ENSTA ou Supelec ?

trofub a écrit:

Le management ne se limite pas bien sur à la direction des hommes dans le contexte cité.
A quoi d’autre alors ? :confused:
trofub a écrit:
Limiter l’audit à la connaissance d’excel et de la comptabilité me parait terriblement réducteur.
J’avoue que je trollais un peu mais c’était trop tentant :smiley:
Enfin bon, l’audit qui intéresse les ingés, c’est l’audit qui rapporte beaucoup de sous (la seule vraie motivation, avouons-le) donc l’audit financier: Mazars, KPMG, etc. Et l’audit financier, c’est vérifier les comptes des entreprises…

à titre informatif : ensta-paristech.fr/_data/fil … 42_271.pdf

(Non, je n’ai pas dis que c’est un critère de sélection ni rien .. ^^)

Le management consiste également (selon moi) à analyser organiser et anticiper le devenir de l’entreprise.
Sans utiliser des mots ronflants, je citerai quelques exemples concrets :
_ Risk Management (indispensable pour une entreprise cotée)
_ Knowledge Management (En prévision d’étude stratégique)
_ NTIC et ERP Management (indispensable pour la gestion cohérente de l’information)
J’ai une traduction assez personnelle du mot management, c’est « démerdement ». Et le manager est un « démerdeur ».
Cette traduction que j’utilise parfois a un double intérêt, elle désacralise le mot et permet à tout le monde de remettre ses pieds au niveau du sol dans une entreprise (je n’ai pas dit qu’ils avaient les pieds dedans mais quelquefois …)

J’ai une traduction assez personnelle du mot management, c’est « démerdement ». Et le manager est un « démerdeur ».
Trop tard! Un bon management tente de prendre les bonnes mesures pour éviter la merde autant que possible :wink:
Bon après entre un chef d’un gros chantier, un directeur d’une petite banque de quartier et un CEO du CAC40… ce n’est pas le même style de mgt.

Siolag a écrit:

Bon comme dit dans le titre je me pose quelques questions notamment comment départager ces 2 écoles qui sont généralistes. Ne sachant pas trop quoi faire (j’aimerais faire un peu tout : des maths, de la physique(pas trop de thermo et d’optique), de l’info, …), je me dit que faire une école généraliste ne serait pas trop mal.
J’ai déjà vu les débats sur ce forum centrale Paris / Mines de Paris, ou bien Centrale Lyon / Supelec, mais j’aimerais des opinions sur ces 2 écoles : et voir tous les arguments (partenariat, réseaux, débouchés, locaux, filles ^^ …)

J’aurais peut être pas le choix entre ces deux écoles, mais bon s’est-on jamais !
L’ENSTA est une « vraie » école généraliste (contenu de la formation, débouchés) contrairement à Supélec (Certes, tu peux faire de la finance à partir de Supélec mais un diplôme complémentaire s’avère nécessaire)

Réseaux d’anciens :
Celui de Supélec est nettement plus important et plus structuré à cause de la taille des promos et de la relative jeunesse de celui de l’ENSTA (crée en 1970 à partir d’autres écoles dont les réseaux d’anciens n’étaient pas très organisés et développés). Après, il y a le réseau d’anciens complémentaire ParisTech Alumni mais cela n’apporte pas pour le moment un vrai plus surtout si les 3 réseaux d’anciens (X, HEC et ENSAM) ne s’impliquent pas davantage.

