Alors, pour l’aviron il ne dependent pas du BDS ( Bureau des Sports) c’est une assoc’ a part entiere qui s’appelle l’aviron ETP, avec sa propre trésorerie et son propre Bureau( pres’, seg, tresorier..) .
Je crois que pour les garcons ils ont fait premier d’ile de france ( devant HEC) et deuxieme de france. Pour les filles je sais qu’il y a une equipe j’ai vu des filles en tenu une foi sur le campus, mais je connais pas leurs resultats, je sais pas ou ils s’entrainent non plus. En revanche, le seul hic c’est comme ils dependent pas du BDS c’est assez cher l’année je voudrais pas m’avancé mais je crois que c’était autour de 100 euros pour la licence+matos cette année(ca dépend des années en fonction des financements éxterieurs qu’ils trouvent).
Par contre, l’aviron ETP a fait une petite video sympa ou ils se presentent tu peu la voir sur le mur du Bloc Etp sur facebook (ou en ajoutant aviron ETP a tes amis facebook aussi.)
Pour la vie étudiante, il y a un bar sur le campus ouvert tout les mardi soirs ( on en avait un a Paris aussi ouvert tous les mercredi, mais on est plus sur Paris) , il y a des soirées sur Paris en boite ou dans des Bars tout les mois en plus de celle au bar de Cachan . il y a plusieurs evenement organisé par les différentes associations chaque semaines (culturelle, festifs, sportifs, professionels,..) sur Paris et sur Cachan. Ensuite les associations proposent plusieurs gros evenements durant ton annee je vais essayer de faire une liste des plus important:
sa commence par le Cosi ensuite le WEB(we d’intégration organisé par le bloc),ensuite chronologiquement il y a la Summer(les associations de l’ESTP se present au 1A et c’est suivit d’une soirée en plein air ou chaque association tiens son bar c’est assez sympa)le premier voyage larssen( 4jours dans une capital europeene) ,le Barathon, la croisiere Etp a la toussaint, le forum ETP , la semaine ski ( apres les partiels de janvier une semaine au ski c’est vraiment pas mal), la Campagne bloc, le spectacle de la Dream’s, le Gala ETP ,le deuxieme voyage larssen,les ESTPiades( les 1A et 2A de l’ESTP defendent leurs filieres autour d’une dizaine de sports pendant toute une journee), le voyage oenologie, la Garden party( un peu comme la summer sauf que c’est le dernier evenement de l’année) … Apres je vais pas tout cité mais il y a deja tous les majoritaires .
Ensuite ce qui se passe pour les associations une petite partie peuvent etre rejoins en premiere annee, mais en generale la premiere année c’est celle des listes (bloc,ski,defi,oeno,…) pour rejoindre les asso’. Sinon la pluspart des asso tu les rejoins en 2A chaque asso’ a sa particularité pour te recruté campagne,liste, entretiens,…
Voila c’est un apercu de ce qui vous attends a l’ESTP.
La fameuse question que tout le monde se pose avant d’etre a l’ESTP ou se loger? Paris ou Cachan? Moi personellement j’ai fait ma premiere année a paris et la je me met en colloc a Cachan avec des amis de l’ESTP .
Si tu n’as pas envie de faire du RER pour aller en cours, ben je te conseils d’habiter a Cachan ou meme sur le Campus ( pour les filles vous avez des petites maisons sur le campus juste pour vous c’est vraiment pas mal). Car quand les gens sortiront sur Paris tu n’auras qu’a suivre le mouvement (c’est plus motivant.) . Apres si faire 15 voire 25 minutes de RER tous les matins ne te derangent pas habiter sur Paris ca a son lot d’avantages aussi…
Enfin ce que je conseil vraiment avant tout c’est d’habiter a proximité du RER B (que ce soit a paris ou en banlieue).
En regle general les ESTPiens se mettent tous en Colloc en 2A (il y a des maisons avec des gros jardins sympa a Cachan
) , donc ce que je vous conseil franchement si vous trouvez un appartement sur le RER B entre Bourg la reine et Chatelet pas trop mal et pas trop cher ( foncez.) A moins que vous preferiez habiter sur le Campus.
Voila, je m’ai pas mal de temps de libre durant mon stage de 1A donc si vous avez d’autres questions je suis dispo