ENSTA ou Supelec ?

fakbill a écrit:

désenfler des chevilles…pffff il y a bien qu’en france qu’elles enflent…
En allemagne par ex, on s’en fout de ton école…mais on ne s’en fout pas de ta thèse.
On s’en contre balance d’un concours à 20ans…ce qu’on veut savoir c’est ce que tu sais faire là maintenant :slight_smile:
Il n’y a pas qu’en France tout de même! Aux Etats-Unis, au Royaume Uni ou en Chine par exemple, la situation n’est peut être pas la même qu’en France mais être étudiant à Harvard ou Tsinghua fait souvent plus tourner la tête qu’aller à pétaouchnok!

En France, les concours ont des défaut mais il ne me semble pas souhaitable dans le système Français de se mettre à ignorer complètement les résultats aux concours.

Les classements ou autres rumeurs de grilles de salaires n’ont pas que des avantages (et c’est peu dire), mais ce n’est pas non plus à ignorer. Il me semble en effet que dans les grands groupes français, les grilles de salaire ont tendance à favoriser l’ENSTA à l’ECL, et ce n’est pas une question de moyenne là.
Donc pour étudier la même chose et postuler au même boulot, c’est un critère à prendre en compte!

Il existe effectivement parfois des grilles, il existe des salaires moyens et médians qui valent ce qu’ils valent (souvent pas grand chose, méthodologiquement). Mais selon les individus (personnalité, expérience hors de l’école, façon de se comporter lors de l’entretien, et évidemment, le domaine de recherche), les opportunités varient tellement que ces informations ne vous apportent pratiquement rien.

Quand je parlais de grille de salaires, je pensais bien sur à celles utilisées par les entreprises lors de l’embauche de jeunes ingénieurs, non à celles fournies par les écoles. Et sans parler juste de sous, ces grilles servent aussi lors du recrutement, les boites privilégiant les groupes A pour certains postes (dixit certains anciens de l’école).

J’avais bien compris. Ces grilles existent, mais varient tant d’une entreprise à une autre que, je le répète, « selon les individus (personnalité, expérience hors de l’école, façon de se comporter lors de l’entretien, et évidemment, le domaine de recherche), les opportunités varient tellement que ces informations ne vous apportent pratiquement rien ».

Il est évident qu’un individu sortant de Polytechnique aura plus de chances d’avoir un meilleur premier salaire qu’un autre provenant de Polytech’Nice, mais entre les différentes écoles du « groupe A » par exemple, selon le domaine et l’individu, c’est bien moins significatif et c’est très disparate.

• Si vous voulez gagner de l’argent, allez dans les domaines qui en rapportent. Si vous voulez un travail intéressant, le salaire ne me semble pas être la chose à regarder de prime abord, d’autant que les écoles ne vous donneront que des chiffres moyens sur l’ensemble des promotions, qui représentent tout le monde et donc personne.*

Il me semble en effet que dans les grands groupes français, les grilles de salaire ont tendance à favoriser l’ENSTA à l’ECL, et ce n’est pas une question de moyenne là.
mais non. Je n’ai jamais entendu parler d’une grille de salaire en fonction de l’école sauf parfois pour les stagiaires.
C’est sidérant de penser qu’on va payer plus X que Y alors qu’ils font la même chose juste parce que X à un diplome de telle école et Y d’une autre.
Chez nous (biiiiiiiiiiiiip pas de nom) on paye plus les gens qui ont une thèse et c’est normal. C’est un diplome et une surtout une expérience de trois ans en plus du diplome d’ingé…mais payer plus un type car il sort de telle ou telle école c’est sidérant

Ce qui ce passe, c’est que certaines écoles ont une tendance à former plus de gens qui feront du mgt et d’autre plus des gens qui feront de la R&D par ex…et là oui il y a une diff de salaire…mais ce n’est pas le meme métier non plus :wink:

Oui surtout que je me demande comment ils comptent dans leurs études à la noix…
Par exemple, le « brut » et le « net » en allemagne ne correspondent pas à ce qu’on appelle « brut » et « net » en france…et pas que d’un peu…c’est compliqué car la conversion dépend de bcp de facteur (situations de famille tout ca tout ca).

