ESM st cyr

Ce serai bien si on les avait. Enfin, je crois que chez nous, en spé, il proposent quelques séances (3 ou 4) pour ceux qui veulent passer des concours où il y a du sport.

hatonjan a écrit:

certes, mais sincèrement, ce n’est pas le sport qui m’inquiete le plus, mais plus la mentalité ^^
Tu parles de la mentalité des corniches ou des lycées militaires en général ? Connais-tu des gens de lycées militaires pour avoir peur de la mentalité ?

luckylucky a écrit:

Tu parles de la mentalité des corniches ou des lycées militaires en général ? Connais-tu des gens de lycées militaires pour avoir peur de la mentalité ?
pour avoir vu au SIGEM une grande partie de ceux qui ont intégré en première année, je comprends que certains puissent avoir peur de cette mentalité. C’est la mysogignie et la prétention qui m’ont le plus gêné.
Heureusement que la formation militaire finit par recadrer tout ça

Je crois qu’il ne faut pas mélanger « mentalité corniche » et « mentalité lycée militaire », même si c’est plus souvent le premier qu’on remarque et qui choque. Je pense que la mysoginie et la prétention reflètent plus un esprit corniche qu’autre chose…

Tout à fait d’accord, au lycée, il y a très peu de misogynes (ou du moins qui font semblant de l’être au lycée). La mentalité « lycée » n’a rien a voir avec celle des corniches parce que beaucoup n’envisagent pas de se lancer dans une carrière militaire.

Mais c’est aussi le cas en prépa. Dans les prépas des lycées militaires il y a des corniches qui ont une mentalité un peu « spéciale » ( au moins pour la corniche du lycée où j’étais, pour les autres je ne sais pas vraiment comment c’est ), mais la corniche ne représente pas toute la promo d’une prépa, et heureusement !

lorsdqu’on parle des prépas en lycées militaire, il est quand même difficile de ne pas y associer les corniches. Croire que les activités « extra scolaire » et « scolaires » sont completement dissociées, c’est un peu insulter l’intelligence humaine. Je ne dis pas que tout le monde est un cornichon, ni que tous sont myso, mais que tu devra cotoyer de très près une population non négligeable et surtout extravertie sur ces sujets. Des gens qui ont fait des lycées de la défense si j’en connais? plein, et de tout les lycées, je suis d’accord sur le fait que tous n’ont pas adhérer à la mentalité corniche, et qu’ils n’en on pas moins réussi leur carrière. Mais aucun d’eux ne pourrait me dire qu’ils n’en ont pas senti la présence. Et si la présence dérange, c’est dommage. Donc, sans juger, je dirais que non, on est pas obligé d’avoir la mentalité corniche, mais que oui, on la cotoyera au quotidien, et sans y adhérer, mieux vaut ne pas y être trop hostile, ce serait dommage.

Bonjour je suis en prepa MPSI au lycée militaire d’aix en Provence et j’aimerais intégrer l’ESM saint Cyr coetquidan, mais comme vous le savez sûrement la prepa, bah c’est pas si simple.. Donc je me suis renseigné de mon côté au cas ou je n’arrive pas à suivre, et j’ai trouve un cursus appelé les prepas à la fac, il s’agit de prepas dans les universités qui preparent aux concours ccp et autres en deug-L2 , sauriez vous si il est possible d’intégrer Cyr par ce biais?