Entrer à l'X: dans quelle prépa dois-je aller?

Bonjour ! :smiley:
C’est mon premier message sur votre forum, qui je pense, va m’être d’une aide précieuse pour mon orientation post-bac :stuck_out_tongue:
Alors voilà je vous explique: je suis rentré (ce matin :frowning: lol) en TS (spé maths). J’ai 2 ans d’avance, et je suis plutôt aisé en classe. J’habite en Côte-d’Or, département dans lequel se trouve le lycée Carnot, proposant des classes préparatoires.
Mon rêve/souhait: entrer à l’X.
Je compte donc faire une CPGE scientifique (MP, ou MP* mais je ne saisis encore pas exactement la différence majeure). Mais je me demande si je dois la faire dans mon lycée provincial qu’est Carnot, ou s’il est préférable de migrer vers la capitale (ça ne m’effraie pas en tout cas) pour intégrer une prépa plus « prestigieuse » telle dans les lycées Saint-Geneviève, Henry-IV ou encore Louis-le-Grand ?

Merci de bien vouloir m’aider :slight_smile:

PS: par la suite, j’aimerai beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant accédées à Polytechnique, si possible…

La différence entre MP* et MP c’est qu’en MP* tu seras dans une classes où ils vous prépareront plus aux concours les plus durs ( comme l’X) qu’en MP. Mais le programme est le même et d’après les taupes il y a un nombre important de gens qui ont intégrer X/ENS en venant de MP.

J’ai connu une personne aujourd’hui à l’X qui a fait sa taupe à Chatô ( à Rennes).=>l’X n’est pas inaccessible en venant de la province.

Donc à toi de voir si tu veux bouger.

Comme dit souvent sur ce forum " Ce n’est pas la prépa qui fait l’élève"

Merci pour ta réponse (rapide) et ton information concernant MP*.

Oui mais quand je vois qu’à Carnot environ 6% des élèves accèdent aux « grandes écoles » tandis que ce chiffre monte à 50%, je me pose vraiment la question.

Mais sinon, parmi les 3 prépas parisiennes que j’ai cité, laquelle prépare le mieux aux concours de l’X? Laquelle a la meilleure ambiance? le meilleur enseignement? le meilleur cadre? …

Merci

Méfies-toi des résultats que tu cites. Je te donne une exemple :
Notre prof de SVT nous a expliquée que chez nous les résultats étaient moins bons ( en bio) parce que :
¤ nous avons plus d’élèves ( et donc des élèves qui entrent en prépa qui ne seraient pas là s’il y avaient une classe de moins)
¤ certains élèves font 5/2 ( repique leur deuxième année) pour avoir l('école de leur rêve => un fort taux de redoublants qui auraient pu intégrer
¤ certains élèves retournent à la fac parce que pour être prof de SVT c’est mieux qu’une école de véto
¤ certains élèves admis à l’ENS partent faire agro ou véto. C’est moins côté, le lycée descend dans le classement

D’où ma questions, les classement veulent-ils dire grand chose ???

Quant à la qualité de l’enseignement, je ne crois pas que l’air de la province diminue la capacité d’enseigner :grin: Tous les profs de prépas ont globalement fait les mêmes études, ils ont tous l’agreg. Alors oui certains sont plus ou moins pédagogues, certains sont plus ou moins clair MAIS il y a du bon et du pas bon PARTOUT même à Paris.

Je ne connais pas assez bien les prépas que tu cites pour détailler plus. Par contre il doit exister des sujets sur ce forum les concernant, tu y trouveras peut-être des infos.

D’accord merci pour ta réponse je vais chercher ça.

SI quelqu’un peut y répondre ici ce sera encore mieux… :smiley:

La question est mal posée : un lycée coté n’est pas une garantie d’intégration, et un lycée au nom peu connu peut rentrer des élèves dans les meilleures écoles. La seule chose que l’on peut déduire de la cote d’un lycée c’est que l’histoire du lycée et la séléction généreront plus facilement une ambiance de travail propice au succès.

