ESTP or not?

Bonjour,

Jusqu’à maintenant j’était très motivée pour rentrer à l’ESTP (filière B), je l’ai donc placée en 1er choix sur ma liste de voeux.
Mais en regardant quelques forums, j’ai été assez refroidie par les réactions des certaines estpiens, qui donnent une vision vraiment négative des études dans cette école (campus, installations sportives, cours,…)
Certes la réputation de l’école permet de bonnes perspectives d’emplois (et encore, j’ai vu des avis assez paratgés sur ce sujet), mais si la vie à l’école n’est pas terrible, je ne suis pas sure de vouloir payer 6000€/ an pour ça !

Si des élèves de l’ESTP pouvaient donner leur avis, je leur serait très reconnaissante !

Par ailleurs, le double diplôme ingé-archi est-il accessible, ou faut-il être dans les tout meilleurs pour pouvoir l’espérer ?

Enfin, niveau réputation, ambiance, facilité d’admission, ne vaut-il mieux pas une école comme les mines d’Albi ?

Merci d’avance :slight_smile:

Quoi? L’ESTP ne serait pas la meilleur école du monde ?

Théo !!! Viens vite me rassurer s’il te plaît ! :smiley:

Au niveau Facilité d’admission, je t’assure que l’ESTP B est plus difficile d’accès que les mines d’Albi.
(J’ai des amis qui ne sont pas admissibles àl’ESTP toutes filières confondues et qui sont bien classés aux Mines d’Albi,d’Alès, de douai et de Nantes).
Ambiance, j’ai eu de superbes échos et réputation (relations entreprises aussi).
Je ne vois pas de quels forums tu parles.
T’as qu’à consulter des Topics de l’ESTP de ce Forum pour te faire une idée.

Spootneek156 a écrit:

Quoi? L’ESTP ne serait pas la meilleur école du monde ?

Théo !!! Viens vite me rassurer s’il te plaît ! :smiley:
Aussitôt dit, aussitôt fait.

La classe, trop fort ce Théo ! :smiley:

Bon tu me rassures…mais c’est vrai qu’avec toutes les discussions ouvertes sur cette école, au final c’est dur de se faire une idée :unamused:

(J’avais été voir par ici >> forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 59_336.htm)

Je vais rester sur mon classement alors, merci pour les infos ^^

lil0uche a écrit:

Bon tu me rassures…mais c’est vrai qu’avec toutes les discussions ouvertes sur cette école, au final c’est dur de se faire une idée :unamused:

(J’avais été voir par ici >> forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 59_336.htm)

Je vais rester sur mon classement alors, merci pour les infos ^^
Rien ne t’obliges à garder ton classement, ça m’aidera à gagner des places si tu la laisse tomber (esprit concours) :smiley:

Il y a toujours des mécontents, et naturellement c’est ceux qu’on entend le plus. Je connais plusieurs personne à l’ESTP, et aucune ne semble se plaindre de se con école en général ( après y’a toujours des moments ou on en a marre car rien n’est parfait ).

Bien dit guillot.

lil0uche a écrit:

Bonjour,

Jusqu’à maintenant j’était très motivée pour rentrer à l’ESTP (filière B), je l’ai donc placée en 1er choix sur ma liste de voeux.
Mais en regardant quelques forums, j’ai été assez refroidie par les réactions des certaines estpiens, qui donnent une vision vraiment négative des études dans cette école (campus, installations sportives, cours,…)
Certes la réputation de l’école permet de bonnes perspectives d’emplois (et encore, j’ai vu des avis assez paratgés sur ce sujet), mais si la vie à l’école n’est pas terrible, je ne suis pas sure de vouloir payer 6000€/ an pour ça !

Si des élèves de l’ESTP pouvaient donner leur avis, je leur serait très reconnaissante !

Par ailleurs, le double diplôme ingé-archi est-il accessible, ou faut-il être dans les tout meilleurs pour pouvoir l’espérer ?

Enfin, niveau réputation, ambiance, facilité d’admission, ne vaut-il mieux pas une école comme les mines d’Albi ?

Les Ecoles des Mines sont généralistes Le domaine d’activité est choisi non pas à l’entrée, mais plus tard.
Il est possible d’aller dans une autre école des Mines ou à l’étranger pour un double diplôme (réseau commun à toutes les écoles des mines gemtech.fr/)
et aussi des doubles diplômes avec des écoles de management (audencia, Telecom Management, Sup de Co Clermont)
Les écoles des Mines ont aussi une mission de développement économique, d’où leur situation historique et qui maille le territoire.
Aujourd’hui groupe École des Mines, demain Mines-Télécom
Les écoles des Mines sont anciennes (A part Albi et Nantes, créées sur d’autres sites, les autres ont été créées au XIX ème siècle) et les associations d’anciens sont regroupées et proposent aux adhérents des services communs.

Quant aux atouts d’Albi un avis récent de la CTI mines indique :

comme elles sont similaires cet avis donne une idée des atouts des autres

La CTI note les points forts de l’école :
une vraie stratégie d’école organisée autour de réelles opportunités et d’une véritable ambition des ressources humaines de qualité, et en quantité très au-dessus des données habituelles françaises (mais compatibles avec les bons standards internationaux) ;
un corps enseignant de qualité, nombreux et très impliqué ;
un réel soutien industriel ; un lien avec le territoire très fort ;
un environnement recherche de grande qualité, articulé avec l’enseignement et maîtrisé par l’école ;
un recrutement de qualité avec une bonne diversité sociale et géographique ;
une bonne approche conceptuelle pour l’élaboration du profil d’ingénieur attendu et de la formation, et la description des programmes ;
un déploiement réel et efficace des TICE avec une expérimentation intéressante en formation continue et pour l’apprentissage ;
l’engagement de l’école dans la vie étudiante est important et soutenu par des moyens conséquents ;
des emplois ouverts nationalement et à l’international.

C’est un avis extérieur, officiel et émis par une commission de plusieurs membres qui visitent l’école d’ingé pendant plusieurs jours !
Ou qu’un classement issu d’une enquête avec des critères pondérés on ne sait comment, une différence de salaire annuel de 1k€ fait grimper ou descendre de plus d’une dizaine de places !

Des options en lien avec le Génie Civil à Alès (Double diplôme Archi avec Liège) Douai et Albi (option commune avec Douai Bâtiment à Energie Positive)
Ces écoles ont une expérience historique dans le génie minier qui s’est transformé en Génie Civil dans les années 1960
Les Ecoles des Mines sont publiques et ont des logements disponibles pour tous les élèves à des prix équivalents à ceux du CROUS +++plus beaucoup d’autres atouts, mais c’est vous qui choisissez !
Et en plus, pour l’ambiance élèves voir les témoignages sur le topic
« ..et si vous osiez l’Ecole des Mines d’Albi ? »

NIMIBLA a écrit:

• une vraie stratégie d’école organisée autour de réelles opportunités et d’une véritable ambition des ressources humaines de qualité, et en quantité très au-dessus des données habituelles françaises (mais compatibles avec les bons standards internationaux) -;
  • un corps enseignant de qualité, nombreux et très impliqué ;
  • un réel soutien industriel ; un lien avec le territoire très fort ;
  • un environnement recherche de grande qualité, articulé avec l’enseignement et maîtrisé par l’école ;
  • un recrutement de qualité avec une bonne diversité sociale et géographique ;
  • une bonne approche conceptuelle pour l’élaboration du profil d’ingénieur attendu et de la formation, et la description des programmes ;
  • un déploiement réel et efficace des TICE avec une expérimentation intéressante en formation continue et pour l’apprentissage ;
  • l’engagement de l’école dans la vie étudiante est important et soutenu par des moyens conséquents ;
  • des emplois ouverts nationalement et à l’international.

C’est un avis extérieur, officiel et émis par une commission de plusieurs membres qui visitent l’école d’ingé pendant plusieurs jours !
On aimerait un peu plus d’honnêteté intellectuelle.

