Entrer à l'X: dans quelle prépa dois-je aller?

koala (h4pc) a écrit:*

Et d’ailleurs tous les agrégés ne sont pas non plus aussi bons (ce n’est pas pareil d’être premier à l’agreg et dans le ventre mou voire dans les derniers ce me semble)
ayant passé l’agreg l’année dernière (et ayant été classé, je vous rassure), je sais plusieurs choses. 1) que la qualité de l’enseignant (même l’étendue et les qualités de ses connaissances) ne dépend pas de manière très claire son classement (parce que les critères recherchés d’une part, et évaluable pendant trois oraux d’une heure d’autre part, qui dépendent d’ailleurs de la disciplines, on ne demande pas la même chose en mathématiques et en physique par exemple, ne sont pas forcement ceux qu’on pourrait attendre) 2) que le classement d’une personne dépend de finalement pas grand chose (il suffit parfois d’un rien pour passer de 6 à 12, on aurait parfois du mal à le croire) 3) que le lycée (et encore moins la classe) d’affectation ne dépend pas du tout du classement.
Ragoudvo a écrit:
Et c’est d’ailleurs pour ça que les profs de prépa sont choisis en priorité parmi les premiers…
y a pas vraiment de en priorité quand il y a quand même plus de demandes que de postes :wink:

Les prépas intégrant beaucoup de gens à l’X n’ont elles pas davantage de retours sur le fonctionnement des épreuves orales et les exos donnés que celles en intégrant plus épisodiquement ?
Cet état de fait n’avantage t il pas de façon non négligeable les candidats de ces prépas ?

Bonsoir, je mets mon grain de sel car je suis passé par Carnot, et l’auteur du post se demande s’il doit y aller.
Je parlerais des classes de MP (dans celles de PC, PSI c’est plus ou moins le même combat)

En MP*, le prof de maths propose 9 fois sur 10 deux sujets : un Mines ou Centrale avec un X/ENS. Idem pour les sujets de DM. Donc tu peux avoir des sujets de l’X tout ton soul.
Quant au prof de physique, il est un peu moins adepte des deux sujets, il ne doit le faire que 4 ou 5 fois sur 10.

Ces deux professeurs sont très qualifiés, très compétents : je dirais que ce sont de bons profs, sympathiques, !

Celui de maths est [snip]

En physique, il [snip]

[snip]

Sache qu’en 2006, 4 MP* sont allés à l’X. En 2007 et 2008, zéro. Il y a aussi chaque année 2, 3 intégrations à Centrale Paris, les Mines de Paris, et les Ponts et Chaussées.

[snip]

[rappel : même si les noms ne sont pas donnés, le prof de tel classe dans tel lycée permet une identification explicite des profs, c’est donc prohibé. Si vous voulez en discuter, passez par les MP.]

[quote=« CBP »]
Si on va dans une prépa qui possède une spé étoilé, non, on ne les diminue pas, c’est sûr.
Mais arrétez M CBP. On ne reçoit pas le même enseignement dans toutes les spés étoilées de France. Tous les profs de France n’ont pas le même engagement et la même motivation, ni la même pédagogie et les mêmes connaissances. Et d’ailleurs tous les agrégés ne sont pas non plus aussi bons (ce n’est pas pareil d’être premier à l’agreg et dans le ventre mou voire dans les derniers ce me semble)
. Je vous le dis franchement, ce que vous dites me dérange car cela peut conduire à l’échec des dizaines d’utilisateurs du forum!!!
[/quote]

CBP a écrit:

Ce genre de cas a déjà été moult fois discuté (en général il précède celui sur la qualité des profs en prépa). Je te conseille de t’y référer. :slight_smile:
:laughing: Qu’est-ce que j’avais dit ! :laughing:

La croyance selon laquelle les meilleurs profs sont dans les lycées cotés.

Or donc c’est quoi un meilleur prof. Comment croyez-vous qu’ils sont placés ici ou là ? Saviez-vous que les profs changent de lycées de temps en temps et que le but d’un prof n’est pas forcément de finir dans une spé étoilée dans une prépa cotée ?

