Sylvie Bonnet a écrit:
[quote=« brt »]
Je pense que si on a l’ambition d’intégrer une ENS ou l’X, ça vaut le coup de migrer vers une prepa comme LLG.
Pourquoi?
Parce que dans une prépa comme LLG, tous les élèves rentrent à l’X ou à l’ENS. Non?
[/quote]
Ne le savais-tu point ? Non seulement tous les élèves des prépas comme LLG rentrentà l’X ou à l’ENS mais en plus aucun élève des prépas qui ne sont pas comme LLG ne rentre à l’X ou l’ENS …
L’éternel débat sur l’émulation …
C’est marrant de voir que sur la question de l’étoile ou de pas l’étoile tout le monde est d’accord (cf. ici) : mieux vaut ne pas forcer son niveau à moins qu’on ne soit largement du niveau de l’étoile, mais sur les prépa cotées ou pas cotées, là non : mieux vaut forcer son niveau et aller même là où on n’est pas sûr d’être à l’aise (voire là où on est sûr de ne PAS être à l’aise). Etrange ce genre de raisonnement …
SI on envisage sérieusement d’intégrer l’X, c’est qu’on pense pouvoir être à l’aise dans une prepa comme LLG. Mais là on soulève une autre question : comment savoir ce qu’on vaut à la sortie du lycée ? C’est plus ou moins impossible … Je n’ai jamais affirmé qu’il fallait « forcer son niveau », mais demander une prepa « forte » si on a ce genre d’ambition. Après tout on peut être accepté ou refusé …
Pour ce qui est de l’ambition à nourrir, j’en avais parlé avec mes profs en terminale et ce sont eux qui m’ont conseillé 
Raison de plus.
Je ne parle pas de ceux dont on peut leur donner de l’ambition et qu’avec travail et persévérance, il peuvent en toute honnêteté prétendre à l’X. Non, je parlais de ceux qui savent que les grandes parisiennes (Mines Pa, centrale Pa, l’X) c’est DEJA dans la poche en entrant en prépa (*). Ceux-là peuvent réfléchir aux prépas cotées. Peut-être qu’ils pourront en tirer des choses s’ils en ont l’envie et la mentalité. D’un autre côté, les deux que j’ai rencontrés qui sont comme ça ont fini 1er à l’X (démission Ulm) et 7e à Ulm. Peut-on vraiment prétendre en toute honnêteté et sans mauvaise foi qu’ils auraient mieux fait d’aller ailleurs ?
(*) Ce genre de personne existe et sont même des célébrités dans leurs lycées. Ils sont connus d’avance des profs qui les auront et on se rappelle de leur passage des années après.
Flyrik a écrit:
Allez tous à Fabert
, LLG et compagnie fermeront leurs portes, et comme ça, plus de souci avec les prépas cotées.

Je ne prône pas Fabert mais les prépas d’à-côté. 
Venez à Fabert si vous êtes en Moselle et que vous avez des ambitions, allez ailleurs si vous êtes ailleurs ou que vous avez moins d’ambition (il y a des prépas à Forbach et à Epinal) ou dans d’autres filières (Louis Vincent, Cormontaigne, George de la Tour).
Euh… désolé d’interrompre votre fabuleuse discussion mais est-ce que je pourrai avoir des témoignages d’élèves (anciens ou actuels) du lycée du Parc SVP ?
Merci.
Juste pour dire à MagicClem que si c’était moi j’irais au Parc : proche de chez toi (retour possible à dijon tous les WE, contrairement à Paris) et des admis à l’X chaque année (non pas que le fait qu’il y en ait très peu à Carnot t’empecherait de réussir si tu en as les capacités, mais les profs du Parc seront forcément plus « orientés X », ils axeront leur préparation dessus pour les meilleurs plutôt que sur Cpp, et seront peut être plus au fait des « tendances du jury » puisquils auront plus de retours d’intégrés sur le déroulement des concours ). C’est en fait un bon compromis.
pour répondre aussi au message initial (je n’ai pas lu les 4 pages) :
-pour arreter de tourner autour du pot et faire dans le politiquement correct, je vais le dire cru : carnot ne fait pas partie des bons lycées. Si tu veux ruiner tes chances pour l’X, vas la bas (bien sur le miracle existe toujours).