Quelles que soient les ambitions, la seule prépa à choisir c’est celle qui permet de réussir, et ce critère ne recoupe pas nécéssairement les classements « classiques ». N’être pas trop loin de sa famille, la filière, rechercher une ambiance un peu compétitive ou au contraire familiale, être interne ou externe, … tous ces choix sont autant d’éléments qui sont déterminants dans le succès, au moins autant que le nom du lycée.

Et ce n’est pas parce que sur les dix années précédentes, il n’y a qu’une personne qui a intégré l’X ou l’ENS (ou même personne) dans un lycée qu’il ne peut pas y avoir une année particulièrement bonne avec cinq integrés d’un coup.

De toutes façons la question se pose rarement sous cette forme : en général, les prépas acceptent ou non un dossier (on est donc choisi par une prépa), et ensuite les concours font le reste.

Magicclem a écrit:

Oui mais quand je vois qu’à Carnot environ 6% des élèves accèdent aux « grandes écoles » tandis que ce chiffre monte à 50%, je me pose vraiment la question.
Regarde ma signature.

Eh bien maintenant dis-toi que les hôpitaux sont autant dangereux que les prépas cotées augmentent les chances d’intégrer. En effet, n’oublions pas que dans ces prépas, non seulement les meilleurs élèves y vont (sélection oblige) mais AUSSI les plus motivés pour la prépas (puisqu’ils sont prêts à partir loin de leurs anciens copains, de leur région). Alors, OBLIGATOIREMENT, de très bons élèves très motivés, ça fait de bons résultats.

Pose-toi la question : va demain à l’OL (Olympique Lyonnais). Cela ferait-il de toi un joueur de niveau international ?

Tu trouveras dans ce forum de nombreux professeurs (dont moi) ayant intégré une très grande école (l’X ou l’ENS) en passant par des prépas de province.

Bref, tout ça pour dire que la réussite est avant tout forgée par soi-même ! Et comme cela a déjà été dit : les mauvais profs que l’on cherche à fuir en allant dans les prépas cotées sont AUSSI dans les prépas cotées. Eh oui !

CBP a écrit:

les mauvais profs que l’on cherche à fuir en allant dans les prépas cotées sont AUSSI dans les prépas cotées.
+1

Je promets de développer mon intervention prochainement ! :wink:

Mais là je n’ai pas le temps… :arrow_right:

En gros, on peut pas échapper à un (voire plusieurs) mauvais prof(s) dans sa scolarité :confused: :cry:

Je sais, ça sent le vécu…

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je suis encore très indécis sur mon choix… :s

Petite précision
heavenhel a écrit:

le programme est le même et d’après les taupes il y a un nombre important de gens qui ont intégrer X/ENS en venant de MP.
Il existe des taupins de MP (sans étoile) qui ont intégré X ou ENS, mais pas « un nombre important ». Cela reste exceptionnel, bien que possible. En général les élèves capables d’intégrer ces écoles sont déjà très bons en sup et passent en « étoile ». Il peut y avoir des exceptions mais pas souvent.

De toute façon ne te pose pas la question de l’étoile ou pas dès maintenant car ce n’est pas toi qui décides, ça dépendra de tes résultats en sup.

En ce qui concerne ta question, on ne peut pas répondre pour toi, tout dépend de ta personnalité. On peut juste t’expliquer ce qui peut être positif et négatif dans chaque cas.

• Aller dans une prépa prestigieuse à Paris : tu es entouré de personnes très fortes, ça peut en motiver certains, presque tout le monde vise des écoles très prestigieuses, donc tu es « dans le bain »
    Inconvénient : tu es loin de ta famille, la pression est très intense, l’ambiance est plus tendue, tu as plus de risques (ce n’est pas une certitude!) de te retrouver en queue de classe, la vie coûte plus cher, le coût des transports…
  • Rester du côté de chez toi : ambiance plus cool, proximité et soutien de ta famille, tu gardes tes amis, tu as plus de chances d’être dans les meilleurs (plus qu’à Paris) ce qui peut être plus motivant, tu fais des économies…
    Inconvénient : moins de gens viseront l’X, tu devras te motiver toi-même pour être dans les meilleurs, les profs te parleront moins de l’X qui sera une simple possibilité, tu seras peut-être effrayé par les statistiques, tu seras peut-être entouré de gens pas très motivés ou pas très forts…

Pense de toute façon que le lycée que tu choisis n’a qu’une influence limitée sur ton intégration future, le plus décisif ce sera toi-même : ton travail, ta motivation, ton niveau.

