Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Oui, la pression au niveau du sol sera peut-être plus faible, mais la pression intégrée sur toute la surface sera toujours égale au poids de la mouche.

Bon, reprenons la mouche en vol stationnaire au milieu du bocal. La balance indique donc la masse de la mouche.
Maintenant, la mouche arrete de voler et chute jusqu’au fond du bocal. Qu’indique la balance pendant la chute ? pendant l’impact ? après l’impact ?

alors pendant l’impact…c’est ultra mal définit…c’est probablement un choc très mou :slight_smile:

DéjÀ posé il y a longtemps :

Comment fonctionnent ces lampes?
obsta.com/files/media/fiche_ … alisor.jpg
C’est une ligne à très autre tension, les machin en chapeau chinois sont des isolateurs et le à droite c’est une lampe à décharge.
En situation ca donne ca:
copybook.com/media/airport/p … ing-3b.jpg
copybook.com/media/airport/p … ght-2b.jpg

mais comment ca marche d’un point de vue électrique??

Jay Olsen a écrit:

Ca par contre c’est vraiment facile.
Demandez vous si les avions chargés de pigeons coutent moins cher à faire voler que les avions chargés d’animaux non volants
J’ai une question très bête : le fait que les pigeons se posent puis décollent tous en même temps, ça ne ferais pas « osciller » l’avion, avoir une trajectoire non rectiligne (genre sin(x)/10) et donc utiliser plus de carburant ? (c’est très capillotracté…)

Ce dépends si ils sont dans ou en dehors de la matrice Néo !

Syl20 a écrit:

[quote=« Jay Olsen »]
Ca par contre c’est vraiment facile.
Demandez vous si les avions chargés de pigeons coutent moins cher à faire voler que les avions chargés d’animaux non volants
J’ai une question très bête : le fait que les pigeons se posent puis décollent tous en même temps, ça ne ferais pas « osciller » l’avion, avoir une trajectoire non rectiligne (genre sin(x)/10) et donc utiliser plus de carburant ? (c’est très capillotracté…)
[/quote]
Oui, le fait que des pigeons volent dans l’avion irait plutôt augmenter la consommation que la diminuer
Même si ce serait certainement négligeable, sauf comportement très erratique des pigeons

fakbill a écrit:

DéjÀ posé il y a longtemps :

Comment fonctionnent ces lampes?
obsta.com/files/media/fiche_ … alisor.jpg
C’est une ligne à très autre tension, les machin en chapeau chinois sont des isolateurs et le à droite c’est une lampe à décharge.
En situation ca donne ca:
copybook.com/media/airport/p … ing-3b.jpg
copybook.com/media/airport/p … ght-2b.jpg

mais comment ca marche d’un point de vue électrique??
Le coup des deux barres isolées par un isolant (quelle prose) ressemble vachement au principe de fonctionnement d’un condensateur. (même si normalement les deux armatures sont situées très proches l’une de l’autres, de ce qu’on m’a dit, mais bon, peut-être que la très haute tension arrange le coup). Je suppose que ça permet du coup d’avoir une ligne chargée positivement, l’autre négativement, comme la lampe est située entre les deux lignes dans le circuit, ça permettrait de l’allumer ?

heu oui il y a de ca…mais il faudrait etre plus précis :slight_smile:
Quel est selon toi le schémas électrique équivalent? Comment ca mache exactement?

fakbill a écrit:

heu oui il y a de ca…mais il faudrait etre plus précis :slight_smile:
Quel est selon toi le schémas électrique équivalent? Comment ca mache exactement?
Je comprends pas trop ce que tu attends :confused:

*Savoir comment la capa et la lampe sont branchés. est ce une source de courant ou de tension qui alimente la lampe?

• Des ordres de grandeurs : Quelle puissance peut on espérer avoir pour que cette lampe éclaire. Ca dépend de quels paramètres?

fakbill a écrit:

*Savoir comment la capa et la lampe sont branchés. est ce une source de courant ou de tension qui alimente la lampe?