Partenariats principaux français :
ParisTech pour l’ENSTA permettant de faire sa 3ème année dans une école partenaire (dès la 2ème année avec les Ponts)
Centrale Paris et l’ESCP pour Supélec (Tu peux faire ta 3ème année à Centrale Paris pour quelques options ou un double diplôme ESCP)

International : l’ENSTA comme Supélec font partie du réseau TIME (time-association.org/home) qui permet de faire un double diplôme à la place de ta 3ème année dans une cinquantaine d’université (A l’origine, ce réseau était strictement européen mais il s’est élargi)
Toutefois, peu d’Ensta font leur 3ème année à l’étranger par rapport aux supélecs (moins de 5 % pour l’ENSTA contre plus du tiers pour Supélecs selon les chiffres que j’ai dans ma tête)

Reconnaissance des entreprises (« grilles » de salaires etc…)
l’ENSTA et Supélec sont dans la plupart des grandes entreprises dans la première catégorie des fameuses grilles de salaire. Au niveau notoriété, l’ENSTA est moins connue que Supélec même au niveau des RHs.

Locaux :
L’ENSTA est à Paris mais n’a pas de vrai campus (logement des élèves à côté de l’école et terrains de sport) MAIS un déménagement est prévu en 2012 sur le campus de l’X donc un énorme boost est à prévoir pour la vie associative.
Supélec a 3 campus (GIF, Metz et Rennes) : la vie associative y est plus développée que celui de l’ENSTA aujourd’hui.

Toutefois, peu d’Ensta font leur 3ème année à l’étranger par rapport aux supélecs (moins de 5 % pour l’ENSTA contre plus du tiers pour Supélecs selon les chiffres que j’ai dans ma tête)
Là je pense qu’on n’a pas les mêmes sources. Les doubles diplômes à l’étranger à l’ENSTA ont beaucoup augmenté ces dernier temps. De plus, les années de césure sont plus développées à l’ENSTA, et en prenant en compte les césures académiques (dans une université étrangère) et les césures-stages à l’étranger, peu d’élèves passent tout leur cycle ingénieur à l’école.
Un déménagement est prévu en 2012 sur le campus de l’X donc un énorme boost est à prévoir pour la vie associative.
De ce côté là, la vie associative de l’école n’a déjà pas grand chose à envier aux autres écoles. C’est peut être l’effet « petite promo »

Débat intéressant, au final on reste partagé, (même si au début on aurait dit que ENSTA avait un avantage), mais c’est peut etre pas plus mal.
Difficile de comparer deux écoles si on définit pas de critère précis de comparaison. (Et puis les critères de comparaison donnés plus haut finisssent par : les deux écoles se valent ^^)

trofub a écrit:

A mon avis, l’Ensta et Supélec sont deux excellentes écoles très différentes :

• Ces écoles quoique généralistes ont des coeurs de métiers très différents (d’une part énergie-élec // d’autre part méca-systèmes)
    Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, pour reprendre la phrase affichée en gros sur la page d’acceuil du site de Supelec : « Une grande école d’ingénieurs au cœur des sciences
    de l’information, de l’énergie** et des systèmes** » Les systèmes ne sont donc pas l’apanage de l’ENSTA. :wink: La méca par contre je ne conteste pas :laughing:
    trofub a écrit:
  • Les débouchés vers la finance/Audit/Management à Supélec sont plus importants.
    Pour le management on a un double diplôme avec l’ESCP qui se fait dès la deuxième année, avec une 2A partagée entre Supelec et l’ESCP, puis un an à l’ESCP et une troisième année classique à Supelec. Donc effectivement les débouchés vers le management et l’audit me semblent plus importants.
    En revanche pour la finance c’est moins évident. Il est possible de faire de la finance en 3A (option math appliqué / finance) mais je pense que pour la finance les débouchés sont grosso modo identiques dans les deux écoles (à savoir possible mais pas non plus la mission de l’école).

J’avais moi-même beaucoup hésité entre l’ENSTA et Supelec, et finalement je pense que ces deux écoles sont vraiment très proches. Personnellement, la vie associative m’avait fait pencher en faveur de Supelec, et c’est vrai que j’ai beaucoup appris dans les assoces (rezo, club robotique..), je n’ai pas regrétté mon choix. :slight_smile:
VictorVVV a écrit:

Ceux qui sont à Supelec n’ont pas l’air d’aimer leurs cours.
Ca dépend à qui tu demandes … Il parait qu’un copain de mon frère avait entendu parler d’un mec à Ulm qui aimait pas ce qu’il faisait … :unamused: :wink:

Il y a peu de raisons objectives de prendre l’ENSTA.

