Tant qu’on y est, faisons de la pub pour notre lycée!
![]()
Orwel a écrit:
Ginette → Privée, c’est chère, c’est son seule désavantage il me semble. Tous les élèves sont internes il me semble, cela peut créer une ambiance. C’est la première prépa en bio
H4 → Première prépa de France …
Louis Le Grand → Juste en dessous d’H4, mais d’après ce que j’ai entendu, une meilleure ambiance que H4 (après rien n’est sur, tout dépent des classes). Il a un internat mixte (avantage si tu es une fille
)
Elles sont toutes d’un niveau équivalents pour les fillières MP, PSI et Pc me semble-t-il (corrigez moi si je me trompe).
Tu peux également pensé à des prépas comme St Louis (qui envoie quand meme pas mal d’élève à l’X) ou niveau équivalent, qui en étant classé légèrement plus bas (ce qui ne veux rien dire à mon sens), présente de tout aussi bon résultat
.
Tu dis H4 meilleure prépa de France ? Bof niveau sens, mais bon … Et puis, précise ta source de ton classement de la presse (l’Etudiant, Challenge ou le Point n’ont pas les mêmes classements, qui changent un peu selon les années).
Pour l’X, n’importe quelle prépa avec une classe étoile suffit. Si on le niveau, on y va, c’est tout.
Orwel a écrit:
Ginette → Privée, c’est chère, c’est son seule désavantage il me semble.
c’est à vérifier sur le site web, mais le coût de la scolarité dépend du revenu des parents. Donc « cher » c’est à nuancer…
Je tiens à rectifier une erreur dans le message de magicclem: il y a des classes étoilées à Carnot-Dijon.
Nous ne sommes qu’en septembre, et déjà le duel H4-LLG! Ca promet!
Tbotw69 a écrit:
Tu dis H4 meilleure prépa de France ? Bof niveau sens, mais bon … Et puis, précise ta source de ton classement de la presse (l’Etudiant, Challenge ou le Point n’ont pas les mêmes classements, qui changent un peu selon les années).
C’est généralement H4 qui est premier dans les classements, bien que comme je l’ai déjà dit, cela n’a aucun sens à mes yeux…
De toute façon, c’est un fait que H4 est plus haut que LLG. Y’a qu’à regarder les altitudes sur la Montagne Ste Geneviève. Et ça, au moins, c’est un fait objectif indiscutable.
Pour le reste, la meilleure prépa, c’est celle qui convient à l’élève. Par exemple, pour un gars que je connais bien, moi, la prépa faite pour lui était celle de son agglomération et donc n’était pas à Paris. Mais encore une fois, c’est à chacun de se demander ce qu’il veut pour ces 2/3 années. Aucun classement journalistico-pipotique ne vous dira où vous serez bien.
Teteph (de même que CBP, etc…), j’admire votre persévérance à répéter patiemment les mêmes choses (pas prof pour rien
)
Non non je fayote pas, et j’ai pas non plus de service à vous demander ![]()
Teteph a écrit:
Par exemple, pour un gars que je connais bien, moi, la prépa faite pour lui était celle de son agglomération et donc n’était pas à Paris.
En plus de cela, tu as quand même eu le « mauvais goût » de passer de la meilleure prépa de l’agglo à la moins bonne prépa de l’agglo entre la sup et la spé. Tout ça pour intégrer l’ENS. Franchement, ça ne devrait pas être permis de faire mentir les stats comme ça !
CBP a écrit:
En plus de cela, tu as quand même eu le « mauvais goût » de passer de la meilleure prépa de l’agglo à la moins bonne prépa de l’agglo entre la sup et la spé. Tout ça pour intégrer l’ENS. Franchement, ça ne devrait pas être permis de faire mentir les stats comme ça !
Qu’est-ce que tu veux… ma vie de taupin a été une longue déchéance: j’ai quitté le meilleur lycée de l’agglomération pour aller faire une sup dans un moins bon qui m’a envoyé dans un pas terrible en spé…![]()
![]()
Je précise aux gens qui croient que je plaisante mais qui croient aussi aux classements pipo de la presse que tout ce qui est ci-dessus est vrai [ou au moins l’était entre 1994 et 1997]. À bien me relire, il y a sans doute un poil d’ironie dans le mot «déchéance» quand même…
Teteph a écrit:
Qu’est-ce que tu veux… ma vie de taupin a été une longue déchéance: j’ai quitté **le meilleur lycée **de l’agglomération pour aller faire une sup dans un moins bon qui m’a envoyé dans un pas terrible en spé…
![]()
![]()
Le meilleur lycée … public !Mais là, je chipote et ça va devenir du private joke.
Il n’en demeure pas moins que tout cela est fait pour montrer, par l’exemple, aux quelques lecteurs qui parcourent encore ces élucubrations que ce n’est pas le lycée qui fait les résultats, mais les étudiants eux-même ! ![]()
A noter : h4 est aussi l’un des dortoirs de Janson ^^
La lettre correspondant aux « salles » (=aux chambres) des internes est h, sans doute pour « hébergement », et il y a 5 « couloirs » de chambres : h1, h2, h3, h4 et h5.
Allez à Louis le Grand ou Ginette,c’est comme être pilote chez ferrarri. La pression est là et si tu ne gagnes pas le championnat du monde, tu te sens très très mal…
mmmmmh… la seule pression qui existe, c’est celle que tu te mets tout seul. Les profs te mettent la meme pression a paris ou en province, car il n’y a par exemple aucune raison que l’exigence de résultats pour un eleve d’un niveau donné soit plus faible en province.
Et oui, a LLG aussi les profs parlent d’ensi et d’e3a pour les élèves concernés; tout comme en province les profs parlent d’X et d’ENS aux éleves concernés.
La seule question a se poser c’est: ou me sentirais-je le mieux?
La période des résultats est dure à vivre à LLG comparée à un lycée moins sélectif de province, moins côté: Si tu ne réussis pas un concours dans une classe où tout le monde l’a réussi, c’est très dur à digérer.
c’est pareil partout. Si tu ne réussis pas les ENSI alors que tout le monde dans le lycée est classé, c’est pareil. Sauf que là il te reste moins de choix d’écoles, et tu ne peux pas relativiser en te disant « bof, c’est que l’X »
Je me suis renseigné et je suis intéresse par la prépa du Parc à Lyon.
Seulement, j’ai vu qu’en 1ère année, les chambres sont doubles et… disons que j’aurai préféré que ce soit des chambres simples ![]()
Pourrai-je avoir des témoignages d’élèves du Parc SVP ?
Merci ![]()
à h4, les chambres sont doubles pour les premières années. Je n’étais pas en internat mais je crois que cela n’a pas empéché les internes de travailler et a créé une bonne ambiance (en tout cas ça ne les a pas empêché de réussir aux concours)
Je n’ai pas lu tout le sujet, mais voici mon avis sur la question :
Je pense que si on a l’ambition d’intégrer une ENS ou l’X, ça vaut le coup de migrer vers une prepa comme LLG.
Pourquoi ? Parce qu’on y cotoie des élèves très doués, et c’est je pense un élément déterminant. C’est au contact de ceux-ci qu’on découvre d’autres façons de penser les maths ou la physique, qu’on saisit les éléments clés de certains chapitres, qu’on comprend la philosophie de la résolution d’un exercice, alors que le prof était passé assez vite dessus, etc.
Tu prends des risques en affirmant ça ici … Tu vas te prendre une bonne engueulade
… Malgré tout je plussoie.
Pour l’internat de SL les chambres sont doubles en première année et simple en deuxième. Et j’ai préféré mon expérience en chambre à deux, parce que je m’entendais très bien avec mon colloc et que nous pouvions travailler ensemble facilement. Alors qu’en chambre individuelle, même si les autres ne sont pas loin, c’est pas toujours facile d’être seul en face de sa feuille.
brt a écrit:
Je pense que si on a l’ambition d’intégrer une ENS ou l’X, ça vaut le coup de migrer vers une prepa comme LLG.
Pourquoi?
Parce que dans une prépa comme LLG, tous les élèves rentrent à l’X ou à l’ENS. Non?