Belki : Ce que tu appelles « grilles » (ainsi que le classement que tu cites) n’est pas ce que le RH appliquent. Pas du tout.
Ces classements montrent la moyenne des salaires des nouveaux diplomés qui ont bien voulu répondre à la question (ie pas moi car leur questionnaire est long et ch*** à remplir).
Il se trouve que dans les très grandes écoles, bcp font de la finance ou du mgt ou de la banque (subtillement pas pariel que la finance) et que donc ca tire le salaire moyen vers le haut.
Maintenant, si un X veux faire de la recherche dans le public, il ne va pas gagner plus qu’un type ayant fait la fac puis une thèse (sauf peut etre qu’on va lui compter ses années à l’X pour le calcul de l’échelon…j’en sais rien…mais bon).
Si un type de supelec ou de centrale marseille choisit de faire une formation dans les brevets, il va gagner plus qu’un type faisant de la R&D.
C’est une évidence rare. Le type qui monte ca boite ne va peut etre meme pas se verser de salaire pendant qlqs temps…je me demande comment il est compté celui là…
Bref, sur un poste donné il n’existe pas de grille de salaire.
Le salaire moyen à la sortie est le reflet du type de poste occupé et aussi du pays.
Si la moitié d’un promo de supoptique (relativement petite promo) part aux US, ca va booooooster le salaire moyen de sortie…sauf que ca ne prendra pas en compte le fait que la cout de la vie aux US n’est pas le meme (et pas qu’un peut si on a des enfants qui font des études par ex).
Je le reredis, je vois mal aussi comment ils prennent en compte les salaires des gens qui sont par ex en allemagne (ni le brut ni le net n’ont d’équivalent en france):
Bref, ces classements ne sont PAS des grilles de salaires…ce sont des moyennes.
En bons matheux, vous devriez raler en voyant une moyenne donnée sans son écart type…car entre le mine de paris qui fait trader et le mine de paris qui fait une thèse puis le cnrs la différence est plus grande que la moyenne…
Qu’est ce qu’il y a de compliquer à comprendre là dedans???
Bon arpès si ce qui vous interesse en premier ce sont les €€€ et APRES seulement le type de poste alors là oui visez obligatoirement les écoles
qui forment des financiers (à la pistache). Je ne critique pas cela. C’est un choix…mais bon fallait faire une prépa HEC puis un MBA…pour les sous c’est aussi ca la voie royale.
Belki : franchement si tu avais un projet à finir dans les délais, tu prendais qui?
Un type qui a fait une école A « ayant un gros salaire moyen à la sortie » ou un type sortant d’un école B mais qui a déja fait un bon stage exactement dans le domaine qui t’intéresse?
Ma réponse est « le B sauf s’il est nul à l’entretien comparé au A ».
ps : pour les stagaires, on trouve parfois des grilles de salaires indicatives mais on aura toujours tendance à moduler ca avec l’entretien.
Pour les embauches, on juge sur pièce et on ajuste après la période d’essai.