L’école est d’un bon niveau mais elle souffre d’un déficit très important de notoriété par rapport à Supélec.
De plus l’alumni est nettement plus faible.

A moins de vouloir travailler dans certaines industries prendre l’ENSTA est une erreur .
Je conseillerais même de prendre Centrale Lyon ( un de mes meilleurs ami a fait ce choix )

Je ne veux pas décrier l’ENSTA mais juste te conseiller au plus juste

Qu’est ce que tu appelles notoriété ? Parce que oui certains de mes proches connaissent Supelec et pas l’ENSTA. Mais en école quasiment tout le monde connait l’ENSTA, et les DRH la connaissent et savent ce qu’elle vaut … Si j’avais suivi la voie de la notoriété je serais à l’ENSAM depuis longtemps. Et qui choisit une école objectivement ? Heureusement que les gens le font subjectivement, sinon ils seraient malheureux !

Pour résumer, Supelec si tu veux faire de l’élec ou de l’énergie ou de l’audit, si t’est pas fixé tu peux choisir ENSTA pour ne pas te fermer de portes (Méca flux, méca sol, info, chimie, maths <= souvent oublié, maths financière <= pas pareil que la finance de supelec si je ne m’abuse ^^).

Et si les critères du haut ne suffisent pas, Supelec si tu veux un campus dans la campagne, ENSTA si tu veux être Parisien pour un an (ensuite c’est campus tout neuf à l’X).

Par contre pour l’alumni mathématiquement celui de Supelec est bien sûr supérieur à celui de l’ENSTA.

Ca me paraît relativement bien résumé, sachant que de toute façon en choisissant une école, on ne peut pas avoir toutes les clés:

• on n’a pas vraiment eu l’occasion de se frotter aux disciplines pratiques enseignées en école et on peut vite se découvrir des centres d’intérêts
  • « grande promo » ou « petite promo », tout ne se résume pas à ça et il est difficile de savoir ce qui convient le mieux. Et de toute façon comme n’importe où, l’ambiance dépend de tes camarades de promos qui ne sont par définition pas tous les ans les mêmes.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites « l’alumni ». Alumni est le pluriel d’alumnus. Et pourquoi ne pas parler de réseaux d’anciens, comme on le faisait justement en leur temps?

La Notoriété de l’ENSTA est un vrai problème. ( ipsos.fr/ipsos-public-affair … s-ecoles-d’ingenieurs )

Je peux vous dire que tous les gens autour de moi qui ont fait des grandes écoles de commerces ( susceptibles d’engager des ingénieurs ) , personnent ne connaissent l’ENSTA , tous Supelec …

Il n’y a pas que ça comme critère . Mais en cas de doute , c’est dommage de faire une bonne école et d’être seule a savoir qu’elle est bonne…
Je sais c’est très triste comme raisonnement mais c’est la réalité

squaro a écrit:

Je peux vous dire que tous les gens autour de moi qui ont fait des grandes écoles de commerces ( susceptibles d’engager des ingénieurs ) , personnent ne connaissent l’ENSTA , tous Supelec …
C’est quand même dingue de lire certains trucs…
Depuis quand ce sont les gens qui ont fait une école de commerce qui sont décideurs au moment d’engager un ingénieur ? :unamused:

Raph’ a écrit:

[quote=« squaro »]
C’est quand même dingue de lire certains trucs…
Depuis quand ce sont les gens qui ont fait une école de commerce qui sont décideurs au moment d’engager un ingénieur ? :unamused:
[/quote]
C’est peut-être « dingue de lire certains trucs » mais une majorité de personnes exterieures à la filière (les ecoles de co étant une filière) connaissent peu l’Ensta, ce n’est pas forcément déterminant mais c’est un facteur ànoter surtout si l’école se veut « generaliste »

squaro a écrit:

Il y a peu de raisons objectives de prendre l’ENSTA.

