Il y a 4 place, a-t-on une chance d’être pris au premier tour avec le 15éme rang svp?

Merci d’avance

Salut,
@khibroxe : Selon les statistiques de l’an dernier, je crois que tu auras ton 1er voeu ! Bonne chance :slight_smile:
@Buzdig : J’éspere que tu seras admis ! t’as l’air bien motivé , comme moi :stuck_out_tongue:
En attendant le 28 , je vous souhaite tous une bonne chance

Alala, je suis élève en 3A a l’ENSIL et je ne pouvais pas passer par la sans mettre quelques points au clair:

• l’ENSIL et l’ENSCI sont des écoles bien distincts qui ne présentent pas du tout les memes élements de formations.
  • je conseille fortement aux futurs 1A de prendre un appartement au centre ville et NON a la résidence ESTER pour plusieurs raisons:

→ les 4/5 des élèves de l’ENSIL vivent au centre ville
→ toutes les soirés exceptées celles de l’école (une dizaine ?) se deroulent dans le centre
→ toutes les activités proposées par l’equipe d’intégration (1 mois non-stop) se passent dans le centre ville
→ il faut bien 40 minutes pour rentrer à Ester à pied du centre, du coup les gens d’Ester ne sortent pas ou tres peu
→ le logement est bien moins cher au centre qu’a Ester

le seul avantage d’etre à Ester c’est de se trouver a 50 m de l’école, mais sachez qu’à part cela,Ester c’est une technopole avec quelques entreprises et rien d’autres ! (peut etre un cinéma à 10 minutes?)

On peut se garer facilement et gratuitement dans le centre ville ou à proximité?