Non ce nest pas leffet documentaire de M6 .
Merci de mavoir repondu. Et comme par hasard tu ne connaitrais pas une moyenne generale approximative pour ma premiere S ?
Jennifer30 a écrit:
Merci de mavoir repondu. Et comme par hasard tu ne connaitrais pas une moyenne generale approximative pour ma premiere S ?
les lycées militaires ne sont pas parmis les plus sélectifs, et regardent autre chose que les notes aussi je pense
NON ! Il n’y a pas de prépa militaire à Saint Cyr
Hum … et le lycée militaire de st cyr t’en fait quoi ?
Il n’y a pas de prépa à coetquidant puisque c’est juste une école d’officier, mais il y a le lycée et la prépa de st cyr en région parisienne.
si je me souviens bien il faut avoir au moins 12 de moyenne générale pour avoir des chances d’être pris dans un lycée militaire. Mais après ça dépend, si t’as 14 de moyenne en TS avec 7 en maths/physique mais 19 en histoire/SVT/langue/français/sport/option et que tu postules pour une MPSI … on peut pas te dire en fait, bosse, fait ton dossier et tu veras. Tu peux essayer d’aller dans un lycée militaire en terminale si tu veux, il y en a 5 : prytanée (la fleche), st cyr, brest, autun, aix.
PS : je sais, c’est lycée de la défense pas lycée militaire…
koala (h4pc) a écrit:*
[quote=« Jennifer30 »]
les lycées militaires ne sont pas parmis les plus sélectifs, et regardent autre chose que les notes aussi je pense
[/quote]
exact, je crois qu’il faut faire une lettre de motivation en plus des bulletins.
luckylucky a écrit:
NON ! Il n’y a pas de prépa militaire à Saint Cyr
Hum … et le lycée militaire de st cyr t’en fait quoi ?
Il n’y a pas de prépa à coetquidant puisque c’est juste une école d’officier, mais il y a le lycée et la prépa de st cyr en région parisienne.si je me souviens bien il faut avoir au moins 12 de moyenne générale pour avoir des chances d’être pris dans un lycée militaire. Mais après ça dépend, si t’as 14 de moyenne en TS avec 7 en maths/physique mais 19 en histoire/SVT/langue/français/sport/option et que tu postules pour une MPSI … on peut pas te dire en fait, bosse, fait ton dossier et tu veras. Tu peux essayer d’aller dans un lycée militaire en terminale si tu veux, il y en a 5 : prytanée (la fleche), st cyr, brest, autun, aix.
PS : je sais, c’est lycée de la défense pas lycée militaire…
ton PS m’a fait beaucoup sourire
Et y’en a 6 ! tu oublie l’écol des pupilles de l’air près de Grenoble
Néanmoins, être en lycée de la Défense n’est ni necessaire, ni suffisant pour intégrer une école d’officier. Néanmoins, pour l’ESM Saint Cyr, et seulement pour lui, je pense que le passage en LdD est une très bonne idée, pour les autres écoles d’officiers, je suis plus neutre.
arf oui c’est vrai qu’il y a grenoble aussi.
Oui on peut très bien intégrer une école d’officier sans passer par une prépa mili, mais bon, si on est motivé pour aller dans l’armée ça parait logique de tenter le lycée millitaire. Surtout qu’il y a quelques avantages : ambiance un peu mili, uniforme, solde, pas de lessive, sport,…
luckylucky a écrit:
arf oui c’est vrai qu’il y a grenoble aussi.
Oui on peut très bien intégrer une école d’officier sans passer par une prépa mili, mais bon, si on est motivé pour aller dans l’armée ça parait logique de tenter le lycée millitaire. Surtout qu’il y a quelques avantages : ambiance un peu mili, uniforme, solde, pas de lessive, sport,…
et des inconvénient, genre le fait de pas vraiment pouvoir aller dans une école civile, le fait de rembrouser le pécule (plus que solde) perçu pendant le lycée. Ce n’est ni bien ni mal, c’est un choix ^^
hatonjan a écrit:
et des inconvénient, genre le fait de pas vraiment pouvoir aller dans une école civile
Uniquement en 3/2, car en 5/2, il n’y a plus cette limitation.
Faluche a écrit:
[quote=« hatonjan »]
et des inconvénient, genre le fait de pas vraiment pouvoir aller dans une école civile
Uniquement en 3/2, car en 5/2, il n’y a plus cette limitation.
[/quote]
certes mais c’est une limitationet encore c’est car les dérogations sont automatiques, pas de droit ^^
Cependant lorsqu’on va dans un lycée mili en prépa, c’est qu’on envisage d’intégrer une école militaire donc le fait de ne pas pouvoir pas pouvoir aller en école civile ne devrait pas poser de problèmes…
simpsonss a écrit:
Cependant lorsqu’on va dans un lycée mili en prépa, c’est qu’on envisage d’intégrer une école militaire donc le fait de ne pas pouvoir pas pouvoir aller en école civile ne devrait pas poser de problèmes…
Tout a fait mais :
_il faut être sur de son choix, il n’est pas question de changer d’avis.
_il faut être sur d’avoir le niveau, car grosso modo le niveau des GEM est assez homogene, et l’X est très difficile (pour ne pas dire rares ches les LdD). Néanmoins la selection à l’entrée est censé selectionner que des gens ayant le potentiel.
et des inconvénients, genre le fait de pas vraiment pouvoir aller dans une école civile, le fait de rembrouser le pécule (plus que solde) perçu pendant le lycée.
Je crois que c’est dans les 2000€ par ans, peut etre 2500. Mais meme si c’était 2700, en retirant le total de la solde perçu soit 70*10 ( il me semble qu’on ne touche pas la solde pendant les grandes vacances) il reste 2000€ à payer par ans si on ne va pas dans l’armée OU dans une école de fonctionnaire. (si on va a st maix’, à l’EMCTA, ou meme à EIVP fonctionnaire, ENAC fonctionnaire, mines de douais fonctionnaire alors on ne doit pas rembouser)
En faisant une année de prépa dans le civil en comptant que le loyer d’environ 400€ ça revient BEAUCOUP plus cher…
Et on est pas obliger de rembourser immédiatement, 1 an que j’ai quitté ce systeme et ils ne m’ont toujours pas demander de rembouser.
Pour les écoles civiles, comment pourraient-ils nous empecher de les passer ? On s’inscrit via scei, pas via le site du cofat. La SEULE vrai mesure qu’ils peuvent prendre serait de ne pas accepter en 5/2 ceux qui auront passer des écoles civiles, et ça serait completement débile.
En 3/2 je n’ai pas eu de probleme pour passer TOUS les concours.
Néanmoins la selection à l’entrée est censé selectionner que des gens ayant le potentiel.
Comme dans toutes les prépas. Et je pense que tous ceux qui vont en prépa (quelle que soit la prépa) peuvent prétendre à ces écoles. Enfin, je parle des écoles mili autres que l’X là hein ^^
dans l’article Article R425-14 du code de l’éducation il y a :
Les élèves des classes préparatoires admis au titre de l'aide au recrutement sont tenus de se présenter au concours militaire correspondant à leur classe spécifique de préparation. Ils peuvent, en outre, se présenter à d'autres concours d'admission dans les écoles de formation d'officiers des armées et des formations rattachées du ministère de la défense.
Ils peuvent également être autorisés par le commandant du lycée de la défense à se présenter, à titre individuel et à leurs frais, à un ou plusieurs concours d'admission ne relevant pas du ministère de la défense :
1° Soit à la fin de la deuxième année du cycle préparatoire et à titre exceptionnel, après avis favorable du proviseur du lycée ;
2° Soit lorsqu'ils redoublent leur deuxième année, ou présentent pour la dernière fois en raison de leur âge un concours d'accès aux écoles de formation d'officiers des armées et des formations rattachées.
Et ?
Il n’est pas écrit qu’on ne peut pas passer de concours civil, et il faut ajouter que le proviseur et le colonel ( au moins quand j’y étais) acceptent TOUTES les demandes.
J’ai l’impression que tu t’interresses beaucoup aux lycées militaires, t’as pas un article où ils parlent des sanctions prévues et des conditions de remboursement ?
luckylucky a écrit:
Et ?
Il n’est pas écrit qu’on ne peut pas passer de concours civil, et il faut ajouter que le proviseur et le colonel ( au moins quand j’y étais) acceptent TOUTES les demandes.
J’ai l’impression que tu t’interresses beaucoup aux lycées militaires, t’as pas un article où ils parlent des sanctions prévues et des conditions de remboursement ?
L’acceptation n’est pas obligatoire et cet article (récent de 2006) est venu du fait de serrer un peu la vis a ce sujet, dans le sens où cela peut évoluer rapidement d’une année sur l’autre mieux vaut le savoir.
Pour les infos je regarde ça asap
pour les sacntions :
Article R425-15
Le règlement intérieur établi au sein de chaque lycée de la défense détermine notamment les règles de comportement et de discipline applicables aux élèves et définit leurs droits et obligations. Il est soumis à l’approbation de l’autorité de tutelle du lycée et porté à la connaissance de l’ensemble des membres de la communauté scolaire. Tout manquement au règlement intérieur peut justifier la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire.
donc faut voir le reglement intérieur, les sanction dans le decret c’est fini ^^
hatonjan a écrit:
Néanmoins, être en lycée de la Défense n’est ni necessaire, ni suffisant pour intégrer une école d’officier. Néanmoins, pour l’ESM Saint Cyr, et seulement pour lui, je pense que le passage en LdD est une très bonne idée, pour les autres écoles d’officiers, je suis plus neutre.
Salut!
J’ai lu dans un magazine que à peu près de la moitié des intégrants provenait d’une corniche et que plus de 75% avait passé au moins un ans dans un lycée militaire.
Un avantage d’avoir fait sa prépa la-bas, c’est le sport. Dans les prépas civiles, il n’y a pas d’heure de sport prévue dans l’emploi du temps. Chez nous par exemple le gymnase est ouvert régulièrement mais bon, faire de la muscu et du bad à longueur de journée (je n’ai rien contre ces activités) ça aide pas trop pour le concours…
~Luciole~ a écrit:
[quote=« hatonjan »]
Salut!
J’ai lu dans un magazine que à peu près de la moitié des intégrants provenait d’une corniche et que plus de 75% avait passé au moins un ans dans un lycée militaire.
Un avantage d’avoir fait sa prépa la-bas, c’est le sport. Dans les prépas civiles, il n’y a pas d’heure de sport prévue dans l’emploi du temps. Chez nous par exemple le gymnase est ouvert régulièrement mais bon, faire de la muscu et du bad à longueur de journée (je n’ai rien contre ces activités) ça aide pas trop pour le concours…
[/quote]
certes, mais sincèrement, ce n’est pas le sport qui m’inquiete le plus, mais plus la mentalité ^^
~Luciole~ a écrit:
. Dans les prépas civiles, il n’y a pas d’heure de sport prévue dans l’emploi du temps.
c’est faux
dans la tienne peut-être mais nous on avait deux h de sport obligatoires chaque semaine