bref, si vous voulez DES SOUS faites de la finance, du mgt, du marketing, des RH mais pas de la R&D…mais bon…on vit très bien avec un salaire d’ingé sys en.wikipedia.org/wiki/Systems_engineering dans un grand groupe…enfin ca dépend de votre def de « très bien »…

Quand on y pense, seul le public offre un poste à vie sur la base d’un UNIQUE recrutement.
Sauf pour les génies qu’on ne veut pas déranger et qui doivent posser en paix pour être productif c’est tout de même assez sidérant…c’est bien pour les gens qui veulent faire ca mais dans le privé ca n’a rien à voir…faut se battre sur chaque poste en gros.

fakbill a écrit:

Je n’ai jamais entendu parler d’une grille de salaire en fonction de l’école sauf parfois pour les stagiaires.
eh bien moi je ne dirai plus « je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un ignorait que ces grilles sont courantes » :slight_smile:

On doit pas travailler dans le même monde :slight_smile:

Je connais les grilles pour les élèves ingé en stage et c’est en gros « tout ce qui est CCP,centrale,mines,X,ENS » c’est « groupe A » et le reste c’est groupe B…et la diff de salaire pour le stagiaire n’est pas grosse du tout.
je n’ai pas de stat sur l’embauche à la sortie d’un projet de fin d’étude mais d’expérience je dirais que la corrélation avec l’école est en gros nulle (mais bon on embacuhe beaucoup de nos stagiaires en PFE car on les choisi bien hu hu :slight_smile:)

Il va sans dire que ca c’est en france. Dans la meme boite du meme groupe mais en allemagne cette différence est bien sûr totalement inconcevable (la seule diff serait entre une post doc qui ferait un CDD ayant dont deja un these et un ingé n’ayant pas de these…en encore c’est au cas par cas).

Ca c’est valable chez biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip et chez biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip car je ne peux parler que de ce que je connais…mais c’est deux biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip sont assez grands pour absorber bcp d’ingé par ans et ils figurent très très haut dans le classements des « entreprises préférées des jeunes ingé » (pour ce que ca vaut…)

Bref, une paye fonction de l’école non…c’est même risible et je pense « non ethique » (buzzword) car comment devrait on payer les gens venant avec un diplome étranger???
Ca vaut quoi un diplome d’ingé de la TU de Munich? plus ou moins qu’un diplome de la fac de barcelone??
C’est risible.

On prend les gens en stage. Le cut c’est « bon ou pas bon, motivé pas motivé ». si le stage se passe bien on fait souvent une offre pour que le type reste. Point. Le poste est souvent en poste d’ingé d’étude et apres bas c’est au type de faire son trou comme il l’entend dans la boite…

ENSTA

Savez-vous combien de points avait le dernier admis au campus de Gif de Supelec l’année dernière?

Même question pour l’ENSTA !
Cette ecole m’interesse et m’attire, je crois que je vais la classer devant Telecom

On ne doit effectivement pas vivre dans le même monde. Je ne suis encore qu’une pauvre étudiante mais mon père, qui est cadre dans un grand groupe francais, m’a montré une grille de salaires à l’embauche (pas pour les stages) de jeunes ingénieurs sur laquelle était explicitement marqué: « Groupe A: X, Centrale, Mines etc : de x k€ à y k€ par an, Groupe B ».

Je ne sais pas comment ces gens font pour les diplomes étrangers, mais je crains qu’en France, les distinctions inter écoles soient tenaces.

Ptifefe/prepa : cela dépend des filières…

Pour Supelec il me semble que c’est écrit dans les rapports des années précédentes. Pour l’ENSTA tu ne trouveras pas, pour la simple et bonne raison que le classement ne se fait pas en fonction simplement du nombre de points mais aussi en fonction de chaque série. Pour plus d’informations, regarde dans la notice de mines-ponts :wink:

Sinon je confirme aussi l’existence de ses grilles, je ne sais pas si il y en a dans toutes les entreprises, mais dans un certain nombre d’entre elles oui. Après la diplôme n’est pas un laisser-passer, il faut plutôt le voir comme un bon levier :wink:
Par contre fakbill, je ne comprends pas très bien en quoi une paye en fonction de l’école serait risible et/ou non-éthique. Quelqu’un qui sort d’une grande école a déjà prouvé qu’il avait une grande faculté de travail (ou alors qu’il état trés doué), c’est donc un atout de son côté. Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce que ça soit valorisé.

Ben si le concours avait qqch à voir avec métier alors oui le recrutement serait plus facile.
Le pb c’est qu’il n’a rien à voir avec le métier.
Les maths de prépa n’ont rien à voir avec les maths qu’un ingé de ce siècle doit connaitre et en physique…ben regarde les profs du forum ce plaidre du peu d’interet pour le sens physique qu’on les taupins.
Le système refile un diplome d’ingé sur la base de deux ans de travail sanctionnés par un concours qui n’a, je le redis, rien à voir avec le métier si ce n’est le TIPE/ADS.

Ensuite en école ben…soit on glande, soit on fait dans l’associatif, soit un travail les cours et seulement les cours, soient on s’investi dans les projets proposés par les profs…
Dans une même promo ça donne des profils très différents.

Donc non, je me fiche des notes à un coucours seulement 2an après le bac…surtout que souvent il ne reste plus rien des maths apprises en prépa voire même de la physique (je n’ai rien contre qlqs amies chimistes sortant d’une grande école mais il faut bien constaté qu’elles ne savent plus rien en analyse et qu’on s’en fout totalement car leur réactivité est dans le domaine de la chimie orga :slight_smile:).

J’ai montré une épreuve de CCP récente (optique/diffration tout ça) à un type d’une très grande fac US et il m’a dit « heu mais c’est quoi ça??? c’est une épreuve de première année de thèse?? » (car oui eux ils ont encore des cours à suivre en étant en thèse). Il était scié…mais il ne faut pas croire que c’est un bon point pour le système français… non non non. Lui, il sait en gros combien vaut l’indice du verre, il n’a jamais appris sans savoir à quoi ça servait des mots magique (« interférences localisées ») sans comprendre que tout vient du fait qu’en optique on observe tj une moyenne quadra sur une temps long par rapport à la période de l’onde…bref tous ces trucs sont des évidences rares pour lui.
Pourquoi? Simplement car on a commencé par lui faire comprendre ça AVANT de lui faire calculer des rot de div de grad :grin: Lui, il sait concevoir des trucs. Il sent les choses car il a une culture du domaine…et ce dans en gros tous les domaines de la physique de base.

Donc non, ce n’est pas parce qu’un mec lance le poids très loin une fois qu’il est un pro du décathlon.
Ca donne une indication sur le fait qu’il n’est peut être pas trop mauvais mais sans preuve pas question de lacher un euro de plus…ce serait stupide…mais quand on y pense ça ne choque personne qu’on demande un bac+5 en whatever pour se présenter à un concours théorique pour potentiellement faire instit en maternelle??? Ha ben non pardon on est en france…il a eu son concours donc tout est bon…

Aux taupins : je ne minimise pas le taf en taupe…je dis juste que c’est le début de l’histoire et qu’il ne reste plus que 3 ans à ceux qui le veulent pour découvrir le métier d’ingé.

« Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce que ça soit valorisé. »
Ce n’est pas « anormal » au sens qu’on est en république et qu’on est libre de faire de qu’on veut…surtout dans le privé…mais quand on y pense c’est ridicule.

fakbill a écrit:

Ben si le concours avait qqch à voir avec métier alors oui le recrutement serait plus facile.
Le pb c’est qu’il n’a rien à voir avec le métier.
Les maths de prépa n’ont rien à voir avec les maths qu’un ingé de ce siècle doit connaitre et en physique…ben regarde les profs du forum ce plaidre du peu d’interet pour le sens physique qu’on les taupins.
Le système refile un diplome d’ingé sur la base de deux ans de travail sanctionnés par un concours qui n’a, je le redis, rien à voir avec le métier si ce n’est le TIPE/ADS.
Tout simplement parce que ce n’est pas que pour faire ingénieur, c’est aussi pour faire de la recherche en mathématiques/finance/management.
Les deux ans de prépa sont surtout censés montrer une aptitude à l’acquisition de connaissances et au raisonnement, de manière rapidement opérationnelle. Je crois que ces objectifs sont atteints. :slight_smile:

