Exercices de MPSI

clocks a écrit:

même les taupins de sup n’arriveront pas à le résoudre ..puisque c’est un exo tiré d’un livre de terminale .
Pourquoi « puisque » ?
On dirait que tu dis que exo de term \Longrightarrow les sups n’y arriveront pas.

allez les bizuts ya personne pour tenter l’exo de lionel52? il va être triste sinon

1. Soit n > 2. Montrer que l’équation x^n + x^{n-1} = 1 admet une unique solution sur R^+ notée u_n
  2. Montrer que u_n est monotone, majorée et déterminer sa limite.
  3. Montrer enfin que u_n^{n-1} \to 1/2

:smiley:

J’ai la réponse à la première question si vous voulez ? Mais je pense plutot que ce sont les 2) et 3) que vous attendez ^^

Bonjour,

Pour un TS, la question 1) est la plus importante.
pour la 2),déjà, sais tu quelle est la limite ? (même sans avoir réussi à le prouver)
pour la 3)…Très facile :slight_smile:

Je regardais les DM comme ca de LLG, j’espere au’on apprendra pas mal de trucs la 1ere semaine car ca fait peur sinon : moduloserge.free.fr/HX1-09/DM/dm01_Cantor.pdf

c’est une blague de polytechnicien de mettre des x partout dans le DM ?

:laughing:

Je pense que c’est une erreur de Latex, tu devrais essayer celui-ci : moduloserge.free.fr/HX1-10/DM/dm01_Cantor.pdf

Retard a écrit:

Bonjour,

Pour un TS, la question 1) est la plus importante.
pour la 2),déjà, sais tu quelle est la limite ? (même sans avoir réussi à le prouver)
pour la 3)…Très facile :slight_smile:

1) J’utilise une fonction que je dérive, puis TVI
2) il me semble que la limite est 1
3) je sais pas vraiment comment raisonner :confused: En utilistant l’equation, je trouve zéro et en utlisant la limite de Un je trouve 1 donc je raisonne mal :confused:

zboum a écrit:

Je regardais les DM comme ca de LLG, j’espere au’on apprendra pas mal de trucs la 1ere semaine car ca fait peur sinon : moduloserge.free.fr/HX1-09/DM/dm01_Cantor.pdf
Très très peur ! :confused:

1. je sais pas vraiment comment raisonner :confused: En utilistant l’equation, je trouve zéro et en utlisant la limite de Un je trouve 1 donc je raisonne mal :confused:
    définis V_n=u_n^{n-1}, et réécris l’équation en fonction de ces 2 suites…En utilisant la limite de u_n, tu trouves immédiatement celle de v_n

zboum a écrit:

Ne vous inquiétez pas. Ce sera certainement beaucoup plus progressif :slight_smile:

Je le trouve plutôt stylé pour un premier DM, on a même pas pris le temps de trouver le nb de surjections en sup, nous!
Ne vous inquiétez pas, s’il est donné, c’est qu’il est faisable…

Retard a écrit:

1. je sais pas vraiment comment raisonner :confused: En utilistant l’equation, je trouve zéro et en utlisant la limite de Un je trouve 1 donc je raisonne mal :confused:
    définis V_n=u_n^{n-1}, et réécris l’équation en fonction de ces 2 suites…En utilisant la limite de u_n, tu trouves immédiatement celle de v_n

Ca m’énerve, j’trouve pas !
u_n^{n-1}=1- u_n^n donc u_n^{n-1} \to 0

1^{\infty} est une forme indéterminée. Suis bien l’indication donnée…

essaie de donner aussi ta réponse à la 2^^ dire que c’est 1 ne suffit pas :stuck_out_tongue:

Plop ! j’ai trouvé !

\displaystyle u_n^n(1+\frac{1}{u_n})=1 \Rightarrow u_n^n=\frac{u_n}{1+u_n} \Rightarrow u_n^{n-1}=\frac{1}{1+u_n}
D’où \displaystyle u_n^{n-1} \to \frac{1}{2}

JeanN a écrit:

1^{\infty} est une forme indéterminée
Ah bon ?! Je savais pas du tout.

PS : pour la deux, je cherche je cherche !

Blobixx a écrit:

[quote=« JeanN »]
Ah bon ?! Je savais pas du tout.

PS : pour la deux, je cherche je cherche !
[/quote]
A savoir faire : limite de (1+\frac{1}{n})^{n}…La réponse est e.

Mais si on prend (1+\frac{1}{n})^{n^2}, ça change du tout au tout…

Oublier que c’est une forme indéterminée doit être une des erreurs les plus courantes au sujet des limites (enfin faudrait demander à un professeur son avis là dessus)

blobixx pour t’en convaicre tu peux te dire que :

1^{\infty} =e^{\infty ln(1)} donc 0*\infty

Retard a écrit:

[quote=« Blobixx »]

[quote=« JeanN »]
Oublier que c’est une forme indéterminée doit être une des erreurs les plus courantes au sujet des limites (enfin faudrait demander à un professeur son avis là dessus)
[/quote]

[/quote]
Je suis d’accord