L’école est d’un bon niveau mais elle souffre d’un déficit très important de notoriété par rapport à Supélec.
De plus l’alumni est nettement plus faible.

A moins de vouloir travailler dans certaines industries prendre l’ENSTA est une erreur .
je conseillerais même de prendre Centrale Lyon ( un de mes meilleurs ami a fait ce choix )

Je ne veux pas décrier l’ENSTA mais juste te conseiller au plus juste
c assez fequent

Il y a énormément de gens à l’ENSTA qui y sont allé en ayant Supélec et Centrale Lyon, donc je ne pense pas que le choix soit vraiment facile.

Pour ma part j’ai choisi l’ENSTA devant ces deux là pour plusieurs raisons.

• L’emplacement, imbattable car Supélec c’est vraaaaiment loin et le côté on vit tous ensemble sur un campus pendant 3 ans ça m’a jamais trop attiré, surtout comparé à Paris. Après on va déménager ( :frowning: ), donc l’argument est à relativiser… :confused:
  • Les enseignements, on s’attache à garder un côté scientifique et technique assez solide, et à ne pas trop tomber dans les travers du management :slight_smile:
    D’ailleurs je me dirige plutôt vers de la recherche et pour ça, l’école est vraiment bien. La plupart des domaines d’enseignement sont très bien : tout ce qui est méca est très solide (avec des très bons débouchés dans les transports, les trucs maritimes, l’énergie et en particulier le nucléaire, même si ça risque de passer de mode), la branche maths appliquées est impressionnante si tu aimes ça, je ne connais pas une seule autre formation qui comprenne autant de cours de maths. On a aussi on créneau qui se développe autour de la physique, notamment autour de l’optique (le labo du LOA qui appartient à la fois à l’X et à l’ENSTA est reconnu mondialement) et aussi autour de la physique des particules et des débouchés qui commencent à apparaître autour de tout ce qui est plasma, fusion, etc.

Pour ce qui est de la réputation, alors oui ta grand mère connaîtra pas et pourra pas faire la maline devant ses copines comme si t’avais fait Centrale (ce qui est toujours chiant quand c’est quelque chose que tu as refusé..), mais ne t’y trompes pas, dans le monde de l’entreprise on est tout à fait connu. Les fameuses grilles de salaires sont presque exactement les mêmes entre l’X, Supélec et l’ENSTA. Et si des élèves d’école de commerce ne connaissent pas c’est qu’ils ont encore un peu de travail à faire avant de devenir DRH. Donc s’il y a un problème c’est auprès de la communication grand public, quand on fait du bon boulot ça se sait et il n’y a rien à craindre de ce point de vue.
Le truc est qu’on a changé de nom 50 fois en peu de temps, et qu’on a un mauvais nom en ce moment (je pense), le fameux phénomène du « ENSquoi ? ». Forcément ça n’aide pas les gens à se souvenir de ça, au contraire d’écoles qui ont le même nom depuis des dizaines d’années (alors qu’on est plus vieux !!!).
Mon dernier point concernant la réputation, si jamais tu as envie de te promener à l’étranger, c’est que tout le monde s’en branle là-bas. Aux USA je leur ai dit que j’avais fait l’ENSTA, avec un master de l’X, deux semaines plus tard ils m’ont demandé « alors t’as été où, à la Sorbonne ? » (c’est le seul truc qui a une bonne visibilité je pense). A voir dans 10 ans où on en est avec Paristech et compagnie, mais pour l’instant rien de glorieux !

A considérer aussi, l’effet « petite promo » (120 personnes à l’ENSTA) où tout le monde se connaît, différente de celle d’un campus de 500 personnes par ans (je ne connais pas la taille des promos de Supélec). Et concernant la vie associative, je pense qu’elle est hyper développée dans les deux écoles malgré la différence de taille.