Je plussoie VictorVVV, ce ne sont pas les connaissances qui comptent, mais la faculté de travail, l’acquisition d’une rigueur mathématique, d’un sens physique (certes c’est pas le cas chez tout le monde, mais c’est quand même fortement valorisé aux concours, y’a une raison :wink: )
Certes j’ai oublié les 3/4 des théorèmes de maths de prépa, je ne me souviens plus forcement des hypothèses ou des résultats exacts… mais je me souviens toujours très bien des raisonnements appris, de la rigueur et je m’en sert souvent dans mes cours d’école, ou encore lorsqu’il s’agit d’observer et d’essayer de comprendre le monde qui m’entoure, et probablement encore une fois dans ma vie professionnelle… J’ai également acquis une capacité de travail que je n’avais clairement pas avant la prépa, et les concours indiquent tout ça, ce qui est déjà beaucoup à mon sens.

sans preuve pas question de lacher un euro de plus…ce serait stupide…
Certes, sur une personne on n’a pas de preuve. Mais lorsqu’on en recrute 100, entre une équipe de 100 polytechnique et une équipe de 100 polytech’nice, on n’aura pas les mêmes résultats, j’en suis persuadé. L’espérance de gain est supérieure, après il y a toujours de la variance, pour reprendre le langage des stats :wink:
Tout ceci n’exonère pas de regarder d’autres critères que le diplôme, je suis parfaitement d’accord, mais ne pas le prendre en compte du tout, ça à mon avis serait une grande erreur pour une entreprise. Même si certaines le font. :wink:

Petit résumé à ceux qui nous rejoindrais, et se poserais cette question : ensta ou supelec ?

Alors d’abord il est important de noter que c’est une question légitime que si on ne sait pas trop quoi faire plus tard, si l’on est sans projet … Ensuite, nous assistons à un début mitigé sur une confrontation vie associative/cours/cadre/débouché …
On aboutit finalement aux conclusions suivantes : cela dépend de toi et de tes affinités (génial !), si tu veux etre plus libre, etre dans un coin paumé, des cours qui va de genial a pas terrible (ça tu ne pourras le découvrir que par toi même en école) et que tu veux avoir plus de notoriété, va a supelec, sinon si tu veux un bon encadrement, avec des profs dispo, en plein milieu de paris (attention en 2012 tu seras aussi dans un coin paumé) avec une large palette de choix et des cours génial (là aussi tu seras seul juge) donc choisi l’ensta. (et ce n’est pas vrai que l’ensta est moins réputé, Na! sauf parmi les ecoles de commerce… Tres interressant !).

Et là un critère parmi les autres pique les yeux : la notoriété … => débat : c’est pour se la pèter ou pas ?
Ah non, c’est pour le recrutement parmi les entreprises, et ils ont des grilles avec les écoles, donc ça compte pour le salaire … Surtout ce qui ne savant pas quoi faire, le salaire d’embauche est un critère !!
Réplique : foutaise ! Pourquoi le salaire dépendrait de l’école acquise sur un concours qui n’a rien à voir avec les cours en écoles ?
(j’inclue parmi le résumé une question : ces deux écoles sont sur deux concours différents avec des critères et esprits différents… Alors comment comparer ? Meme si le débat ici n’est pas ça … Là on tape dans le général).
Seul le tipe/ads est ce qui représente les écoles (la aussi, on peut se poser la question, mais nous éloignons pas trop, se serait dommage)
Contre-argument : non, la prepa, prepare aussi pour la recherche et le plus important c’est les methodes de travail acquises et la prepa démontre la capacité d’un eleve a s’adapter etc…

Et enfin (en revenant sur les grilles):
cgtb a écrit:

Certes, sur une personne on n’a pas de preuve. Mais lorsqu’on en recrute 100, entre une équipe de 100 polytechnique et une équipe de 100 polytech’nice, on n’aura pas les mêmes résultats, j’en suis persuadé. L’espérance de gain est supérieure, après il y a toujours de la variance, pour reprendre le langage des stats :wink:
Merci, si quelqu’un hésite entre polytechnique et polytech’nice, on lui fera part de ton argument.

