Je dois dire que votre discussion m’a bien distrait… 
Pour revenir à la discussion précédente, je pense que l’un des gros avantages des prépa côtées est de placer « moralement » la barre très haut. On sait que plein de gens de l’année juste avant dans la même classe avaient intégré des grandes écoles, et on se dit: pourquoi pas moi? J’ai naturellement peu confiance en moi (aujourd’hui encore, je doute de mon niveau (bon ok, en même temps je suis assez sévère en matière de niveau)), et je suis persuadé que si je n’avais pas été bien classé dans une classe qui envoie tous les ans un certain nombre de personne dans les grandes écoles (et ayant ainsi « statistiquement » toutes mes chances), je n’aurais jamais cru en moi, même en étant premier dans une spé étoilée qui envoie un type à l’X au plus tous les ans. Ca permet de se donner une certaine motivation pour travailler, aller toujours plus loin et ne jamais se contenter de ce que l’on a accompli.
Je lisais dans un des posts précédent que dans une spé de province, le prof proposait toujours au DS un sujet « normal » et un sujet X ou ENS. Mais justement si on a le choix, le risque et de s’auto-censurer, ou de craindre le regard des autres (« hé regardez pour qui il se prend celui là, il se croit capable d’aller à l’X alors qu’il est même pas premier dans une classe où il y a même pas un type tous les ans qui intègre l’X! »). Moi je suis persuadé que c’aurait été ainsi pour moi.
Après, avec le recul que j’ai maintenant, je pense que les seules clés pour intégrer un grande école sont: une « parfaite » connaissance du cours, une maitrise rélle des concepts mis en jeu avec un bon recul, et de la motivation. Et je pense que l’on peut avoir ceci dans toutes les taupes de france. Il ne sert A RIEN d’avoir accumulé les sujets de l’X ou des ENS (j’ai été reçu à ULM alors que je n’avais jamais fait un seul sujet d’ens) pour y etre reçu. En fait le seul intéret de faire des sujets est de s’impregner de l’esprit du concours, c’est tout. En faire deux ou trois suffit. On apprend très bien à maitriser les concepts avec des sujets de concours plus classique (mines, centrale), c’est encore plus vrai pour les exos de khole: que personne n’aille croire que en khole dans les grandes prépa on fait que des exos de l’X ou ENS, alors que le cours a été fait il ya une semaine!! (c’est moins vrai pour les 5/2).
Dans tous les cas le débat est stérile, car on ne pourra jamais faire d’expérience: nul ne pourra jamais dire si untel qui a intégré ou non aurait intégré ou non en allant dans une taupe plus ou moins prestigieuse. Je pense que intellectuellement c’est plus satisfaisant d’être avec des gens de bon niveau (typiquement le type qui se sentait bon en taupe parce qu’il était le seul de sa classe à trivialiser les exos de CCP n’aura peut etre pas eu une taupe très enrichissante intellectuellement, même si au final il intègre l’X (après, il faut voir quels sont les objectifs de chacun), mais après si on ne réussi que moyennement dans une grande taupe ça peut etre très déprimant aussi.
Enfin sur l’histoire du niveau des profs: je tiens juste à dire qu’il y a des profs d’un niveau catastrophique même dans les grandes taupes (en matière de pédagogie, mais pas seulement, et c’est là que ça devient grave). Il y a aussi des profs qui cherchent à trop en faire, si bien qu’ils baclent des choses fondamentales. Il y a aussi des profs fabuleux, qui ont un cour parfaitement rodé avec juste le petit hors programme qui permet de comprendre ce qui se cache derrière certains concept (je suis persuadé que des profs de petites taupes font aussi ce petit hors programme non taupinesque).
(koala peut avoir sur certains points une vision un peu étriquée car il vient de la meilleure pc* de france, issue d’une rude selection…)