Si tu veux travailler dans les transports maritimes alors oui prend l’ENSTA

La question s’addresse a quelqu’un qui hésite et qui donc ( comme 90% des entrants ) ne savent pas ce qu’ils feront a la sortie. Je le redis l’ENSTA forme de bons ingenieurs . Ce que tu dis pour l’ENSTA est en grande partie valable pour Supelec .
. Tout comme Supélec. Le niveau des élèves est sensiblement le meme je pense .
Alors au final donc quand tu hésites voici donc tes choix :

_ Aller a l’ENSTA pour être dans paris
_ Prende Supelec pour avoir un diplôme plus reconnu en France et avoir un plus gros réseau

A chacun de faire son choix…

Ah oui aussi : pensez que vous ne rester que 2 1/2 Max dans l’ecole.
Alors que le diplôme ( en France pas aux USA ) vous ai rappelé ( a tord mais c ainsi ) une grande partie de votre carrière .

A méditer par rapport au choix en fonction taille promo/ lieu école …

Bidochon a écritt:
C’est peut-être « dingue de lire certains trucs » mais une majorité de personnes exterieures à la filière (les ecoles de co étant une filière) connaissent peu l’Ensta, ce n’est pas forcément déterminant mais c’est un facteur ànoter surtout si l’école se veut « generaliste »
Quel est le rapport avec le côté « généraliste » d’une école? Qui nierait le caractère généraliste de l’ENSTA ParisTech? En voyant mes camarades ENSTAs plus âgés embauchés en salaire groupe A par les plus grandes entreprises (c’est aussi le cas des Supelecs, je ne le nie pas), je pense qu’en effet, l’école n’a pas de problème de reconnaissance auprès des DRHs.
squaro a écrit:
je conseillerais même de prendre Centrale Lyon ( un de mes meilleurs ami a fait ce choix )
Je sais qu’un bon nombre d’ENSTAs (dont moi) ont refusé Centrale Lyon. Le débat est ici entre Supelec et ENSTA. En effet,Supelec, ENSTA = école du groupe A dans les grilles de salaires. Centrale Lyon = groupe B

Enfin, je rejoindrais WhatElse sur la popularité du diplômé à l’étranger: je suis actuellement en séjour Erasmus et coitoie des Français de toutes écoles, X, CCP, post bacs et autres centrales. Ce qui permet de relativiser et de désenfler des chevilles.

[quote]
[En effet,Supelec, ENSTA = école du groupe A dans les grilles de salaires. Centrale Lyon = groupe B

Enfin, je rejoindrais WhatElse sur la popularité du diplômé à l’étranger: je suis actuellement en séjour Erasmus et coitoie des Français de toutes écoles, X, CCP, post bacs et autres centrales. Ce qui permet de relativiser et de désenfler des chevilles./quote]

Vous avez une idée de la façon dont les grilles de salaires sont faites??
On demande aux anciens de remplir un loooooooooooooooong questionnaire. Je n’ai jamais répondu car c’est trop long.
Ensuite on croit malin de publier une moyenne…sans l’écart type…cad une info qui ne veut pas dire grand chose.
Un biais est si vite arrivé…qlqs étudiants qui une années s’installent aux US et l’année d’après le font dans un pays ou le salaire est bien moindre (mais ça n’a rien à voir car on n’a pas les mêmes choses à payer).
Bref, le salaire moyen on s’en tape…ce qui compte, si vous voulez des SOUS c’est que VOUS trouviez un bon premier poste. VOUS. pas la promo en moyenne…

désenfler des chevilles…pffff il y a bien qu’en france qu’elles enflent…
En allemagne par ex, on s’en fout de ton école…mais on ne s’en fout pas de ta thèse.
On s’en contre balance d’un concours à 20ans…ce qu’on veut savoir c’est ce que tu sais faire là maintenant :slight_smile: