Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

La balle ne peut s’arrêter que si sa vitesse horizontale est amortie par une force horizontale..

Donc un frottement de l’air. Donc il faut le négliger, alors qu’en pratique c’est lui qui peut attirer la balle (sauf à avoir une géométrie étrange d’escalier).

Question subsidiaire : connaissant le nombre de marches avant un arrêt et la géométrie de l’escalier, calculer le ratio d’énergie perdue à chaque rebond.

Petite question pour ceux qui s’ennuient :
On considère un plongeoir, assez long pour qu’il penche un peu vers le bas tout au bout
Estimer la hauteur de l’affaissement

Le but c’est de quantifier la hauteur d’un affaissement qualifié de « un peu vers le bas » ?

Voilà exactement
J’ai la flemme de faire un schéma mais typiquement, le plongeoir va faire un truc du genre :

____________________________________________                                                        A
                                       ''''''''''''''''''''''''''''--------_____
                                                                            '''''''''''''''''''---- B

Et le but est d’estimer la longueur AB

Il manque des trucs non ? Ou bien tu veux qu’on sorte nous même les paramètres requis ?

Oui il faut sortir soi-même les paramètres requis. Après je peux donner quelques indications en spoiler si tu le souhaites

Non ça ira, j’avais juste un doute sur le fait que tu les demandais ou pas :stuck_out_tongue:

C’est ce qu’on appelle un calcul de poutre.

Oui, mais là il faut y aller doucement et faire avec ce qu’on a c’est à dire rien… faut pas se baser sur la théorie des poutres faut juste faire un petit modèle et bien comprendre quelles forces/couples s’appliquent et ça passe

Calcul de poutre très classique, n’importe quel PT peut faire ça. Go cours de RDM.

Oui enfin je suis en Terminale donc pour moi ça reste assez dur ^^
Le plus dur est de créer soi-même un modèle, moi j’ai du créer mon propre modèle donc c’est pas si évident que ça…

Suppose que ta poutre est « localement » un ressort bien élastique et suppose également que ton affaissement est négligeable devant ta longueur totale, ça devrait suffire pour conclure le calcul.

Oui ma remarque était seulement « culturelle ».

fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … orm.C3.A9e : c’est compréhensible par un très bon terminale mais ca reste du calcul avec des solides et des moment quadratique…je ne sais pas trop ce qu’il avait en tête mais si on fait un modèle plus simple on risque d’obtenir n’importe quoi.

Un autre petit facile : si on empile des kapla en les décalant…jusqu’à quelle distance (horizontale) peut on aller en théorie? Plus dur : en pratique?

fakbill a écrit:

Théorie des poutres — Wikipédia : c’est compréhensible par un très bon terminale mais ca reste du calcul avec des solides et des moment quadratique…je ne sais pas trop ce qu’il avait en tête mais si on fait un modèle plus simple on risque d’obtenir n’importe quoi.

Un autre petit facile : si on empile des kapla en les décalant…jusqu’à quelle distance (horizontale) peut on aller en théorie? Plus dur : en pratique?
La réponse m’avait choquée quand je l’avais découverte.
En pratique, j’arrive pas à faire mieux que la valeur théorique pour 7 :stuck_out_tongue:

Fabkill : y a une vidéo de l’image des maths qui en parle y a pas longtemps :slight_smile:

Vous vous apprêtez à manger un plat très chaud.
Est-ce plus intelligent de boire du thé chaud juste avant ou bien du thé glacé ?

Le but étant évidemment de limiter le risque de brulure de la bouche

Avec un petit modèle je trouve un truc proportionnel à l^4 et à g, j’ai aussi du construire une grandeur intrinsèque au matériau, alpha, et ça me donne un truc proportionnel à 1/alpha
On trouve aussi du l^4 avec vos trucs ?

Regarde déjà si c’est homogène.. parce qu’en gl^4, bof quoi !