PS : autre chose : les prépas parisiennes ont gardé plus de traditions en général que les lycées de province. On y rencontre plus de rituels et d’habitudes étranges transmises depuis de nombreuses générations. Il y a des mots de jargon, des slogans, des jeux traditionnels… Si tu aimes ou au contraire détestes ce genre d’ambiance, cela peut aussi t’aider à faire ton choix (ce n’est pas essentiel, mais ça fait partie de l’ambiance dans laquelle tu vas évoluer)

Loreleye a écrit:

• Aller dans une prépa prestigieuse à Paris : tu es entouré de personnes très fortes, ça peut en motiver certains, presque tout le monde vise des écoles très prestigieuses, donc tu es « dans le bain »
    Inconvénient : tu es loin de ta famille, la pression est très intense, l’ambiance est plus tendue, tu as plus de risques (ce n’est pas une certitude!) de te retrouver en queue de classe, la vie coûte plus cher, le coût des transports…
  • Rester du côté de chez toi : ambiance plus cool, proximité et soutien de ta famille, tu gardes tes amis, tu as plus de chances d’être dans les meilleurs (plus qu’à Paris) ce qui peut être plus motivant, tu fais des économies…
    Inconvénient : moins de gens viseront l’X, tu devras te motiver toi-même pour être dans les meilleurs, les profs te parleront moins de l’X qui sera une simple possibilité, tu seras peut-être effrayé par les statistiques, tu seras peut-être entouré de gens pas très motivés ou pas très forts…

Pense de toute façon que le lycée que tu choisis n’a qu’une influence limitée sur ton intégration future, le plus décisif ce sera toi-même : ton travail, ta motivation, ton niveau.
Le meilleur compromis restant la prépa du coin qui présente une classe étoilée. Car là, les profs parleront de l’X et pousseront les élèves qui le peuvent à y rentrer !

Loreleye a écrit:

En ce qui concerne ta question, on ne peut pas répondre pour toi, tout dépend de ta personnalité. On peut juste t’expliquer ce qui peut être positif et négatif dans chaque cas.

Il ne faut pas oublier que « les prépas de province » et « les prépas parisiennes » ne forment pas deux bloc uniformes. Il y a des prépas de tout niveau en province, de même en région parisienne. Si l’on habite près d’une assez grand ville, il est tout à fait possible de rester dans sa région et de préparer correctement l’X ou l’ENS (condition nécessaire et suffisante aux erreurs de mesure près : la ville en question doit accueillir une classe * dans la filière demandée). Réciproquement, je suis persuadé qu’un nombre non nul de prépas parisienne ne préparent pas leurs élèves à l’X ou à l’ENS.
Loreleye a écrit:
PS : autre chose : les prépas parisiennes ont gardé plus de traditions en général que les lycées de province. On y rencontre plus de rituels et d’habitudes étranges transmises depuis de nombreuses générations. Il y a des mots de jargon, des slogans, des jeux traditionnels… Si tu aimes ou au contraire détestes ce genre d’ambiance, cela peut aussi t’aider à faire ton choix (ce n’est pas essentiel, mais ça fait partie de l’ambiance dans laquelle tu vas évoluer)
Ce n’est pas tout à fait vrai. Les vieilles prépas de province conservent encore un grand nombre de traditions (par exemple les khalôts qui ont pratiquement disparu à Paris, si mes sources sont fiables).