-deuxiemement, faut quand meme que quelqu’un le dise, a ce stade de tes études tu peux pas savoir ce que tu vaut, et tu n’a aucune idée de l’ampleur de la concurence qu’il y a pour entrer dans cette école, qui est quand meme la plus prestigieuse. J’imagine que ce qui te donne la confiance c’est
J’ai 2 ans d’avance
c’est + un désavantage qu’un avantage. 2 ans d’avance ne te donne pas de bonus par rapport a quelqu’un qui n’en a pas. on peut aussi préciser que beaucoup d’autre taupins ont un an d’avance (2 c’"est sur que c’est plus rare meme si j’en connais un)
je suppose aussi que tu es au moins premier de classe si tu pense deja que a l’X. premier de classe d’une terminale, c’est bien, mais des premiers de classe yen a beaucoup d’autres et je te laisse deviner ce qu’ils visent!
tout ça pour dire qu’il faudrait que tu envisage la possibilité que tu n’obtienne pas l’X a la fin ^^. et donc demande toi si les autres école accessible par la prépa t’intéressent aussi
désolé pour le pessimisme mais du pessimisme t’en aura en prépa aussi, alors si ce message te décourage, la prépa te découragera encore plus ^^
PS :
Et ce n’est pas parce que sur les dix années précédentes, il n’y a qu’une personne qui a intégré l’X ou l’ENS (ou même personne) dans un lycée qu’il ne peut pas y avoir une année particulièrement bonne avec cinq integrés d’un coup.
un peu extreme comme exemple non ? a ce moment la, moins ya d’intégrés les années d’avant et plus il faut se dépécher d’aller dans cette prépa!
je m’attendais a etre critiqué, surtout venant de gens qui ont eu l’X ou ENS qui ont une vision forcément différente de la mienne, et surement + optimiste
VikThorz a écrit:
je m’attendais a etre critiqué, surtout venant de gens qui ont eu l’X ou ENS qui ont une vision forcément différente de la mienne, et surement + optimiste
Pas plus optimiste. Plus vraie. Après, tu peux croire qu’il s’agit d’un vaste complot mondial fomenté par les petits lycée visant à discréditer les prépas cotées. Tu peux croire que toi seul connaît LA unique vérité. D’ailleurs tu as des statistiques prouvant tes dires et avec ça tu sais que toute réponse n’a aucune valeur.
Sauf que tu n’as pas une dizaine d’année d’expérience en prépa avec des centaines d’étudiants. Sauf que tu ne connais visiblement pas la différence entre statistique et probabilité.
Ce genre de cas a déjà été moult fois discuté (en général il précède celui sur la qualité des profs en prépa). Je te conseille de t’y référer. 
Je connais de nombreux X qui n’étaient pas premiers de leur classe en terminale…
Je n’ai pas dit qu’il fallait etre premier de classe pour etre a l’X, j’ai juste dit que pour dire « je vise l’X a tout prix » dès la terminale, ça me fait supposer que le gars est premier de classe et que du coup il se sent confiant. je peux me tromper, relax.
[quote]
[quote]
Et ce n’est pas parce que sur les dix années précédentes, il n’y a qu’une personne qui a intégré l’X ou l’ENS (ou même personne) dans un lycée qu’il ne peut pas y avoir une année particulièrement bonne avec cinq integrés d’un coup.
un peu extreme comme exemple non ? a ce moment la, moins ya d’intégrés les années d’avant et plus il faut se dépécher d’aller dans cette prépa!
[/quote]
Révise tes cours de logique, ça peut servir aux concours !
[/quote]
C’est juste que cet exemple m’a semblé absurde tellement il est extreme. Et je répond a l’absurdité par l’absurdité. Quand personne n’a intégré l’X dans une prépa pendant 10 ans, c’est tenter le diable que d’aller la bas si on veut l’X en priorité. Je n’aurai peut etre pa du dire qu’on ruine ses chance, mais on les diminue (ça choque moins peut etre ce mot) et ça sert a rien de diminuer ses chances quand on peut l’éviter. On va peut etre oser me dire que non, ça les diminue pas, j’attend de voir.
On parle souvent des gens qui ont eu une bonne école en venant d’une prépa dite faible. On parle moins souvent des gens tres prometteur qui ont eu une école en dessous de leurs attente en venant d’une prépa dite faible, et personne ne sait ce qu’ils auraient eu en venant d’une prépa dite forte.
Quand on parle de « bon » lycée, c’est une abréviation qui permet de ne pas écrire a chaque fois un paragraphe de 10 ligne disant : « lycée donc les élèves intègrent en moyenne et en général des écoles relativement bien classées et qui donnent a leurs élèves un enseignement correspondant aux résultats des années précédentes » (EDIT : qui donnent des exos plus durs et plus souvent, qui s’attardent + sur des subtilités…) . C’est pourquoi il y a quand meme un lien entre statistique et probabilité, que personne ne nie d’ailleurs, mais que certains s’emploient systématiquement à minimiser.
Sauf que tu n’as pas une dizaine d’année d’expérience en prépa avec des centaines d’étudiants.