Que tous ne se valent pas, oui. Mais comme je l’ai déjà dit : « ça ne veut rien dire puisque les étudiants n’ont pas tous les mêmes attentes pour un prof. » Tous les étudiants veulent progresser, évidemment, mais pas de la même manière. Un prof qui donne 8 exos (non corrigés) par TD de spé pourra être considéré comme bien parce qu’il est dans un lycée cotée en spé étoilé alors que moi qui donnait plus de 15 (parfois plus de 20) exos corrigés in extenso à chaque chapitre, eh bien c’est moins bien … :confused:

On ne reçoit pas le même enseignement dans toutes les spés étoilées de France.

CBP a écrit:

Ce genre de cas a déjà été moult fois discuté (en général il précède celui sur la qualité des profs en prépa). Je te conseille de t’y référer. :slight_smile:
Je vais résumer.
:arrow_right: opinion commune : c’est mieux d’aller dans un prépa cotée car on a plus de chance d’intégrer
:arrow_right: réponse vraie : confusion entre statistique et probabilité donc on ne peut pas dire ça
:arrow_right: opinion commune : oui mais c’est mieux d’aller dans un prépa cotée car on a plus de chance d’intégrer car les profs sont meilleurs
:arrow_right: réponse vraie : « prof meilleur » ça ne veut rien dire, il y a de bons profs et de mauvais profs partout, d’autant plus que « bon » et « mauvais » prof, ça n’existe pas dans l’absolu
:arrow_right: opinion commune : oui mais c’est mieux d’aller dans un prépa cotée car on a plus de chance d’intégrer grâce à l’émulation
:arrow_right: réponse vraie : l’émulation, c’est chacun qui se la crée. Ca peut peut-être (sûrement même) jouer, mais il ne faudrait pas croire qu’elle n’existe que dans les prépas cotées. D’ailleurs avec les meilleurs élèves (= les dossiers les meilleurs) de meilleure volonté (*), si l’émulation était un facteur si important que cela, les résultats des prépas cotées serait largement meilleurs que cela.
:arrow_right: opinion commune : oui mais d’abord c’est mieux d’aller dans un prépa cotée car on a plus de chance d’intégrer
:arrow_right: réponse vraie : …

(*) je tiens à rappeler que même si je suis d’accord qu’il n’est pas possible de tout prévoir à partir d’un dossier de terminale, je ne connais pas de cas de dossier mosellan refusé à Fabert et accepté dans une prépa cotée. Ce qui veut bien dire que les prépas cotées se servent d’abord avec ceux dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont le plus de probabilité de bien intégrer (et là ce sont des probabilités).

Or donc, maintenant que nous en sommes à parler des profs, qui rétorquera le premier sur l’émulation ? :slight_smile:

Ce n’est pas vraiment la prépa qui te donne l’X, c’est toi. Pourquoi à Louis-le-Grand ou Saint Louis, il y a plus d’intégrés qu’à Camille Pissaro ? Ce n’est pas vraiment à cause du lycée, mais de ton potentiel à toi. Chaque lycée a un degré de séléctivité différent selon son prétendu prestige. Ainsi en prenant les meilleurs dossiers, les lycées s’assurent plus ou moins des bons statistiques à venir dans deux ans. Ainsi Louis-le-Grand qui va peut-être préférer prendre un dossier à fort potentiel qui s’étale autour de 15 de moyenne alors que Camille Pissaro va plutôt prendre un dossier moyen qui tourne autour de 11 de moyenne, fait un pari sur les futurs statistiques. C’est vrai qu’un élève à 13 de moyenne a plus de chance d’avoir le bac qu’un élève à 9 de moyenne, et il est d’autant exact qu’un élève à fort potentiel en terminale a plus de chance d’avoir l’X qu’un élève a potentiel moyen. Au départ c’est ça, après c’est vrai qu’en fonction des statistiques, Camille Pissaro va moins préparer l’entrée dans une école prestigieuse que Louis-le-Grand ; mais sont-ils à blâmer ? Au contraire, il donne la chance à des centaines d’élèves d’aller en prépa et de rentrer dans des bons écoles d’ingénieurs.
Aussi les chiffres faut y faire attention. En supposant qu’un lycée comme Gustave Monod a envoyé une personne à l’X l’année dernière alors que Saint-Louis en a envoyé 14. A Gustace Monod, il y a qu’une seule classe de MP alors qu’à Saint Louis il y en a 4 ou 5.
Donc demande tout type de prépa. Tu sauras que si tu es pris dans un prépa très séléctif, tu auras été jugé avoir un potentiel relativement important d’intégrer les grandes écoles prestigieuses ; si tu es pris dans un prépa normal, fait mentir les statistiques :wink:

-Je connais peu de profs qui préfèrent enseigner à des élèves faibles qu’à des élèves doués, tant, je pense, enseigner à des élèves faibles peut être ennuyeux et décourageant. Je pense que les profs les plus compétents choisissent les meilleurs lycées le plus souvent (je n’insulte personne ici) car c’est là qu’ils peuvent trouver le métier le plus intéressant et le meilleur épanouissement intellectuel.
-Je connais (par l’intermédiaire de connaissances) moults exemples d’élèves qui, ayant le même niveau en sup, choisissent l’un une prépa cotée et l’autre une petite spé étoilée dans le lycée de leur sup: les résultats sont TOUJOURS en faveur de celui qui a changé le lycée, je ne connais aucun exemple dans l’autre sens. (le plus frappant étant un mp qui, d’un petit lycée de province, a quitté son lycée en sup pour aller dans le grand lycée de sa région. Il a trusté les premières places dans tous les concours. De son coté, un éléève qui faisait jeu égal avec lui en sup a voulu rester dans son lycée: il n’a pas été admissible aux mines) (je possède des dizaines d’exemples équivalents)
-Pour travailler efficacement, il faut avoir des gens avec qui travailler, discuter, se poser des problèmes qui nous intéressent et qui vont plus loin que les TD ou le programme, chercher ensemble des exercices vraiment durs à astuce. Ceci est impossible si l’on est pas entouré de gens qui ont le même niveau, élevé, que nous (remarquez que je ne parle pas ici d’émulation)
-effectivement pour un très bon élève (admis à Ulm, dans les dix premiers de commissions à l’X), je pense que le résultat ne dépendra pas du lycée. Pour un élève faible (au delà de 500eme aux Mines) il faudra aller dans un petit lycée ou il recevra un enseignement plus adapté.En revanche, mon intime conviction, étayée par un tas d’exemples et le bon sens (pas les statistiques, ne me prenez pas pour un imbécile, même si il peut par ailleurs y avoir beaucoup d’avantages à être dans un lycée ou beaucoup de gens ont intégré par le passé, surtout pour les oraux), est que pour un élève moyen ou tangent pour les meilleurs écoles, il gagnera absolument à aller dans un des meilleurs lycées et que ses résultats y seront bien meilleurs que dans une prépa de proximité.

-Je connais peu de profs qui préfèrent enseigner à des élèves faibles qu’à des élèves doués, tant, je pense, enseigner à des élèves faibles peut être ennuyeux et décourageant. Je pense que les profs les plus compétents choisissent les meilleurs lycées le plus souvent (je n’insulte personne ici) car c’est là qu’ils peuvent trouver le métier le plus intéressant et le meilleur épanouissement intellectuel.
[/b]
Là, vous avez tout faux ! Un élève motivant pour un enseignant, ce n’est pas un élève brillant au départ, c’est un élève qui a envie de travailler et de progresser. Et que, vu du haut de la montagne Sainte-Geneviève, il soit qualifié de « faible » n’a strictement aucune importance.

La réalité des motivations des enseignants est, heureusement, fort éloignée de vos allégations.

Ben voyons. Toutes choses égales par ailleurs, la différence entre enseigner à des élèves faibles ou à des élèves bon est la difficulté : C’est beaucoup plus difficile de s’occuper d’élèves faibles, entre autre parce que cela demande beaucoup plus d’efforts pour arriver au même résultats, parce que les erreurs (des choix de mots/notations malheureuses, un enchainement des chapitres pas forcement adapté) a beaucoup plus de conséquences, tandis qu’avec de bons élèves, cela peut passer inaperçus, ils ne feront pas de contresens. J’en connais qui restent profs en sup’, parce que ce qui les intéresse, c’est justement de réussir à faire passer cette transition à leurs élèves.