Ps: ceci n’est pas une critique, juste un résumé pour ce qui nous rejoindrais, continuez… :wink:

cgtb a écrit:

Tout ceci n’exonère pas de regarder d’autres critères que le diplôme, je suis parfaitement d’accord, mais ne pas le prendre en compte du tout, ça à mon avis serait une grande erreur pour une entreprise. Même si certaines le font. :wink:
+1 C’est tellement évident…
D’autant plus que les élèves qui intègrent les meilleures écoles y auront en général une meilleure formation.
Après, c’est la loi de l’offre et la demande. Si tu veux maximiser tes chances d’embaucher quelqu’un de brillant, il faut mettre le prix et c’est normal.
Pour moi, les grilles de salaire devraient donc servir pour « donner une idée » et non pas être complètement strictes (pour pouvoir valoriser les gens qui ont fait une plus petite école mais qui sont très compétents)

VictorVVV : oui et justement j’ai croisé bcp de bons chercheurs qui ne veulent surtout pas être faire un métier d’ingé à cause de la documentation, des réunions, du formalisme tout ça tout ça.
Ce n’est PAS le même métier.

cgtb : « Mais lorsqu’on en recrute 100, entre une équipe de 100 polytechnique et une équipe de 100 polytech’nice, on n’aura pas les mêmes résultats, j’en suis persuadé. »
Bien sûr! mais si tu prends des exemples caricaturaux comme ça ça ne prouve rien.
Au passage, je te souhaite bien du courage pour gérer une équipe de 100 X (X a souvent un certain ego. C’est bienvenu pour des postes de direction mais en mettre 100 sur le même projet…).
Par contre, je maintiens que venant de n’importe qu’elle centrale ou mine ou ensi ayant qq avec le domaine en question, on peut être aussi efficace.

Quand tu n’as pas fini un truc à temps pour un client, lui dis tu « ha mais mon équipe à fait telle école et elle a eu pendant deux ans une grosse capa de travail?? » :grin:

Pour moi, les grilles de salaire devraient donc servir pour « donner une idée » et non pas être complètement strictes (pour pouvoir valoriser les gens qui ont fait une plus petite école mais qui sont très compétents)
Ben on a surtout horreur de recruter des gens qu’on n’a encore jamais vu à l’oeuvre.
C’est très risqué. Le type peut être bon techniquement mais il peut ne pas s’entendre du tout avec l’équipe par ex. Il est peut être une buse finie en anglais (bon ça on vite le voir).

Donc non non et non, pas de grille a priori. Un stage, une période d’essai avec en gros la même chose pour tout le monde et après on voit…et là PAF on a vite de gros écarts de postes / salaires.
Je le redis : une grille ce serait marrant…marrant quand oun candidat avec un diplome étranger se présente : « bon alors on a jamais eu de gens venant de votre fac mais on pense que c’est entre centrale lyon et supelec ». Le type ça nous regarder avec des yeux énormes et nous demander de quoi on parle :grin:

Soudjad : c’est à toi de voir. Les deux écoles sont fun. Les deux écoles te permettent de faire une belle carrière. Si c’est pour faire joli en société, prend supelec car les gens connaissent plus.
Regarde la liste des assos, la junior entreprise…et fais un choix.

Nope, le conours donne le diplome. Déjà c’est cool en france car on a le diplome après 2ans (et on peut (si on veut) glandouiller pendant 3ans en attendant le gala)…mais ce n’est pas un chèque en blanc.

Au fait vos grilles vous les appliquez seulement pour des débutants j’espère?? Sinon c’est délirant :slight_smile:

fakbill a écrit:

Ben on a surtout horreur de recruter des gens qu’on n’a encore jamais vu à l’oeuvre.
C’est très risqué. Le type peut être bon techniquement mais il peut ne pas s’entendre du tout avec l’équipe par ex. Il est peut être une buse finie en anglais (bon ça on vite le voir).

Donc non non et non, pas de grille a priori. Un stage, une période d’essai avec en gros la même chose pour tout le monde et après on voit…et là PAF on a vite de gros écarts de postes / salaires.
Je le redis : une grille ce serait marrant…marrant quand oun candidat avec un diplome étranger se présente : « bon alors on a jamais eu de gens venant de votre fac mais on pense que c’est entre centrale lyon et supelec ». Le type ça nous regarder avec des yeux énormes et nous demander de quoi on parle :grin:
Fabkill, qu’est-ce qui est si dur à comprendre dans le fait que ces grilles de salaires existent réellement?
Depuis quelques posts, tu nies le fait qu’elles soient bel et bien utilisées par les DRH,peut-être que tu es mieux renseigné que les gens qui ont fait ce topic : forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 1589_1.htm ?
Dans ce cas, tu devrais vite leur dire que leur post ne sert à rien!