koala (h4pc) a écrit:*
-Je connais peu de profs qui préfèrent enseigner à des élèves faibles qu’à des élèves doués, tant, je pense, enseigner à des élèves faibles peut être ennuyeux et décourageant. Je pense que les profs les plus compétents choisissent les meilleurs lycées le plus souvent (je n’insulte personne ici) car c’est là qu’ils peuvent trouver le métier le plus intéressant et le meilleur épanouissement intellectuel.
Ben voyons. Toutes choses égales par ailleurs, la différence entre enseigner à des élèves faibles ou à des élèves bon est la difficulté : C’est beaucoup plus difficile de s’occuper d’élèves faibles, entre autre parce que cela demande beaucoup plus d’efforts pour arriver au même résultats, parce que les erreurs (des choix de mots/notations malheureuses, un enchainement des chapitres pas forcement adapté) a beaucoup plus de conséquences, tandis qu’avec de bons élèves, cela peut passer inaperçus, ils ne feront pas de contresens. J’en connais qui restent profs en sup’, parce que ce qui les intéresse, c’est justement de réussir à faire passer cette transition à leurs élèves.
Non, ce qui est fatiguant décourageant etc. c’est de voir chaque année débarquer des élèves apathiques, qui trainent la pattes, avec qui il va falloir passer plus de temps à faire de la discipline qu’autre chose. Je maintient que ça n’est pas un travail d’enseignant, on ne peut pas passer son temps à amuser la galerie sous prétexte qu’il faut « intéresser » le public. Et encore, cela peut être valorisant de réussir à faire travailler ce genre de public.
-Pour travailler efficacement, il faut avoir des gens avec qui travailler, discuter, se poser des problèmes qui nous intéressent et qui vont plus loin que les TD ou le programme, chercher ensemble des exercices vraiment durs à astuce. Ceci est impossible si l’on est pas entouré de gens qui ont le même niveau, élevé, que nous (remarquez que je ne parle pas ici d’émulation)
Ha bon ? il faut ? non. Le travail en groupe dépend d’un tas de facteur, je pense qu’il y a suffisamment de gens dans une classe pour éviter les incompatibilités d’humeur, mais tout le monde ne peut ni ne doit travailler en groupe. Il y a des gens qui sont bien plus efficaces tout seuls. Il ne faut pas généraliser.
-effectivement pour un très bon élève (admis à Ulm, dans les dix premiers de commissions à l’X), je pense que le résultat ne dépendra pas du lycée. Pour un élève faible (au delà de 500eme aux Mines)
QFT.
sérieusement, si c’est ça ta définition d’un élève faible (surtout sur le concours des mines ou le classement dépend violemment des lettres et de l’oral), on est mal parti pour communiquer avec toi.
il faudra aller dans un petit lycée ou il recevra un enseignement plus adapté.
ben voyons.
Allez, hop, je vais faire une généralisation abusive. Que si ça se trouve, les enseignants des lycées parisiens font plus de mal que de bien à leurs élèves, en les casant en masse dans les meilleurs écoles où ils n’arriveront pas forcement à suivre, et qu’ils feraient mieux d’aller dans des écoles où le niveau est moins élevé. (la légende des bus d’intégrés de st geneviève à l’X, concours PC qui finissent dans les fond de classement de sortie a la vie dure.) Cela dit, j’en ai vu quelque uns ne pas tenir la route une fois à l’ENS. souvent parce que l’enseignement antérieur n’était pas adapté, parfois parce que le niveau ne suivait pas.
En revanche, mon intime conviction, étayée par un tas d’exemples et le bon sens (pas les statistiques, ne me prenez pas pour un imbécile, même si il peut par ailleurs y avoir beaucoup d’avantages à être dans un lycée ou beaucoup de gens ont intégré par le passé, surtout pour les oraux)
Tu sais qu’il existe des annales d’exos, que les profs peuvent en fournir une correction et que tous les profs de tous les lycées prennent du temps entre les oraux et les écrits pour préparer aux oraux. Quant au retour d’expérience, d’une part, pas besoin de kilotonnes d’élèves, d’autre part, il y a les rapports d’oraux pour cela. C’est pas science pipo, le jury n’écrit pas une chose en faisant son contraire.
est que pour un élève moyen ou tangent pour les meilleurs écoles, il gagnera absolument à aller dans un des meilleurs lycées et que ses résultats y seront bien meilleurs que dans une prépa de proximité.
apparemment non.