C’est vrai, et le lecteur pourra seul se faire une opinion a partir de celles exposées ici, en conaissant la situation de chacun. Le prof a + d’expérience, mais le taupin est en train de vivre ce dont il parle, et sa vision des choses est moins altérée par le temps. Il y a le pour et le contre, c’est pourquoi peut etre les deux avis sont-ils nécessaire pour se faire une idée (d’ailleurs je voit que tous les taupins n’ont pas le meme avis)
Il faut quand meme bien prévenir les gens qui viennent de terminale, et qui sont parfois bercés d’illusions sur leur niveau, que l’X est une école tres difficile. J’ai juste posté ce message pour contrer la philosophie du « quand on veut on peut » qui m’irrite et qu’on voit partout, et montrer que tout le monde n’a pas le meme avis.
Je pense que cette fois j’ai mieux exprimé ce que je voulais dire, il y a peut etre moins matiere a ce qu’on ne soit pas d’accord.
(Je ne veut pas créer de polémique, peut etre que c’est trop tard, je ne souhaitait contrarier personne, et je ne compte donc plus reposter dans ce topic)
Il est clair que si tu vas dans une classe qui envoie un élève a l’X tous les dix ans, tu as statistiquement peu de chances d’intégrer l’X.
Il est théoriquement juste que tu aies autant de chances de réussir dans n’importe quelle prepa mais ce n’est pas le vrai problème. Si tu es motivé pour aller dans une prepa dite prestigieuse alors vas-y évidemment. Bien sur il faut tenir compte du facteur éloignement de chez toi mais j’imagine que si tu viens poster ici c’est que tu as déjà probablement réfléchi a ton projet.
Pourquoi je te dis vas-y, et bien il est vrai que n’est pas Ginette (je prends l’exemple de Ginette mais ça vaut pour H4 et autres) qui va te faire réussir certes mais il se peut que le simple fait d’être dans la prepa très sélective te motive. En réalité que ce soit LLG ou même des prepas provinciales genre Le Parc, Massena (pub je sais) ou Chateaubriand qui envoient tout de même quelques élèves a l’X, cela ne changera pas grand chose.
Vu les prepas que tu vises (j’écarte les prepas de « proximité » en m’attirant les foudres des modérateurs et de la bonne pensée) , je te conseille uniquement de songer a ton bien-être, ta motivation et a tout ce qui est susceptible de te rendre heureux et de permettre de réussir.
Je te conseille d’aller directement discuter avec plusieurs eleves (histoire de pas tomber sur le seul con de la prepa et avoir un échantillon représentatif) de ces différentes prepas pour t’aider a faire ton choix.
En attendant profite de ton lycée et amuse toi surtout avant ces deux années moins drôle.
c’est le « en priorité » qui m’interpelle
Hop la, je me permets de donner mon avis sans voir lu tout ce qui se passait en haut.
La question étant « ya t il des lycées qui préparent mieux à l’X que d’autres » j’ai envie de répondre oui. Par contre, ce ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs résultats.
En fait, je ne pense pas vraiment que ca dépende du lycée, mais des profs. Par que ca, même si c’est pas politiquement correct, il faut l’avouer, il y a des bons et des mauvais profs. Après, les bons profs ne sont pas forcément dans les lycées les plus réputés. (Et bien entendu, bon prof ca ne veut pas dire prof bien classé à l’agreg…).
Un exemple tout bête : il suffit d’un prof de francais pourri, style pédant, adepte de la masturbation intellectuelle, bref… L’élève en question se bloque, ses deux heures de francais lui servent à faire des exos de maths et au concours : une salle note en francais.
Oui, sauf qu’à l’X, pour l’admission, le francais compte autant que la physique…
Bref, pareil pour un prof de math ou de physique (quoique ca soit plus rare qu’il y ait un mauvais prof de math ou de physique en sup/spe…)
En gros, le lycée en soit ne change rien (à part l’environnement, il faut que l’élève s’y sente bien) mais les profs y jouent énormément.
Donc un eleves dans un lycée « peu reputé » mais qui a des supers profs aura tout autant voir plus de chance d’integrer…
MacKaloey a écrit:
Oui, sauf qu’à l’X, pour l’admission, le francais compte autant que la physique…
Euuuuuuh… En MP option info, je te l’accorde, les coeffs de l’écrit sont égaux en français et en physique. Dans toutes les autres filières, c’est faux (y compris MP option SI, avec son épreuve de « Physique et sciences de l’ingénieur » qui ressemble beaucoup à de la physique). Et pour l’oral, même en option info, la balance repenche du côté de la physique.
Certes, le français est important, mais faut pas exagérer