Non, ce qui est fatiguant décourageant etc. c’est de voir chaque année débarquer des élèves apathiques, qui trainent la pattes, avec qui il va falloir passer plus de temps à faire de la discipline qu’autre chose. Je maintient que ça n’est pas un travail d’enseignant, on ne peut pas passer son temps à amuser la galerie sous prétexte qu’il faut « intéresser » le public. Et encore, cela peut être valorisant de réussir à faire travailler ce genre de public.

-Pour travailler efficacement, il faut avoir des gens avec qui travailler, discuter, se poser des problèmes qui nous intéressent et qui vont plus loin que les TD ou le programme, chercher ensemble des exercices vraiment durs à astuce. Ceci est impossible si l’on est pas entouré de gens qui ont le même niveau, élevé, que nous (remarquez que je ne parle pas ici d’émulation)
Ha bon ? il faut ? non. Le travail en groupe dépend d’un tas de facteur, je pense qu’il y a suffisamment de gens dans une classe pour éviter les incompatibilités d’humeur, mais tout le monde ne peut ni ne doit travailler en groupe. Il y a des gens qui sont bien plus efficaces tout seuls. Il ne faut pas généraliser.
-effectivement pour un très bon élève (admis à Ulm, dans les dix premiers de commissions à l’X), je pense que le résultat ne dépendra pas du lycée. Pour un élève faible (au delà de 500eme aux Mines)
QFT.
sérieusement, si c’est ça ta définition d’un élève faible (surtout sur le concours des mines ou le classement dépend violemment des lettres et de l’oral), on est mal parti pour communiquer avec toi.
il faudra aller dans un petit lycée ou il recevra un enseignement plus adapté.
ben voyons.

Allez, hop, je vais faire une généralisation abusive. Que si ça se trouve, les enseignants des lycées parisiens font plus de mal que de bien à leurs élèves, en les casant en masse dans les meilleurs écoles où ils n’arriveront pas forcement à suivre, et qu’ils feraient mieux d’aller dans des écoles où le niveau est moins élevé. (la légende des bus d’intégrés de st geneviève à l’X, concours PC qui finissent dans les fond de classement de sortie a la vie dure.) Cela dit, j’en ai vu quelque uns ne pas tenir la route une fois à l’ENS. souvent parce que l’enseignement antérieur n’était pas adapté, parfois parce que le niveau ne suivait pas.

En revanche, mon intime conviction, étayée par un tas d’exemples et le bon sens (pas les statistiques, ne me prenez pas pour un imbécile, même si il peut par ailleurs y avoir beaucoup d’avantages à être dans un lycée ou beaucoup de gens ont intégré par le passé, surtout pour les oraux)
Tu sais qu’il existe des annales d’exos, que les profs peuvent en fournir une correction et que tous les profs de tous les lycées prennent du temps entre les oraux et les écrits pour préparer aux oraux. Quant au retour d’expérience, d’une part, pas besoin de kilotonnes d’élèves, d’autre part, il y a les rapports d’oraux pour cela. C’est pas science pipo, le jury n’écrit pas une chose en faisant son contraire.
est que pour un élève moyen ou tangent pour les meilleurs écoles, il gagnera absolument à aller dans un des meilleurs lycées et que ses résultats y seront bien meilleurs que dans une prépa de proximité.
apparemment non.

Et ba dis donc, on m’avait dis que dans les « grandes » parisiennes il y avait des taupins qui se prenaient pas pour de la m…, qui pétaient plus haut que leur c.., mais je pensais pas que c’était à ce point là…

Hé nan, un éléve qui arrive au delà de la 500éme place aux Mines n’est pas un débile fini !

J’espére sincérement que tout les gens qui sont à HIV, à LLG et à Ginette ne sont pas comme ça, sinon ça doit être sympa niveau ambiance…

Enfin, bon, bref, moi pauvre petit taupin débile qui ne vise qu’une malheureuse CCP, vais retourner à mes maths… (Oui, oui, y a pas qu’à H-IV qu’on fait des maths !! )

Bonne aprem’…

+1 à Joran.

Et polo367 : ne te mets pas dans cet état, moi aussi j’en prends pour mon grade; j’suis arrivé tout juste dans les 1000ème aux Mines MP, shame on me … :grin:

Flyrik a écrit:

Et polo367 : ne te mets pas dans cet état, moi aussi j’en prends pour mon grade; j’suis arrivé tout juste dans les 1000ème aux Mines MP, shame on me … :grin:
Rolalala !!! La hooonte !!! :open_mouth: Mais alors là t’es même plus un éléve faible, t’es carrément nul de chez nul !!

On comprend pourquoi tu n’es QUE à l’ENAC !! ^^

Tu ne dois pas connaître beaucoup de profs intimement toi. Ce qui est motivant pour un prof, c’est un élève intéressé qui travaille. Je préfère (je pense comme une grosse majorité de profs ici) un faible qui travaille et qui essaie à un fort qui traîne la patte et n’en fout pas une rame. Comme je dois l’avoir dit dans je ne sais plus quel post ma motivation première (et je pense la partager avec de nombreuses personnes ici) c’est de voir l’oeil d’un étudiant briller en disant « Aaaahhhh j’ai compris ! ».
-Je connais (par l’intermédiaire de connaissances) moults exemples d’élèves qui, ayant le même niveau en sup, choisissent l’un une prépa cotée et l’autre une petite spé étoilée dans le lycée de leur sup: les résultats sont TOUJOURS en faveur de celui qui a changé le lycée, je ne connais aucun exemple dans l’autre sens. (le plus frappant étant un mp qui, d’un petit lycée de province, a quitté son lycée en sup pour aller dans le grand lycée de sa région. Il a trusté les premières places dans tous les concours. De son coté, un éléève qui faisait jeu égal avec lui en sup a voulu rester dans son lycée: il n’a pas été admissible aux mines) (je possède des dizaines d’exemples équivalents)
Tu ne viendrais pas de Marseille par hasard ? Moi avec 8 ans d’expériences avec tous les élèves que je connais et dont on me parle (ceux qui viennent du lycée Fabert), je dois en être à une grosse dizaine d’exemple. Les deux derniers en date étaient MES élèves qui n’ont pas voulu faire leur spé à Fabert. Ceux de leur niveau en sup ont intégré Mines de Paris en 3/2. Un seul des deux a été admissible aux Mines de Paris. Mais n’a pas été admis … Voilà les deux derniers exemples en date.
OK, je vais généraliser mon cas, comme tu sembles le faire pour toi. Pour travailler efficacement, il faut travailler avec des gens un peu moins fort que toi qui te posent des questions qui peuvent sembler naïves mais qui, quand tu essaies d’y répondre, s’avèrent non seulement profonodes mais en plus pertinente. Cela t’oblige à restructurer constamment tout ce que tu sais et ça te permet de parfaitement maîtriser le cours, ce qui est un préalable fondamental pour bien réussir.
Pour un élève faible (au delà de 500eme aux Mines)
Je vois que nous n’avons pas les mêmes valeurs, effectivement !
pour un élève moyen ou tangent pour les meilleurs écoles, il gagnera absolument à aller dans un des meilleurs lycées et que ses résultats y seront bien meilleurs que dans une prépa de proximité.
C’est ta conviction et visiblement aucun argument ne pourra te faire en changer. La seule chose qui pourrait c’est, justement, des statistiques en fonction du niveau des dossiers d’entrée. J’avais proposé de le faire, de mettre en place de telles statistiques. La plupart des voix « contre » provenait des lycés cotés. La plupart des voix « pour » provenait des lycés peu cotés. Bien sûr ces statistiques n’ont jamais vu le jour. JE trouve à titre parfaitement personnel que c’est dommage.

Joran a écrit:

Que si ça se trouve, les enseignants des lycées parisiens[snip]
Comme d’habitude :wink:, je vais faire la remarque que l’adjectif « parisien » n’est pas adapté pour dire « de la montagne Sainte-Geneviève ».

Pour le reste, évidemment, je suis d’accord avec Joran, François Schepf et CBP. Le « ha, ha ! » de compréhension d’un élève est sûrement bien plus motivant que le « bof, je le savais » d’un autre.

Pour un élève faible (au delà de 500eme aux Mines) il faudra aller dans un petit lycée ou il recevra un enseignement plus adapté.

