Exercices de MPSI

Et si j’ai une fonction x/(x-1) alors c’est faux de dire qu’elle n’est pas continue en 1 puisqu’on le sait pas ça… Donc c’est faux de dire qu’une fonction rationnelle est continue en tout point sauf ou le denominateur s’annule

La limite est une caractéristique intrinsèque d’une fonction.

Death Cube K a écrit:

Et si j’ai une fonction x/(x-1) alors c’est faux de dire qu’elle n’est pas continue en 1 puisqu’on le sait pas ça…
Si on le sait. Ca ne tend pas vers une limite finie quand x tend vers 1. Donc ce n’est pas continu.

Death Cube K a écrit:

Et si j’ai une fonction x/(x-1) alors c’est faux de dire qu’elle n’est pas continue en 1 puisqu’on le sait pas ça… Donc c’est faux de dire qu’une fonction rationnelle est continue en tout point sauf ou le denominateur s’annule
Ben non c’est pas faux vu que en 1 t’as +oo
Ce n’est pas une forme indéterminé ici, donc y a pas de mystère.

Et si ça tendait vers une limite finie alors comment on saurait si la fonction est continue ?

Et si ça tendait vers une limite finie alors comment on saurait si la fonction est continue ?
Si ça tend vers une limite finie la fonction est continue en ce point.

Un autre exo que j’avais eu en début d’année en colle :
Soit E une ensemble fini de cardinal n : Calculer \sum_{X \subset E} Card(X)
Edit: Ce topic a un débit de message beaucoup trop grand (C’est pour ça que celui-ci peut paraître HS dans dans la discussion en cours)

Death Cube K a écrit:

Si ca tendait vers une limite finie par définition ce serait continue en ce point.

Regarde ma définition: f est continue en a si elle admet une limite fini en a.

C’est là ou ta définition parlant de f(a) peut être problématique. Parce que c’est justement après coup qu’on note cette limite f(a).

Ouais mais si la limite est finie mais ne correspond pas a f(a) on ferait comment ?

Death Cube K a écrit:

Ouais mais si la limite est finie mais ne correspond pas a f(a) on ferait comment ?
Mais la limite C’EST f(a)…

Dans ce cas quand au debut d’un exo on précise f(a) alors pourquoi se contenter de chercher la limite en a si on l’a deja ?

Phylov a écrit:

Edit: Ce topic a un débit de message beaucoup trop grand (C’est pour ça que celui-ci peut paraître HS dans dans la discussion en cours)
Faudrait faire un topic rien que pour Death Cube K. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Death Cube K a écrit:

Dans ce cas quand au debut d’un exo on précise f(a) alors pourquoi se contenter de chercher la limite en a si on l’a deja ?
Ok vu ton changement de profil « CM1* »
Je comprends que t’es un troll.

Je m’arrête ici.

:laughing: :laughing:

Ok merci c’est sympa. Si je fais ça c’est parce que c’est un peu ce que je ressens donc je vois pas le mal.

pff

Si tu as une limite finie c’est forcément f(a)… Réfléchis un peu : si tu as une limite quand x tend vers a, alors en particulier, comme la suite constante égale à a tend vers a, cette limite c’est f(a).
Ok merci c’est sympa. Si je fais ça c’est parce que c’est un peu ce que je ressens donc je vois pas le mal.
Le truc c’est que tu ne veux pas comprendre qu’on fixe une valeur a priori arbitraire à f(a) (qui n’est a priori pas définie), et on te demande de montrer que ça a du sens, c’est à dire que la valeur n’est pas arbitraire, et en particulier de montrer que f(x) tend vers f(a) quand x tend vers a. D’une part tu refuses de comprendre ce qu’on te dit, d’autre part tu poses d’autres questions, tout autant dénuées de sens, au lieu d’essayer de comprendre ce qu’on est déjà en train de t’expliquer. Et si tu essayais de comprendre ce qu’on t’explique au lieu de déjà réfléchir à autre chose, tu ne sortirais pas toutes ces absurdités. Alors arrête d’essayer de gagner du temps en posant de plus en plus de questions, lis nos réponses calmement, réfléchis y, comprends les, et tu auras moins de questions débiles à poser derrière.

Death Cube K a écrit:

pff
Ok, mais c’est quoi ton but en le faisant ?

Mon but c’est de mettre en adéquation mes posts avec mon profil.

Parce que aucun TS ne pose ce genre de question, sauf moi…

Dans ce cas si on a f(a) alors pourquoi chercher la limite en a puisque c’est forcément elle ?

Dans ce cas si on a f(a) alors pourquoi chercher la limite en a puisque c’est forcément elle ?
… Tu le fais vraiment exprès non ? f(a) a été fixé arbitrairement (a priori). On te demande de vérifier que cette valeur est « bonne », donc que f(x) tend vers f(a) quand x tend vers a. Cette limite n’existe peut-être même pas (exemple x/(x-2) avec la valeur 1 en 2). Relis nos messages, comprends ce qu’ils veulent dire, et ne repose pas de questions avant d’avoir compris, merci. Tu te fais perdre du temps et tu nous en fais perdre aussi en agissant ainsi.
Phylov a écrit:
n2^{n-1} non ?

Death Cube K a écrit:

Mon but c’est de mettre en adéquation mes posts avec mon profil.

Parce que aucun TS ne pose ce genre de question, sauf moi…
Dans ce cas, c’est stupide d’aller en prépa :smiley:
Tu vas échouer, va plutôt dans un fac non scientifique si t’as le bac.