Vous omettez les points faibles de l’école, qui sont pourtant indiquées sur la même page que ce que vous avez précité :

• une faible attractivité internationale : 4% soit environ 25 étudiants par an pour 600 étudiants ;
  • une absence d’appropriation du projet stratégique de l’établissement par les parties prenantes, suite aux récents changements de politique générale du groupe ;
  • une inquiétude des personnels enseignants qu’il faut remobiliser sur le nouveau projet pédagogique et sur le choix stratégique de rapprochement Mines-Télécoms ;
  • la communication vers les médias à renforcer pour améliorer la notoriété de l’école, y compris par rapport aux autres écoles des « Mines » ;
  • l’appropriation encore insuffisante du caractère « généraliste » de la formation par les acteurs de l’école, alors que l’équilibre général des enseignements y concourt ;
  • un nombre élevé d’heures encadrées (2500 heures) ;
  • la part trop faible des TP en enseignement (11% du total) ;
  • la mise en oeuvre des ECTS à revoir ;
  • l’absence d’évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants :
  • la « boucle » du système qualité n’existe pas ;
  • une évolution défavorable du taux de CDI à la sortie de l’école.

La publicité à outrance que vous soumettez depuis quelques jours concourt toutefois à l’amélioration, quoique maladroite, du quatrième point.

NIMIBLA a écrit:

[quote=« lil0uche »]
Bonjour,

Les Ecoles des Mines sont généralistes Le domaine d’activité est choisi non pas à l’entrée, mais plus tard.
Il est possible d’aller dans une autre école des Mines ou à l’étranger pour un double diplôme (réseau commun à toutes les écoles des mines gemtech.fr/)
et aussi des doubles diplômes avec des écoles de management (audencia, Telecom Management, Sup de Co Clermont)
Les écoles des Mines ont aussi une mission de développement économique, d’où leur situation historique et qui maille le territoire.
Aujourd’hui groupe École des Mines, demain Mines-Télécom
Les écoles des Mines sont anciennes (A part Albi et Nantes, créées sur d’autres sites, les autres ont été créées au XIX ème siècle) et les associations d’anciens sont regroupées et proposent aux adhérents des services communs.

une vraie stratégie d’école organisée autour de réelles opportunités et d’une véritable ambition des ressources humaines de qualité, et en quantité très au-dessus des données habituelles françaises (mais compatibles avec les bons standards internationaux) ;
un corps enseignant de qualité, nombreux et très impliqué ;
un réel soutien industriel ; un lien avec le territoire très fort ;
un environnement recherche de grande qualité, articulé avec l’enseignement et maîtrisé par l’école ;
un recrutement de qualité avec une bonne diversité sociale et géographique ;
une bonne approche conceptuelle pour l’élaboration du profil d’ingénieur attendu et de la formation, et la description des programmes ;
un déploiement réel et efficace des TICE avec une expérimentation intéressante en formation continue et pour l’apprentissage ;
l’engagement de l’école dans la vie étudiante est important et soutenu par des moyens conséquents ;
des emplois ouverts nationalement et à l’international.

Ou qu’un classement issu d’une enquête avec des critères pondérés on ne sait comment, une différence de salaire annuel de 1k€ fait grimper ou descendre de plus d’une dizaine de places !

Des options en lien avec le Génie Civil à Alès (Double diplôme Archi avec Liège) Douai et Albi (option commune avec Douai Bâtiment à Energie Positive)
Ces écoles ont une expérience historique dans le génie minier qui s’est transformé en Génie Civil dans les années 1960
Les Ecoles des Mines sont publiques et ont des logements disponibles pour tous les élèves à des prix équivalents à ceux du CROUS +++plus beaucoup d’autres atouts, mais c’est vous qui choisissez !
Et en plus, pour l’ambiance élèves voir les témoignages sur le topic
« ..et si vous osiez l’Ecole des Mines d’Albi ? »
[/quote]
Évite ce genre de Publicité.

