Entpe

shiryu_eth a écrit:

Ok merci , de ta réponse

Typiquement les stages c’est la liberté totale, perso je suis en ambassade au Kenya (service eco régional). C’est possible que Parceque je suis fonctionnaire et qu’ils n’ont pas besoin de me payer mais j’ai des potes fonctio qui l’ont fait dans le privé sans soucis. Après faut pas choisir fonctionnaire ou civil suivant la possibilité de faire un stage en ambassade loin, on est pas une majorité à faire ça, même si les opportunités existent

shiryu_eth a écrit:

Bonsoir, je voulais savoir si on est admis en fonctionnaire ça bloque pas pour faire un DD après la derniere année ? De plus est ce que on est obligé de faire des stages dans la fonction publique (en étant fonctionnaire) ? Merci.

Le seul truc pas possible en fonctionnaire c’est la césure, mais le double diplôme oui ! (En approfondissement transports on a des opportunités à Montréal, Londres, Delft aux Pays bas, et Madrid)

deleted_user a écrit:

Le seul truc pas possible en fonctionnaire c’est la césure, mais le double diplôme oui ! (En approfondissement transports on a des opportunités à Montréal, Londres, Delft aux Pays bas, et Madrid)

Ok merci beaucoup.

Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez me donner un avis général sur l’école, les matières par rapport à la prepa, la ville … merci

Bonjour j’ai une question par rapport aux résidences à proximité de l’école, pouvez vous me donner vos avis sur les différentes résidences (ambiance, sécurité du quartier, rapport qualité/prix,…) ?

@deleted_user @morelsky <@u_775270616303140915> @deleted_user

noemie_amir a écrit:

Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez me donner un avis général sur l’école, les matières par rapport à la prepa, la ville … merci

Salut Noémie ! Alors pour tout ce qui se passe à l’école je te conseille l’excellent recap de @morelsky dispo ici :

Pour la ville, vaulx en velin c’est pas la folie mais c’est pas le pire, loin s’en faut ! Lyon reste accessible tres vite, en premiere année il se passe tellement de choses à l’école que c’est plutôt mieux de loger près dans les résidences. Pour répondre à la question de @sophie7275 c’est assez sûr tres honnêtement, rien de pire qu’une ville française normale (privilégier les résidences Ksar/Singapour/ Dublin/ Tokyo, plus près). C’est moins sympa que lyon centre mais aussi beaucoup moins cher. Ça reste des apparts étudiants, c’est pas avec un max de cachet mais c’est très bien et ça fait le taff. C’est éligible APL il me semble, pour un loyer qui doit tourner dans les 400€ max

noemie_amir a écrit:

Pour les questions plus spécifiques, n’hésitez pas ! Je suis aussi dispo pour un appel sur WhatsApp si besoin est.

deleted_user a écrit:

Pour la ville, vaulx en velin c’est pas la folie mais c’est pas le pire, loin s’en faut ! Lyon reste accessible tres vite, en premiere année il se passe tellement de choses à l’école que c’est plutôt mieux de loger près dans les résidences. Pour répondre à la question de @sophie7275 c’est assez sûr tres honnêtement, rien de pire qu’une ville française normale (privilégier les résidences Ksar/Singapour/ Dublin/ Tokyo, plus près). C’est moins sympa que lyon centre mais aussi beaucoup moins cher. Ça reste des apparts étudiants, c’est pas avec un max de cachet mais c’est très bien et ça fait le taff. C’est éligible APL il me semble, pour un loyer qui doit tourner dans les 400€ max

Éligible aux APL oui

deleted_user a écrit:

Salut Noémie ! Alors pour tout ce qui se passe à l’école je te conseille l’excellent recap de @morelsky dispo ici :

Discord

Merci !

Y aurait moyen de discuter en mp avec quelqu’un qui fait le double cursus ingénieur architecte ?

Oui ! Je te donne un contact en privé :wink:

Bonjour!! Vous pouvez nous en dire un peu sur l’intégration à la rentrée? Et normalement je suis éligible à une bourse CROUS, mais c’est pas possible pour tpe, comment ça marche pour demander une bourse de l’école?

Salut ! Bien joué pour ton admission :wink:

Pour l’intégration, il y a un weekend d’intégration, des soirées, sûrement des sorties vont être prévues.. Si tu veux être au courant des événements et si tu as facebook, on a une page :frowning:https://www.facebook.com/candidatsENTPE2021)

En ce qui concerne la bourse, il faudra faire une demande une fois que tu auras accès à Aurion (le site de l’école où on gère tout ce qui est administratif), donc ça sera fin août / début septembre.

Merci!!

Bonjour, j’hésite à intégrer L’ENTPE en tant que fonctionnaire. J’ai l’impression que les débouchés ne se résument qu’à faire de la paperasse :sweat_smile::sweat_smile: corrigez moi svp

Salut ! Je viens de finir ma première année donc je ne suis pas le plus renseigné sur le sujet, mais déjà je peux te dire que c’est faux, il y a possibilité de partir en thèse et de bosser par la suite dans la recherche : les cours de l’ENTPE possèdent une grande part de théorie scientifique. Il existe pas mal de postes pour les fonctionnaires au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

En ce qui concerne l’ingénierie plus classique, hors recherche, il y a des postes très variés : j’ai l’exemple d’une 3A qui va faire le calcul de l’empreinte CO2 d’entreprises, d’un ancien élève qui bosse dans l’administration d’un service, ou d’une autre qui va étudier des marchés publics sur les routes (approche plutôt législative mais nécessitant des compétences techniques pour savoir ce qui est faisable ou non).

Ça dépend des domaines en fait par exemple en géotechnique il n’y a pas grand chose mis à part la thèse dans le public. En ce qui concerne l’environnement et les politiques urbaines par contre il y a plus de choses dans le public que dans le privé.

hello, entpe fonctionnaire à la rentrée. Je cherche des tips pour le logement:)

Salut ! Alors, en général en première année on demande les résidences étudiantes d’Est Métropole Habitat (EMH), tu peux aller voir sur https://www.locetcoloc.fr.

Les résidences optimales sont celles qui sont juste à-côté l’école (nommées Le Ksar, Berlin, Singapour), sinon il y a Tokyo et Montréal pas loin (il y a + de monde à Tokyo qu’à Montréal), et s’il n’y a vraiment rien tu peux aussi demander Londres, j’y suis, elle est sympa, juste un poil loin (4-5 arrêts de bus). De toute façon tu pourras voir ça sur la carte interactive du site.

Il y a aussi une résidence appartenant à un autre organisme, Semcoda, c’est Les Arts.

Si tu choisis de passer par les résidences d’EMH sur locetcoloc, pour faire ta demande il va te falloir faire une demande de visale (une garantie pour payer ton loyer, ça sera expliqué) au préalable (que tu soies fonctio ou non), donc je te conseille de regarder tout ça et faire tes demandes dès que tu le peux avant que les places ne soient prises !