Flyrik a écrit:

Je viens vous rejoindre dans le club des nuls, je crois que j’étais arrivée dans les 800ièmes aux Mines… Mais bon, j’avais fait le bon choix, j’avais choisi de rester dans mon lycée de province et de proximité, qui n’envoie qu’occasionnellement des élèves à l’X ou aux ENS… J’ai pu y suivre un enseignement adapté à mon faible niveau…

cerise a écrit:

Je viens vous rejoindre dans le club des nuls, je crois que j’étais arrivée dans les 800ièmes aux Mines…
Idem !
Ker Lann, c’est vraiment ridicule !

polo367 a écrit:

Hé nan, un éléve qui arrive au delà de la 500éme place aux Mines n’est pas un débile fini !

Bonne aprem’…
je n’ai pas dit un débile fini, j’ai dit un élève dont le niveau est faible…je te prie d’éviter les insultes qui se trouvent dans le reste du post…je pense que l’opinion selon laquelle un élève de bon niveau est dans les 500 premiers aux Mines est couramment répandue par ailleurs (j’aurais pu dire 1000 pour vous faire plaisir…).(Je rappelle que je parle de la filière PC qui est la seule que je connaisse suffisamment Flyrik).Effectivement nous n’avons pas les mêmes valeurs. Je considère qu’un élève de bon niveau a les moyens de rentrer au minimum à l’ENSTA ouà centrale Lyon. Un élève qui ne peut pas être admis à une de ces écoles peut être très intelligent, très travailleur, tout ce que vous voulez, mais il a un niveau faible. désolé… Je ne le méprise pas pour autant par ailleurs comme vous semblez vouloir le croire. De plus, c’est bien la première fois de ma vie qu’on m’accuse de prétention (et d’ailleurs j’ai de nombreux amis qui ne sont pas arrivés dans les 500 premiers aux Mines et je ne les méprise pas pour autant, ils ne sont pas à h4 , et ils ne se considèrent pas comme bons non plus de même que je suis bien trop loin de tout comprendre et de tout connaître dans mon cours de prépa pour me qualifier moi même de bon élève). Cependant là je suis réaliste c’est tout. Un élève qui connaît son cours et le comprend sera admis au minimum aux ponts et à centrale paris, donc un élève qui est loin derrière ne comprend pas ou ne connaît pas son cours donc est faible, je ne vois pas ce qui vous choque.(pour moi il est essentiel de qualifier de bons élèves uniquement ceux qui connaissent ou comprennent leurs cours, désolé)
Quand aux profs, ceux que je connais aiment plutôt pouvoir faire des exercices intéressants et s’adresser à une classe qui comprend bien ce qui passe et souhaite aller plus loin, d’un niveau assez homogène pour pouvoir intéresser tout le monde en même temps…

CBP a écrit:

La seule chose qui pourrait c’est, justement, des statistiques en fonction du niveau des dossiers d’entrée. J’avais proposé de le faire, de mettre en place de telles statistiques. La plupart des voix « contre » provenait des lycés cotés. La plupart des voix « pour » provenait des lycés peu cotés. Bien sûr ces statistiques n’ont jamais vu le jour. JE trouve à titre parfaitement personnel que c’est dommage.
Je pense qu’en effet on aurait de belles suprises avec de telles statistiques, avec un nouveau classement des prepas assez original, mais la question resterais: Comment evalue le niveau des dossiers a l’entree en prepas?

Les bulletins ne sont pas representatif (on peut avoir 12 en terminale et avoir un dossier considere comme tres bons dans certains lycee et moyen dans d’autres, et donc on en revient a classer les les lycees)
Le bac n’est pas non plus tres representatif (presque moins que l’evaluation des bulletins)

Donc (et c’est juste par curiosite!), Quelles criteres proposiez vous?

C’est la tout l’objectif des concours: Classer de maniere etablit et (presque) irrefutable le niveau des eleves a un moment donné un jour donné sur un ensemble d’epreuves donné. Et le Bac, de par sa nature d’examen, n’y repond pas.

Un élève qui connaît son cours et le comprend sera admis au minimum aux ponts et à centrale paris, donc un élève qui est loin derrière ne comprend pas ou ne connaît pas son cours donc est faible, je ne vois pas ce qui vous choque.
Aïe aïe, je me sens de plus en plus faible, j’étais très loin des Ponts… Et je n’ai pas passé Centrale, mais je pense que je n’aurais pas été admise à Centrale Paris…

nous ne plaçons pas la barre au même endroit, Cerise, c’est tout il me semble