Je ne peux qu’approuver ce qui précède, et je ne vais donc pas le répéter :slight_smile:

Je pense qu’une des questions à se poser est : comment réagis tu au stress ? Même en étant très bon, il est possible d’être très stressé avant chaque DS, etc… et c’est pas franchement un avantage. Certes, peut être qu’à Paris il y a plus « d’émulation », ce qui veut dire également plus de stress, et c’est à toi de voir si tu es prêt à le supporter !

Oui certes, j’ai été volontairement schématique, mais étant donné que Magicclem parlait de Carnot pour la prépa de province (pas mauvaise d’ailleurs, il me semble) et du trio LLG/H4/Ginette pour les prépas parisiennes, ça me semblait coller assez bien à ce qu’il voulait savoir. Après bien sûr on peut nuancer à l’infini mais du coup il va rester dans le flou.
Là où j’ai peut-être manqué de clarté : des prépas de province telles que Carnot préparent bien entendu les élèves qui le souhaitent et qui en sont capables à l’X ou aux ENS! Mais ils sont moins nombreux qu’à LLG/H4/Ginette.

Loreleye a écrit:

Pour être à la fois ancien élève de Louis-le-Grand - depuis la seconde jusqu’à la deuxième spé - et prof dans un lycée de province, je peux dire que je suis drôlement content d’avoir des élèves qui ne poussent pas des cris d’orang-outang en cours toutes les deux minutes.

Plus sérieusement, si la question devait se poser un jour pour l’un de mes enfants, je lui conseillerais de rester à Nancy. Je ne crois pas que s’exiler à Paris puisse apporter grand-chose.

Loreleye a écrit:

Inconvénient : tu es loin de ta famille,
oui (sauf pour les parisiens bien entendu)
la pression est très intense,
n’exagérons rien. ce n’est pas le bagne. Les exigences sont élevées, c’est exact, mais dans toute prépa elles le sont.
l’ambiance est plus tendue
NON ! L’ambiance est la même qu’ailleurs: elle dépend de la personnalité des profs ET des élèves de la classe. Elle n’a aucune raison d’être particulièrement tendue. Personnellement, si elle l’était dans ma classe, j’aurais demandé à muter tous les ans (et ce n’est pas le cas :wink:)!
PS : autre chose : les prépas parisiennes ont gardé plus de traditions en général que les lycées de province.
Bof. Il n’y a guère de vieilles traditions pour les prépas scientifiques d’H4 au moins.

Magicclem a écrit:

Henry-IV
:imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Et tu ferais bien mieux de t’interroger avant tout sur la filière plutôt que sur le lycée…

Teteph a écrit:

[quote=« Magicclem »]
Henry-IV
:imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Et tu ferais bien mieux de t’interroger avant tout sur la filière plutôt que sur le lycée…
[/quote]
:blush: Désolé Teteph :stuck_out_tongue:

Il semblerait qu’il n’y ait pas de classe * au lycée Carnot (ce n’est pas signalé sur le site en tout cas) ce qui serai, si j’ai bien compris, un désavantage.
Je vais réfléchir à tout ça pour savoir que faire. Sinon, parmi le « trio » que j’ai cité (LLG, H4, Ginette), j’imagine que ces 3 lycées se valent ? (niveau enseignement, ambiance, cadre,…)

Ginette → Privée, c’est chère, c’est son seule désavantage il me semble. Tous les élèves sont internes il me semble, cela peut créer une ambiance. C’est la première prépa en bio

H4 → Première prépa de France …

Louis Le Grand → Juste en dessous d’H4, mais d’après ce que j’ai entendu, une meilleure ambiance que H4 (après rien n’est sur, tout dépent des classes). Il a un internat mixte (avantage si tu es une fille :wink: )

Elles sont toutes d’un niveau équivalents pour les fillières MP, PSI et Pc me semble-t-il (corrigez moi si je me trompe).

Tu peux également pensé à des prépas comme St Louis (qui envoie quand meme pas mal d’élève à l’X) ou niveau équivalent, qui en étant classé légèrement plus bas (ce qui ne veux rien dire à mon sens), présente de tout aussi bon résultat :wink:.