• Des ordres de grandeurs : Quelle puissance peut on espérer avoir pour que cette lampe éclaire. Ca dépend de quels paramètres?
    C’est quoi source de tension et de courant ?
    Je pense que c’est le condensateur (fin le dispositif y ressemblant dans notre cas à savoir les deux armatures) qui alimente la lampe, un peu comme si c’était une boucle montée en dérivation (c’est pas le bon terme mais je peux pas dessiner…). Le courant va dans le fil haut de tension, passe par les deux armatures du condensateur → lampe qui est reconnectée au fil haute tension.

arf si tu ne sais pas ce qu’est un générateur de courant ou un générateur de tension tu vas avoir du mal à sortir ce que je voulais.
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% … de_tension

Un courant qui passe par les armatures du condensateur…concept intéressant :wink:
Partons de « lampe off, condensateur déchargé » : Comment ca évolue.

Peut on estimer la puissance qu’on peut espérer d’un tel système?

fakbill a écrit:

arf si tu ne sais pas ce qu’est un générateur de courant ou un générateur de tension tu vas avoir du mal à sortir ce que je voulais.

Un courant qui passe par les armatures du condensateur…concept intéressant :wink:

Merci, dans ce cas je dirais générateur de tension.
Oui c’est mal dit désolée… "Lampe off, condensateur déchargé’ → courant qui va dans la première armature du condensateur → condensateur chargé avec différence de potentiel entre les deux armatures–> lampe on

Hm… La puissance dépend probablement de la capacité du condensateur et de la tension à ses bornes ?

madore.org/~david/weblog/d.2 … .1675.html

fakbill a écrit:

David Madore's WebLog: La physique, c'est compliqué (ou : comment fonctionnent les Balisor® ?)
Merci beaucoup !

fakbill a écrit:

Y a pas d’élec au programme de lycée, c’est normal d’avoir du mal :slight_smile:

Je sauve ce topic des oubliettes avec une question de modélisation:
Trajectoire asymptotique d’une balle descendant un escalier en rebondissant
Un peu d’aide pour ceux qui veulent un aiguillage

Négliger la probabilité de tomber sur le coin de la marche. Négliger les frottements de l’air devant une perte d’énergie à chaque rebond

Comment ca « asymptotique »?? Si elle perd de l’énergie alors elle s’arrête sur une marche…je pense que tu veux plus que ca.
ps: l’idée du topic était plus de faire des choses « sans calcul » ou avec le moins de calculs possibles :wink:
Du genre : masse d’un A380 au décollage? Puissance des moteurs? Puissance d’une centrale nucléaire. Comment on régule le réseaux de distribution de l’électricité?..la prod et la demande doivent être équilibrées sinon soit qqch brule soit qqch s’éteint…mais quelles sont les constantes de temps de ce réseau? Autre chose : Quand on démarre une centrale, comment la met on en phase avec le reste du réseau à Hz? (j’avoue n’avoir pas les idées très claires sur cette dernière question.)

Si la balle peut rouler correctement (frotte assez) alors à chaque chute de marche en roulant elle va utiliser son énergie potentielle pour la convertir en un petit peu d’énergie cinétique
Si bien qu’à la fin on obtient un régime permanent où la balle roule et chute, rebondit un peu puis re roule et chute.

La puissance d’un avion à réaction c’est un sujet intéressant !
Approche mécanique, approche chimique, approche par comparaison avec un avion à turbopropulseurs (dont les moteurs sont donnés en puissance et non en poussée), approche par comparaison à un avion à réaction plus petit…

Je pense que l’idée de Manifold était plutôt : soit la quantité d’énergie perdue par un rebond et soit la hauteur d’une marche, est-ce que la balle va s’arrêter de tomber ou pas. Ce qui n’est ABSOLUMENT pas gagné, fakbill (dans un escalier infini et sans frottement de l’air pour éviter que la distance horizontale entre deux marches empêche de pouvoir itérer une chute entre deux marches).