Bonjour ,
Je ne suis pas convoqué a l’entretient de l’INSA , cela veut il dire que mon dossier est assez nul pour etre pris a l’INSA ?
P.S : j’habite a l’etranger , plus precisemment au moyen orient.
corderaide a écrit:
A ma connaissance, tu as une autre session après les résultats du bac, mais je ne sais pas si elle concerne les dossiers étrangers
Dans les archives du forum, il est expliqué qu’après le bac, en général, les candidats étrangers ayant besoin d’un visa ne peuvent pas se porter candidats en raison du délai de délivrance du dit visa - trop long - qui leur ferait rater la rentrée et donc rater toute l’année…
ultraaskari a écrit:
Je ne suis pas convoqué a l’entretien de l’INSA
As-tu reçu un courrier ou un courriel de notification te l’expliquant ?
Que dit leur notice officielle ?
As-tu contacté leur secrétariat pour plus de renseignements ?
Tu peux être pris directement ou être pris après entretien.
pboulerie a écrit:
[quote=« ultraaskari »]
Je ne suis pas convoqué a l’entretien de l’INSA
As-tu reçu un courrier ou un courriel de notification te l’expliquant ?
Que dit leur notice officielle ?
As-tu contacté leur secrétariat pour plus de renseignements ?
[/quote]
J’ai recu un courrier le 25 mars dans lequel on me dit que ma candidature seras etudiée et que le paiement par carte bancaire a bien eté reçu , mais depuis cette date on m’avais rien envoyé d’autre
Je vous remercie tous pour vos reponses ![]()
A ce que je sache, pour être accepté à l’INSA, faudrait faire l’entretien. Et pour cela, la 1ère étape, c’est d’y être convoqué (le classement se fait premièrement avec une étude de dossier puis par entretien). Donc, pour ton cas, je crois que c’est mort (je suis désolé de te l’annoncer).
Et même si tu habites à l’étranger, je suis dans le même cas que toi, j’ai été convoqué et comme je ne pourrais pas y assister, j’aurais la note moyenne des candidats présents.
La moindre des choses serait de notifier le candidat du refus. Selon moi, c’est de la politesse. Ou même tout simplement de l’organisation administrative basique… C’est par exemple ce que le consortium e-MIAGE fait avec ses étudiants (étape de notification de leur procédure : e-miage.org/images/cand1.gif )
Donc autant les contacter - à leur secrétariat des admissions du Groupe INSA - pour vérifier s’il n’y a pas eu erreur ou oubli. Contact à ton choix par courriel, téléphone * ou courrier postal, à ton choix. à toi donc de voir.
- Quel est leur calendrier des entretiens, pour juger de l’urgence ?
@pboulerie : D’après APB
Cette formation organise des épreuves orales ou un entretien afin de sélectionner ses candidats.
Entretien ne nécessitant aucune préparation scolaire.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu : Entre le 22 avril et le 10 mai 2014
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : Entre le 11 avril et le 12 avril 2014
Notification INSA
Le Président du Jury du Groupe INSA vous informe qu’à l’issue du jury d’admission, vous avez été déclaré « ADMISSIBLE CONVOQUE ».
ultraaskari, y a-t-il une notification automatique du genre :
Le Président du Jury du Groupe INSA vous informe qu’à l’issue du jury d’admission, votre candidature a été malheureusement déclarée « Non admissible / non retenue - candidat non convoqué » ?
(ce qui ne serait pas le bout du monde à prévoir sur un robot de serveur de messagerie, surtout que l’INSA dispose d’ingénieurs informaticiens qualifiés…)
pboulerie a écrit:
Le Président du Jury du Groupe INSA vous informe qu’à l’issue du jury d’admission, votre candidature a été malheureusement déclarée « Non admissible / non retenue - candidat non convoqué » ?(ce qui ne serait pas le bout du monde à prévoir sur un robot de serveur de messagerie, surtout que l’INSA dispose d’ingénieurs informaticiens qualifiés…)
Attention ne pas être convoqué à l’entretien ne signifie pas n’avoir aucune chance d’intégrer UNE des écoles du groupe INSA. En deux mots il y a environs 2000 convoqués pour 2000 places. Parmi les convoqués ( ce sont les meilleurs dossiers ) très nombreux ne sont intéressés que par l’INSA de Lyon (voire de Toulouse) et opteront pour une CPGE si leur candidature n’est pas retenue. En résumé ne pas être convoqué signifie que l’on a très peu de chances ( voire aucune ) d’être admis à l’ INSA de Lyon mais pas que c’est « mort » pour toutes les INSA.
Plus de détails en parcourant le forum de l’INSA de Lyon:
http://inside.asso.insa-lyon.fr/viewforum.php?f=32&sid=3dfcfcd1ff9e39c1de7ea7b6da07d194
Et directement sur le site de l’INSA :
http://admission.groupe-insa.fr/candidater#tab2
Le Groupe INSA se compose de :
6 INSA Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse
et 3 écoles Partenaires : l’ENSCI de Limoges, l’ENSIAM de Valenciennes, l’ISIS de Castres
soit 9 écoles.
Etre candidat au Groupe INSA signifie faire une candidature unique au Groupe INSA via le portail Admission Postbac. Lors du classement des vœux sur le Portail, chacune des 9 écoles devra être classée selon l’ordre de priorité défini par le candidat. Les 9 écoles comptent pour 1 vœu au sens d’Admission Postbac.
La procédure de recrutement du Groupe INSA vise à admettre des candidats ayant des profils différents en se basant sur des critères variés. Elle comporte une phase d’admission reposant sur les résultats scolaires en mathématiques, physique, français et langues vivantes 1 et 2 (les notes prises en compte sont la note élève, la moyenne de la classe et la note maximale de la classe pour chacune des disciplines mentionnées) ainsi que sur l’environnement scolaire. Chaque catégorie de Bac S fait l’objet d’un classement spécifique.
Admission sur dossier éventuellement complété par un entretien : l’admission est basée sur l’examen du dossier scolaire et de l’environnement scolaire, et donne lieu à un classement. Un redoublement de la classe de terminale entraîne la prise en compte de pénalités par le jury, pas un redoublement de première.
Une première partie des candidats de ce classement est convoquée à un entretien pour faire valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit,…). Il ne nécessite pas de préparation scolaire. Une seconde partie des candidats est uniquement classé sans être invité à participer à l’entretien.
Le jury établira une liste de classés composée des candidats ayant passé l’entretien suivi de ceux retenus sur dossiers scolaires et environnement scolaire mais sans entretien. L’entretien permet aux premiers d’augmenter leurs chances d’obtenir leur premier voeu Groupe INSA, les seconds peuvent obtenir l’une des écoles du Groupe (parmi celles de leurs voeux).
sanarems a écrit:
A ce que je sache, pour être accepté à l’INSA, faudrait faire l’entretien. Et pour cela, la 1ère étape, c’est d’y être convoqué (le classement se fait premièrement avec une étude de dossier puis par entretien). Donc, pour ton cas, je crois que c’est mort (je suis désolé de te l’annoncer).
Et même si tu habites à l’étranger, je suis dans le même cas que toi, j’ai été convoqué et comme je ne pourrais pas y assister, j’aurais la note moyenne des candidats présents.
Tu saches mal, on peut etre pris a l’insa sur dossier seulement.
Combien de fois faut-il le répéter?
bullquies a écrit:
[quote=« sanarems »]
A ce que je sache, pour être accepté à l’INSA, faudrait faire l’entretien. Et pour cela, la 1ère étape, c’est d’y être convoqué (le classement se fait premièrement avec une étude de dossier puis par entretien). Donc, pour ton cas, je crois que c’est mort (je suis désolé de te l’annoncer).Et même si tu habites à l’étranger, je suis dans le même cas que toi, j’ai été convoqué et comme je ne pourrais pas y assister, j’aurais la note moyenne des candidats présents.
Tu saches mal, on peut etre pris a l’insa sur dossier seulement.
Combien de fois faut-il le répéter?
[/quote]
Finalement faut dire que je suis mal informé.
pboulerie a écrit:
Le Président du Jury du Groupe INSA vous informe qu’à l’issue du jury d’admission, votre candidature a été malheureusement déclarée « Non admissible / non retenue - candidat non convoqué » ?(ce qui ne serait pas le bout du monde à prévoir sur un robot de serveur de messagerie, surtout que l’INSA dispose d’ingénieurs informaticiens qualifiés…)
Non toujours rien , je viens d’envoyer un email au service de l’Insa et j’attends toujours la reponse
sanarems a écrit:
D’après APB
Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu : Entre le 22 avril et le 10 mai 2014
ultraaskari a écrit:
je viens d’envoyer un email au service de l’Insa et j’attends toujours la réponse
Tu pourras les relancer dans 4 ou 5 jours. Disons donc lundi prochain 28 avril.
Essaie donc de téléphoner si la fin de la période de sélection s’approche !
D’accord , un grand merci a vous tous pour vos reponses ![]()
Le service insa m’a repondu hier :
" Alors en raison de mon statut (scolarité etrangere etc..) mon dossier seras examiné sur la base des notes obtenues au Bac et non celle du dossier scolaire . On m’a aussi dit que si j’etais admis , une proposition me seras faite lors du 3ème appel d’APB "
Donc je me demandais si je devais changer l’ordre de mes voeux ( insa lyon comme 1er voeu actuellement ) puisque je sais que je ne serai pas admis lors de la 1ere phase d’admissin sur APB . Par exemple si je gardais insa lyon comme 1er voeu est ce que cela m’empecherai d’avoir des propositions d’admission des autres voeux ?
ultraaskari a écrit:
une proposition me seras faite lors du 3ème appel d’APB
Quand auras-tu les résultats de ton bac ?
Quel est le délai pour le visa ? Je suppose que vraisemblablement tu es au Liban.
Tu n’es pas obligé de changer tes voeux. Tu pourras répondre « Oui mais » aux 1er et 2e appel APB le tant d’attendre le résultat du 3e appel APB. Dans le pire des cas, tu auras ton meilleur voeu autre que INSA si tu es refusé à l’INSA.
Par contre, je ne sais pas comment les choix entre les divers INSA peuvent jouer dans un tel cas de figure.
Les résultats du bac sortiront le 23 juin ( Arabie saoudite )
Le visa je suppose ca prend de 15 a 20 jours
Lis bien le guide APB pour comprendre le système du « Oui mais ».
Concrètement, APB va surement te proposer un des tes choix autres que INSA Lyon.
Tu auras à répondre « Oui mais » au 1er et au 2e appel, vu que tu préféreras faire INSA-Lyon.
Au 3e appel, tu seras obligé * de faire ton choix en fonction de ce que APB t’aura proposé (idéalement INSA-Lyon en fonction de tes notes du bac, sinon le meilleur de tes voeux suivants), car ce sera le dernier appel.
- comme tu as besoin d’un visa, tu n’auras pas droit à la procédure complémentaire de la fin de l’été…