o

Je suis etudiant a l’ESTP et je vais essayer d’etre objectif avec toi . Deja, le forum que tu as cité j’y suis allez faire un tour laisse tomber il n’est vraiment pas interessant( les ESTPiens ne l’utilise plus. Facebook l’a remplacé malheureusement pour les taupins) il y a uniquement 2 anciens (sur des promos de 500 cela arrive) qui n’ont pas aimé leurs années a l’ESTP et qui par conséquent descendent l’école. Donc a mon avis si tu recherches des vrais infos sur l’ESTP ce forum est plus adapté .
Pour ce qui est du campus il est quasi-neuf et tres agréable donc de ce coté la c’est pas mal(l’ESTP a quand meme investit 40 milions dans son rachat et reamenagement.)

Les cours, ben c’est a toi de voir si les matieres qui y sont enseigné t’interessent, mais pour ce qui est de la structure des cours a l’ESTP le systeme c’est Cours ensuite Application(TD) et enfin Composition ( Devoir sur table). C’est pas mal ca permet de bien comprendre les choses et de pas se faire surprendre en Compo.
En revanche seul point noire de l’ESTP c’est les installations sportives, nous avons uniquement un terrain vert( foot et rugby) un terrain de tennis et un gymnase ( volley,hand,futsal,basket). Pour les autres sports avec l’ESTP (judo,escalade,natation, water polo, aviron,kart,..) ils ne sont pas pratiqués sur le campus mais a l’exterieur ( en général c’est pas tres loin). ( si tu souhaites des infos sur un sport en particulier n’hesite pas.)
La vie étudiante est vraiment bien a l’ESTP je te le garantie et il y a un tres bonne ambiance. (Si tu veux en savoir plus sur la vie étudiante je peu développer ce point).
Pour ce qui est de l’insertion dans le monde du travail avec le diplome ETP en général il n’y a pas de probleme.
Pour le DD ingé-archi tout le monde ne le demande pas et il ne faut pas etre dans les meilleurs pour l’avoir car la sélection se fait au début de l’année( donc pas de classement encore) , c’est la motivation qui est évalué .
Et niveau réputation et ambiance il vaut mieu l’ESTP que les mines d’Albi (c’est mon avis perso j’ai comparé avec mon binome de pré pa avec qui je reste en contact qui est au mines d’Albi)
Ai-je repondu a ta question ou tu souhaites plus d’information??

marcoli a écrit:

[quote=« NIMIBLA »]

• une vraie stratégie d’école organisée autour de réelles opportunités et d’une véritable ambition des ressources humaines de qualité, et en quantité très au-dessus des données habituelles françaises (mais compatibles avec les bons standards internationaux) -;
  • un corps enseignant de qualité, nombreux et très impliqué ;
  • un réel soutien industriel ; un lien avec le territoire très fort ;
  • un environnement recherche de grande qualité, articulé avec l’enseignement et maîtrisé par l’école ;
  • un recrutement de qualité avec une bonne diversité sociale et géographique ;
  • une bonne approche conceptuelle pour l’élaboration du profil d’ingénieur attendu et de la formation, et la description des programmes ;
  • un déploiement réel et efficace des TICE avec une expérimentation intéressante en formation continue et pour l’apprentissage ;
  • l’engagement de l’école dans la vie étudiante est important et soutenu par des moyens conséquents ;
  • des emplois ouverts nationalement et à l’international.

On aimerait un peu plus d’honnêteté intellectuelle.

Vous omettez les points faibles de l’école, qui sont pourtant indiquées sur la même page que ce que vous avez précité :

• une faible attractivité internationale : 4% soit environ 25 étudiants par an pour 600 étudiants ;
  • une absence d’appropriation du projet stratégique de l’établissement par les parties prenantes, suite aux récents changements de politique générale du groupe ;
  • une inquiétude des personnels enseignants qu’il faut remobiliser sur le nouveau projet pédagogique et sur le choix stratégique de rapprochement Mines-Télécoms ;
  • la communication vers les médias à renforcer pour améliorer la notoriété de l’école, y compris par rapport aux autres écoles des « Mines » ;
  • l’appropriation encore insuffisante du caractère « généraliste » de la formation par les acteurs de l’école, alors que l’équilibre général des enseignements y concourt ;
  • un nombre élevé d’heures encadrées (2500 heures) ;
  • la part trop faible des TP en enseignement (11% du total) ;
  • la mise en oeuvre des ECTS à revoir ;
  • l’absence d’évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants :
  • la « boucle » du système qualité n’existe pas ;
  • une évolution défavorable du taux de CDI à la sortie de l’école.

La publicité à outrance que vous soumettez depuis quelques jours concourt toutefois à l’amélioration, quoique maladroite, du quatrième point.
[/quote]
Certains points faibles ne concernent pas les candidats français.
Certains comme le défaut de communication (d’ou mes posts pour corriger et informer les candidats…demain il sera trop tard) mettent en valeur les points forts (
En ce qui concerne l’évolution défavorable des CDI, c’est malheureusement une tendance générale.
D’accord, il ya trop de cours, mais avez-vous compté les heures de cours en prépa ? dans les autres écoles ?
La mise en oeuvre des ECTS est en cours de correction (il y avait des 1/2 CTS)

Notez quand même que l’accréditation est de 6 ans sans rapport intermédiaire et c’est le TOP
juste avant 6 ans avec rapport intermédiaire dans 3 ans

Mais si vous regardiez les points forts et points faibles des autres écoles sur les rapports CTI ?

et un petit tableau comparatif ???

Ce que j’ai dit aussi que pour le génie civil, c’est plutôt ALES et DOUAI, les autres écoles des Mines ALBI NANTES sont généralistes (cela ne veut pas dire que l’on apprend TOUT, mais que l’on apprend une méthodologie pour aborder les problèmes dans leur globalité.

Et on applique cette méthodologie dans un domaine que l’on aime bien…

Pour le reste, TOUTES les Ecoles sont des tremplins pour votre future carrière

Moi je voudrai bien que tu développes la vie étudiante et la vie sportive, je voudrai bien me remettre à l’aviron . Si on vie sur Cachan on peut tout faire? on est près des soirées et autre vie exterieure à l’ESTP? Je ne voudrai pas l’année prochaine galèrer dans les metros et RER car tout le monde vie là ou là alors que toi tu es à l’opposé.

lola996 a écrit:

Moi je voudrai bien que tu développes la vie étudiante et la vie sportive, je voudrai bien me remettre à l’aviron . Si on vie sur Cachan on peut tout faire? on est près des soirées et autre vie exterieure à l’ESTP? Je ne voudrai pas l’année prochaine galèrer dans les metros et RER car tout le monde vie là ou là alors que toi tu es à l’opposé.
Même question, vaut-il mieux être sur cachan ou Paris ? et pourquoi ?

Même genre de question par rapport au campus :
J’ai vu qu’il n’y avait pas de places pour tout le monde, donc si on n’est pas pris dès le premier appel, c’est pas un peu galère pour trouver un logement après ? Et justement, en étant sur Paris au lieu du campus, est-ce qu’on est pas éloigné de la vie étudiante de l’estp ?

Sinon merci pour tous ces éclaircissements (sur l’estp et sur les mines :slight_smile: ), et je pense en effet que ce forum est plus fiable, mais bon je voulais voir ce qui se disais ailleurs ^^

Concernant le genre de pub qu’on a eu précédemment, c’est à cause de cela qu’on a parfois du mal à se faire une idée réelle des écoles… Pas besoin de valoriser ces écoles à outrance, surtout que les petites mines ont déjà une bonne réputation il me semble :slight_smile:

Alors, pour l’aviron il ne dependent pas du BDS ( Bureau des Sports) c’est une assoc’ a part entiere qui s’appelle l’aviron ETP, avec sa propre trésorerie et son propre Bureau( pres’, seg, tresorier..) .
Je crois que pour les garcons ils ont fait premier d’ile de france ( devant HEC) et deuxieme de france. Pour les filles je sais qu’il y a une equipe j’ai vu des filles en tenu une foi sur le campus, mais je connais pas leurs resultats, je sais pas ou ils s’entrainent non plus. En revanche, le seul hic c’est comme ils dependent pas du BDS c’est assez cher l’année je voudrais pas m’avancé mais je crois que c’était autour de 100 euros pour la licence+matos cette année(ca dépend des années en fonction des financements éxterieurs qu’ils trouvent).

Par contre, l’aviron ETP a fait une petite video sympa ou ils se presentent tu peu la voir sur le mur du Bloc Etp sur facebook (ou en ajoutant aviron ETP a tes amis facebook aussi.)

Pour la vie étudiante, il y a un bar sur le campus ouvert tout les mardi soirs ( on en avait un a Paris aussi ouvert tous les mercredi, mais on est plus sur Paris) , il y a des soirées sur Paris en boite ou dans des Bars tout les mois en plus de celle au bar de Cachan . il y a plusieurs evenement organisé par les différentes associations chaque semaines (culturelle, festifs, sportifs, professionels,..) sur Paris et sur Cachan. Ensuite les associations proposent plusieurs gros evenements durant ton annee je vais essayer de faire une liste des plus important:
sa commence par le Cosi ensuite le WEB(we d’intégration organisé par le bloc),ensuite chronologiquement il y a la Summer(les associations de l’ESTP se present au 1A et c’est suivit d’une soirée en plein air ou chaque association tiens son bar c’est assez sympa)le premier voyage larssen( 4jours dans une capital europeene) ,le Barathon, la croisiere Etp a la toussaint, le forum ETP , la semaine ski ( apres les partiels de janvier une semaine au ski c’est vraiment pas mal), la Campagne bloc, le spectacle de la Dream’s, le Gala ETP ,le deuxieme voyage larssen,les ESTPiades( les 1A et 2A de l’ESTP defendent leurs filieres autour d’une dizaine de sports pendant toute une journee), le voyage oenologie, la Garden party( un peu comme la summer sauf que c’est le dernier evenement de l’année) … Apres je vais pas tout cité mais il y a deja tous les majoritaires .
Ensuite ce qui se passe pour les associations une petite partie peuvent etre rejoins en premiere annee, mais en generale la premiere année c’est celle des listes (bloc,ski,defi,oeno,…) pour rejoindre les asso’. Sinon la pluspart des asso tu les rejoins en 2A chaque asso’ a sa particularité pour te recruté campagne,liste, entretiens,…
Voila c’est un apercu de ce qui vous attends a l’ESTP.

La fameuse question que tout le monde se pose avant d’etre a l’ESTP ou se loger? Paris ou Cachan? Moi personellement j’ai fait ma premiere année a paris et la je me met en colloc a Cachan avec des amis de l’ESTP .
Si tu n’as pas envie de faire du RER pour aller en cours, ben je te conseils d’habiter a Cachan ou meme sur le Campus ( pour les filles vous avez des petites maisons sur le campus juste pour vous c’est vraiment pas mal). Car quand les gens sortiront sur Paris tu n’auras qu’a suivre le mouvement (c’est plus motivant.) . Apres si faire 15 voire 25 minutes de RER tous les matins ne te derangent pas habiter sur Paris ca a son lot d’avantages aussi…
Enfin ce que je conseil vraiment avant tout c’est d’habiter a proximité du RER B (que ce soit a paris ou en banlieue).

En regle general les ESTPiens se mettent tous en Colloc en 2A (il y a des maisons avec des gros jardins sympa a Cachan :slight_smile: ) , donc ce que je vous conseil franchement si vous trouvez un appartement sur le RER B entre Bourg la reine et Chatelet pas trop mal et pas trop cher ( foncez.) A moins que vous preferiez habiter sur le Campus.

Voila, je m’ai pas mal de temps de libre durant mon stage de 1A donc si vous avez d’autres questions je suis dispo :slight_smile: